Le sexisme de la publicité, cible prioritaire du gouvernement pour 2016

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 29 octobre 2015.

1. Miss Lu

Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

2. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

On verra si ça fait évoluer les mentalités mais clairement, les pubs sexistes deviennent super agaçantes en plus certaines sont particulièrement vicieuses (comme ce chevalier qui devient roi d'un royaume en nettoyant une marmite impossible à nettoyer à la base sauf qu'à la fin on découvre que le chevalier est une femme...)

Tératogène, Narcissa, Boogie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

bon, on va pas cracher sur une telle mesure, c'est sûre, mais je voudrais bien savoir ce qu'il va être fait concernant les catalogues et autres pubs de jouets ?
    c'est peut-être pas si importants que ça pour certains, mais je trouve ça assez grave que l'on range les objets selon le sexe qui s'en servirait, et je trouve encore plus grave que l'on montre aux enfants que les poupées sont pour les filles et les robots pour les garçons, etc... , et aussi qu'on leur montre qu'il n'existe que des "filles" ou des "garçons" :stare:
    donc bon, peut-être que pour commencer l'évolution des mentalités, il serait aussi bon d'agir à la source, dés les premières années de nos "futures générations" (et futurs publicistes) :dunno:

Deva., Tératogène, Eclise et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Loukelisette

Loukelisette
    Expand Collapse

Bonjour,
    J'ai déjà déposé une plainte à l'ARPP et... ça n'a pas du tout abouti, ça a même été très frustrant.
    Dans le dernier Causette il y a un article qui explique l'ARPP n'est pas du tout un organisme indépendant, et même bien au contraire, puisque ses membres sont indirectement nommés par des personnes à la tête de grands organismes publicitaires (je n'ai plus les détails en tête, je vous renvois au dernier numéro de Causette, que je n'ai pas sous la main). Y sont ajoutés des exemples édifiants de publicités absolument sexistes qui n'ont pas du tout été condamnées car, si je me souviens bien "les femmes y sourient et ne peuvent donc pas être dans une position de soumission" (citation très approximative, encore une fois, je vous renvois à l'article).
    Il en a été de même pour les publicités que j'ai dénoncées...

Deva., Cilece, Ada or ardor et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. MayuraTama

MayuraTama
    Expand Collapse

Aaaaaah. Si j'avais eu le lien pour dénoncer les pubs sexistes, j'aurais balancé Belin et leur pub sur le foot (où il est clairement stipulé que nous femmes n'aimons le foot que pour les biscottos de ces messieurs qui courent derrière un ballon).

L'objet du délit :bomb:

Je ne regarde pas souvent la télé, mais je vais me faire un plaisir de la dénoncer si jamais je retombe dessus :mur:

J'espère qu'une vraie législation sera mise en place. En ce moment, ça pullule dans le métro en plus (l'Accor Arena, Isilines, ...). Enfin je suis plus sensibilisée qu'il y a quelques années du coup je les vois plus :gonk::gonk::gonk: mais c'est un vrai fléau :scream:

6. Fenotte

Fenotte
    Expand Collapse

Oh ben alors je présume qu'on peut faire des pubs racistes en traitant un Noir de bamboula et en s'en servant comme esclave à condition qu'il soit souriant... *sarcasme* (ouaip parce que les images racistes du bon vieux temps du colonialisme dépeignaient la plupart du temps des Noirs avec un grand sourire, ça doit vouloir dire qu'ils n'étaient pas en position de soumission...)

@MayuraTama En Belgique la marque de bière numéro 1 qui sponsorise le championnat de L1 de football, Jupiler, a depuis une 20aine d'années un slogan magnifique "Jupiler, les hommes savent pourquoi". Ca ne semble pas déranger grand monde... :stare:

7. MayuraTama

MayuraTama
    Expand Collapse

@Fenotte :facepalm::facepalm::facepalm:

Et dire que Belin est partenaire officiel de la FFF qui en ce moment fait beaucoup de choses pour le football féminin et les femmes dans le foot en général :facepalm::facepalm::facepalm:

8. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    forever dolphin love ah-ah-ah-ah-ah-ah

@LorelweiBackSnow : Y'a comme un problème de titre :shifty:. En fait dans l'article du Monde Mme Boistard dit plutôt que c'est à l'agenda de son ministère pour l'année 2016, prioritairement.

LorelweiBackSnow a BigUpé ce message
  9. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

Je suppose qu'il faut comprendre cible prioritaire pour le ministère des droits des femmes, sinon c'est aberrant. Et moi aussi ça m'agacerait que pif-pouf on oublie la taxe tampon pour une nouvelle "mesure" creuse (la situation économique n'en parlons pas). Parce que si l'intention est sincère et la volonté politique forte, je suis carrément pour, par contre si c'est pour ajouter une nouvelle loi bidon qui ne sera jamais appliquée aucun intérêt.

Cela étant dit, ces vieilles pubs, elles ont disparu justement - j'ai même un bouquin "les pubs que vous ne verrez plus jamais" qui les répertorie avec un paquet qui fleurent bon (ou mauvais) le sexisme crasse façon années 50. Celui de notre époque est plus insidieux, et personne ne s'autoriserait sous peine de suicide médiatique à déclarer que la place des femmes est à la cuisine (sauf Eric Zemmour, m'enfin y a toujours des rogatons). Autrement dit : y a de l'espoir !

Chargement...