Le « Secrets d'Histoire » Tour, sur les traces de Stéphane Bern

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 12 septembre 2014.

1. ladydandy

ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

2. Xel0u

Xel0u
    Expand Collapse
    Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ma mère vit à côté (et, j'ai, par extension, passé mon enfance dans la zone) mais elle ne m'a jamais emmené visiter quoique ce soit...

On s'est fait Compiègne cet été, j'ai trouvé le château sympa (heureusement qu'il était gratuit) et j'ai adoré le jardin et le petit salon de thé bien caché... :)

Chantilly est super cher, du coup, on a fait que se balader dans la ville (~30€/personne quand même, ils se touchent, non ?)...

Et quand on a voulu aller à Pierrefonds, on avait le chien (on est un peu neuneu parfois, on croit que le chien peut venir avec nous partout).

Les deux ne sont que partie remise.

(j'ai eu une révélation pour secrets d'histoire cet été, ça y est, je suis accro !)

3. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Bwahahahah ! Le final sur la reproduction des canards est tordante (Oui, la Kalli en question, c'est moi ; j'organise les sorties culturelles sur le forum Paris, rejoignez-nous) !
    Chantilly vaut le coup d’œil, mais il est vrai que son prix ne donne pas envie (et il y a des suppléments pour pas mal de choses, comme les appartements privés du Duc).
    La région offre pas mal de possibilités en matière de sorties. D'ailleurs, pour celles qui s'intéressent à la peinture, il y a actuellement une exposition sur Séraphine, au musée de Senlis, qui est vraiment chouette !
    Merci pour ce long strip sur une passion assumée (parce que sans Stéphane Bern, je serais passée à côté d'un sacré paquet de trucs) !

4. MinetteA

MinetteA
    Expand Collapse
    Miaou.

Haaa... Moi aussi je voue un culte à "Secrets d'Histoire"! :puppyeyes:
    En plus, ayant étudié 5 ans à Compiègne, je connais bien le coin et les lieux visités. J'adore le Palais Impérial ainsi que le Château de Pierrefonds (le bal des gisants <3).
    Par contre, je ne suis jamais allée à Chantilly.

Sinon... Le gars sur le tableau d'Ingres, avec la duckface et les yeux de chien battu...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

5. HelenaWay

HelenaWay
    Expand Collapse
    Summertime

Ah viollet le duc... il fait débat dans la restauration car il donne une vision qui n'a jamais existé, or le but de la restauration c'est à la base redonner l'aspect premier véritable... mais comment résister, comme tu dis, à ce charme gothicoromantique !!
    A propos de la galerie de tableaux sans cohérence, c'est justement typique du XIXe siècle : avant que les musées de peinture soient ordonnés par écoles et par siècles (fin XIXe), le but était de montrer la richesse accumulée. J'avais fais toute une recherche la dessus, ca me passionne hihihi

6. paulinelit

paulinelit
    Expand Collapse

Mais non, c'est Eric Judor avec des cheveux !

7. LouiseC.

LouiseC.
    Expand Collapse
    Liberté Égalité Beyoncé

Stéphane Bern <3 (perso je l'appelle "la belette", je trouve qu'il a une petite tête chou de belette.) J'adore Secrets d'Histoire, c'est une bonne idée de faire ce tour :)

8. Sassinak

Sassinak
    Expand Collapse

les musées ferment le mardi, pour que les gens qui travaillent le samedi et dont le lundi est (était ?) généralement le lundi puissent aller au musée. :-)

9. alice12

alice12
    Expand Collapse

Ayant bossé au château de Chantilly, je peux donner un petit bout d’explication quand au grand fouillis qu'est la salle de peintures, et le prix d'entrée: le testament du duc stipulait que les oeuvres, après sa mort, ne devraient jamais être changées de place ou prêtées à d'autres musées. Il a passé sa vie à amasser des collections, y compris en exile, et les a arrangé selon son goût. Si la conservatrice du musée ou la Fondation de France ne respectent pas ce désir, le château reviendra à l'Etat, et les oeuvres seront dispersées;

Aujourd'hui, le château est possédé et géré par la fondation de France et aussi un peu financé par des mécènes. D'après mes souvenirs, contrairement aux autre châteaux, il n'est pas aidé par l'Etat (imaginez, chauffage, restauration, entretien du parc, des tuyauterie d'époque qui irriguent les fontaines de Le Nôtre...); Et comme tout ça il faut le faire, ben l'entrée coûte malheureusement très cher.

10. RedBell

RedBell
    Expand Collapse
    Voyageuse spatio-temporelle, perdue entre deux espaces temps

Je me suis dit exactement la même chose !! :yawn:

Sinon j'ai bcp aimé l'article Merci :fleur:

11. kinouac

kinouac
    Expand Collapse

les croquenots de l'impératrice, je les ai vus

ce qui est remarquable c'est qu'ils sont incroyablement petits!!!!

12. liiil17

liiil17
    Expand Collapse

Hello !

J'ai vraiment adoré cet article plein d'humour, et assez représentatif de ces châteaux.
    C'est cool de voir qu'il y a d'autres fans de Stéphane Bern et de l'Histoire et Histoire de l'art (représente) :)

J'espère que vous continuerez à nous raconter vos péripéties culturelles dans de prochains articles !

Chargement...