Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

27 Avril 2016
43
337
409
28
Avant tout, je tiens à m'excuser si mon message reprend des éléments déjà dits, je n'ai pas eu le courage de parcourir les 14 pages de commentaires pour vérifier. (Mais une partie quand même.)

Je n'ai encore jamais posté sur le forum de Madmoizelle parce que je suis effrayée de la vitesse à laquelle les sujets se remplissent ^^ D'ailleurs, c'est pour cette raison que je n'avais pas répondu à celui sur le snobisme littéraire, qui m'avait tout autant interpellée que celui-ci. Je vous demanderai simplement de ne pas me lyncher sans avoir tout lu (désolée, c'est long), parce que mon message ne va pas que dans un sens.

Je vais essayer de faire quelque chose de structuré. Je ne reviendrai cependant pas sur l'argument du "commercial" qui a déjà été explicité : pour faire court, à mes yeux la musique commerciale n'est pas celle dont l'artiste parvient à vivre, ce qui est très bien, mais qui est calibrée pour rapporter de l'argent.

Tout d'abord, j'ai l'impression que mon désaccord partiel avec cet article vient en partie d'une différence fondamentale qui n'a pas été explicitée : celle entre les goûts, ceux qui relèvent des sens, et l'appréciation sinon objective, du moins construite et potentiellement argumentée.
Donnons un exemple concret : j'aime écouter Knockin on Heaven's door. Alors pourquoi ne l'avoué-je jamais ? Tout simplement parce que le plaisir que j'éprouve à l'écouter ne provient en rien de mon jugement personnel. Oui, les sons sont agréables et doux ; ce doit être pour cela qu'on retrouve les trois mêmes accords dans des centaines d'autres chansons. La composition a dû prendre cinq minutes en tout, l'orchestration deux. Je veux bien qu'on compte les paroles pour quelque chose, mais pour ma part, j'aimerais qu'il y ait plus de poètes que d'auteurs-compositeurs-interprètes, car il est bien rare que quelqu'un réunisse les trois talents.
Je suis convaincue que le plus important est d'avoir conscience de cette différence. On peut aimer le goût du McDo sans croire que c'est de la gastronomie.

Passons au snobisme en lui-même. Je tiens à le préciser : il n'est jamais justifiable d'être gratuitement désobligeant ou méprisant. Autant (je sens que je vais me faire lyncher) je suis pour le droit à juger les autres (personne ne peut s'en empêcher de toute façon), autant je suis contre deux choses : 1, considérer que ce jugement est souverain et 2, le faire savoir, voire subir, d'une manière non constructive. Si vous voulez vraiment un débat sur le droit à juger, ce n'est peut-être pas le topic pour ça, mais je serais ravie d'en discuter par MP ou sur un autre topic.
La musique est une forme de culture, qui a ses codes, sa théorie, ses références, etc. Il est normal que quelqu'un qui ait une culture plus étendue (connaissance des oeuvres mais aussi de l'histoire, du solfège ou de la technique instrumentale ou vocale) soit plus à même de juger différentes oeuvres. Pour reprendre la comparaison avec la gastronomie : comment voulez-vous savoir si le cuisinier a cuit correctement votre steak (désolée pour les végés) si vous n'en avez mangé qu'un dans votre vie ? Et si c'est à McDo, par exemple, il serait intéressant de savoir si vous aimez ce steak parce qu'il provient d'une viande de qualité ou si c'est parce qu'on vous l'a bourré de substances propres à titiller vos papilles et votre cerveau aux bons endroits pour que vous ayez envie d'y revenir.
Il m'arrive de considérer que ce qu'écoute un de mes amis est nul. Sans intérêt. Né du matraquage commercial ou tout simplement d'un manque de talent et d'imagination. Mais s'il peut m'expliquer pourquoi il écoute ça (même si c'est "je sais que c'est nul mais ça me fait danser/pleurer/rire), alors tout est possible ; il suffit simplement qu'il ne se laisse pas embarquer sans réfléchir. Notez que ça marche aussi avec la musique de qualité : ce n'est pas tout de l'aimer, encore faut-il savoir pourquoi.

Pour prouver ma bonne foi, et exprimer en revanche mon immense accord avec le paragraphe sur les forums de métalleux, je précise que l'argumentation est tout aussi (ni plus, ni moins) nécessaire pour celui qui juge ! Quoi de plus désagréable que de s'entendre dire "C'est nul" par quelqu'un qui n'a tout simplement pas accroché à la première écoute ?

Enfin, sur les "plaisirs coupables", je n'ai qu'une chose à dire : si vous vous sentez coupable d'écouter quelque chose, demandez-vous pourquoi vous l'écoutez, et une fois que vous aurez trouvé, arrêtez de culpabiliser ! C'est le signe que vos sens et votre raison ne sont pas d'accord, mais savoir ça est tout ce qui importe. D'ailleurs, ça ne marche pas qu'avec la musique non socialement acceptée : un ami à moi me disait qu'il aimait écouter du Satie, mais qu'il n'avait pourtant pas une grande estime pour lui en tant que compositeur. (Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas le sujet. ^^)

Je plussoie la conclusion : "je n'aime pas", et je dirais même plus : "je n'aime pas, car..." reste la meilleure réponse. S'il y a, à mes yeux, de la mauvaise musique (que tous ceux qui refusent l'expression jurent qu'ils n'ont jamais parlé de mauvais film ou de mauvaise cuisine), il n'existe pas de bonne musique universelle, il n'y a que de la musique de qualité, qui peut parfaitement et légitimement déplaire :)

Voilà, j'espère n'avoir choqué ni endormi personne, ni fait trop de redites par rapport aux commentaires précédents. Sur ces douces (non ._.) paroles, bonne nuit :)
 
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Arf. Le snobisme musical, ou l'histoire de ma vie.
Il faut savoir que, même si j'ai un "style musical" dominant (rock/metal, pour les curieux.ses), j'ai des goûts assez éclectiques ; classique (je chiale dès que j'entends Air on a G string et j'adore le Trio op 100), latino (je suis en joie quand j'écoute Bailando de Enrique Iglesias et je danse direct quand passe Un, dos, tres de Ricky Martin)... Et quand j'ai le malheur de balancer ça sans pression en société c'est l'orgie. Entre le "nan mais c'est pas possible d'aimer Pantera et de danser sur des musiques *ton dédaigneux* COMMERCIALES" et autres "haha normal que t'aimes le mélodique, t'es une meuf" (mention spéciale à celle-ci d'ailleurs), je sature. Qu'est-ce que ça peut vous foutre ce qui passe dans mon iPod ? Genre tu vas te vider de ton sang dans la seconde en apprenant que je vais en boîte alors que j'aime le rock et le metal ? Tu connais pas un seul mec qui apprécie Nightwish ?
Je connais carrément quelqu'un qui refuse d'aller en boîte simplement parce que vu son personnage de gros metalleux qui tache, sa street cred en prendrait un trop gros coup ("nan mais vu la musique de merde j'y fous pas les pieds").
Et encore, j'ai fait court. :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Griffith le principe d'une soirée karaoké ça me semble être non pas de faire du karaoké uniquement "pour soi" mais aussi "pour les autres", où même si tu as pas le micro tu peux chantonner, être dans l'ambiance, etc.
Et ça, tu y arrives beaucoup mieux quand tu connais les chansons.
J'aime pas spécialement Bruel, Dion, Halliday, etc, mais même sans aimer généralement on connait les chansons, au moins le refrain, etc.
Du coup quand une personne fait du karaoké sur des chansons que les gens qui sont avec elle ne connaissent pas du tout, bah ça ne m'étonne pas que ça soit perçu un peu "bizarrement", ça me semble pas trop dans "l'esprit" du karaoké de "chanter uniquement pour soi" :ninja:
 
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
Alors, au risque d'en énerver certain.es, "j'écoute de tout" est la phrase que je supporte le moins. Tout simplement parce que, c'est une question hyper bateau pour faire connaissance et répondre ça revient à dire "oui" ou "non" et fermer la discussion. Je n'attends pas une réponse précise, encore moins qu'on soit en accord avec moi, simplement "en ce moment je suis à fond là dedans" ou "en général j'aime bien ça ou ça", quelque chose quoi, histoire d'engager là discussion et qu'en face tu puisses rebondir "ah je connais pas" " j'aime pas trop ça mais c'est vrai que tel artiste est chouette" enfin bref. Personnellement, à présent quand on me dit ça je ne répond juste RIEN. J'essaie même de garder l'expression de mon visage vide, histoire de faire comprendre que j'attends la suite.
 
