Le sexisme dans le monde du rugby, je l'ai vécu de l'intérieur

14 Janvier 2012
61
237
704
fouches - arlon
C'est rigolo, ton article me fait penser à mort à mon groupe de potes :P je les connais depuis quelques années, et ça fait un an qu'on se voit très régulièrement (j'ai été secrétaire puis trésorière du cercle étudiant qu'ils ont créé) et des fois j'en bave question blagues et remarques sexistes. Mais bon, ce sont mes amis et ils ont plein de qualités que j'apprécie en dehors de ça, et j'adore passer du temps avec eux.

Du coup ça fait plaisir de voir que malgré les difficultés et les préjugés tu t'es accrochée, que tu as su te faire ta place dans le club et que maintenant chacun fait des efforts (à son rythme :P ). Je suis sure que tu arriveras à concrétiser tes rêves, c'est tout le mal que je te souhaite en tout cas!
Et merci d'avoir partagé ton expérience ici :)
 
14 Juillet 2010
191
323
3 734
Dammartin en Goële
Mon Dieu mon dieu mon dieu, je reconnais tellement tout ce que @Nancy Drew raconte....c'est ce que je vis tous les jours depuis 2 ans dans mon travail :/...sexisme permanent, remarques déplacées, les discussions dérapent systématiquement ou presque sur des tentatives maladroites de flirt...bref j'ai l'impression que tu décris mon quotidien :) merci ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul!
 
17 Février 2022
4
16
4
63
Lausanne
A quelques détails près (j’ai commencé le rugby juste avant mes 60 ans…), je me retrouve bien dans cette histoire.

Je viens de démissionner d’un club suisse de vétérans, parce qu’après quelques épisodes grinçants et sexistes, quand j’ai demandé à être entendue, même son comité était clivé sur la question d’accueillir une femme… En relisant les statuts du club, je tendrais à penser que certains articles sont à réviser. Si le principe de m'accueillir comme personne physique intéressée à la réalisation des objectifs qui parle entre autres de promouvoir les valeurs du rugby (respect, courage, esprit d'équipe et amitié) devient caduc et nécessite d’être défendu, et même, peut être voté en comité… mais que ma cotisation est acceptée, alors je me pose encore plus de questions. J’ai donc demandé le remboursement de ma coti, en toute justice. On verra la réponse…

J’ai quitté le premier club où j’avais commencé, en partie à cause d’un type qui avait l’air tout gentil et bienveillant ; et qui après quelques bières m’a mis un doigt dans la bouche, et que j’ai mordu au sang … et d’un autre venu me dire tout de go après 5’ de discussion et quelques verres, qu’il me baiserait bien, et a insisté… ) alors je vais rester là où je suis depuis un an à présent, un club régional à l’esprit de famille, et qui a à sa tête une présidente qui vit aussi le sexisme. Le club a vite recadré un nouveau joueur qui avait réussi, à ses débuts parmi nous, à se faire 3 ennemies, dont moi, en l’espace d’une heure, lors d’un événement destiné à mettre le club en valeur. ( ! )

Entre l’Ecole du Rugby et les entraînements habituels, ma participation aux événements de cohésion et mon engagement auprès du Pôle Elite Féminine, j’ai de quoi faire – faut se faire plaisir, avant tout.

Mais recommencer ce combat contre le sexisme, dans un bastion de porteurs de service 3 pièces… non merci. Il y a 25 ans, j’ai râlé tel un pou au travail quand nous, collègues et consœurs sages-femmes, avons été consultées sur la question d’admettre un homme dans les rangs de l’école et dans les services – déjà, le principe de douter de la présence d'un être XY au milieu de XX, au secours ! mais certaines réponses, à moi la peur !!! alors ce genre d’exclusion due à un chromosome, dans un sens ou dans l’autre, ça me hérisse.

Le rugby prône la lutte contre le racisme... et le sexisme en est une forme.

Une petite lecture que je recommande pour cerner la problématique :

« Les Mecs lourds », ou « Le paternalisme lubrique »

NATACHA HENRY

Robert Laffont, Paris, 2003, 153 pages
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes