Le Sénat a voté cet après-midi en faveur de la Taxe Tampon (màj)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je suis une utilisatrice (très) convaincue de la cup, mais j'avoue ne pas du tout comprendre celles qui la brandissent comme ZE argument pour contrer cette taxe et le refus de la faire baisser sur les protections hygiéniques.
Ok, on va pas le nier, si on fait une comparaison avec de beaux chiffres, la cup ça coûte moins cher, même taxée tout autant, ça pollue moins, ça prend moins de place, et blablabla. Oui, la cup, pour nous c'est génial, mais c'est pas le cas pour toutes les nanas réglées du monde. Mais non, ce n'est pas un argument dans ce débat ! Utiliser la cup pour dire "si vous voulez pas payer cette taxe trop souvent passez à la cup" c'est trop réducteur et ça fait pas avancer le débat.

Bref, le problème n'est pas de savoir quelle est la meilleure protection hygiénique (d'autant que la réponse est simplissime : la meilleure c'est celle qui vous convient à VOUS, basta).
Non, le problème est qu'aux yeux de certains grands pontes les protections hygiéniques, quelles qu'elles soient, ne sont apparemment pas indispensables, que ce sont des objets de confort comme peuvent l'être les mousses à raser. Comme si on avait le choix. Comme si ça nous faisait marrer de saigner plusieurs jours par mois. Comme si ça nous faisait marrer de porter des mini-couches ou de nous mettre de la ouate ou du silicone dans le frifri, comme ça, pour rire.

Le problème c'est qu'un mec chargé du budget en France aille prétendre, pour expliquer le refus de baisser cette taxe, que les serviettes hygiéniques sont au même niveau que la mousse à raser.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Ahhh... Je suis avec vous les filles. Je suis Québécoise et cuppeuse, mais solidaire parce que chacune choisi la protection dont elle a besoin (parce que oui, c'est un BESOIN, pas un caprice... « Ah tiens, je me ferais chier à avoir mes règles aujourd'hui... ») et de plus, chez nous, les biens de première nécessité ne sont pas taxés du tout, et c'est le cas des protections hygiénique depuis seulement le 1er juillet 2015, grâce à un parti de l'opposition qui a fait des pressions pour que les protections hygiéniques soient enfin considérés comme biens de première nécessité. Je me souviens, adolescente, je suis tombée des nues, quand j'avais réalisé que ces produits étaient taxés. J'ai ressenti un manque de respect en tant que femme. Alors quand la nouvelle a été annoncée, je me suis dit « Vous êtes environs 50 ans en retard, mais c'est super. »

J'espère que vos politiciens vont se réveiller... je leur enverrai des tampons souillés exempts de taxes... pour voir s'ils font la différence...
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Ce qui me choque c'est que les "vendeuses de cup " de fb ont l'air persuadées qu'on n'y est pas passée parce que mal à l'aise avec notre corps. Ca me fait bondir quand même, je nie pas que ça peut faire partie des raisons (c'est sûr qu'il faut aller mettre sa cup en place, la vider etc ...) mais réduire les filles qui n'ont pas de cup à des filles qui ne comprennent pas leur corps, juste non quoi . J'utilise des serviettes perso (je supporte pas les tampons) et j'ai pas l'impression de pas être à l'aise avec mon corps, je ne trouve pas mes règles dégoûtantes du tout, je vois juste ça comme du sang de n'importe quelle autre partie de moi (mais qui coule très beaucoup plus quand même), je réfléchis pas mal à passer à la cup honnêtement mais je suis pas encore assez décidée, ni sûre que ça me conviendra, c'est tout. :dunno:

EDIT : @Carabinacitron je vois très bien la conversation et juste, MERCI, ce mec était franchement condescendant !
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
j'ai eu une conversation surréaliste avec un mec (sur facebook) qui trouvait que ce n’était pas une avancé que de baisser la taxe sur "des produits possiblement dangereux pour la santé des femmes et extrêmement nocif pour l'environnement, alors que des alternatives plus saine (à tout point de vue) existent ?" (sic)

C'est pas comme si on avait beaucoup de choix : la grande majorité des protections hygiéniques jetables sont bourrées de saloperies, mais c'est pas de la faute des nanas qui les utilisent, pas elles qui les fabriquent. Mais comme toujours, ce sont les consommateurs qui payent.
Si les fabricants étaient moins cons, ils se mettraient tous à faire des choses naturelles et saines, et je ne serais pas étonnée que ça gonfle leur chiffre d'affaire. Suffit de voir l'engouement pour les protections "écolos" comme les serviettes lavables, la cup...

C'est vrai que dans un sens ce garçon n'a pas complètement tord : les gouvernements devraient aider les fabricants de choses saines et plomber ceux qui nous vendent de la merde qu'on est un peu obligés d'acheter vu que pas, ya pas grand chose d'autre en rayon... (et ça vaut pour tout, en plus ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Oh
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Carabinacitron ah oui effectivement j'avais mal, compris ce qu'il voulait dire. Vu comme ça ouais, qu'il se taise ça vaut mieux. Le problème en plus n'est pas qu'on est mal éduqué, c'est pas que "c'est plus facile parce que c'est jetable", c'est juste qu'on ne nous informe pas assez (et éducation et information, c'est juste pas la même chose).
Je vois, depuis quelques semaines, ma meilleure amie me questionne parce qu'elle veut passer à la cup, et bien elle est tombée des nues quand je lui ai dit toutes les saloperies chimiques que peuvent contenir les tampons. Et pourtant c'est une des personnes les plus cultivées, bien éduquées, écolos et économes, et engagées que je connaisse.

En plus c'est con, parce que je reste convaincue que si on avait le choix, quel que soit la protection utilisée, entre un truc sain et ce qui existe actuellement, on prendrait plus souvent le sain que l'autre. Que ce soit jetable ou non d'ailleurs. Mais comme ça a été dit plus tôt : on nous prend encore et toujours pour des dindons...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Liste des article à 5.5%
http://legifrance.gouv.fr/affichCod...dateTexte=20151015&categorieLien=id&oldAction

e) Les appareillages de recueil pour incontinents et stomisés digestifs ou urinaires, les appareillages d'irrigation pour colostomisés, les sondes d'urétérostomie cutanée pour stomisés urinaires, les solutions d'irrigation vésicale et les sondes vésicales pour incontinents urinaires ;

Et ce que ça voudrait dire que les protections pour incontinence sont à TVA 5,5% ou j'interprète mal? :confused:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Carabinacitron ah ba tu vois, même moi qui utilise la cup depuis trois ans je ne savais pas que c'était aussi vieux, comme quoi ^^
Pour ce qui est de ne plus voir les femmes menstruées comme des "choses" sales et impures, n'oublions pas qu'il y a quelques siècles nous étions encore interdites d'église lors de nos règles. Et qu'encore aujourd'hui, dans certains pays, les femmes doivent rester cloîtrées chez elles (ou carrément isolée de leur ville ou village, sans aide ni hygiène) pendant cette période...

Et on nous dit que les protections hygiéniques, faites pour que justement on puisse cacher ce sang que la société ne veut pas voir, ne sont pas de première nécessité... elle est belle la société évoluée tiens...
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ils ont pas un lustre à remplacer à l'Assemblée ? (on pourrait leur en faire un avec des usagés...)
iu
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Puis de base, c'est pas ce qu'on nous donne en premier... Perso je fais moitié serviette moitié cup (parce qu'en cas de règles douloureuse je peux pas la mettre ou je la rejette), mais quand j'ai eu mes premières règles, la cup, personne ne m'en a parlé, c'était tampons ou serviettes et c'est tout (un peu comme pour la contraception où on va surtout parler de préservatif masculin et de pilule).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes