Le sexisme sur youtube

17 Février 2014
388
1 565
1 214
Ce sujet fait écho au petit scandale déclenché par la NeoCast de Strasbourg, une convention de vidéastes, qui en dépit du nombre total de ses invités (70 je crois) n'a invité que 5 filles (si je dis pas de bêtises y'a Castor Mother, Ginger Force, Charlie Danger, les Topovaures et je ne sais plus qui est la dernière, désolée...)
Ce fait a amené à un débat un peu houleux sur twitter sur le choix de la convention d'inviter principalement des hommes, malgré de nombreuses propositions d'autres chaînes qui n'ont pas été retenues (moi par exemple, j'attends toujours ma réponse, et je suis loin d'être la seule apparemment).
On peut donc bien parler de choix, et c'est clairement sexiste. Seulement, certains tentent de justifier cela en avançant que c'est parce que les chaînes "féminines" (pas dans le sens où ça parle maquillage et paillettes, mais juste tenues par des filles) ont moins de vues, moins d'abonnés, et donc sont moins légitimes à aller en convention.
Mais... Justement, pourquoi ça ? Peut-être parce que le public sur youtube serait un peu sexiste lui aussi ? Évidemment on a tous types de contenus et tous niveaux de qualité sur youtube, mais à niveau égal y'a quand même une sacré différence au niveau vues et abonnés, puisque c'est le principal indicateur de "succès".

Et du coup... Il est presque 2h du mat et j'ai un peu perdu le fil de ma pensée, mais le fait que la NeoCast ait mis en lumière le fait que le sexisme est présent sur youtube également m'énerve, surtout qu'apparemment les vidéastes invités n'ont pas l'air plus choqués que ça, et je pensais que ça méritait qu'on en discute ici.

(Et je vais me coucher sur ce post un peu confus ^^)
 
31 Mars 2016
17
23
24
C'est très intéressant ce que tu dis ! Il y a beaucoup plus de youtubeur que de youtubeuses et la majorité des femmes faisant des vidéos sont toujours sur le même thème: le maquillage. Néanmoins, bien sûr qu'ils en existent des femmes faisant des vidéos autres que celle-ci mais selon-moi, les hommes (les jeunes plus précisement) ont gardé en tête ce stéréotype : fille faisant des vidéos youtube = maquillage, coiffure, ongle, vêtement...
De ce fait, pour cette convention (je pense que) c'est du à sa. Après, ceux qui organisent la convention, ils sont adultes et censé avoir un peu de logique en soi. Afin de ne pas totalement mettre à côté les femmes, ils en ont invités 5. Ils auraient carrément pu en inviter plus mais bon c'est malheureusement leur décision, à moins que ce soit le public qui a voté non ? (Je ne suis pas vraiment au courant !)
 
23 Novembre 2015
23
261
2 219
33
Je réfléchissais à ça l'autre jour, et je me disais, c'est quand même drôle qu'autant de mecs montent sur leurs grands chevaux quand on leur suggère de promouvoir le travail de leurs collègues femmes un peu plus que celui de leurs collègues hommes, pour rétablir la parité, alors que sur "booktube", sphère ultraféminisée de YouTube, on a vu beaucoup de vidéos pour promouvoir les booktubeurs masculins. Est-ce que c'est qu'on a tous bien intégrés que "présence d'hommes = valorisé, valorisant" ? Est-ce que c'est que les filles sont hyper habituées à scruter le nombre de représentants de chaque genre ?
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Coucou ! Je ne sais pas s'ils avaient relayé cette vidéo ici mais c'était une initiative pour dénoncer le sexisme de Youtube justement :

Ça va avec une pétition aussi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes