Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

26 Mars 2014
27
41
1 074
30
kurea-storm.tumblr.com
@Ryalla
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, mes parents mon toujours apris à dire "je n'aime pas" ou "ces n'est pas à mon goût" au lieu des habituels "c'est de la merde" ou "c'est degeux".
Moi même je me retrouve à engueuler mes amis quand ils disent des trucs comme ça XD il me regarde trop bizarrement et dise " désolé mais je n'aime pas" avec un air de foutage de gueule. Ça me fait rire ^^ mais même s'ils se foutent de moi, ça me dérange pas, ça rentre quand même dans leur petit cerveau que critiquer les goûts et les couleurs ça se fait pas !
On peut donner son avis sans utiliser de vérité général erroné
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
19 Mars 2015
12
18
14
Paris
Je fais partie de ces nazis musicals et j'assume.
J'assume parce que ce qui me rend dingue, c'est les gens qui écoutent "de la merde" non pas par plaisir ou par une quelconque affirmation de ses goûts, mais parce qu'on leur sert tout ça tout cru en pleine gueule et qu'ils prennnent tout sans jamais se poser de question.
OK tu adore la chanson française et pas moi, d'accord, mais si tu me sors tel groupe que t'as découvert en te bougeant en concert et un autre dont t'avais entendu parler sur un forum je peux comprendre le délire. Il y a une recherche quelque part donc pourquoi pas. Là où je commence à insulter les gens, c'est quand tu sens qu'il n'y a aucune recherche, que c'est juste "écouter la musique à la radio" sur une chaine grand publique et se contenter de ça pour se créer son propre univers musical.
Tout est compréhensible à partir du moment où c'est TON truc, pas celui qu'on t'a fait avalé à grand renfort de marketing.
Et puis faut cesser de penser que dès que tu critiques qqch t'es un "hipster", ça veut plus rien dire à la fin... Je bosse pas en agence de pub, j'ai pas de New Balance et de crop-tops et je peux être très snob quand même ahah !
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Coachita : Donc en gros les gens méritent de se faire rabaisser parce qu'ils aiment Rihanna après avoir entendu une de ses chansons à la radio ? Et en quoi ça dérange d'autres personnes en fait ?

C'est ça que je comprends pas.
 
19 Mars 2015
12
18
14
Paris
@Coachita : Donc en gros les gens méritent de se faire rabaisser parce qu'ils aiment Rihanna après avoir entendu une de ses chansons à la radio ? Et en quoi ça dérange d'autres personnes en fait ?

C'est ça que je comprends pas.

Personne ne mérite de se faire rabaisser, c'est pas le propos, c'est le manque de discernement que je comprends pas. Si tu aimes Rihanna pour ses paroles, son message, parce que ça te touche etc. ok très bien écoute Rihanna. Si tu aimes Rihanna parce que c'est le dernier truc qu'on te sers dans le gosier, ça aurait été Lady Gaga t'aurais aimé pareil, bin c'est naze.
Tu vois la différence ?
 
  • Big up !
Réactions : Shann
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Désolée mais c'est ce que j'en avais conclus de par la teneur de ton post.
Et pour moi ça revient au même : les gens aiment et point barre. Il n'y en a pas de plus méritants que d'autres et l'on est tous plus ou moins influencé par quelque chose à moment donné qui va nous pousser dans une direction et pas une autre. Je ne vois pas en quoi ceci doit moi, me rendre moins tolérante auprès des autres en fait.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Coachita Mais après il y a peut-être des gens qui ne ressentent pas le besoin de se créer un "univers musical". :dunno: Tu peux juste aimer une musique pour ce qu'elle t'apporte, si t'es pas à fond dans l'univers de la musique par exemple. Je sais que la musique est quelque chose d'hyper important dans la vie de beaucoup de personnes, mais parfois il faut aussi accepter que certaines personnes s'en fichent un peu et écoutent ce qui passe. Je trouve ton message légèrement condescendant dans le sens où j'ai l'impression que ça dit qu'il y a des gens qui sont un peu comme des oies qu'on gaverait sans qu'elles ne sourcillent, alors qu'au fond la musique c'est rien de plus que du plaisir et si un morceau t'apporte du plaisir, tant mieux et sinon tant pis, qu'il soit marketé ou non ne change en rien la teneur du plaisir que ça peut t'apporter. Par contre avoir des gens qui te rabaissent en permanence et te donnent honte d'aimer un morceau, ça ça entache ton plaisir. :dunno: Au fond ça apporte rien à personne (voire ça fait du mal) à part flatter l'ego de la personne qui aime "la bonne musique". J'veux dire c'est comme pour les films, tu cherches ton plaisir, quelque chose qui va te faire vibrer et si ce qui fait vibrer une personne ce sont les blockbusters hollywoodiens et que les films d'auteurs la font chier, je vais pas harceler la personne jusqu'à ce qu'elle vienne mater un film d'auteur avec moi. Encore une fois ça apporte rien à personne. Après débattre sur ce qui est bien ou non, je suis d'accord, mais se poser en grand manitou et foutre la honte aux autres, j'aime pas trop. (la fin du message t'es pas spécialement adressée hein je te connais pas, c'est une pensée générale. :fleur: )
(Après dis moi si j'ai mal interprété quelque chose hein. :fleur: )
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Astoria.G Un milliard de Big-Up à toi. Et parfois cet élitisme va si loin que j'ai connu des gens qui jugeaient l'intelligence de leur interlocuteur selon la musique qu'ils écoutaient. :shifty:
(J'ai pas grand-chose d'autre à dire en vrai, je voulais juste pas mettre simplement un big-up tellement je suis d'accord avec tout ce que tu as écris.)
 
  • Big up !
Réactions : ElectraHeart
19 Mars 2015
12
18
14
Paris
@Coachita Mais après il y a peut-être des gens qui ne ressentent pas le besoin de se créer un "univers musical". :dunno:

MAIS OUI ! ça doit être là que je comprend pas. Comment tu ne peux pas ressentir le besoin de te créer un "univers musical" en fait ? C'est absurde :drama:
ça a pas besoin d'être intello, pour reprendre ton exemple je suis très blockbuster et films de supers-héros justement, mais par contre j'ai regardé de tout avant de pouvoir affirmer "Moi ce que je kiff au cinéma c'est le côté détente et divertissant".
En fait, tout se comprend à partir du moment où ça vient d'une réflexion personnelle et pas un discours ressorti tout fait. Et c'est valable pour les gens qui écoutent du Rihanna comme de la part des gens que je vois en concert de rock psyché et qui sont là parce que en ce moment c'est "cool" chez les hipsters alors que tu vois bien qu'ils se font chier et qu'ils aiment pas vraiment cette musique là. C'est tout aussi ridicule (voire plus).
Pour me rattraper de mon snobisme, je te laisse ça là :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Margooniett

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Astoria.G : tellement d'accord (sauf sur la partie hypster, y a des smicards très prétentieux aussi :) c'est une question d'éducation).

Il faut vraiment rien comprendre à la musique pour vouloir la hiérarchiser. Vu que c'est le domaine des émotions.

Je déteste chercher de la musique, j'ai un mal fou à me motiver à écouter "tel groupe qui est trop bien", je ne sais pas pourquoi. Je suis un aspirateur à livre, j'ai pleins de passions, je suis curieuse... Mais chercher de la musique je n'y arrive pas.

En musique, j'aime bien la routine.

Le seul moyen de m'en faire écouter des nouveaux, de me faire lacher mes vieux morceaux habituels, c'est par surprise. Donc par la radio, ou par erreur sur Youtube.

Et en plus faut que je les écoute plusieurs fois pour aimer. C'est dire l'élitisme de mon MP3 :drama: Finalement moi aussi je suis snob avec mes vieux morceaux de Britney Spears.

EDIT : @Coachita : mon message arrive à point nommé pour te répondre par rapport à l'univers musical.
Ma rencontre avec Britney Spears, c'est MTV. Y a pas de parcours, ni de recherche.

Ca ne m'a pas empêché de jouir musicalement. Oui. JOUIR MADAME.
Et bah je ne suis pas plus bête que toi, je te l'assure :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Loo-kat
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
MAIS OUI ! ça doit être là que je comprend pas. Comment tu ne peux pas ressentir le besoin de te créer un "univers musical" en fait ? C'est absurde :drama:
ça a pas besoin d'être intello, pour reprendre ton exemple je suis très blockbuster et films de supers-héros justement, mais par contre j'ai regardé de tout avant de pouvoir affirmer "Moi ce que je kiff au cinéma c'est le côté détente et divertissant".
En fait, tout se comprend à partir du moment où ça vient d'une réflexion personnelle et pas un discours ressorti tout fait. Et c'est valable pour les gens qui écoutent du Rihanna comme de la part des gens que je vois en concert de rock psyché et qui sont là parce que en ce moment c'est "cool" chez les hipsters alors que tu vois bien qu'ils se font chier et qu'ils aiment pas vraiment cette musique là. C'est tout aussi ridicule (voire plus).
Pour me rattraper de mon snobisme, je te laisse ça là :unicorn:

Bha après on peut justement se dire qu'on a chacun des hobbies plus au moins prononcés, mais après j'ai jamais trop fait face au discours ressorti dont tu parles c'est peut-être aussi sur ça qu'on se retrouve pas. :happy: Encore une fois comme c'est une question d'émotions et de ressenti, j'ai du mal à comprendre comment un amour de quelque chose ne vient pas d'une réflexion personnelle. Après oui dans les exemples que tu donnes, je comprends ce que tu veux dire, c'est certain que c'est très dommageable d'aimer un truc juste parce que ça te rend "cool", mais bon après c'est leur perte j'ai envie de dire. Je relativise peut-être un peu trop mais je préfère laisser les gens vivre dans le sens où s'ils s'infligent une musique qui ne leur plaît pas pour x raisons, c'est leur choix. Au niveau des goûts, je plaide pas non plus le "on est en démocratie j'vois même pas pourquoi on essaye de discuter si un film/une musique est bien :drama:", je pense au contraire que ça peut être enrichissant pour tout le monde de discuter, de confronter ses visions et tout ça, encore une fois ce qui ne me plaît pas c'est vraiment le fait d'essayer d'enfoncer des goûts dans la gorge des gens, de la même manière que peut le faire le marketing que tu décris, sauf que je trouve qu'en groupe avec des "snobs musicaux" c'est pire parce que t'as en plus une sorte de peer pressure qui s'applique et je trouve ça assez malsain pour dire les choses franchement. :hesite: C'est principalement ça que je reproche à l'élitisme musical en fait, c'est le fait de brider les goûts d'autrui en jouant sur l'humiliation. (C'est un mot fort, mais c'est bien ce qui se passe.)
(Encore une fois le message te vise pas en particulier hu, c'est une réflexion personnelle. :fleur: )
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Merci pour cet article que j'ai directement envoyé à mon copain ! En effet, j'écoute un peu de tout (sauf le rap que je n'aime pas personnellement) et parfois j'ai l'impression de n'avoir le droit d'écouter que ce que lui considère comme de la bonne musique. Alors oui grâce a lui j'ai découvert plein de trucs et c'est top, mais il a pas a juger mes choix; Parfois, il va me dire que j'écoute de la merde et on s'est déjà fortement engueulé pour ça ! Il voulait m’empêcher d'acheter le dernier album de kyo et m’empêcher d'aller les voir en concert et le pire c'est qu'il était très virulent, comme si c'était quelque chose de super grave . J'ai 25 ans quand même, je pense avoir le droit de décider par moi même ! Et je sais que c'était ridicule de sa part et il aime bien se foutre de mes goûts musicaux en public (haha elle écoute kyo et britney spears). Bref, j'ai eu l'album a noël et je suis aller les voir en concert, quoiqu'il en dise. Mais j'ai failli pas le faire et je me trouve bête d'avoir failli ne pas faire ce que j'avais envie a cause d'un avis extérieur. Bref, j'espère qu'il lira l'article, que ça le fera réfléchir, et qu'il se contentera de dire qu'il n'aime pas.
 
  • Big up !
Réactions : CookylOve

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes