Le speculum réinventé par deux femmes fatiguées de souffrir

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 2 novembre 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

#1 Mymy, 2 novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 2 novembre 2017
  2. Ellanaaa

Ellanaaa
    Expand Collapse

OUI il était temps que ça change !!!
    Dites-moi, c'est normal d'avoir trop mal après un frottis ? Et que ça saigne un peu ?

3. Fleur d'oranger*

Fleur d'oranger*
    Expand Collapse

J'ai 28 ans, je suis vierge, et je ne suis jamais allée me faire examiner !
    Ca m'angoisse énormément.
    Mes amies m'en parlent comme d'un truc qui les angoisse deux semaines avant, d'un truc à subir une fois par an...
    Je vais surement devoir y aller bientôt et ce qui me fait le plus peur c'est de tomber sur qqun qui ne respecte pas ma peur, me brusque pour aller plus vite, bref qui n'a pas d'empathie et n'est pas à l'écoute.
    Heureusement qu'au bout de tant d'années des femmes se demandent comment améliorer les choses... il était temps !

Kounette, Naïca, Shadowsofthenight et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

pour celleux intéressé.e.s, il existe ce site regroupant une liste de soignant.e.s et/ou gynéco féministes : https://gynandco.wordpress.com/
    je sais que féministe ne veut pas forcément dire "parfaite", mais si ça peut aider :)

Agutti, lafillelabas, Vespertina et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. poupettasse

poupettasse
    Expand Collapse
    Mélange instable

@Fleur d'oranger* demande des avis autour de toi (tes amies, tes sœurs, ta mère, peut importe).

Perso, j'ai une super gynéco, à l'écoute, "moderne" (du genre à trouver la cup hyper géniale). Elle essaye de prendre le temps de répondre aux questions mais comme elle est souvent en retard dans ses consultations et qu'il y a du monde qui attend dans la salle d'attente, c'est vrai que parfois c'est un peu expéditif.

Le mieux je pense quand on a peur de tomber sur quelqu'un de brusque et pas à l'écoute c'est de se renseigner au maximum en amont et de changer de gynéco (si possible) sans hésiter si ça se passe mal à la première consultation.

Après on va pas se mentir, c'est jamais (enfin pour ma part en tous cas) un endroit où je vais avec plaisir mais bon, avec un gynéco qu'on aime bien on s'y fait et quand on ressort on se dit que c'était pas si compliqué que ça (je précise que je n'ai pas de soucis particulier hein, j'imagine bien que pour quelqu'un qui souffre c'est pas si léger et simple que ça). :fleur:

6. JAK-STAT

JAK-STAT
    Expand Collapse
    Je viens du ghetto daze

Ben non, mais vu que certain.e.s gynécos y vont comme des brutasses,ça m'étonne pas. J'ai eu ça aussi -_-'

7. marie3009

marie3009
    Expand Collapse

@Ellanaaa Les saignements ça m'arrive parfois mais ça ne dure jamais plus d'une journée et ce sont vraiment des spottings. D'après ma sage femme c'est parce que j'ai le col de l'utérus sensible et donc facilement irritable. Par contre, elle me prévient toujours quand ça va arriver parce qu'elle le sent à l'examen (saignement au moment du frottis...). Tu devrais peut être consulter si ça s'éternise.

@Fleur d'oranger* le frottis est conseillé seulement tous les 3 ans quand il n'y a pas de problèmes particuliers. Si tu te sens à l'aise avec ton médecin traitant, n'hésite pas à lui en parler. Certains font les examens gynéco de base. Moi ça m'avait aidé la première fois parce que je le connaissais bien et que j'étais en confiance. Quand j'ai déménagé, je me suis pas mal renseignée, auprès de mes collègues, de mes amies...y'a eu des ratés mais j'ai trouvé assez vite quelqu'un qui me convenait. Maintenant, j'adore ma sage femme, elle explique tout, me demande l'autorisation pour chaque acte et elle sait me mettre à l'aise (team humour noir pour décompresser :troll:). Bref, n'hésite pas à en parler, à te renseigner autour de toi pour te rassurer et essayer de trouver un•e soignant•e qui te conviendra.

Perso, l'appli je ne vois pas trop l'intérêt mais le fait que des gens se penchent sur l'amélioration du speculum, purée c'est pas trop tôt ! C'est vraiment une bonne idée, croisons les doigts pour que leur projet aboutisse.

Kyubey, Shadowsofthenight, Penny Winkeul et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. CaraNougat

CaraNougat
    Expand Collapse
    It's my party, and I cry if I want to.

@Fleur d'oranger* : Si tu dis que tu es vierge, on ne devrait pas utiliser le spéculum. J'ai vu plusieurs gynécologues en étant vierge (principalement pour des problèmes de mycose) et aucun n'a jamais envisagé d'utiliser un spéculum sur moi. Le dernier m'a même conseillé de fuir si on tentait de me l'imposer. Tu ne devrais donc pas te faire de soucis par rapport à ça... pour l'instant.

lafillelabas, ben quoi ?, Emeline24 et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. lauren_angie

lauren_angie
    Expand Collapse

C'est une super chouette nouvelle, après de la à ce qu'on trouve ce modèle dans les cabinets de gyneco ou à l'hôpital je suis plus que sceptique !
    En revanche je suis assez surprise de voir que bcp de femmes parlent de spéculum en métal très froid avec des vis, la majorité des spéculums qu'on trouve à l'hôpital ou en cabinet sont en plastique (certes pas aussi incroyables que Yona, mais moins froid et moins effrayant selon moi)
    Je me destine à la gynécologie obstétrique ( pour le concours de l'internat) donc j'espère voir bcp de changement de ce type dans cette spécialité merveilleuse !

Ewen, Vespertina, ben quoi ? et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. poissonnerouge

poissonnerouge
    Expand Collapse
    et j'envahi maintenant pinterest : [URL]https://www.pinterest.com/poissonnerouge/[/URL]

j'ai choisi ma sage femme grâce au site regroupant les praticiens féministes, la seule du département, et elle est vraiment top
    je trouve ça vraiment compliqué de trouver un bon gynéco quand on débarque dans une ville et qu'on connait pas grand monde, donc j'avais bien apprécié l'existence du site, surtout après être tombé sur un dinosaure qui m'a dit que le stérilet c'était pas possible car j'avais pas d'enfant et qui m'avait fait mal à l'examen et m'a fait me sentir mal à l'aise et coupable.... :slap:

tout ne me semble pas hyper utile mais je plussoie tellement l'évolution du spéculum et le tapis avec où mettre ses fesses, je trouve ça hyper gênant de se dandiner pour être au bon endroit sur la table...:red:

yuyunaâ et Alonso ont BigUpé.
  11. Ellanaaa

Ellanaaa
    Expand Collapse

Bah et puis du coup ça donne pas DU TOUT envie de faire le suivant :S mais du coup je propose qu'on bosse aussi sur les brossettes utilisées. Je veux dire, ces trucs-là sont hyper rigides et n'ont rien à foutre près de ma shneck, donc ENCORE MOINS DEDANS.

12. Ellanaaa

Ellanaaa
    Expand Collapse

Non non cela ne s'est pas éternisé, et elle m'avait prévenue qu'elle y était peut-être allée un peu fort, mais c'est juste que du coup ça ne donne pas du tout envie de repasser par là tous les 3 ans. Et pourtant je ne suis pas douillette pour ce qui est des trucs extérieurs, mais j'ai l'impression d'être archisensible du vagin.

Chargement...