Le selfie, l'autographe du XXIème siècle

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 17 avril 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    #1 Sophie Riche, 17 avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 17 avril 2015
  2. Loulou des Bois

    Loulou des Bois
    Expand Collapse

    Peut-être que les selfies disparaîtront le jour où le monde sera mon égoïste et où les gens prendront conscience de la vraie valeur des choses. [HASHTAG]#utopie[/HASHTAG]
     
    Eriador et Kounette ont BigUpé.
  3. sellylis

    sellylis
    Expand Collapse
    En panique totale

    Le problème avec cette "interdiction", c'est que nous, les fan à Cannes on s'interroge. Est-ce que les stars en l'occurrence vont écouter cette injonction et ne plus faire de photos ? Parce que si Thierry Frémaux trouve ça ridicule, nous on attend toute la journée pour avoir une photo avec notre acteur préféré. C'est peut être très mal vu comme pratique, ou ça peut paraitre ridicule mais c'est aussi ça Cannes, la photo et l'autographe.
    Je suis sceptique.
     
    anna_ryder et Mlle C. ont BigUpé.
  4. Margooniett

    Margooniett
    Expand Collapse
    Intoxicated with the madness, I'm in love with my sadness

    Bof je trouve pas ça égoïste, narcissiste oui peut être mais ça reste positif, je vois plutôt ça comme le fait de s'accepter, genre "je me trouve belle aujourd'hui je vais immortabiliser ça !", et de contrôler son image. :happy:
     
    marsuavrilwinter et Mlle C. ont BigUpé.
  5. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Peut-être parce que "autoportrait", ça faisait plus référence à un travail artistique et recherché à l'époque où on ne pouvait pas prendre autant de photos (ou pas de photos du tout), et parce que les anglicismes sont à la mode. Ce n'est qu'une supposition hein.

    Sinon, je n'ai jamais compris l'intérêt de faire des selfies, ni d'attendre des heures pour passer cinq minutes avec une star et repartir avec un autographe. Après, y en a qui aiment : et alors ? J'ai jamais compris non plus le fait de passer des heures à rechercher un timbre rare (ou autre objet de collection sans utilité pratique). Y en a qui aiment. Mon copain n'a jamais compris l'intérêt de dépenser du temps et de l'argent pour avoir les ongles colorés. Moi j'aime, je trouve ça joli.

    Bien sûr je comprends tout à fait l'agacement des stars, mais à la limite quel rapport avec les selfies ? Les fans n'ont pas attendu cette technologie pour les prendre en photo ou les suivre ou je ne sais quoi. Bref, oui comme beaucoup de gens je me moque gentiment des accros aux selfies et de leurs comptes Instagram pas très intéressants (mais en privé, hein, avec mes potes). A l'époque, c'était les accros aux photos (dont beaucoup étaient des selfies, mais on n'avait pas inventé le mot) et leurs Skyblogs à rallonge. Longtemps avant ça, les riches payaient des tâcherons pour barbouiller leurs faciès sur toile (et quelques génies de la peinture, quand même) ou écrire leur biographie. C'est jamais qu'une pratique inoffensive, pourquoi taper sans arrêt sur les gens qui aiment ?
     
    Stiale et Clover- ont BigUpé.
  6. Loulou des Bois

    Loulou des Bois
    Expand Collapse

    Contrôler son image, ça peut être problématique je trouve. On vit dans une société de l'apparence, certains de nos contacts facebook passent leur temps à montrer à quel point leur vie est géniale, à grand renfort de photos au soleil, de nouvelles fringues, de week-ends incroyables. Je pense parfois que c'est triste d'en arriver là, si on est vraiment heureux, on n'a pas besoin de l'étaler aussi ostensiblement à la face du monde, et que ce "moi" "moi" "moi" est à la longue fatiguant. Je ne suis pas parfaite non plus, j'aime bien montrer mes photos de vacances mais j'avoue le faire de moins en moins, n'y trouvant pas grand intérêt une fois passé le compte du nombre de likes sur mes photos préférées.
    Et je doute aussi que les personnes qui complexent sur leur physique partagent beaucoup de selfies...
     
    Clover-, MrsBlueSky, OpiumDiary et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Margooniett

    Margooniett
    Expand Collapse
    Intoxicated with the madness, I'm in love with my sadness

    Personnellement quand je me trouve belle sur un selfie ça me donne justement confiance en moi puisque j'ai tendance à me dénigrer. Mais après oui certaine personne recherche un peu trop cette reconnaissance social. Mais bon un selfie occasionnel, ça dérange personne !
     
    Loulou des Bois a BigUpé ce message
  8. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Ça m'a vraiment énervé ces propos de Thierry Fremaux. Et je suis totalement d'accord avec la fin de l'article qui parle d'élitisme. C'est totalement ça.

    Quand Fremaux parle des selfies sur le tapis rouge, je ne pense pas qu'il fasse allusions aux selfies avec les stars. Puisque clairement, ce genre de chose ne peut pas avoir lieu sur le tapis rouge. Les stars sont avec les stars. Et les badauds pas connus mais qui ont réussi à gratter une invitation restent entre inconnus et passent bien après, à mille à l'heure, juste avant la fin du red carpet. Et pour Fremaux, c'est eux la vraie cause de son problème avec les selfies.
    Donc, pour lui, y'a même pas ce soucis de savoir si on peut aborder une star pour faire une photo avec elle, qui est cela dit une vraie question, mais une autre question. Et d'ailleurs cette réponse de Louis CK que je ne connaissais pas est vraiment cool et intéressante.

    Mais son problème à Fremaux, ce sont les gens qui se prennent en photo sur le tapis rouge pour avoir un souvenir d'avoir été sur le tapis rouge. C'est tellement débile de critiquer ça. Ça veut dire que ce mec ne s'est jamais pris en photo devant la Tour Eiffel ou devant tout autre monument ou autre beau paysage qu'il a pu voir dans sa vie ? Parce que ça revient exactement au même, sauf que tu prends ta photo tout seul au lieu de poser devant l'objectif de ta mère. C'est la même chose.
    C'est clair que si j'avais la chance de fouler les marches de Cannes, même en tant que vulgaire inconnue, je prendrai un selfie, de la même manière que je prendrai un selfie si j'étais devant la Statue de la Liberté. Ce genre de selfie-là, ce sont des souvenirs.

    Et puis là où je trouve que son propos pue l'élitisme, c'est que quand il critique la pratique du selfie, moi j'entends plutôt "S'il vous plait, laissez-nous entre professionnels du cinéma. Cannes, c'est pas pour les touristes qui veulent immortaliser le moment, désolé. On est là pour travailler, merci".
    Donc, soit t'interdis aux personnes inconnues de monter les marches et vous restez entre petites stars inaccessibles, soit tu laisses kiffer les gens !

    Surtout que les stars elles-mêmes font des selfies sur le tapis rouge. Tu tapes "Selfie Cannes" sur Google, et tu tombes sur plein de vedettes qui immortalisent ce moment. Moi je trouve ça cool. Surtout que se dire que le selfie est pratiquée aussi bien par Léa Seydoux que par Jean-Michel Trucmuck, ça rend le truc un peu plus accessible et populaire. Même les stars sont en kif d'être là.

    Si les gens se prennent en selfie c'est parce qu'ils sont heureux d'être là, de montrer qu'ils sont là, ce qui est une preuve supplémentaire de l'ampleur, de l'importance de ce festival. Ça devrait lui faire plaisir, mais non, le gars joue au con élitiste.
     
    Stiale, Piotr, OpiumDiary et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Guimauve-Molle

    Guimauve-Molle
    Expand Collapse
    Toutes mes tentatives de régime se sont soldées par un bide.

    Je n'ai rien contre le selfie, je trouve même que ça peut avoir un aspect artistique au même titre que "son ancêtre" l'autoportrait. Personnellement, j'en prends assez rarement (lorsque je suis contente d'une nouvelle coupe de cheveux, ou quand je m'ennuie à donf...) et je ne les publie pas. Je pars du principe que les autres s'en foutent. :dunno:
    Mais je trouve que photographier chaque instant de sa vie (même les repas, sérieux) dans le but de se sentir "exister", c'est assez triste. Et j'ai l'impression d'être entourée de gens qui font ça.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Clover-, MrsBlueSky, OpiumDiary et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. camimille34

    camimille34
    Expand Collapse
    Cuisinière, globe-trotteuse et wannabe blogueuse.

    Je rejoins @Juliette-Guimauve, je suis assez dubitative face aux selfies.
    Personnellement, je n'en prends que de façon totalement humoristique, souvent à base de grimace, sur Snapchat. Ca ne veut pas dire que je ne m'accepte pas, je ne pleurs pas devant le miroir le matin mais ça ne veut pas pour autant dire que j'ai besoin de montrer à un plus grand cercle que les personnes physiques qui m'entourent que "hell yeah je me trouve bien avec la raie à droite". Je n'ai jamais posté de selfie sur un réseau social alors que je consomme ce genre de site depuis le commencement du début.

    Ce qui me met franchement mal à l'aise avec les selfies, c'est de voir des gens en prendre dans la rue/devant un monument. Mon oeil n'arrive pas à trouver ça normal. Ca ne m'énerve pas du tout, je n'ai pas envie de baffer ces personnes. Mais je ne trouve pas ça "normal". Le geste me dérange, voir toutes ces mains en l'air, brandissant un téléphone pour avoir "un bon angle de vue" me choque. Bref, je ne peux pas m'empêcher de me sentir totalement perplexe. J'ai l'impression de les voir dans un moment intime, je les regarde se regarder, s'apprécier, se détester, supprimer, recommencer. (C'est peut être totalement abusif, mais je n'ai pas d'autre explication pour comprendre ce malaise.) Je les vois tester des expressions, sourire, faire la moue, froncer les sourcils, incliner la tête et puis, redevenir totalement neutre quand ils se concentrent pour sélectionner la photo qui ira sur les réseaux.
    Cette mise en scène est bien sur la recherche de l'approbation d'un public. Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il est dit qu'on prend un selfie parce qu'on est heureux d'être quelque part/parce qu'on se trouve beau aujourd'hui. On prend un selfie, seule, avec une star ou un paysage, pour recevoir un jugement qu'on espère le plus positif possible. Pour se rassurer, ou pas, sur la coolitude de sa vie.

    Ceci dit, comme l'article le signifie, c'est un fait de société. Ca ne va pas changer de si tôt parce que c'est totalement ancrer dans les moeurs et les cerveaux. Il y a maintenant un automatisme de prendre la photo avant de profiter du moment. Ce n'est pas bien ou mal, c'est un fait. On est dans une société de l'image, c'est normal que cela influe notre vie personnelle/intime. Mais ça me manque un peu les gens qui viennent me demander que je les prenne en photos devant la tour Eiffel.

    3615 pavé bonjour!
     
    Clover-, MrsBlueSky, Amchacha et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    Je n'ai jamais étais très à l'aise avec les photos et donc absolument pas avec les selfies, mais ça m'est dejà arrivé d'en faire avec des amies comme ça pour rigoler et j'avou que j'aime bien les regarder ça me rappel de bon souvenirs. Mais quand je suis face à une personalité que j'adore je préfere amplement échanger quelques mots, (enfin éssayer vu mon degré de timidité), avoir un autographe plutôt qu'un selfie. Concernant les gens qui se prennent en photos devant une oeuvre ça me donne envie de leur faire bouffer leur apareil, mais je mets ça dans la même catégorie que ce qui prenne une photo de la Joconde plutôt que de la regarder par exemple.
     
    Azelais a BigUpé ce message
  12. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Mais est-ce que le mot selfie prend en compte le fait qu'on va ensuite le poster sur les réseaux sociaux ? Ou est-ce simplement le fait de se prendre en photo tout seul, peu importe ce qu'on fera ensuite de la dite photo ?
    C'est une vraie question. Parce que pour moi, c'est plutôt la 2ème réponse. En vacances, quand je prends une photo de moi et mon mec devant un truc, j'ai l'impression de faire ce qu'on appelle un selfie. Et pour autant, je vais pas forcément, voire pas du tout, le poster sur Facebook ou autre. Ça restera dans mon PC, mais j'ai quand même l'impression d'avoir fait un selfie.

    Après, je pense que malgré ça, on ne peut pas mettre tous les selfies dans le même panier. Y'en a qui sont fait par pur égocentrisme. D'autres, pour se la péter d'être à tel endroit. D'autres pour donner l'impression, mais surtout pour se donner l'impression d'avoir une vie cool. D'autres par simple envie de partager un souvenir avec ses proches. Et d'autres pour être un souvenir qui restera au fin fond d'un dossier "Vacances 2014".

    J'ai rien contre le selfie en soi. Se prendre en photo devant un truc, je vois même pas où peut être le problème. Encore une fois, pour moi, c'est la même chose que si c'était ton pote qui te prenait en photo sauf que c'est toi qui le fais tout seul. Et j'y vois par pour autant, tout de suite, de l'égocentrisme, ou du narcissisme. Je pense qu'il faut pas exagérer. Tous les gens qui prennent des selfies sont pas comme ça.
     
    Stiale a BigUpé ce message
Chargement...