Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 6 janvier 2007.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Sous le soleil écrasant des Pouilles, dans le Sud de l'Italie, vit une famille "maudite", lignée issue d'un viol: les Scorta. A travers quatre générations, de 1870 à nos jours, ils réussiront à subsister, à saisir leur chance, gagner leur vie à la sueur de leur front et transmettre leurs valeurs et le peu de choses que la vie leur a laissé en héritage. A travers le personnage central de Carmela, descendante de cette famille de "pouilleux", racontant sa terrible histoire au curé du village afin de faire subsister ses mémoires, on découvre une véritable aventure humaine, parfois dure, cruelle, mais où les individus doivent se contenter de peu, privilégiant l'immatériel, vivant d'un souvenir, d'un moment de bonheur, ou même d'un secret...

C'est un livre magnifique, récompensé d'un prix Prix Goncourt en 2004, à l'écriture simple, dépouillée, des phrases courtes, parfois rudes, à l'image de cette famille sans poésie, qui doit sa vie à la terre aride de Montepuccio. L'histoire est extrêmement poignante, et malgré tout, on s'attache à ces personnages, malgré leurs failles et malgré leurs crimes. Je vous le recommande vivement.
    Et si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ? :)

2. Creamm

Creamm
    Expand Collapse
    gloutonnise.

Ah, ma tante vient tout juste de me le prêter, je reviendrai quand je l'aurai lu !

3. *AxL*

*AxL*
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

J'avais adoré ce livre...
    La manière dont Gaudé décrit cette famille, rongée par elle-même et par son pays. C'est vraiment fort comme bouquin.
    Ce que j'aime beaucoup chez Gaudé, ce sont les paysages dépeints à travers ses livres...

4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je suis d'accord avec toi, surtout par rapport aux paysages. Tu lis le livre, puis tu regarde des photos des Pouilles, c'est exactement comme tu l'imaginais. Enfin c'est l'effet que ça m'a fait en tout cas. La façon dont le décor est décrit, ce soleil qui tape, ces oliviers plus choyés que les hommes, ces collines désséchée, ces maisons de pierre... tout est précis et les mots employés sont forts.

A part ça, tu as lu d'autres livres de Gaudé, AxL ?

5. *AxL*

*AxL*
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

J'ai aussi lu "la mort du roi Tsongor" et "Eldorado"

Chargement...