Le selfie, un phénomène qui prend de l'ampleur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 20 septembre 2013.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Deb M.

    Deb M.
    Expand Collapse
    Mrs DiCaprio // Shit a brick and fuck me with it.

    Nom de Dieu la photo d'Anastasia, me fait GRAVE FLIPPER :goth:
     
  3. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Comme remarqué par Tumblr... L'on remarque si quelqu'un écoute de la musique coréenne s'il dit "selca" plutôt que "selfie" :lol: (ça marche avec moi en tous cas)
     
  4. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

    mary_eunice :goth:
     
  5. Lise-bête

    Lise-bête
    Expand Collapse
    Petit être de la fiole

    Je pratique le selfie à l'insu de mon plein gré !!!! :halp:

    Crotte !

    Avant, je me disais que j'étais trop underground comme meuf. J'ai pas de tumblr, j'ai pas instagram, j'ai pas pinterest… et j'ai pas de smartphone. Doo-wah, je ne partages pas de photos de mon kawa du matin, du siège de TGV où va se poser mon auguste postérieur, du caca de chien écrasé par le croquenot du monsieur qui vient de passer ou de la minijupe en cuir trop swag que je veux absolument porter lors de la prochaine soirée de fouliche au donjon. Non, je déconne. Je cherche un jean taille 44-46 qui ne soit ni un slim, ni un skinny, merci.

    Mais j'ai un appareil photo sur mon portable, j'ai Photobooth sur mon Mac et j'ai un compte Twitter. Et un Fesse-Plouc. Alors j'ai mis en ligne mon aller-retour pour la Belgique au printemps dernier. Cet été, une photo de moi plus saoule que tous les mecs de l'armée Rouge sous perfusion de vodka avec un masque de beauté sur la tronche. Et avant-hier, une photo de moi où j'essaie de ne pas loucher… qui est aussi ici sur le fofo.

    Je suis traumatisée.

    Au lieu de raconter ma laïfe que tout le monde s'en fout, je pense que les selfies, c'est un truc plus rapide à faire qu'un récit pour partager un instantané avec ses potes. Ça permet de louler tous en cœur, lach T kom, mdr. Ou de faire passer des messages codés… pourquoi pas ?
     
  6. minachka

    minachka
    Expand Collapse

    Eh bien moi je ne comprends pas!

    Je ne comprends pas la nécessité de se vendre?!!

    Montrer sur des réseaux sociaux son visage sous toutes les coutures 1- à des gens qu'on connait, et qui savent donc déjà la tête qu'on a dans la vraie vie 2- à des inconnus est ce pour dire z'avez vu je suis joli(e)/j'ai trop une chouette vie hein? hein hein? Dites le moiiii!?

    Alors c'est peut être hyper réac, j'avoue ne pas faire partie de la population ultra connectés, mais vraiment, cela reste un mystère.

    J'ai eu il y a quelques années et durant quelques mois un compte facebook, et un jour je me suis dit non mais à quoi ça te sert de marquer ceci ou cela ou de poster telle et telle photo, et j'ai eu cette impression d’être en train de me vendre, de persuader les gens que j'étais tout ce déballage.

    Alors oui, j'étais ce que je déballais, mais avouons qu'on ne montre que ce qu'on a envie de montrer de nous et donc, à moins d’être parfait, on n'expose qu'une partie incomplète de nous. Mais a quoi ça sert?

    Je veux dire, nos amis nous connaissent dans une relative entièreté, qualité et défauts compris. Alors pourquoi: En rajouter une couche en se montrant davantage? Avoir besoin de montrer, de prouver, je suis ci, je suis ça? S'exposer à des inconnus?

    Je précise que cela n'est pas du tout du trollage, c'est sincèrement une réflexion ouverte :fleur: Expliquez moi, celles qui pratiquent ces réseaux, pourquoi et qu'est ce que vous y trouvez?

    (je suis en train d’étendre cette réflexion à l'habillement et maquillage :goth:)
     
    Faye Valentine a BigUpé ce message
  7. Trois

    Trois
    Expand Collapse

    Woaaaah ! @Amelie t'es vraiment super mignonne <3

    Personnellement, je compte plus le nombre de fois où j'ai voulu prendre ma douche ou faire une pause pipi-room et que j'ai croisé ma soeur avec son Ipod Touch en train de se prendre en photo !
     
  8. Lëbrha

    Lëbrha
    Expand Collapse
    Les humains sont le cancer de cette planète.

    Ellie Goulding est mon nouveau dieu. :cretin:
     
  9. 7happymuffins

    7happymuffins
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Pour ma part, je poste rarement des photos de moi sur facebook. Je ne suis pas très branchée "selfie" j'imagine. Par contre, je remarque en effet que j'ai certaines amies qui adorent se prendre en photo, rajouter des effets et les poster sur facebook. Ca me complexe tout le temps. X__X

    On pourrait penser que c'est parce qu'elles adorent leur physique mais étonnamment, ce sont des filles absolument splendides mais toutes très complexées. Peut-être un besoin de se rassurer avec les commentaires des autres, je ne sais pas... :s

    En tout cas, j'ai trouvé que ce sujet tombait à pic car j'ai justement vu il y a quelques jours que  Michelle Phan avait posté une vidéo sur ce sujet sur sa chaîne youtube :


     
  10. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    J'ai trouvé l'article très intéressant avec une vraie reflexion sur le phénomène !

    Pour ma part je ne prends vraiment pas beaucoup de photos de moi, en général je demande à quelqu'un de me prendre en photo à tel ou tel endroit pour avoir un souvenir. Ma période narcissique c'était au lycée ^^'

    @minachka : j'ai un compte facebook (pas de twitter etc) et je n'ai pas l'impression de me vendre. Au départ pour moi facebook c'est surtout pour partager mes photos avec ma famille et mes amis, et pour commenter les photos des autres. Les statuts viennent après. Je n'essaie pas de me mettre en valeur (bon un peu mais sans commentaires du genre "oh lala on m'a encore draguée aujourd'hui") mais lorsque j'édite un statut c'est plus pour tenir tout le monde au courant de choses importantes ("j'étais à Washington DC 12h avant la fusillade, ça fait flipper"). Et je pense que les personnes qui essaient de montrer leur "joli" côté essaient de se rassurer ou de faire rager les gens, mais pas vraiment de se "vendre" dans le sens où ils veulent beaucoup d'amis et beaucoup de compliments.
    Désolée pour le pavé XD
     
  11. minachka

    minachka
    Expand Collapse

    @Tapioca   Ok je vois! C'est vrai qu'à la base sur fb on n'échange qu'avec des gens que l'on connait donc je comprends cette notion de partage. Après ça devient à nouveau étrange quand on a plein d'amis fb qu'on ne connait finalement presque pas et qui ne "servent" finalement à rien (le fait de les avoir en amis, pas les gens en eux même!)
    Et toi qui n'es pas non plus sur les autres sites, qu'est ce que tu en penses?
    Pour le coup ils ont l'air de s'adresser à une foule très vaste, et je me demande donc pourquoi s'afficher à ce monde.

    La notion de "vendre" est peut être exagérée je ne sais pas. Mais, par exemple, j'ai cliqué sur le lien du site de l'auteure et on y voit des photos agréables et par elles on en apprend sur les gouts d'amélie. D'où la notion de se vendre soit même = moi untel je déclare au monde qui me regarde aimer ceci cela.
    Et je rebondis alors sur ta phrase "ma période narcissique était au lycée" car pour ma part cela me rappelle le collège et la période adolescente ou je me promenais avec mes "idéologies" (hem!) bien en vue où mon choix vestimentaire était sélectionné pour la même chose = moi pisseuse minachka je déclare aimer ceci et penser cela.

    Bon je m'éloigne du sujet qu'est le selfie je sais, mais j'aimerai étoffer le sujet qu'est notre image via les réseaux sociaux.

    Pour en revenir au selfie, "les personnes qui essaient de montrer leur "joli" côté essaient de se rassurer [...] mais pas vraiment de se "vendre" dans le sens où ils veulent beaucoup d'amis et beaucoup de compliments." Ou trouvent ils la rassuration :lunette: si ce n'est par le biais d'amis ou de compliments?
    Et "faire rager les gens" mais pourquoi donc?

    Ne t'excuse pas pour ton pavé qui n'en est pas un, ça m’intéresse vraiment et peut-être que d'autres aussi!
     
  12. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @amelie Ton analyse est très intéressante! Par contre j'airai une petite question, je me permets parce que tu nous as partagé tes selfies. Pourquoi tu en fais toi?

    L'analyse globale est très intéressante mais j'aurai voulu aussi entendre un avis plus personnel :)


    J'avoue que le concept du selfie est un truc qui me dépasse complètement, je m'imagine très mal me prendre en photo moi même. Ça m'est arrivé 2 fois je pense, quand je voulais partager avec ma sœur la tête avec un œil au beurre noir ou ma tête gonflée par les corticoïdes (des trucs très glamours donc). De là à partager ça à des inconnus ou à mes amis facebook... non.

    Quand je vois des gens qui postent des tas de selfies j'ai toujours cette réaction: "Mais... pourquoi?"
    Le côté "Je prends tout seule des tas de photos de moi" je trouve que ça dessert toujours plus les personnes que ça ne les mets en valeurs.

    Après je comprends l'envie de se montrer, perso quand je suis taguée sur une photo facebook où je suis bien, je suis un peu comme ça:
    :danse:
     
Chargement...