Le sexisme « bienveillant », quand les hommes nous traitent comme de petites choses fragiles

7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Gabelote

Et pourtant je vais persister et signer. J'ai bien fait attention a ne pas dire "les femmes" car ca ne veut rien dire mais "beaucoup de femmes" parceque c'est encore le cas. Mon ex etait du genre grand et volumineux, j'ai entendu une vingtaine de fois "Oh comme tu as de la chance tu dois te sentir protegee". Pas une fois, pas deux fois, et pas de la part d'individus feminins du meme groupe.amical/social/whatever. Ce n'est pas necessairement conscient, mais ca et le "un type galant" (dans ton exemple ca parle quand meme de romantisme... c'est quoi le romantisme sinon un mec galant qui t'apporte des fleurs?). Je vis au nord, dans une contree d'hommes qui ne sont culturellement ni galants ni romantiques au sens latin du terme et j'ai entendu de la part de 80% MINIMUM des expatriees latines des remarques, des regrets a ce propos. Je te l'accorde je ne connais pas personnellement les 4/5 millions de femmes qui peuplent notre planete, j'ai peut etre la malchance d'avoir justement autour de moi concentree la majorite de personnes de sexe feminins qui justement apprecient ces stereotypes. Il n'empeche qu'aujourd'hui si en effet les qualites les plus importantes chez l'autres semblent etre peu ou prou les memes chez les hommes et les femmes, un homme protecteur et galant fait encore rever beaucoup de filles.

Si tu veux pour appuyer mon propos je peux conduire une etude, ou poser la question, je suis sur des groupes FB ou on est quasi 10 000 membres expatries, avec la moitie de filles.

A l'heure actuelle quand je demande aux femmes autours de moi la galanterie et l'aspect protecteur reste tres important. Pas chez tout le monde et heureusement mais ca reste probant et c'est tres tres complique d'expliquer a ces personnes pourquoi c'est problematiques. D'ailleurs ca se finit parfois par un "Mais moi de toutes facons j'aime les mecs un peu machos".
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Destiel Mok´ : ben si tu préfères te baser sur tes observations et expériences personnelles sans considérer qu'elles peuvent être limitées par un milieu/une époque/une tranche d'âge, ou que sais-je encore, libre à toi :dunno: Je ne suis pas dans ta tête !
Là où on est d'accord c'est sur le fait qu'il faut aussi que les femmes prennent l'initiative de proposer leur aide aux hommes si elles en sont capables.

En revanche, effectivement, faudrait aussi déterminer ce qui relève de la galanterie, du romantisme, de la générosité (c'est une qualité qui revient également dans les sondages...). Par exemple, considérer que c'est à l'homme de porter les choses lourdes à la place d'une femme, de lui tenir la porte (mais surtout pas à un autre homme), de tenir la chaise pour qu'une femme puisse s'asseoir, de laisser une femme entrer la première dans une pièce... Je pense que ça fait partie des "classiques" de la galanterie.
Offrir des fleurs, par exemple, je ne le classerais pas dans la galanterie. On va dire que c'est plutôt un classique de certaines relations, généralement familiales et sentimentales. C'est un classique genré, également (par exemple, on trouve normal d'offrir des fleurs pour la fête des mères, mais ça semblerait farfelu pour la fête des pères) mais qui selon moi ne relève pas de la galanterie ordinaire, puisque l'action d'offrir des fleurs relève souvent d'une relation plus étroite que celle de tenir la porte (qui peut s'appliquer à n'importe quelle femme inconnue croisée dans un lieu public).
En fait, pour moi, ce qui détermine la galanterie, c'est le fait de ne diriger certaines actions que vers les femmes, alors qu'elles devraient relever de la politesse élémentaire et/ou du bon sens. Par exemple, je pense à la phrase "les dames d'abord". Si on raisonnait uniquement en termes de bon sens, ce serait "les personnes qui en ont le plus besoin d'abord (réflexion qui m'est venue dans le train alors qu'un monsieur galant s'obstinait à vouloir faire passer une jeune femme à contre sens dans l'allée... comment dire, juste non.).
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Gabelote

Je te repond plus longuement plus tard sur la notion de galanterie.
Si tu relis mon message je precise que justement les "femmes" que je cite viennent de partout, je parle de femmes que j'ai rencontre tout au long de ma vie, de tout age, je parle aussi de forums / groupes facebook tres varies. Je ne me base pas sur mes meilleures amies sinon je dirais l'inverse. Bref comme je le dis, je ne connais pas les 3 milliards de femmes qui peuplent notre planete mais ayant la chance de cotoyer de nombreux echantillons de milieux varies ce serait une drole de coincidence que justement toutes les femmes amatrices de securite et de galanterie ne gravite qu'autour de moi.
Je ne pense pas qu'il faille toujours faire des etudes scientifiques pour prouver un point, quand tu es confrontree a une grande diversite sociale et culturelle et que en ressors LA MEME CHOSE en majorite malgre les milieux et compagnie je pense pouvoir confirmer un fait. Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les femmes mais OUI la galanterie (et je developperai tout a l'heure) et l'envie d'un homme qui protégé est une valeur qui, malheureusement, revient souvent, Ce n'est pas forcement vital mais c'est vu comme quelque chose de charmant et de positif.
 
  • Big up !
Réactions : UranusMarie
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Je vois souvent parler du fait que beaucou de nana cherchent un mec protecteur et que c'est problématique dans ce topic. Pour ma part, j'aime que mon mec le soit un peu, qu'il prenne parfois soin de moi comme d'un enfant, parce qu'il y a des moments où j'en ai besoin. Mais à côté de ça, je suis moi même aussi protectrice avec lui, et j'aime ça aussi. Pour moi, dans un couple idéal, il y a une protection qui se fait envers l'autre, mais dans les deux sens. Et puis faut admettre que je suis pas franchement costaud, et que je suis incapable de porter autant de courses que lui.
Là où ça devient vraiment un problème, c'est quand le mec refuse que sa nana fasse quoique ce soit, et qu'il n'y a aucun partage des tâches, ni réciprocité.
Et complètement d'accord pour tout ce qui concerne la galanterie, c'est des conneries, dans la mesure où c'est seulement adressé aux femmes. On doit juste faciliter la vie à tous les êtres humains qui nous entourent (tenir la porte, aider à porter un truc lourd où encombrant dans les escaliers, prendre en charge une addition si l'autre est dans la dèche etc...). Si le truc en question parait aberrant à faire pour n'importe qui (genre tirer une chaise ou mettre un manteau WTF), ben c'est à oublier.

Sorry si je fais des énormes répétitions d'autres commentaires, j'ai pas encore tout lu
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Sinon pour le coup du restau qu'est-ce que ça m'agace ce truc qui veut que la galanterie veuille que l'homme paie! J'ai eu le droit au coup du serveur qui balance au moment où on choisit "de toute façon monsieur paie donc il décide"... Euh, non, déjà c'est MOI qui invite, ensuite d'où ça légitime le fait de faire un choix à ma place?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Alors ça, la galanterie c'est un des trucs que j'ai longtemps pas compris du tout dans le féminisme ^^
J'ai très longtemps trouvé que ça faisait partie des coutumes assez charmantes qu'on a en France, et que ce serait dommage qu'on perde ça, avant de réaliser que, malheureusement, le pendant c'est une infantilisation des femmes. Enfin disons, que, en soi, le fait de tenir la porte ou autre n'engage pas à grand-chose, mais souvent chez les mêmes personnes, en tant que femme tu vas avoir du mal à te faire entendre, à être crédible etc; bref : la galanterie vient rarement seule...
Et je plussoie entièrement ce qui a été dit plus haut : le degré de galanterie dépend mille fois de ton physique et de l'intention de "choper" de la personne XD Perso je le constate énormément aux habits que je porte : si je suis en mini-robe c'est à peu près sûr qu'on va m'aborder / me faire des compliments / me tenir la porte; si je suis en jean déchiré et rangers alors là l'ignorance, voire le mépris, est total, c'est à la fois drôle tellement c'est prévisible et à la fois tellement navrant !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, quand on est dans des relations durables avec des personnes, je trouve que c'est là qu'on arrive à faire la meilleure "déconstruction"... que ce soit la nôtre ou celle du partenaire 8)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Un mec que je fréquentais cette année (et qui s'autoproclame "très mec, j'aime jouer au foot, j'aimerais avoir un gosse pour jouer avec, j'aime pas les émotions et mon sexe est la seule partie erogène de mon corps") m'a un jour dit que pour lui l'homme a ce désir de protèger la femme de la même manière que la femme a un désir de protection maternelle (par ex envoyer un msg pour savoir si t'es bien arrivé, entre autres)... etttt (les femmes aiment les connards, ca c'était en mode joke mais quand même)

Pas déconstruit du coup ? Je sais pas... il est pas du tout à l'aise avec ce genre de choses, c'est un peu perturbant, même sa manière de faire l'amour etc est tellement ""virile", il aime que l'on se laisse faire, qu'il soit en charge.. bref, perturbant je vous dis
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Et je plussoie entièrement ce qui a été dit plus haut : le degré de galanterie dépend mille fois de ton physique et de l'intention de "choper" de la personne XD Perso je le constate énormément aux habits que je porte : si je suis en mini-robe c'est à peu près sûr qu'on va m'aborder / me faire des compliments / me tenir la porte; si je suis en jean déchiré et rangers alors là l'ignorance, voire le mépris, est total, c'est à la fois drôle tellement c'est prévisible et à la fois tellement navrant !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, y a les vieux monsieur qui ont plus tendance à tomber dans la galanterie il me semble, le genre à ouvrir des portes, laisser passer devant, ce genre de trucs, et ça tient évidemment de leur éducation, à leur époque, encore plus qu'aujourd'hui on leur enseignait qu'un vrai homme doit faire ce genre de chose. Et je suis certaine qu'ils ignorent eux-même que leur comportement est issu d'une infantilisation de la femme, ils pensent juste qu'ils sont gentils, et ne voient pas que ces comportements répétés font en sorte qu'en d'autres circonstances (une femme en position d'autorité par exemple), leur respect diminue envers cette femme à qui ils auraient pourtant ouvert la porte sans la connaître. (oui dernièrement je me suis fait ouvrir la porte par un vieux monsieur genre grand et costaud, qui a bien jaugé mon genre, mon 1m60 et mon mini short - sérieux, j'ai vraiment eu l'impression de voir un terminator de la galanterie évaluer les critères pour déterminer qu'il devait m'ouvrir la porte.)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Haha ces histoires avec l'addition et les serveurs ça me fait penser à quelque chose qui arrive régulièrement avec mon chéri : quand on est dans un bar et qu'on commande de l'alcool, j'ai remarqué que si je prenais un alcool plus fort (ou "plus viril" ?) que lui, le serveur a tendance à le servir à mon copain spontanément et à me filer le truc le plus doux / sucré :taquin:
En revanche pour l'addition ça nous est jamais arrivé, et pourtant c'est presque tout le temps moi qui paie ;)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Destiel Mok´ je ne vais pas revenir sur l'importance de sortir de l'expérience personnelle pour tirer des généralités. Je ne pense pas qu'on puisse être d'accord là-dessus.

Déjà, le serveur donne la carte des vins à lui, et semble ensuite perturbé que ça soit moi qui commande le vin, puis il le fait goûter à lui ensuite (bon c'est le protocole, il est obligé, je peux comprendre)
Ben non, il me semble qu'aujourd'hui, la règle soit de demander au client qui souhaite goûter le vin. Donc c'est même pas question de protocole.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Gabelote oui mais mettons que l'expérience personnelle soit basée sur une dizaine d'années, plusieurs milieux, des forums, la parole d'autres femmes me rapportant elles même la parole d'autres femmes (j'écris sur ces sujets, donc je me renseigne et demande des témoignages de la part d'inconnues ne gravitant pas dans mon milieu), des articles et écris venant de nombreux supports médiatiques différents et de bords socio politiques différents et que la constatation est la même dois je la considérer comme invalide parceque je ne suis pas scientifique ou que je n'ai pas mené l'expérience de façon traditionnelle ?
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Ben non, il me semble qu'aujourd'hui, la règle soit de demander au client qui souhaite goûter le vin. Donc c'est même pas question de protocole.
Ah bah, c'est d'autant plus con alors ! Surtout quand tu pense que c'est moi qui avait fait la commande !
Cela dit, tout comme mon copain, j'aurais juste fait semblant de m'y connaître alors que pas du tout :'D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes