Le Service National Universel : toutes les infos

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Vos discours sont ceux de bobos gauchos privilégiées : ce n'est pas parce que vous, personnellement, vous n'auriez pas eu besoin de ce service qu'il ne sera pas utile pour un certain nombre....

Donc si je comprends bien, d'après toi, seuls les jeunes non-privilégiés sont en manque de repères et ont besoin d'encadrement et de discipline pour pouvoir bien s'insérer en société ?

Au-delà du fait que c'est très discutable, ça ne résout pas le problème de fond. Admettons que ce que tu affirmes est exact : dans ce cas, au lieu d'investir ces 1,5 milliard dans le SNU, pourquoi ne pas les investir pour réduire les inégalités et la fracture sociale ?
 
17 Juin 2019
1
3
54
27
Bonjour, si je peux me permettre de vous adresser mon point de vue de «jeune cis genre mâle blanc hétéro privilégié de 22 ans ».

Je vois que beaucoup d’entre vous sont réfractaires à ce service, je vais essayer de vous expliquer mon point de vue (excusez-moi d’avance pour la grammaire et l’orthographe c’est loin d’être mon fort).
J’en vois beaucoup râlé au sujet des horaires, comme quoi les jeunes sont déjà en manque de sommeil donc 22h30 – 6h30 c’est beaucoup trop strict. De mon point de vue 8h de sommeil, cela me parait très bien, beaucoup d’entre vous dorment surement moins que cela comme la majorité des jeunes ce qui explique leur manque de sommeil. Je n’en connais pas beaucoup dormant plus de 8h par jour en semaine.

Pour l’uniforme beaucoup disent que cela n’aura aucun effet sur la mixité et ne gommera pas les différences. De mon point de vue, l’uniforme aide justement à les accepter ses différences, voir que l’on est tous pareil derrière le look et l’apparence que l’on veut se donner, gommer les aprioris. Après bien évidemment je suis d’accord avec certaines qui disent que le service est trop court pour que cette mixité sociale joue un rôle durable mais je pense tout de même qu’elle est importante pour prendre conscience que l’on n’est pas si différent (même si à leur sortie chacun va rejoindre son petit cercle).

Concernant vos inquiétudes sur les différentes cultures et religions, cela doit surement se passer comme à l’armée : tu as les horaires de repas aménagés durant le ramadan, la possibilité de manger sans viande, etc…

Concernant l’interdiction de boire ou fumer je ne comprends pas du tout ce que vous trouvez à redire la dessus. C’est interdit par la loi d’en acheter en étant mineur, vous voulez qu’ils se ramènent avec une valise pleine de cartouche ou que les responsables ferment les yeux lorsqu’ils vont se ré approvisionner au tabac du coin ?

Pour le patriotisme encore une fois je ne suis pas du tout d’accord mais bon, je comprends votre point de vue on a pas tous la même approche la dessus.
De mon point de vue c’est le respect que j’ai pour mes ancêtres qui se reflètent à travers le patriotisme. Des gens qui se sont battus pour protéger leurs familles et leurs terres, pour que la France reste une nation indépendante, pour sauver le patrimoine et l’histoire de France. Non la France n’est pas le plus grand pays du monde, mais son histoire et ses valeurs méritent d’être préservés et respecté. Le patriotisme n’est en aucun cas une excuse au racisme comme j’ai pu le lire, toutes les origines sont respectées avec, par exemple, les tirailleurs sénégalais que l’on commémore encore ou bien la légion étrangère qui est une des plus grosses institutions française.
Je ne vois pas le mal dans le patriotisme.

Donc si cela apprend aux jeunes (ou leur donne un aperçu car quelques semaines ne suffisent pas) à respecter un cadre de vie, respecter l’uniforme, respecter la loi, en apprendre plus sur le patrimoine français et ce qu’il représente je suis pour.

Cela ne peut pas faire de mal à la majorité, vous prenez tout le temps en contre-exemple la même communauté qui représente une minorité. Bien sûr que certains vont mal le vivre mais je pense que la majorité pourra y apprendre beaucoup. C’est le principe même de l’égalité que tout le monde le fasse, si c’est pour y envoyer le même type de personne qui seront volontaires cela n’a aucun intérêt.

Ma vision est surement biaisé par mon choix de carrière tout comme celui de celles qui semblent avoir une aversion pour la France

Vraiment désolé pour mes tournures de phrases ainsi que l'orthographe.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je souhaite juste réagir, de façon un peu hors-sujet, à celleux qui expliquent qu'il faut arrêter d'exagérer et de parler de fascisme parce que ça va, on y est pas encore.
Vous pensez vraiment que la mise en place de ce type de régime se fait d'un coup ? Qu'il y a une transition franche et qu'on passe d'un régime démocratique avec des libertés à un état fasciste en un claquement de doigts ?
C'est un basculement progressif et, personnellement, je ne vais pas attendre qu'on soit en bas de la pente pour dénoncer ce qui me parait dangereux. C'est quand ça commence qu'il faut s'alerter, pas une fois que c'est fini. On y est pas encore ? Tant mieux, ça veut dire qu'on peut encore lutter contre tout ce qui menace de nous y emmener. Je préfère m'alarmer et dénoncer tout ce qui me semble dériver vers ce système que ne rien dire parce que "ça va, on en est pas là non plus" et prendre le risque qu'on y arrive un jour, que ce risque paraisse infime ou non.


Sinon autre point sur lequel je voudrais réagir, plus dans le sujet pour le coup la mixité sociale favorisée par l'uniforme ? Sérieusement ? Désolée si je manque de bienveillance mais ça me semble assez naïf de penser qu'il suffit d'habiller tout le monde pareil pour gommer les inégalités. Outre le fait que ça n'évitera pas le racisme, y en a sérieusement qui pensent que le statut socio-économique d'une personne ne se voit qu'à ses vêtements ? Les références culturelles, la façon de parler, le vocabulaire, la façon de se tenir ou de se comporter ne vont pas disparaître d'un coup parce qu'on enfile un uniforme. Ça fera peut-être illusion pendant quelques heures ou quelques jours mais ça ne tient pas sur la durée, et même si c'est efficace sur les trois semaines, ça sera oublié rapidement lors du retours au quotidien et aura zéro impact à long terme (ne serait-ce que parce que la société est faite pour se cloisonner au maximum). Et si ça n'est pas efficace le temps du séjour (ce qui est probable parce qu'encore une fois, des signes extérieurs de statut social il y en a beaucoup en dehors des codes vestimentaires), du coup ça n'aura pas d'effets contre le harcèlement qui pourrait s'en suivre (jeunes isolés, peu de contact avec l'extérieur, dans un cadre stressant et où ils seront sans doute fatigués et les uns sur les autres, je sais même pas pourquoi je parle au conditionnel).
J'évoquerai même pas l'aspect militariste-patriotisme forcé, d'autres l'ont fait mieux que moi et ça m'énerve beaucoup, à peu près autant que ça me fait flipper en fait.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Clematis Rien qu'avec le début et les guillemets, on sent le mec qui se sent trop persécuté parce qu'un jour, quelqu'un lui a dit qu'il avait des privilèges :')
Mais sinon je pense qu'on a compris, osef des NA, personnes trans, personnes handicapées et autres. Comme d'hab' on va pouvoir compter que sur nous pour protéger les nôtres.

@Siam75 Apprendre le respect des autres, de la loi, et autre, c'est le travail de l'école. Pas de l'armée, encore moins d'une armée tous les jours épinglée par sa LGBTphobie et son sexisme. La même école que l'on sape de plus en plus en plus car "pas d'argent" et à qui les 1,5 milliards d'euros du SNU serait bien utile. Ce budget, c'est l'équivalent de 50 000 profs en plus. Avec 50 000 profs en plus, l'école pourrait vraiment faire son job, et non pas bricoler comme elle peut avec les moyens du bord comme c'est le cas dans plein d'endroits.
Et du coup, résumer nos objections somme toutes légitimes (même si on a bien compris que les minorités n'ont qu'à subir et fermer leur gueule) à une 'aversion pour la France' c'est nop. On le connaît la rhétorique qui place l'argument de la partie opposée sur le plan du sentiment pour lui donner moins de valeur, c'est souvent utilsier contre les femmes (encore plus si ce des féministes, ces hystériques), autant te dire que ça fonctionnera pas ici.

Quant à la cigarette, c'est interdit d'en vendre aux mineurs, mais ce n'est pas interdit aux mineurs de fumer. Du coup, celleux qui ne grugent pas les vendeurs de tabac en ont par leurs proches ou autres. De ce fait, je ne vois pas pourquoi on devrait leur interdire de fumer, alors que la cigarette, contrairement à l'alcool, ne plonge pas dans un état second.
Et dans tous les cas, j'espère qu'ils ont prévu de quoi accompagner les jeunes en manque, car c'est pas anodin pour la santé être en manque.

Edit :
Sinon ce gouvernement va toujours plus loin dans le foutage de gueule : "La préfecture met les malaises des jeunes du #SNU sur le compte "des températures particulièrement élevées & sur l'émotion liée au caractère solennel de la cérémonie, lors de laquelle les jeunes ont entonné la Marseillaise." " (source France Bleue)
Oui oui, l'émotion bien sûr, absolument pas le fait qu'on les ai fait resté une heure planté en plein soleil sans protection ou eau.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Ca va le point Godwin ? Vous n'avez vraiment pas trouvé mieux comme argument ?
Franchement, toujours associer le patriotisme et/ou l'amour de son pays avec le fascisme y'a vraiment qu'en France qu'on voit ça.... Faut pas s'étonner que le pays en soit là où il en est aujourd'hui...

D'autre part, ne pensez-vous pas que si l'encadrement est bien choisi, le SNU pourrait être bénéfique pour l'inclusivité ?! Pour moi, ce type de dispositif à pour but de favoriser la mixité au sens large (et cette dernière n'est pas uniquement sociale et raciale).
Je me méfie toujours de ce qui se cache derrière le patriotisme. Derrière ce mot, il y a de la géopolitique. Qui dit géopolitique dit guerres déclenchées sous prétextes bidons pour s'approprier les biens d'autrui.
Dit accords pas très nets passés en sous-mains pour maintenir les intérêts économiques et diplomatiques.
Patriotisme est aussi proche du nationalisme. Qui dit patriote dit exclusion de ceux qui ne sont pas du pays.
Je méfie de ceux qui, au nom d'une prétendue union nationale, ferment les frontières à l'être humain venu d'ailleurs.
Enfin, regardons un peu les pays qui appuient très fort la notion de patriotisme : USA, Chine, Corée du Nord, quasiment tous les pays d'Afrique... les peuples crèvent la dalle ou connaissent de fortes inégalités sociales. Au mieux le peuple est gavé de surconsommation pour la boucler et pas se rebeller.
Partout où les dirigeants parlent de patriotisme, c'est pour conserver leurs propres intérêts, pas celui du peuple.
Tout le monde ne partage pas mes idées et ma réflexion peut présenter des limites (notamment sur le fait d'éviter de se faire attaquer par des pays belliqueux, tout ce qui est maintien de la paix entre États, très complexe).
Bref, tout ça pour dire : patriotisme, je me méfie. Point Godwin ou pas.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
"Par exemple, pendant la semaine de présentation du mois d’avril, les filles ont vécu un enfer: les pantalons leur faisaient très mal aux hanches! " (source : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...qui-portent-les-valeurs-de-la-france-20190616)

Ils sont même pas capable de penser correctement l'accueil des filles (qui ne représente que 50% de la population après tout, pourquoi s'embêter?) et on devrait leur confier l'accueil des jeunes les plus fragiles ? Mais chaque nouvelle qui sort sur ce truc est une blague, c'est hallucinant.
On notera d'ailleurs le profil du jeune volontaire interviewé, qui est déjà intéressé par le milieu de l'armée, qui s'y est inscrit après avoir appris l'existence du SNU via la newsletter de l'armée de Terre. Mais sinon oui, le SNU n'est pas du tout un vivier pour le recrutement, ou pour y inculquer les valeurs militaires. Pour reprendre un commentaire de lecteur du Figaro (je ne pensais pas que ça arriverait un jour :') ) : "Cet enrôlement autoritaro-cool de la jeunesse par le gouvernement est parfaitement abject. "
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Siam75
Du coup si on admet que ça peut être utile à la majorité (déjà faut voir, mais admettons), ça justifie qu’on oblige les autres, qui en souffriront énormément, à y aller aussi, sinon l’égalité n’est pas respecté ?

En passant: ce forum n’est pas mixte (enfin, il l’est dans le sens où les femmes cis et trans ainsi que les personnes non binaires et les hommes trans sont admis, mais pas les hommes cis. Sorry.)
Euh là par contre... What ?
D'où tiens-tu cette information de forum non mixte ? Bien sûr que si il est mixte.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
mon point de vue de «jeune cis genre mâle blanc hétéro privilégié de 22 ans ».
Aussi intéressant que soit ton point de vue, ici on est sur un forum non mixte. Est-ce que c'est trop demandé à la gente masculine de respecter cette règle? (sachant que dans ton post tu parles beaucoup de la notion de respect)

l'émotion liée au caractère solennel de la cérémonie, lors de laquelle les jeunes ont entonné la Marseillaise."
Non mais c'est une blague!!!:eek: Sérieux, iels veulent faire croire ça à qui?
D'ailleurs merci @Witch'Daughter pour le lien vers l'article du Figaro. J'ai trouvé ce passage hautement intéressant :
Qu’attendez-vous du SNU?
Cela fait peut-être un peu mégalo mais je considère avoir déjà une culture de l’engagement. Je me sens très proche des valeurs du SNU et j’espère pouvoir les renforcer pendant ces deux semaines. L’objectif, je pense, c’est de faire une génération un peu plus humaine. Avec les «gilets Jaunes» par exemple, on a assisté à une violence gratuite, des gens qui détruisaient les biens des autres juste comme ça. Je trouve que ce n’est pas normal.
Quant à l'histoire des pantalons mal taillés, juste, j'ai pas les mots.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Trémazane Ah bah oui la violence elle vient des gilets jaunes, clairement pas de l'Etat à la tête de l'armée qu'il aime tant :troll: La violence étatique est à la fois un mythe et la seule légitime, les pauvres n'ont qu'à ramasser leurs dents sans se plaindre.

Après clairement, aucun jeune parle comme ça, je pense que l'article a été pas mal réécrit et j'espère que les propos étaient un peu plus nuancés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes