Le schlag, plus qu'une attitude : un mode de vie

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
On me dit dans l'oreillette que l'appropriation culturelle c'est trop swag.
"Han je suis une bourgeoise parisienne et avec mon amie Marie-Clothilde on fait trop comme si on était pauvres c'est trop rigolo"
Ah bon je suis bourgeoise ? Faudrait le dire à ma banquière je crois qu'elle est pas au courant :erf:
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Mymy plus riche qu'une vraie shlag en tout cas... :ninja:

Honnêtement être shlag c'est pas un mode de vie, c'est pas trendy, c'est juste une insulte. C'est comme ça qu'on appelle des toxicos qui vivent dans la rue.
Pas juste une personne je-m'en-foutiste. Et je dis pas ça comme si je faisais la moral à quiconque, parce que si on reprend les mots de l'article, je suis une shlag aussi, sauf que voilà c'est pas sa vraie signification. J'sais pas si c'est de l'appropriation culturelle mais en tout cas je comprends @Fée de l'aube ...
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
:hesite:
comme on l'emploie par chez moi, schlag c'est l'équivalent de bâtard ou de crevard, pas vraiment de rapport avec la fainéantise du coup
 
18 Août 2016
197
521
164
27
ça existe vraiment ce terme ? Je trouve ça extrêmement moche:sick: Je m'imagine absolument pas dire "je suis schlag"..On me demanderai surement à combien de verres je suis.
Est ce que ça se rapproche de toutes ces expressions "modernes" telles swag, enjailler et autres ? :oo: Sans parler des tentatives d'adaptations d'expressions anglaises comme chiller, bae...:facepalm:
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Hello tout le monde,
Si vous voulez, je pourrai chercher de plus amples informations sur les origines du mot, mais seulement demain, car nous avons un dictionnaire d'argot et un Larousse culturel à la maison, le souci étant qu'ils sont au rez-de-chaussée, que je suis à l'étage, que le plancher craque horriblement et que tout le monde dort :ninja:
Loin de moi l'envie de faire la rabat-joie, mais effectivement, on tombe dans la gentrification culturelle et dialectique, car le terme "schlag" désigne un clochard qui dort dans la rue, est alcoolique et éventuellement bagarreur. C'est loin d'être un paresseux je-m'en-foutiste procrastinateur qui ne range pas ses papiers et se laisse vivre, c'est assez souvent ma façon d'être aussi, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de m'autoproclamer schlag, car ce mot désigne des personnes dans une situation beaucoup moins enviable. C'est même un terme dégradant employé pour désigner un zonard camé et/ou alcoolique, donc c'est loin d'être flatteur, et n'a rien à voir avec un mode de vie alternatif.
Sans rancune Mymy, j'aime bien tes articles habituellement, mais sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, disait un grand monsieur. :shifty:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Après des recherches approfondies d'environ 5-6 minutes, il apparaît que les définitions divergent (et dix verges, ça fait beaucoup) et vont de "clochard, mal famé" http://www.dico2rue.com/dictionnaire/mot/1194/shlag à "drogué,voir personne pas bien dans sa tête" http://www.blazz.fr/search.php?q=schlag, ou d'autre encore, sous l'autre orthographe de "shlag" http://www.blazz.fr/search.php?q=Shlag
La parenté avec l'allemand "shlag" de shlagen (battre) n'est pas clairement établie.
Sinon, il y a un aspect du terme "schlag" qui peut se rapprocher de ce qu'on évoque dans l'article http://viedeshlag.canalblog.com/archives/2012/10/10/25303234.html
Ce qui ressort c'est quand même un double aspect : la drogue et la clochardisation http://viedeshlag.canalblog.com/archives/2012/10/10/25303234.html

Urban dico propose une définition complètement différente et donc à part, on ne s'y arrêtera donc pas.
http://www.urbandico.com/definition/shlag/

Donc, par rapport à la définition de l'article, on peut se rapprocher des deux aspects (en élargissant beaucoup et en atténuant le côté marginalisant qui frappe les personnes droguées et les clochards) : le côté "junk food", pas "healthy" (au fait "junk food", ça fait pas référence à la drogue aussi... non? si) et le côté "ressources réduites" avec tous les trucs limites pour faire des économies de bout de chandelles.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 686
1 574
Dtc.
Pour avoir trainer dans le milieu zonard, côtoyer des personnes toxicomanes, vivre dans des squats, ouais je me suis permise de réagir, bon déjà de base le terme Schlag est irrespectueux quand c'est pour désigner ces personnes la.
Mais je trouve ça encore plus irrespectueux d'ériger ce mot en un mode de vie tropcooolololojaipasfaislavaisselle.
Quand au fait que le terme est rejeté par les premiers concernés, hum ça doit dépendre des endroits et des gens, quand je bossais en CAARUD, ils s'appelaient eux même toxicos, et mes potes en squat aussi.
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Et si au lieu de crier au scandale, on s'interrogeait sur l'origine du terme ?
J'ai vu une madz dire qu'en patois lorrain, ca voulait dire defoncé. Ben dans mon patois lorrain, ça se dit "schtrack". Et j'avais jamais entendu dire "schlag" avant Mymy.
Autre exemple, le mot "bolosse". En jetant un oeil sur le net, on s'aperçoit que l'étymologie n'est pas claire non plus : une contraction de bourgeois et lopette, le verlan de lobos (lobotomisé) ...
Bref, tout ça pour dire que, avant de s'offusquer, on pourrait peut-être réfléchir... déjà, trouver d'où vient ce mot. Accepter aussi qu'une langue évolue, et que les glissements de sens sont possibles, au gré des utilisations faites par chacun. Et ensuite, si vraiment ce terme reste péjoratif, expliquer à ceux qui l'utilisent de quoi il retourne sans les insulter...
Enfin, Mymy a été traitée de bourgeoise... On en cause, du glissement de sens ici aussi ? Parce qu'à l'origine, le bourgeois est un habitant d'un bourg ... M'enfin, 2 poids 2 mesures, toussa ... D'ailleurs, même dans son sens actuel, je ne vois pas pourquoi avoir un revenu décent et une culture riche devrait être quelque chose dont il faut se cacher...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes