Le soleil, ses bienfaits et ses risques : témoignages, conseils et prévention

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 28 mai 2015.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    Concernant L'ABCDE, j'ai un doute, j'ai une peau à grain de beauté et depuis environ 2 ans tous ceux que j'avais de plus de 7mn sont portés disparus ou en cours de disparition, (j'étais suivie plus jeune) et mon dermato m'a clairement dit que ça se produisait régulièrement ^^
    Limite je serais pas informée, je serais un peu devenue affolée avec cette partie de l'article ;)

    Sinon effectivement ma crème solaire et moi c'est pour la vie ^^ et ma peau pâle aussi
     
  3. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Mais c'est pas inquiétant s'ils disparaissent, c'est s'ils s'étendent et qu'ils changent de forme/ de couleur/ de contours / de relief qu'il faut consulter, non ? :hesite:
     
  4. Elisouneth

    Elisouneth
    Expand Collapse

    Les commentaires désobligeants sur la peau pâle il n'y a rien de plus désagréable, de plus ça passe très bien apparemment ça ne choque personne alors que c'est très complexant pour les personnes concernées... On a la peau qu'on a on n'y peut rien, j'espère que de connaitre désormais les effets nocifs du soleil sur la peau entrainera moins de commentaires stupides de la sorte.
     
    ygrid le chat a BigUpé ce message
  5. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    Ben en comparant avec l'ABCDE (surtout le E) qui m'ont fait tiqué :) après je ne suis pas du tout du milieu médicale donc je ne sais pas, mais je trouve le E assez alarmant ^^ peut être moi qui chipote trop (et c'est pas mon intention).
    L'évolution parle de changement de forme, (qui semble donc un peu l'opposé du D) et même au niveau de la coloration

    c'est juste pour ça que je disais que c'était un peu "alarmant" pour moi et logiquement c'est pas censé disparaitre souvent et rapidement (15 jours et c'est disparu) :)
    Sinon l'article est vraiment intéressant (comme beaucoup ^^ )
     
  6. K'wee

    K'wee
    Expand Collapse
    BLOP

    En lisant l'article j'ai vu que vous aviez mentionné qu'il existait des crêmes "gel hyper frais" est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver ce genre de crème (marque, boutique en ligne ou autre) en version indice 50+ (en minérale si possible ^^).
     
  7. lisa-lay

    lisa-lay
    Expand Collapse

    Au dela de l'ABCDE, on ,m'a dit que ce qu'il fallait surveiller c'est le "vilain petit canard" - le grain de beauté qui ne ressemblent pas aux autres. Une grande partie de mes grains de beauté sont asymetriques / aux bords diffus / avec plusieurs couleurs (un bon nombre d'entre eux cochent les 3 cases) mais ils sont parfaitement bénins. Donc je pense que cette regle est à mettre en perspective avec les grains de beauté qu'on a l'habitude de "developper". Meme si la consultation d'un dermato en cas de doute est toujours la bonne decision à prendre. :)
     
  8. Titemma

    Titemma
    Expand Collapse

    Bonne idée cet article sur les méfaits du soleil. Je viens d'une famille où il est de bon ton d'être cramé. Mes parents (qui vivent dans le sud) sont d'une génération pour laquelle plus tu es bronzé, plus tu es beau et semble en bonne santé. Perso, j'ai mal pour les copines de ma mère qui ont la peau, certes couleur caramel, mais carrément cartonnée à cause d'heures et d'heures années après années d'exposition au soleil couverte de ce qu'on appelait à l'époque "la graisse à traire"... ou de l'huile d'olive.
    Je suis du genre à fuir le soleil aux heures les plus chaudes et à m'exposer à l'ombre couverte d'un indice 30 au minimum au grand dédain de mes parents et leurs amis (couverts de grains de beauté qui pourraient être un excellent exemple pour l'ABCDE) parce que ça fout des rides (c'est mon excuse).
    J'ai tremblé pendant des années quand j'envoyais mes enfants en vacances l'été chez mes parents parce que je savais qu'ils ne leur mettraient pas de protection solaire et que j'aurais droit à un "regarde tes enfants comme ils sont tous beaux, tous bronzés" quand j'allais les récupérer à la fin de l'été... Propos repris par leur père, d'ailleurs, entre 2 expositions en plein soleil entre midi et 16h toujours avec cette fameuse "graisse à traire" ou de l'huile de monoi sans indice surtout... ça empêche de griller!
    Ouais, sauf que leur papa a eu une alerte de la part de son dermato à cause de taches sur la peau à surveiller de toute urgence avec interdiction de s'exposer désormais et on a diagnostiqué un mélanome pas du tout bénin à ma mère l'année dernière... et à la vue des taches et des grains de beauté qu'elle a, je pense que ce ne sera pas le dernier!!
    Donc, je reste blanche... et sans ride (j'ai 46 ans)!
     
    Stiale et Fenotte ont BigUpé.
  9. AnneBn

    AnneBn
    Expand Collapse

    Je trouve l'article très bien, et l'ABCD à la fin ne me fait pas du tout flipper (alors que j'ai une tonne de grains de beauté) : je pense que là, c'est une histoire de tempérament, comme l'ont souligné d'autres madz. J'ai une peau de rousse, avec tâches de rousseur etc... et du coup, je pense assez à la crème solaire, mais j'avoue plus faire attention chez mes parents car c'est à la campagne et j'ai plus le réflexe de me dire : "tiens, je vais faire du vélo, faut que je me badigeonne de la tête aux pieds" que quand je suis à Lyon et que je sors juste prendre un verre. Et pourtant, il faudrait.

    A ce sujet (mais c'est peut-être déjà l'objet d'un article que je n'ai pas vu), j'aurais bien aimé un guide des crèmes solaires. Je m'explique : je galère à trouver THE crème parfaite. J'entends par là que j'aimerai beaucoup trouver une crème visage (donc une crème de jour) qui a en plus un indice SPF 30 minimum, non testée sur animaux et sans silicones. Pour l'instant, j'ai pas trouvé mon sésame, surtout que, tant qu'à faire, j'aimerais bien qu'elle ne soit pas grasse (je n'ai pas du tout besoin de nourrir davantage ma peau en été). Bref, si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à me les transmettre ! :)
     
    velma a BigUpé ce message
  10. agnesm

    agnesm
    Expand Collapse

    Moi, j'adore la plage ;
    Mais le soleil ne m'aime pas ;
    Je suis un "cul blanc", comme on dit chez moi ;
    Plus des taches de rousseur ;
    Plus des grains de beauté (dont certains retirés car suspects) ;
    L'expression "avoir le sang bleu" prend tout son sens propre.
    La crème solaire, t'oublies : ça pue, ça colle et ça coûte cher ;
    Mais j'ai trouvé LA solution :
    Je prends un petit bain de mer ;
    Je séchotte quelques minutes (parce qu'un bain de soleil, ça fait du bien, quand même) ;
    Et je...
    Me rhabille : lins à manches et pattes longues, chapeau, lunettes ;
    Oui, je sais...
    Je ne prends donc jamais de coups de soleil ;
    Sauf au printemps, sur le nez : je me fais avoir aux premiers rayons (ça prend 10 minutes, faut dire) ;
    Quoi qu'il en soit, en toute occasion, la fille qui cherche l'ombre et le frais : c'est moi.
    8)
     
  11. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    Ah pas mal cet article, il me rappelle que du coup il faudrait que je passe au peigne fin la peau de mon copain de temps en temps ! Il surfe et comme il a la peau légèrement mate, il pense que c'est pas très grave, contrairement à moi toute blanche, s'il prend "un peu" le soleil... Du coup il met jamais de crème quand il va surfer, il met sa combi mais pas toujours !

    Sinon moi ça va, j'ai pas beaucoup de grains de beauté mais je les surveilles assez quand même, j'en ai juste un sur un bout de mon oreille qui s'est mit à foncer légèrement après y avoir fichu comme voisin un piercing, mais la dernière fois que je suis allée chez le médecin (pour autre chose), je lui ait montré et il a dit que c'était pas du tout alarmant, parce qu'à part ça il n'a pas tout bougé et que c'est stable.
    Y'en a juste un qui m'avait fait flippoter y'a quelques années, dans le dos, il avait grossi, et là j'ai pris un rdv chez le dermato pour le montrer, et non aucun soucis non plus. Tant mieux. D'ailleurs il a rétréci depuis !
     
  12. agnesm

    agnesm
    Expand Collapse

    La phrase "d'ailleurs il a rétréci depuis" m'effraie un peu :
    Un grain de beauté qui bouge, dans un sens ou dans l'autre, doit être examiné par un*e bon*ne dermatologue !
    8)
     
Chargement...