Le sexisme et le harcèlement aux Beaux-Arts de Paris mis en lumière par Le Monde

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le sexisme et le harcèlement aux Beaux-Arts de Paris mis en lumière par Le Monde
beaux-arts-paris-sexisme.jpg
 
28 Février 2015
60
322
2 924
Un petit tour du côté des commentaires pour l'article du monde donne bien envie de gerber :) :) :) :) :)
"Il y a 40 ans en archi aux Beaux-Arts on subissait bien pire et pourtant ça ne nous a pas traumatisé."
"Je pense que le problème du harcèlement existe mais qu'il est très largement amplifié et exagéré par les associations féministes."
et je passe les plus dégueus...
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Un petit tour du côté des commentaires pour l'article du monde donne bien envie de gerber :) :) :) :) :)
"Il y a 40 ans en archi aux Beaux-Arts on subissait bien pire et pourtant ça ne nous a pas traumatisé."
"Je pense que le problème du harcèlement existe mais qu'il est très largement amplifié et exagéré par les associations féministes."
et je passe les plus dégueus...

J'aime toujours bien les arguments du type "Moi à mon époque c'était pire et ça va !".
Au delà du fait que l'expérience personnelle, pris individuellement, c'est le degré zéro du raisonnement (moi ma tata elle a vu un extraterrestre dans les Vosges une fois donc c'est vrai), c'est complètement absurde.

A ce compte là :
"Moi on me mettait des fessés et je vais bien" ->, ok on frappe les gosses alors.
"Moi à mon époque c'était plus dur et ça va" -> ok, donc ce sera dur pour tout le monde, dur étant évalué sur l'échelle nouvellement crée de @Patrickdu76. Patrick en a chié, même sauce pour tous !

"Moi à mon époque le dentiste ça existait pas on avait plus de dents et pis voilà" -> Bon, ben les gars, on arrête les soins dentaires hein, c'est inutile... Je suppose que ça marche aussi avec les flics, les antibios, l'electricité, allez zou, tout le monde retourne aux chiottes dans le jardins et au litron de rouge dans les cantines scolaires, on en mourrait pas...

OU ALORS

On évolue. On s'améliore en temps que société. On invente des nouveau trucs mieux.
On nivelle pas la souffrance par le bas.

Jdis ça, j'aimerais bien avoir encore des dents passé 30 ans...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Quand j'étais aux Beaux-Arts (y'a maintenant environ trois ans) ce sujet était déjà d'actu et y'avait des tentatives d'actions, de prévention ou de pétitions qui étaient régulièrement mises en place par les élèves. Ca date pas d'hier, et je me souviens que c'était connu et (pour beaucoup) accepté.
Le prof qui te pose la main sur ta cuisse ? Check.
Celui qui te dit que "franchement, tu pourrais prendre plus soin de toi et mettre des jupes un peu" ? Check. (ben ouais t'as raison je pateauge dans la colle, l'encre et la peinture toute la journée, la jupe ça me paraît être la tenue idéale :rolleyes:)
Celui qui passe dix minutes à t'insulter et à démolir ton taf sans formuler la moindre critique professionnelle/constructive ? Check.
Celui qui fait des paris sur combien d'élèves il va faire pleurer aux crédits ? Check.
Celui qui te parle d'UNE SEULE femme dans son cours pendant l'année, le fait uniquement parce qu'il veut nous parler de son mari (malgré qu'elle soit plus connue que lui à l'heure actuelle) et commence son sujet en disant : "Perso j'aime pas ce qu'elle fait, je trouve pas ça intéressant" ? Check aussi.

J'avais remarqué (après c'était mon école hein, mais des retours que j'avais eu de certains autres établissements c'était à peu près la même chose ailleurs aussi), les profs se permettaient (et on tolérait) ce genre de trucs sous couvert de proximité avec les élèves. Ils faisaient ça en mode "Je suis tellement sympa, mes élèves me tutoient, je les charrie, je peux leur balancer des trucs hyper cruels sous couvert d'humour parce que je suis un artiste et que tout le monde sait que les artistes c'est toujours un peu hors-norme lolilol", et ces mecs étaient protégés parce qu'on considérait qu'ils étaient comme ça et que ça faisait partie de leur tempérament (en plus du préjugé "C'est un artiste donc il est excentrique et c'est normal qu'il agisse de manière totalement pas professionnelle avec ses élèves") . :stare:

De plus, les élèves avaient pas vraiment de recours. Je sais pas si c'est comme ça partout (ou du moins si c'est encore le cas) mais là où j'étais on avait personne à qui on pouvait parler de ce genre de problèmes, à moins de le faire avec d'autres profs ou la direction directement (et c'est chaud quand t'es harcelé/e par un prof qui est là depuis longtemps -voir qui a jamais quitté l'école parce qu'il y était en tant qu'élève- et qui jouit d'une certaine notoriété) :erf:.

C'est génial que ça ait (enfin) été mis en lumière en tout cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes