Le sexisme « bienveillant », quand les hommes nous traitent comme de petites choses fragiles

4 Juin 2015
75
209
684
31
@Ada Lovelace Plein d'amour sur toi et sur ton pseudo :d

@skippy01 merci pour la définition et glousp parce que je crains être un peu comme ça :/
Par contre je ne suis pas d'accord avec ton exemple : ce n'est pas parce que quelqu'un considère qu'on devrait le faire pour toutes les femmes que c'est forcément du sexisme bienveillant. Après tout, il y a bien des gens qui pensent (y compris des femmes) que toutes les femmes devraient rester à la maison pour les enfants, ce n'est pas pour autant que c'est bienveillant de forcer toutes les femmes à le faire
 
  • Big up !
Réactions : Ada Lovelace
10 Juin 2016
291
1 950
314
Après, pour aller plus loin dans le débat, je pense que certains hommes tiennent à cet idéal virilisant parce que non seulement ils sont persuadés que ça les définit, mais aussi par paresse de devoir se démarquer en tant qu'individu.
Draguer une fille en faisant preuve de galanterie, c'est facile, les codes sont appris, connus dans les deux sens, c'est sensé renvoyer une image positive sans prise de risque.
Draguer qu'avec sa personnalité : c'est une autre paire de manche :rolleyes:
Je parle de draguer mais en fait c'est plus large que ça : c'est donner une bonne image de soi en général vis-à-vis des femmes.
Bref, on veut leur retirer ça. Qu'est-ce qu'il leur reste si on rejette les aspects négatifs ET "positifs" de la masculinité ? Être eux-mêmes ? MAIS QUELS MONSTRES SOMMES-NOUS POUR EXIGER CELA :nerd:
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Mon mec dit que ce qu'il aime chez moi c'est que je ne suis pas needy, parceque ca le gonflerait (et cette phrase est quasi sexiste en elle meme car renvoit au stereotype de la femme needy en opposition a la femme forte, ce qui est tres con aussi, Mais mon mec a encore du mal avec les concepts et les nuances. Il n'est pas macho au quotidien mais pas deconstruit). On vit dans un pays nordique et ici les hommes ne sont pas galants (ce qui provoquent des reactions outrees de mes compatriotes cis femmes je vais y venir) donc mon copain trouve ca tout a fait normal que je : porte les courses (il les porte aussi), change l'ampoule, fasse 10 kilometres de velo sous la pluie et paye au resto une fois sur deux ou alors... qu'on partage l'addition. Par contre si je n'ai pas d'argent il prend tout en charge en mode "tes sous sont les miens et vice versa". En ce moment je suis enceinte donc j'apprecie qu'il soit plus "gentil" dans le sens ou il porte les sacs, et je lui demande de passer devant dans les escaliers parce que j'ai aucun equilibre, ce genre de trucs. Mais c'est vraiment parceque physiquement je ne peux tout simplement pas le faire donc c'est normal que lui s'en charge. Et quand lui sera diminué pour je ne sais quelle raison je porterai les courses.
Ca m'a fait rire car la derniere fois sa mere lui faisait remarquer qu'il aurait pu m'aider a faire un truc et il lui a repondu "Fiere comme elle est elle m'aurait JAMAIS laisse". Et ca m'a fait marrer parceque c'est vrai. Je n'ai besoin de personne, je sais tres bien me tenir la porte toute seule et je n'ai pas besoin que tu me donnes la main. Mais encore une fois ma vision meme est un peu stereotypee car je me met en opposition a un certain cliché alors que la veritee est bien plus nuancee. Evidemment.

Mais j'aimerais qu'on parle de l'etrange syndrome de Stockhom (evoque par @Clemence Bodoc dans cet article : http://www.madmoizelle.com/nous-les-filles-305535 ) parceque il ya de nombreuses filles qui aiment "les mecs galants" "old school"... Les hommes du Pays ou je vis ne sont pas apprecies par beaucoup de latines parcequ'ils ne sont pas galants (Bah non, mais ils ne sont pas machos non plus, donc limite je prefere m'ouvrir ma porte toute seule et vivre en menage avec un mec qui me fout la paix et trouve pas que le fait que je ne sois ni discrete, ni particulierement douee pour les choses du menage soit problematique). Ce sont "des brutes" "des boeufs"... Ca me rend dingue d'entendre des femmes tenir ce genre de discours, j'ai envie de leur tendre une pelle pour continuer de creuser leur tombe (et s'enterrer dedans, et ne plus m'echauffer les oreilles). Elles ne voient que le fait "qu'on les traite commes des princesses". Combien de filles te diront qu'elles ont envie qu'on les traite comme des princesses? Qu'on prenne soin d'elles? Quand on demande aux femmes quelles sont les qualities voulues chez un homme, beaucoup respondent : Qu'il soit galant et protecteur... Le probleme est la, c'est difficile de lutter contre un truc donc beaucoup des victimes ne voient meme pas l'oppression...
D'ailleurs j'avoue que j'aime etre traitee comme une princesse, et traiter mon homme comme une princesse aussi. Parce qu'on est deux princesses et que comme on s'aime on a envie de faciliter la vie de l'autre au quotidien ;)
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Pardon mais j'ai eu un fou rire, disons que retenir sans bouger d'un iota je pense pas en être capable mdr
Ahah je pensais pas y arriver non plus, mais j'ai vu la valise dégringoler vers moi de toute en haut d'un super long escalator et j'étais prête à me décaler et la laisser tomber et je me suis dit que ca se trouve derrière moi il y avait une personne âgée ou un enfant qui pourrait pas se retenir et aurait pas le temps de voir venir, j'avais pas le temps de me retourner pour regarder donc j'ai décidé d'être héroïque et je me suis mise bien stable sur mes pieds prête à l'amortir :rire:
 
28 Janvier 2017
5
19
154
24
Cet article tombe pile au bon moment, j'ai eu une discussion sur ça récemment avec mon copain, où il me disait justement avoir l'envie de me protéger. J'avais du mal à mettre des mots sur ce que je ressentais, d'un côté sa gentillesse me faisait plaisir mais d'un autre côté ça me semblait à la fois absurde et presque insultant. C'est bien gentil de vouloir me protéger, mais de quoi ? Je me suis jamais sentie spécialement menacée par quoi que ce soit, je sais que je suis relativement débrouillarde pour me sortir de diverses situations sans l'aide d'un homme, c'est ce que je fais quand je suis célibataire, alors je vois pas pourquoi cela devrait changer quand je suis en couple. Surtout que c'est pas du tout mon caractère et ma façon de vivre de laisser les gens me protéger. J'ai toujours mis un point d'honneur à être indépendante sur beaucoup d'aspects (peut-être même un peu trop). Je l'ai un peu pris comme un "Non t'es pas capable de te démerder seule". Bon heureusement il a compris en quoi cela me dérangeait et m'a assuré qu'il ne m'imposerait jamais ce côté protecteur si ça me dérangeait.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'avoue ne jamais avoir remarqué ça... ce serait encore un brin plus sexiste si ça s'avérait vrai. Je ne crois pas que la galanterie sélectionne réellement les femmes qui doivent "subirent" ce genre d'attention. Ou alors, dans ce cas, ce n'est plus de la "politesse" mais un moyen d'arriver à leur fin..

Oooooooh que si, ça existe. :cretin: (poke @Little Moi-Même )

Je suis moche (disons les choses comme elles sont :lunette:) et avec certaines de mes amies qui ne correspondent pas non plus aux critères de beauté, on a bien remarqué que la fameuse galanterie ne s'appliquait pas à nous, on n'est pas assez "fuckable" :lol:

La galanterie, j'y ai eu droit de la part de mon ex, c'est tout. Et j'ai failli me prendre une porte dans la tronche parce que le mec voulait bien la tenir pour une fille bien plus jolie, mais pas pour moi, donc j'en ai très vite fait mes conclusions. :cretin: Pour moi, c'est juste un moyen pour un mec de se faire bien voir auprès de la gente féminine qu'il convoite.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Une fois j'ai fait du kayak avec ma cousine et son copain sauf qu'il y avait que deux rames donc on faisait des rotations. Quand son copain s'est retrouvé au milieu sans rien faire pendant que nous ramions toute les deux il s'est fait hué par d'autres rameurs, ça m'a tellement saoulé!!! Mais laissez moi ramer, j'suis là pour ça et si ça me pose problème j'suis assez grande pour régler mes comptes toute seule! Et puis lui aussi était gêné au final alors que c'est nous qui voulions ramer.
Donc la pseudo politesse qui fait paraître gentil en rabaissant les autres (femmes) au rang de petit être faible, maladroit et incapable qui cherche à tout prix à ne faire aucun effort physique car son pauvre petit corps n'en est pas capable, ça sera sans moi :mur:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
(spoiler alerte: je suis nouvelle et loin d'être deconstruite) Je veux bien entendre cette histoire de sexisme bienveillant, mais en attendant, si TOUS les hommes pouvaient nous voir comme des "princesses à protéger", il y aurait peut être moins de viols et de feminicides ? Ce serait déjà ça en moins ? De deux maux... (En mettant bien sûr de côté la galanterie intéressée)
Pas sûre pour les féminicides quand on sait que beaucoup des hommes violents ou abusifs prétendent que c'est "pour le bien" de la femme qu'ils tapent ou maltraitent psychologiquement. Pour lui apprendre à faire attention.
Sans cette idée paternaliste que les hommes doivent apprendre quelque chose à leurs femmes, qu'ils savent mieux qu'elles ce dont elles ont besoin, on irait sans doute mieux niveau viols et abus...
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Le plus pénible pour moi avec le sexisme bienveillant c'est que tu n'as pas le droit de t'en plaindre. Quand c'est du sexisme hostile c'est considéré comme assez normal de s'énerver, de s'en plaindre (quand un mec te traite de pute t'as le droit d'être en colère) mais quand c'est du sexisme bienveillant comme ça part d'une bonne intention (enfin pas toujours), que c'est gentil, dire quelque chose ou s'en plaindre c'est considéré comme ingrat, t'es une rabat-joie .
Après je me pose souvent la question des dépenses quand il y a un vrai déséquilibre financier dans le couple, j'ai pas beaucoup de sous et si mon copain était riche et me payait tout je me sentirais vraiment mal à l'aise mais en même ça me gênerait de l'empêcher d'aller au resto ou autre à cause de moi
Je ne vois pas vraiment de solution au problème (à part avoir un copain aussi fauché que moi)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Shay'n pour compléter ce que dit @Anera : y'a un test très simple pour repérer ce qui relève de la galanterie "traditionnelle" de ce que qui relève plutôt d'une galanterie "intéressée". Il faut se mettre dans un lieu fréquenté, avec une porte qui se referme toute seule. Et là, vous attendez, vous observez, vous comptez : combien d'hommes retiennent la porte devant des femmes jeunes, plutôt jolies (qui correspondent aux critères de beauté actuels), et bien habilléee ? Combien d'hommes retiennent la porte pour des femmes plus âgées (40/60 ans, au delà, c'est juste de la politesse par rapport à une personne âgée), ou en surpoids, ou avec des enfants, ou avec des sacs plein les mains, ou en jogging....? Bizarrement, c'est pas tout à fait les mêmes chiffres. En soi, c'est pas forcément un moyen de draguer, ou de montrer qu'on attend quelque chose de la personne, c'est juste une sélection sur la valeur que ces hommes attribuent à la femme à qui ils tiennent la porte.