  • Big up !
Réactions : AStarShinesBright
7 Avril 2017
198
751
464
28
lors, au risque d'en énerver certain.es, "j'écoute de tout" est la phrase que je supporte le moins.
Je trouve au final que c'est une réponse qui veut dire "j'aime bien la musique mais rien en particulier"
Beaucoup de gens ne prennent pas la musique très au sérieux en mode "je dois écouter le nouvel album de XXX , wow les arrangements sont XXX, ils veulent juste de la musique sans rien chercher à part passer un bon moment"
Ils prennent les musiques une par une sans forcement se caser dans des genre ou sous genre.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Alors, au risque d'en énerver certain.es, "j'écoute de tout" est la phrase que je supporte le moins.
Personnellement, c'est ce que je répond toujours, pour différentes raisons:
1. La plupart du temps, je n'écoute pas de musique. Il peut passer des mois sans que je n'en écoute "volontairement".
2. Quand j'en écoute, c'est assez varié. Une chanson de tel artiste de reggae, un autre de ce groupe de métal, cette chanson pop qu'on entend toujours à la radio... De tout quoi!
3. Quand une chanson ou un artiste me plaît particulièrement, c'est qu'il fait écho à des choses qui me touchent assez profondément, et c'est bien trop intime pour partager ça avec le premier inconnu qui vient.
4. Au fond, la musique, je m'en fiche. En dehors des films, ça ne m'intéresse pas. Donc si tu veux faire ma connaissance avec ça, mauvaise pioche ^^
 
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
4. Au fond, la musique, je m'en fiche. En dehors des films, ça ne m'intéresse pas. Donc si tu veux faire ma connaissance avec ça, mauvaise pioche ^^

Haha très sincère, merci ! Justement, c'est de la sincérité qui me manque. je préfère encore qu'on me dise "bof la musique c'est pas trop mon truc". Moi, j'adore la musique et J'ADORE PARLER ! Il est vraiment rare que je bloque avec quelqu'un. Faut vraiment y aller pour me couper le sifflet ^^ Du coup, ce message c'était juste un appel genre "DITES MOI QUELQUE CHOSE" n'importe quoi, juste un truc face auquel je n'aurai pas l'impression qu'on ne veut pas me parler. C'est vraiment ce que je ressens quand on me répond ça... :tears:

La musique, c'est un truc qui m'a toujours tenu à coeur, même petite, du coup c'est un peu (carrément) la facilité mais j'y travaille parce que justement :
Je trouve au final que c'est une réponse qui veut dire "j'aime bien la musique mais rien en particulier"
Beaucoup de gens ne prennent pas la musique très au sérieux.

Ce qui a eût du mal à rentrer dans ma petite tête... En grandissant, pas de problème ! Juste, embrayer sur autre chose si vous souhaitez continuer la discussion. S'il vous plait :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Comme d'autres sur ce topic, je définirai la musique commerciale comme de la musique créée sans aucune ambition artistique et avec pour seul but de bien se vendre qui se contentent d'appliquer paresseusement des recettes qui marchent sur le moment, donnant des chansons monolithiques, interchangeables et vues et revues, et qu'on va se charger de nous matraquer en permanence pour nous la faire aimer de force. J'en viens à me demander si les gens aiment vraiment ça par goût personnel ou parce que le la stratégie marketing du battage médiatique autour de ces chansons a eu l'effet d'un lavage de cerveau, voire parce que le chanteur est bogoss ou parce qu'on voit des «bonnasses» (qui peuvent être la chanteuse elle-même ou des figurantes en arrière-plan) dans leurs clips.
 
Dernière édition :
5 Août 2017
124
938
1 654
@AxlR : ben tu vois, j’ai tendance à répondre ça. :rire:
Ça dépend du contexte et du temps pour répondre. Si c’est juste pour faire connaissance, je vais pas monopoliser la parole 107 ans. Si on discute vraiment, pourquoi pas.

Ma playlist est hyper-variée, je pioche dedans en fonction de mon humeur et de mon activité. Je peux écouter 8500 fois d’affilée le même morceau (commercial ou pas :P ), quand bien même ce n’est pas mon style habituel, s’il me remue à l’instant T ou s’il se rattache à un moment. Il n’y a pas de cohérence dans mes écoutes.

Edit : Dans la mesure où je n’oblige personne à « subir » mes choix, je n’autorise personne à exprimer un jugement sur ce qui me fait vibrer, zutalafin :slap:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes