Le sexisme de la publicité, cible prioritaire du gouvernement pour 2016

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bon, on va pas cracher sur une telle mesure, c'est sûre, mais je voudrais bien savoir ce qu'il va être fait concernant les catalogues et autres pubs de jouets ?
c'est peut-être pas si importants que ça pour certains, mais je trouve ça assez grave que l'on range les objets selon le sexe qui s'en servirait, et je trouve encore plus grave que l'on montre aux enfants que les poupées sont pour les filles et les robots pour les garçons, etc... , et aussi qu'on leur montre qu'il n'existe que des "filles" ou des "garçons" :stare:
donc bon, peut-être que pour commencer l'évolution des mentalités, il serait aussi bon d'agir à la source, dés les premières années de nos "futures générations" (et futurs publicistes) :dunno:
 
24 Août 2015
5
9
4
31
Bonjour,
J'ai déjà déposé une plainte à l'ARPP et... ça n'a pas du tout abouti, ça a même été très frustrant.
Dans le dernier Causette il y a un article qui explique l'ARPP n'est pas du tout un organisme indépendant, et même bien au contraire, puisque ses membres sont indirectement nommés par des personnes à la tête de grands organismes publicitaires (je n'ai plus les détails en tête, je vous renvois au dernier numéro de Causette, que je n'ai pas sous la main). Y sont ajoutés des exemples édifiants de publicités absolument sexistes qui n'ont pas du tout été condamnées car, si je me souviens bien "les femmes y sourient et ne peuvent donc pas être dans une position de soumission" (citation très approximative, encore une fois, je vous renvois à l'article).
Il en a été de même pour les publicités que j'ai dénoncées...
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Aaaaaah. Si j'avais eu le lien pour dénoncer les pubs sexistes, j'aurais balancé Belin et leur pub sur le foot (où il est clairement stipulé que nous femmes n'aimons le foot que pour les biscottos de ces messieurs qui courent derrière un ballon).

L'objet du délit :bomb:


Je ne regarde pas souvent la télé, mais je vais me faire un plaisir de la dénoncer si jamais je retombe dessus :mur:

J'espère qu'une vraie législation sera mise en place. En ce moment, ça pullule dans le métro en plus (l'Accor Arena, Isilines, ...). Enfin je suis plus sensibilisée qu'il y a quelques années du coup je les vois plus :gonk::gonk::gonk: mais c'est un vrai fléau :scream:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Y sont ajoutés des exemples édifiants de publicités absolument sexistes qui n'ont pas du tout été condamnées car, si je me souviens bien "les femmes y sourient et ne peuvent donc pas être dans une position de soumission" (citation très approximative, encore une fois, je vous renvois à l'article).
Il en a été de même pour les publicités que j'ai dénoncées...

Oh ben alors je présume qu'on peut faire des pubs racistes en traitant un Noir de bamboula et en s'en servant comme esclave à condition qu'il soit souriant... *sarcasme* (ouaip parce que les images racistes du bon vieux temps du colonialisme dépeignaient la plupart du temps des Noirs avec un grand sourire, ça doit vouloir dire qu'ils n'étaient pas en position de soumission...)

@MayuraTama En Belgique la marque de bière numéro 1 qui sponsorise le championnat de L1 de football, Jupiler, a depuis une 20aine d'années un slogan magnifique "Jupiler, les hommes savent pourquoi". Ca ne semble pas déranger grand monde... :stare:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Fenotte :facepalm::facepalm::facepalm:

Et dire que Belin est partenaire officiel de la FFF qui en ce moment fait beaucoup de choses pour le football féminin et les femmes dans le foot en général :facepalm::facepalm::facepalm:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
l’initiative est bonne, c'est sur, par contre "cible prioritaire du gouvernement pour 2016", c'est un peu énervant. Je ne sais pas si c'est Madmoizelle qui a trouvé la formulation ou si c'est une citation,mais si c'est le cas, il me semble que la priorité du gouvernement, ça devrait être de relancer l'économie, faire baisser le chômage, etc. Diriger le pays, quoi. Ça fait encore annonce poudre aux yeux pour détourner l'attention des médias et des gens des trucs moisis sur lesquels ils (ce gouvernement, celui d'avant, celui encore d'avant...) ne font rien, ou tout simplement pour faire oublier la fameuse taxe tampon et les critiques en rafale qui ont suivis. Avouez que le timing est parfait.

Je suppose qu'il faut comprendre cible prioritaire pour le ministère des droits des femmes, sinon c'est aberrant. Et moi aussi ça m'agacerait que pif-pouf on oublie la taxe tampon pour une nouvelle "mesure" creuse (la situation économique n'en parlons pas). Parce que si l'intention est sincère et la volonté politique forte, je suis carrément pour, par contre si c'est pour ajouter une nouvelle loi bidon qui ne sera jamais appliquée aucun intérêt.

Cela étant dit, ces vieilles pubs, elles ont disparu justement - j'ai même un bouquin "les pubs que vous ne verrez plus jamais" qui les répertorie avec un paquet qui fleurent bon (ou mauvais) le sexisme crasse façon années 50. Celui de notre époque est plus insidieux, et personne ne s'autoriserait sous peine de suicide médiatique à déclarer que la place des femmes est à la cuisine (sauf Eric Zemmour, m'enfin y a toujours des rogatons). Autrement dit : y a de l'espoir !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes