Le Service National Universel : toutes les infos

9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Alors techniquement, la France est actuellement en guerre, juste pas sur le territoire français.
Hummmm ... techniquement, nous sommes pas en guerre mais engagés dans des conflits extérieurs.
Jusqu'à preuve du contraire, tu peux mener ta vie sans craindre qu'un avion bombarde ton école / travail ou que des milices rentrent en force dans ton immeuble ou voir ton voisin fusillé sur la place du village.

@Witch'Daughter ... je ne suis pas à côté de la plaque. Tu es la 1ere à avoir utilisé le mot "fasciste".
Pour reprendre tes propos, j'ai aussi passé ma journée en colère avec une envie de furieuse de rire au nez des gens ou de pleurer devant autant d'absurdités.

Il y a un tel rejet, sans aucune explication logique, de plusieurs aspects de ce SNU qui me fait halluciner.

Morceaux choisis de plusieurs commentaires lu aujourd'hui ici ou ailleurs.
A propos de l'uniforme : "c'est la jeunesse hitlérienne". Le fait de porter un uniforme pendant 3 semaines fera d'eux des lobotomisés ? On parle de tous les métiers en uniforme pour toute la vie des employés ? On parle de l'uniformisation de la mode ? Par jour, je croise des dizaine de filles brunes, chebeux lâches, veste en cuir tee shirt levis, jeans et les fameuses adidas blanches ? C'est le même combat.

"Il y a de la discipline" suite au discours de la directrice du centre. Elle demandait aux jeunes de dire Madame, Monsieur, de se tenir droit, ne pas fumer et ne pas boire.
Mais sérieux ? Ça, c'est de la discipline ? C'est la base du respect, et même de la loi : l'interdiction d'alcool pour les mineurs et ne pas fumer dans des lieux publics.

"C'est de la torture de les forcer à chanter la Marseillaise, d'attendre un ministre et de faire les beaux pour la caméra. "
Torture ? Mise en danger ?
On va y aller mollo. Je pense qu'il y a beaucoup d'ados victimes qui serait soulagés de ce genre de tortures.
Les ministres seront pas là tout le temps. Faire les clampins pour les caméras, c'est la même histoire.

"Oui mais on les force".
Alors déjà, pour le moment, ils ont forcé personne ...
Ensuite, bienvenue dans la vraie vie.
Je suis soumise à des règles en permanence. Demain, fatiguée ou pas, je dois me lever à 6h parce que je suis attendue au boulot à 7h30.
Jeudi, motivée ou pas, je vais devoir assister à une réunion qui ne me plait pas.
Ils impossible de rejeter les regles en masse.
Être forcé de temps en temps, ca permet de se dépasser, ca permet de connaître ses limites.
Le forçage qu'on leur impose, c'est 3 semaines ! 3 petites semaines !

"Toutes facons il y en pas besoin".
"Les jeunes sont pas en demande".
Jencadre une préparation militaire marine composée plus ou moins de 40/50 stagiaires à partir de 16 ans. Ils sont demandeurs d'un cadre, d'un contexte différent. Je ne parle que de la préparation de mon corps d'armée, de ma ville. Je sais que celle de l'armée de terre a aussi pas mal de succès.

Rejetter le SNU à cause de ses propres angoisses (totalement justifiées, là n'est pas la question), c'est priver ceux qui en ont envie / besoin d'une réelle opportunité.

J'ai trouvé quelques chiffres sur les jeunes et l'armée ... surprise, quelqu'uns sont concernés !

Concernant le SNU, j'ai aussi des réserves.
La principale c'est sur la nécessité de préserver des jeunes "fragiles" mais aussi les filles dans un tel contexte.
J'ai en tête les témoignages des filles de St Cyr ou l'excellent livre " la guerre invisible".
J'espère qu'ils ont été ultra rigoureux sur les encadrants sélectionnés.
Il est pas seulement question de promouvoir les valeurs de la république mais aussi de garantir le bien-être des jeunes qui la composent....

Si ca peut te rassurer, trois petits exemples de ce que j'ai vécu cette année.
L, a plus ou moins fait son coming out en début d'année. Non seulement, les filles ne l'ont pas mise à l'écart mais en fin d'année ( en mai vu que nous sommes sur l'année scolaire), elle comparait avec les gars où "pecho les meilleures meufs. En L bien entendu ;)
Côté instructeur, nous l'avons traité comme ses collègues sans jamais commenter ses préférences. Personne a pensé à remettre en cause le partage du vestiaire avec elle.
J, petite souris adorable qui en janvier nous a annoncé qu'elle ne savait pas trop pourquoi elle était là car elle ne voulait pas s'engager. Nous avons été surpris car elle faisait partie des meilleurs stagiaires au niveau des notes. Nous lui avons rappelé qu'elle pouvait démissionner à tout moment. Juin arrive, remise du diplôme. J est toujours là. Dans l'après-midi, je me retrouve avec elle dans le vestiaire et on papote en rangeant les tenues. Elle m'a tranquillement annoncé qu'elle était très fière d'avoir tenu le coup. La veille de chaque session, elle voulait démissionner.
Avec le recul, c'était génial d'être là aujourd'hui et de partager son diplôme avec les autres ...
C ... alors lui, en septembre, on s'est demandé comment on allait le gérer ... petit irrespectueux qui se permet de répondre, souffle à la moindre occasion et perturbe en permanence le groupe. Une forte tête à surveiller ... il a fallu trouver le juste milieu avec le maternage et la discipline. Non seulement au fil des semaines, il s'est calmé mais il est aussi devenu volontaire pour le poste de propreté (nettoyage des locaux en fin de journée). Le dernier jour, il est resté une bonne partie de l'après-midi avec les instructeurs pour aider au rangement des tenues.
Il a conclu la remise de son diplôme par ces magnifiques phrases : "ben les autres là hein, ils pensaient que j'allais pas avoir le diplôme ! Mais je l'ai et je suis même pas dans les derniers ! Suis 22/35. C'est bien hein ? ! .? "
J'étais super contente pour lui mais aussi super fière d'avoir eu l'occasion de le voir évoluer. Il a géré comme un boss !

J'ai encore plein d'exemples de ce genre.
Ils déchirent mes loulous !
Je pense qu'ils sont heureux d'être là.
Alors pourquoi ceux du SNU ne le seraient pas ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20190618-230623_Drive.jpg
    Screenshot_20190618-230623_Drive.jpg
    391,1 KB · Affichages : 15
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Faut pas rêver, les locaux ne seront pas adaptés aux personnes en situation de handicap, comme les activités non plus. Et le coup de laisser les groupes en auto gestion, comment je le vois venir le fait que le gamin "différent" deviendra le souffre douleur de la maisonnée...
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Au fait, ce serait quel mois, ce SNU? Parce que si c'est durant Mai aka le Ramadan, les jeunots devront rester debout sans avoir mange et en plus sans avoir bu de la journee sous le cagnard? Ca va etre un putain de defile a l'infirmerie, je le sens... En plus, si le SNU est areligion, ils auront meme pas droit a un break? Ou ils seront forces de manger et boire?
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@PetitPomelo , ce n'est pas 3 petits cas mais 6 ans d'expérience.
A croire que si une expérience n'est pas en accord avec des idées, elle peut etre niée quand ca nous arrange.
Ok.

Je vais arrêter ce débat parce que pour le moment c'est que psychoses sur psychoses sur des événements qui ne sont pas encore arrivés.
Bien entendu que les animateurs de SNU seront là pour torturer les ados.
Bien entendu qu'ils seront laissés des journées entières sans boire ni manger.
Bien entendu quils seront privés de sommeil ( ce n'est pas comme si on nous avait rabâché l'histoire du couvre feu de 22h30 à 6h ... )
Vous jugez tout un systeme sur deux jours d'images passées dans le jt.

Je terminerai juste pas vous faire remarquer un petit truc.
Tout le sujet n'est qu'insulte et irrespect envers les jeunes volontaires et les gens en uniforme.
Je me demande ce que ca doit faire d'avoir 16 ans, d'être motivée par une carrière et de tomber sur ce genre de messages.
C'est tellement respectueux, tellement people support people, tellement glorieux de défendre de telles idées.
En relisant les messages, flotte une "culture de haine" qui n'a rien à envier à beaucoup dautres d'idées que les mêmes gens diront combattre.
Ca devient tellement banal d'insulter l'uniforme que nous sommes à faire des compagnes "jaime mon pompier" tellement ils se font agresser lors de missions ...

Je ne dirai pas que le "systeme" (l'armée, le SNU) est fabuleux mais il est toujours plus simple de critiquer de l'extérieur, en avance que d'être présent pour lutter de l'intérieur.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Voici un article éclairant avec le témoignage d'une animatrice contactée pour encadrer cet essais de SNU : https://lehavredeseclaireursconcern...tional-universel-pourquoi-nous-sommes-contre/
Je suis sûre qu'une colo qui proposerait à des jeunes de 16 ans des horraires comme dernière acivité jusqu'à 22h30 (donc couché à 23h) et début avant 6h30 (parce qu'à 6h30 faut être dehors et habiller donc début du réveil à 6h), ça ne passerait pas parce que ça ne respect le rythme des ados.
On parle de la laïcité où on interdit toute pratique religieuse. Donc je suppose pas de menus spécifiques, pas d'aménagement de l'emploi du temps si c'est durant le mois de ramadam pour permettre à celleux souhaitant le faire de pouvoir manger correctement (aka autre chose qu'un morceau de pain chipper au repas après 22h30 et avant 6h).

Ah et pour les aménagements pour les personnes handicapées ou autre, il suffit de voir qu'à Evreux hier, 26 jeunes ont fait un malaise en devant rester debout pendant plus d'une heure en plein cagnars. Donc j'ose à peine imaginer ce qu'on dira aux personnes handicapées.

@Misara je ne doute pas que ton expérience soit bonne, ni que ce SNU sera vu comme positif par des jeunes. Ce qui est dit, c'est que ce sera catastrophique pour d'autres et que le fait que ce soit obligatoire ne fait qu'augmenter ces risques.

Je suis quasi certaine que si un organisme privé voulait organiser quelque chose de similaire, ça ne passerait pas (ou ça ne devrait pas passer), justement parce que ça ne prend pas en compte les spécificités de chaque ados, qu'il n'y a pas assez d'heures de sommeil...
 
1,5 milliard d'euros a été déversé pour cette SNU (qui n'est rien d'autres qu'une tentative d'embrigadement des jeunes, les vidéos de @jeunes_gouv font froids dans le dos) alors qu'au même moment, les urgences font grèves faute de moyen (le gouvernement a débloqué seulement 70 millions pour eux) et les professeurs sont en sous effectifs ! On voit bien la direction que veut prendre le gouvernement : l'armée avant l'éducation et les hôpitaux. Restez sur vos gardes...
 
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
"Gneugneugneu c'est des fascistes qui veulent endoctriner les jeunes pour les envoyer à la guerre."

Sérieusement ? Le SNU est en phase de test, les politiques jouent les guignols devant les caméras et vous en tirez déjà des conclusions en mousse ?
Non mais merde quoi, je comprends que ça vous fasse flipper mais à un moment il va falloir redescendre sur Terre : personne ne va abandonner son repas gluten-free pour servir de chair à canon (on est une armée PROFESSIONNELLE pour ça). Vous parlez d'endoctrinement ? Mais mettez le nez dehors, les jeunes le sont déjà par la mode (le nombre de nanas habillées pareil, c'est juste fou) ou les émissions à la con (coucou TPMP).
De plus je trouve certains commentaires condescendants : d'après vous, ces volontaires seraient trop cons pour prendre de la distance et se rendre compte d'une éventuelle supercherie / endoctrinement ? Vous pensez être les seules à avoir un esprit critique ou quoi ?

Ce qui vous fait mal, c'est que certaines personnes aient besoin du SNU, parce qu'elles y trouvent un cadre et que ça leur plaise. Le voilà, le problème.
 
"Gneugneugneu c'est des fascistes qui veulent endoctriner les jeunes pour les envoyer à la guerre."

Sérieusement ? Le SNU est en phase de test, les politiques jouent les guignols devant les caméras et vous en tirez déjà des conclusions en mousse ?
Non mais merde quoi, je comprends que ça vous fasse flipper mais à un moment il va falloir redescendre sur Terre : personne ne va abandonner son repas gluten-free pour servir de chair à canon (on est une armée PROFESSIONNELLE pour ça). Vous parlez d'endoctrinement ? Mais mettez le nez dehors, les jeunes le sont déjà par la mode (le nombre de nanas habillées pareil, c'est juste fou) ou les émissions à la con (coucou TPMP).
De plus je trouve certains commentaires condescendants : d'après vous, ces volontaires seraient trop cons pour prendre de la distance et se rendre compte d'une éventuelle supercherie / endoctrinement ? Vous pensez être les seules à avoir un esprit critique ou quoi ?

Ce qui vous fait mal, c'est que certaines personnes aient besoin du SNU, parce qu'elles y trouvent un cadre et que ça leur plaise. Le voilà, le problème.
Si ça avait pour but de rester exclusivement pour les volontaires j'aurais bien voulu croire à un besoin pour certains jeunes. Seulement le but est bien de rendre le SNC obligatoire ce qui va poser problème à beaucoup de jeunes et on sait très bien que ça ne sera pas aménagé correctement pour tout le monde (que ce soit les repas, l'emploie du temps ou l'infrastructure). De plus les téléphones seront interdit, ce qui veut dire qu'on aura pas d'images en cas de dérives de certains éducateurs.
 
30 Mars 2017
42
905
229
30
L'article des éclaireurs est intéressant ! ça montre bien l'état d'esprit en face.
De mon côté, je suis contre.

Je suis antinationaliste, et antimilitariste. Je trouve ça aberrant qu'à notre époque, on encourage ainsi la haine de l'autre (parce que c'est ce que le nationalisme est, quel que soit le discours à la noix sur la mixité), l'état de guerre (allons former les jeunes à tabasser les gauchistes qui veulent dénoncer les abus de pouvoir) et qu'on dissuade la prise d'initiative personnelle (en rendant ça obligatoire, et en effaçant les individus avec toutes les joyeusetés que sont les uniformes et compagnie)

En tant que potentielle future mère, je suis furieuse qu'on prévoit d'essayer d'endoctriner mes futurs enfants.

Je rejoins bien entendu toutes celles qui dénoncent les horaires stupides et cruelles qu'on espère imposer à ces jeunes déjà en manque de sommeil. Et je fais un doigt bien poli aux andouilles qui disent "rhooo, un uniforme c'est pas grave, les filles sont déjà toutes habillées pareil", qui soulignent le beau sexisme de quelqu'un qui n'a clairement jamais adressé la parole à un ou une adolescente de sa vie (avec une kudos de scandalisation pour la remarque "elles sont toutes brunes", oui, c'est la couleur de cheveux la plus commune ??? Le n'importe quoi sexiste n'a plus de limite).

Comme beaucoup l'ont déjà dit, si on veut former les jeunes à l'écologie, on a déjà l'école. Si on veut former les jeunes au respect des autres, il y a déjà l'école. Si on veut favoriser la mixité sociale, on devrait améliorer l'école publique et supprimer le privé. Tout ça, ce ne sont que des excuses bidons pour essayer de rendre le service plus acceptable. Quand on te fait chanter la marseillaise en uniforme sous un drapeau et qu'on te fait visiter des bases militaires, il n'y a qu'un seul objectif : renforcer le sentiment du "nous contre eux".

Et oui, je n'ai pas peur de le dire, ceux qui sont pour ce projet sont des fascistes ou des ignorants. Après, on s'assume ou pas, hein.

PS: la journée d'appel a un seul but : dénicher les analphabètes pour les recruter dans l'armée. Ce service en étant une émanation, il n'est pas idiot de penser que son but est identique
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Étant assez anti-militariste et anti-nationaliste de base, je suis pas trop pour. Mais même en mettant mes convictions de côté, je n'arrive pas à voir l'intérêt.

Je ne remets pas en question le fait que ça puisse ouvrir des vocations à certains, mais ça me fait halluciner qu'on nous répète constamment qu'il n'y a pas d'argent pour des choses aussi essentielles que les hôpitaux et l'éducation, mais qu'on arrive d'un coup à débloquer 1,5 milliard pour un simili service militaire alors que le monde n'a jamais été aussi peu en guerre. La planète est en train de claquer et nous avec, il me semble que c'est un poil plus urgent...

Et faire faire des activités de 6h30 à 22h30 à des adolescents de 16 ans, mais sérieusement ??? Ça veut dire grand max 7 heures de sommeil, c'est déjà limite pour un adulte, mais alors pour un adolescent qui est censé dormir beaucoup plus... et tout ceci alors que les médecins n'arrêtent pas d'alerter sur le fait que les adolescents dorment de moins en moins et que ça affecte leur croissance ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Au fait, ce serait quel mois, ce SNU? Parce que si c'est durant Mai aka le Ramadan, les jeunots devront rester debout sans avoir mange et en plus sans avoir bu de la journee sous le cagnard? Ca va etre un putain de defile a l'infirmerie, je le sens... En plus, si le SNU est areligion, ils auront meme pas droit a un break? Ou ils seront forces de manger et boire?
Le Ramadan n'est pas toujours en mai, il se « décale » d'année en année car il ne suit pas le rythme des mois à 30/31 jours. Donc on ne peut pas choisir un mois où « c'est sûr il n'y aura pas le Ramadan », il n'a pas de date fixe comme Noël par exemple !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes