Le Sénat recommande l'expérimentation du revenu de base

10 Juin 2016
291
1 950
314
Les aides disparaitraient probablement certes, mais a priori tous les membres d'un foyer toucheraient une somme, dans le cas où ce revenu ne serai soumis à aucune condition. Même les enfants, donc (mais le revenu serait moindre jusqu'à leur majorité). L'un dans l'autre on peut (peut-être) s'y retrouver.
Je plussoie les arguments de @Aeluthian, ça débloquerait pas mal de choses.
Par contre soumettre ce revenu à des conditions, c'est une belle connerie. Juste une façon déguisée de supprimer des aides.
D'un autre côté, à hauteur de 500e il lèse les personnes seules, qui peuvent toucher un peu plus (dixit @Nyxi ). Il faudrait réajuster ce montant au moins à la hauteur de APL+RSA :/
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je suis contente qu'au moins l'idée avance dans les esprits en France. Par contre, à mes yeux 500€/mois c'est insuffisant (je vois le RDB au minimum au niveau du seuil de pauvreté, qui en France est censé être autour de 900€). Dans l'idéal, je pense qu'il devrait s'élever à 1000€/mois environ, évidemment sans aucune condition sinon on perd l'essence même du concept. Quant à son financement, il faut penser à plusieurs sources (TVA, impôts, mais aussi tout l'argent de l'évasion fiscale...).

Néanmoins, je pense que le RDB actuellement s'inscrit un peu dans une logique de "faisons tout ce qu'on peut pour maintenir le système capitaliste à flot" : en donnant directement de l'argent aux gens, ceux-ci peuvent consommer et donc faire tourner l'économie. Même si j'adore l'idée (et que je la défends depuis un bail :lunette:), au final ça reste très capitaliste et en cela, je ne suis pas convaincue de son bien fondé. (Surtout si on considère qu'elle est menée par Valls :lol:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Narcissa
Par système capitaliste, je sous-entendais "économie de croissance", c'est-à-dire la quête perpétuelle de la croissance, de l'augmentation de la production, des profits, etc. (c'est ce que j'englobe dans le terme capitaliste). Or, pour moi, ce système n'est pas viable ("une croissance infinie dans un monde fini, nope"). Donc tout ce qui est là pour lui permettre de subsister (avant la chute finale :twisted:) me laisse dubitative.

Ce que j'aime dans le RDB, c'est la possibilité qu'il donne à chacun.e de se réaliser personnellement sans se préoccuper de soucis d'argent (d'où l'importance qu'il soit suffisamment élevé pour réellement permettre de combler les besoins vitaux, aka se nourrir et se loger, basiquement). Dans mon idéal, il serait mis en place en même temps que tout plein de choses qu'il faut changer dans la société, à commencer par une décroissance gérée (= apprendre à ne plus surconsommer dans un premier temps, puis à ne presque plus consommer ensuite), une mise en valeur de la simplicité volontaire ("en fait, l'accès au bonheur est plus simple lorsqu'on ne croule pas sous le matériel, voire quand on n'a presque rien (juste le nécessaire...)"), l'arrêt de la compétition comme chose nécessaire à la société et axer sur la coopération et l'altruisme... Bref une refonte totale de la société impliquant de mettre l'être humain au coeur des choix politiques, et non cette sacro-sainte économie.

Bon évidemment y'a du boulot. :cretin:
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
apprendre à ne plus surconsommer dans un premier temps, puis à ne presque plus consommer ensuite

Le problème c'est qu'il serait compliqué de donner de l'argent ET d'arrêter de consommer... Financièrement ce serait impossible.
La consommation entraîne de la TVA et c'est celle ci qui finance bcp de choses donc arrêter de consommer comme on le fait actuellement ce serait encore supprimer des moyens pour la santé et l'éducation.
De plus si plus de consommation les entreprises tourneraient au ralenti : donc impôt sur les sociétés proche de zéro, plus besoin d'autant de salariés puisque plus de demande et donc plus d'impôt sur le revenu, plus de cotisations sociales.

Dans ces genre de société chacun ferait son jardin en gros et cultiverait ce qu'il a besoin pour se nourrir mais il n'y aurait plus rien pour financer l'état concrètement..
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@PetitePaille Personnellement, je pense que tout est question de choix politiques. On pourrait largement mieux financer la santé et l'éducation si on en prenait la décision, en diminuant le budget alloué à d'autres secteurs. Et si on s'occupait de ce problème d'évasion fiscale, toujours balayé de la main genre "on n'y peut rien", alors que concrètement les richesses sont produites par le peuple (salarié ou ouvrier qui bosse dans les entreprises) et au lieu d'être redistribuées correctement dans la population (que ce soit à travers le RDB ou réinvesti dans les secteurs sociaux clés) sont envoyées dans les paradis fiscaux où l'argent se multiplie pour le profit d'un petit nombre de gens.
Mais je suis d'accord avec toi, l'équilibre entre déconsommation et RDB peut être difficile à trouver, je ne sais pas, honnêtement je ne me suis pas posé la question plus que cela car l'un dans l'autre je pense que ça n'arrivera jamais, ou pas par choix. :cretin:

Je suis, c'est vrai, assez partisane du "chacun son jardin", et je pense que ça créerait une autre sorte de société plus humaine (entraide, solidarité, etc., cf mon post plus haut). Parce que d'un autre côté, continuer à (sur)consommer ne nous mènera à rien. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes