Le soutien scolaire, un job étudiant gratifiant

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 18 novembre 2015.

  1. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

  2. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pendant 2 ans, j'ai suivi 3 élèves en français. J'ai adoré faire ce travail, voir leurs progrès et les encourager dans leur inventivité sans limite. Je les aurais volontiers accompagnés jusqu'au lycée si je n'avais pas déménagé. J'ai encore des nouvelles, le weekend dernier, une élève m'a envoyé un petit texto pour me dire qu'elle trinquait à "notre" 15 obtenu au brevet. :puppyeyes:
     
    Kaylie a BigUpé ce message
  3. Rikkanima

    Rikkanima
    Expand Collapse
    Petite brebis égarée dans la prairie du forum =3

    Bijour!
    J'aimerai aussi faire du soutien scolaire, mais je ne sais pas du tout où chercher ou où me renseigner. Vous avez des pistes???
    (Pour info, je suis en 4e année d'école d'ingénieur)
     
  4. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    @Rikkanima : suivant le niveau auquel tu veux donner des cours particuliers / faire du soutien, tu peux mettre des petites annonces dans ton école, à la fac ou dans un lycée. Le bouche à oreille peut aussi fonctionner :)
    Tu peux aussi de rapprocher d'une structure spécialisée si tu veux faire ça plus régulièrement et de manière plus encadrée je pense :)
     
    Rikkanima a BigUpé ce message
  5. Camiouts

    Camiouts
    Expand Collapse
    Pas là. (mais t'es où ?)

    Coucou :)
    Le soutien scolaire m'a toujours intéressée. Je me demandais, comment savoir si on a "le niveau" pour aider dans une matière ? En gros, j'ai un bac S, un DUT GEA (gestion) et je suis en école de commerce maintenant, mais je n'ai pas confiance en moi, ni en mes capacités du coup. Est-ce que vous pensez que je pourrais quand même me lancer ? :erf:
     
    Kounette a BigUpé ce message
  6. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

    @taragada : Ohlà, mais ne t'inquiète pas, tu as tout à fait raison en disant que c'est un "vrai métier", je n'ai jamais dit que ça ne l'était pas !! Bien évidemment qu'il y a des gens qui en font leur métier à plein temps, mais ça n'empêche pas que ce soit AUSSI un job étudiant... c'est l'un ET l'autre. Et si j'ai précisé que c'était un job gratifiant, c'est bien parce que je pense que ça l'est et que je ne le dénigre pas du tout, donc non, "cette vision n'est PAS entretenue encore et toujours", en tout cas moi je ne suis pas d'accord ;) Si tu lis l'article, tu verras que tout va dans ce sens ! ;) Et puis si des agences exprès se sont développées, je pense que c'est bien parce que les gens réalisent à quel point c'est important ;)
     
    Somebody else a BigUpé ce message
  7. Jucroco

    Jucroco
    Expand Collapse
    Attention, je mords

    Essaye sur le site d'Apprentus https://www.apprentus.fr
    Tu peux publier ton cours particulier gratuitement et ensuite c'est toi qui acceptes ou refuses les demandes de tes futurs élèves.
    Bon cours !
     
    Rikkanima a BigUpé ce message
  8. Arendal

    Arendal
    Expand Collapse

    @Rikkanima Souvent les BdE ont des systèmes pour centraliser les demandes de "petits cours". Sinon le réseau ça marche bien aussi. Je donne des cours de math à des lycéens depuis l'année dernière (ils sont trop chous <3) et j'ai été mise en contact avec eux par un ancien de ma prépa (que je ne connaissais même pas !) lorsque j'ai posté une annonce sur le groupe facebook de ma promo de prépa. Sinon il reste les boulangeries... Je déconseille Complétude (et probablement d'autres organismes) qui sous-paye vraiment.

    @Camiouts Je vais parler pour des cours de maths vu que c'est ce que je connais le mieux. Je pense que c'est pas mal d'avoir du recul sur les notions de maths du lycée, notamment en les ayant approfondies (doux euphémisme !) lors d'études supérieures scientifiques (type prépa, licence de math, potentiellement licence de physique ça peut donner un éclairage intéressant). Avec un bac S mais pas d'études supérieures spécifiquement scientifiques derrière, je suis sûre que tu peux donner des cours à des collégiens, seconde et filière L probablement mais ES et S je crois que ça dépend surtout si tu dominais vraiment le programme à l'époque, et notamment si tu es capable d'envisager différentes manières de résoudre (donc d'expliquer). Et franchement il ne faut hésiter à se lancer ! C'est vraiment chouette, personnellement j'ai réussi à établir une certaine relation de confiance avec mes élèves, c'est le bonheur ^^
     
    Rikkanima a BigUpé ce message
  9. Kaylie

    Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

    Je donne des cours de latin à un élève de 5ème qui prend des cours à distance au CNED. Du coup ce n'est pas du soutien, c'est des vrais cours que je prépare comme une vraie prof, en suivant le programme et tout. Ca m'éclate !!
     
  10. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

    @Où est Charlie ? : j'ai regardé les tarifs sur leboncoin, moi je prends 25€ pour 1h ou 1h30 ;) Après pour moi, ça dépend un peu du niveau à qui tu dispenses des cours mais surtout de ton niveau à toi ! Moi j'étais en pemière année de master Sciences Po quand j'ai commencé, si tu es lycéenne tu prendras peut-être un peu moins... mais c'est à toi de négocier au mieux ton salaire ! ;)
     
  11. Rikkanima

    Rikkanima
    Expand Collapse
    Petite brebis égarée dans la prairie du forum =3

    Merci les gens pour vos réponses vous êtes pipous! :jv:
     
Chargement...