Peut-être que c'est à cause de ma tête de bébé, de mes mains ridiculement petites et de ma taille relativement peu imposante. Ils se disent probablement que si j'essaie de soulever une perceuse ou un marteau je vais me briser en mille morceaux. Du coup est-ce toujours hostile? :eh:.
Ben oui, parce qu'ils préjugent de ce que tu peux faire ou ne pas faire, donc ils t'estiment, indirectement, incapable de savoir ce dont tu es capable ou non.
J'ai souvent eu cette impression. Je suis forte (dans les deux sens du terme :langue:), je peux porter des meubles de 70-90 kilos avec quelqu'un d'autre sans problème. Et pourtant, quand ça arrive (généralement, lors d'un déménagement), y'a toujours quelqu'un (un mec d'ailleurs, c'est jamais une fille) pour me dire "arrête tu vas te blesser". Oui mais non, j'ai pas six ans, j'ai déjà porté beaucoup de choses lourdes, et quand je dis "j'ai l'habitude de porter des meubles", j'aimerais bien que les hommes présents me croient sans faire d'histoire.

@Destiel Mok´ il faut aussi faire très attention aux stéréotypes qui s'expriment dans les deux sens. On ne peut pas se baser sur nos expériences personnelles pour juger des attitudes de genre, parce qu'elles sont partielles (et parfois partiales, on ne voit bien que ce qu'on veut bien voir). Alors dire
Quand on demande aux femmes quelles sont les qualities voulues chez un homme, beaucoup respondent : Qu'il soit galant et protecteur...
ça me gêne, parce qu'en vrai, non : déjà la presse sexiste dite féminine n'est pas d'accord non plus, alors que c'est quand même là qu'on y trouve le mètre étalon du sexiste intégré mais surtout parce que, quand on pose la question au gens avec un peu plus de rigueur, ça ne transparait pas non plus .
Alors je ne dis pas que les résultats me satisfassent pour autant, mais au moins la galanterie, la protection, c'est pas vraiment une attente. Mais en même temps, tous les vecteurs de propagation des clichés patriarcaux (médias, arts, éducation...) ont quand même intérêt à nous faire croire que c'est ce qu'on veut des hommes.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@liseul
J'ai un tout petit salaire (smic à temps partiel et 0 primes) et mon conjoint gagne à peu près 3 fois plus que moi donc je peux peut être aider ta réflexion. :cretin:
On fait tout au prorata de nos salaires (prêt de l'appartement, de la voiture, dépenses courantes, sorties, frais du bébé etc etc). On ne fait pas ça parceque je suis une faible femme, mais parcequ'on vit ensemble et qu'on communautarise nos ressources. Si ça avait été l'inverse, on aurait fait pareil. D'ailleurs on fonctionne comme ça depuis le début de notre relation : on fait un bout de chemin ensemble, on met en commun le temps que durera ce chemin (le plus longtemps possible hein XD). Du coup ça n'est pas non plus du sexisme bienveillant, on peut voir ça comme de l'entraide éventuellement.
Le sexisme dans l'histoire, ça n'est pas que je me fasse "entretenir" par mon mec, c'est qu'en tant que femme j'exerce un métier mal considéré et très mal payé. Parceque la majorité de ces métiers sont exercés par des femmes.
Je ne sais pas si mon exemple pourra t'aider. :)

@Nacre
Malheureusement, beaucoup d'hommes violents envers les femmes les considèrent justement comme des princesses fragiles. Dans les vrais versions des comptes de fée, la princesse est souvent malmenée (pour ne pas dire pire, je crois que c'est la Belle au bois dormant qui est violée dans son sommeil).
Même un être sacré, une idole, peut mener à des actes violents envers elle, justement parce qu'elle n'est pas un egale. Dans l'absolu, si on considère vraiment quelqu'un comme son égal, on le respecte.:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes