Le speculum réinventé par deux femmes fatiguées de souffrir

9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@Fleur d'oranger* : Si tu dis que tu es vierge, on ne devrait pas utiliser le spéculum. J'ai vu plusieurs gynécologues en étant vierge (principalement pour des problèmes de mycose) et aucun n'a jamais envisagé d'utiliser un spéculum sur moi. Le dernier m'a même conseillé de fuir si on tentait de me l'imposer. Tu ne devrais donc pas te faire de soucis par rapport à ça... pour l'instant.

Whaaaaaaaaaaaaat ??? Mais pourquoi on sait jamais ce genre de truc avant ???
J'y suis allée en décembre l'année dernière. (Suite à une dépression, mes règles sont devenus grave irrégulières. La gynéco a voulu faire un frottis ... et j'ai eu droit à cet instrument de torture ! Suis pas douillette mais j'en ai pleuré ! J'ai saigné pendant 3 jours !!! C'était horrible ! J'avais l'impression qu'elle me déchirait la peau !!!

On doit le faire que tous les 3 ans ??
Encore deux ans de repos !!! Yeaaaaaaaaaaaaaah !!!
 
23 Juin 2015
2
56
374
29
Je suis la seule que ce speculum rend très septique ?

Je suis comme une des Madz au dessus, j'aimerai faire de la gynécologie plus tard et en cliquant sur l'article je m'attendais à une super découverte, mais j'arrive pas tellement à voir l’amélioration par rapport à un spéculum normal... Après je n'ai peut être juste pas compris comment c’était censé fonctionner, mais à part un design différent je ne vois pas où est l'amélioration.

Le bout a l'air plus fin qu'un spéculum normal ce qui peut faciliter l'insertion mais du coup si le vagin est écarté par 3 lames fines,je pense que le moment de l'écartement peut être plus douloureux car la charge va être moins bien répartie (je ne sais pas si je suis très compréhensible) et il y a beaucoup plus de chance de pincer le vagin quand on referme le spéculum pour le retirer.
Et le reste je ne vois pas l'amélioration, ça fait longtemps que le plus souvent les spéculums d'examen sont en plastique et plus en métal, et qu'ils ne s'ouvre plus avec des vis mais avec un système similaire avec celui du Yona.
De même, ils présentent comme une amélioration le fait qu'il ne se tient qu'à une main mais cela n'a aucun sens: Pour mettre un spéculum il faut deux mains, dont une qui écarte le lèvres sinon ça fait mal, ensuite le spéculum peut se bloquer et on a carrément plus besoin de le tenir.
Et pour terminer j'ai aussi du mal avec l'argument du revêtement en silicone : le silicone c'est doux mais ce n'est pas lisse, ça à mon avis plus de chance d'accrocher au vagin qu'un spéculum en plastique lisse avec du lubrifiant.

A mon avis ce qui fait un examen au spéculum ne fait pas mal, ce n'est pas le modèle du spéculum qui joue mais :
- un spéculum de la bonne taille, adapté à la personne et sa morphologie
- du lubrifiant !!
- un examinateur doux, qui prend son temps, s'assure que la personne est bien installée et la plus détendue possible ( et c'est le point à mon avis le plus important mais aussi le plus difficile pour cet examen)

Tout ça pour dire que ça me fait surtout penser à une espèce de taxe rose, parce que j'imagine que rien de tout cela n'est gratuit, et ce n'est pas aux femmes de payer en plus pour un examen qui n'est pas normalement pas douloureux si bien réalisé..
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai 23 ans et je suis jamais allée chez le gynéco, je n'en ai pas eu besoin plus tôt (je suis lesbienne donc pas besoin de pilule), mais je sais qu'il faudrait que j'y aille, mais j'ai très (très) peur... J'ai encore un peu de temps, une médecin m'a dit qu'il faudrait y aller à partir de 25 ans pour des ''visites de contrôle''
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Misara : Je suis vraiment choquée par ce qui t'es arrivé. Ta gynécologue savait nécessairement qu'elle risquait de te faire particulièrement mal. Ce sont mes gynécologues qui m'ont renseignée, je n'en savais rien avant non plus :/

Je suis désolée que tu aies eu une gynecologue aussi peu respectueuse de ton corps :sad:

Édit : D'ailleurs, lors de ma dernière mycose (XD), on devait également me faire un prélèvement (pour être sûre de ce que c'était). Une fois au laboratoire, le médecin (?) a voulu utiliser un spéculum mais mon gynecologue avait marqué sur l'ordonnance à la fois que j'étais vierge et qu'il ne fallait pas utiliser de spéculum. Du coup, le médecin s'est débrouillée pour atteindre le col avec une sorte de long coton tige :dunno:

PS : Je viens de regarder à quoi ressemblent les brosses et spatules dont vous parlez et maintenant j'ai peur de mon premier frottis :goth:
 
Dernière édition :
5 Mai 2015
3
11
154
31
Je ne supporte pas le contact physique de base, mon copain galère déjà alors là c'est juste le coup de grâce! Je sais que je dois y aller mais juste impossible de m'y résoudre, je pleure et deviens nauséeuse dès que j'y pense alors savoir que d'autres sont comme moi et savoir comment celles qui ont sauté le pas l'on fait ça m'intéresse grandement...
Je pense que ta phobie est liée à ton rapport à ton corps en général, puisque tu dis "ne pas supporter le contact physique". Personnellement, avant d'arriver à sauter le pas de l'examen gynéco, j'ai fait un long chemin d'apprentissage et d'appérhension de mon corps et de ma sexualité (notamment grâce aux articles, témoignages et Emifions de madmoiZelle :)) !
J'ai longtemps été dans le même cas que toi. Sans que ça aille jusqu'à des nausées ou crises d'angoisse, j'ai évité le gynéco le plus longtemps possible : je me faisais prescrire la pilule par mon médecin traitant, et comme je n'ai jamais eu de souci particulier et que je n'avais pas encore 25 ans (âge où on recommande de commencer les frottis), je repoussais le plus possible le moment de consulter un gynéco, tellement que j'en faisais des insomnies en pensant au jour où je devrais y aller ! J'ai finalement sauté le pas en allant voir une sage-femme, suite à une interview encourageante de deux sage-femmes réalisée par madmoiZelle :hello:
J'étais on ne peut plus stressée, mais heureusement la sage-femme a été hyper compréhensive et douce, et quand elle a su que c'était mon premier rdv gynéco elle m'a même proposé de repousser l'examen en lui-même à un prochain rendez-vous ! Pour cette première fois, elle m'a seulement posé des questions et prescrit ma pilule habituelle pour quelques mois en attendant le prochain rdv, tout en me donnant des infos sur les autres types de contraception et notamment les stérilets. Bref, tout s'est super bien passé et j'étais rassurée (et fière de moi d'avoir enfin sauté le pas !), et au rendez-vous suivant l'examen a été tout à fait supportable car elle m'a bien expliqué ce qu'elle allait faire, et elle l'a fait avec beaucoup de douceur et de respect.
Donc je pense que le mieux pour toi si tu décides de sauter le pas est de bien te renseigner auprès de tes proches ou sur la liste qui a été postée sur cette discussion, car il existe des gynécos/sages-femmes super, ce serait trop bête de passer à côté ! :)
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Zouh Ben tu vois moi au contraire je me suis dit bonne idée pour le coup des trois bandes. Pour des raisons physiologiques, parfois l'angle pour voir mon col est difficile à trouver. Alors je me dis qu'une ouverture qui ne se fasse pas en bec de canard de haut en bas mais un peu plus circulaire ça faciliterait peut être les choses et ce pourrait être plus naturel. Après, on n'en voit pas assez sur le schéma pour savoir comment ça fonctionne exactement mais tu vois, si je reprends ta liste : J'ai une sage femme douce, très attentive et qui me met vraiment à l'aise, elle utilise toujours une bonne dose de lubrifiant et pourtant, le speculum reste un instrument désagréable pour moi alors la question du modèle ne me semble pas du tout secondaire. Pour les mêmes raisons, je trouve ça intéressant que l'angle soit mieux étudié pour que la main des soignants soit moins proche de mon intimité.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tératogène
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
Je pense que ta phobie est liée à ton rapport à ton corps en général, puisque tu dis "ne pas supporter le contact physique". Personnellement, avant d'arriver à sauter le pas de l'examen gynéco, j'ai fait un long chemin d'apprentissage et d'appérhension de mon corps et de ma sexualité (notamment grâce aux articles, témoignages et Emifions de madmoiZelle :)) !
Je n'ai pas de problèmes d'appréhension de mon corps ou de ma sexualité, je suis même très épanouie avec, je suis née ainsi, avec mon cerveau défaillant, en fait c'est du à un trouble, il y a des choses que je ne sais pas accepter ou apprécier comme la majorité même mes parents ne peuvent pas me toucher, ça va jusqu'à la bise qui m'insupporte, je suis ainsi depuis toujours... ça va bien plus loin qu'un manque de confiance ou un problème de connaissance de mon propre fonctionnement ce qui rend le problème encore plus complexe.
Je ne m'étais pourtant encore jamais posée la question de sage femme... ma mère est mon médecin généraliste (non ça ne m'aide pas du tout) et elle a toujours voulu me conseiller avec des gynécologues de son entourage, quelle connaissait... Donc dans ma tête ce n'était QUE gynécologue, jamais sage femme. C'est moins agressif comme nom, ça rassure déjà beaucoup, et votre histoire de premier rendez vous reporté me rassure d'avantage.
Je pense que je vais me renseigner là dessus mais je sais que ce n'est pas encore gagné... il va m'en falloir des coups de pieds au cul avant que je n'ose. Mais ce jour là, je ne le cache pas, je serai psychologiquement décédée en sortant de là.
Néanmoins merci beaucoup pour vos precieux conseils, plus qu'à trouver des sages femmes sympas dans ma région :).
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Laoragwen
Perso, la 1ère fois que je suis voir une gynéco, j'avais 24 ans. Et ça fait depuis mes 19 ans que je suis "active" sexuellement parlant. J'y suis allée pour me faire poser mon DIU au cuivre. Et malgré les - très - pénibles douleurs/contractions de l'utérus (qui est un muscle mine de rien) qui ont durées 2-3 jours, ça s'est bien passé.

Pour la petite histoire :
Mon ancienne doctoresse a refusé de me poser le DIU, soit-disant parce que "en tant que nullipare, le stérilet va provoquer la perforation de votre utérus et à cause de ça, vous ne pourrez jamais avoir d'enfants !"

Eh ouais, carrément !
Sur le coup, j'étais choquée. Mais pas pour son scénario catastrophe. J'étais choquée par l'immense connerie qu'elle venait de me dire ! Je n'étais pas venue la voir pour entendre ce genre de bêtises.. je m'étais bien renseignée sur le DIU au cuivre avant, via notamment un article de mad' traitant du sujet.
Ne supportant que très mal les cocktails d'hormones genre PdL et sachant qu'en Suisse, la loi autorise une femme nullipare à "posséder" un DIU, je comptais bien en profiter !

Et de toute manière, je ne comptais clairement pas rester patiente de cette doctoresse ! LA scène mémorable qui me revient à l'esprit : du haut de mes 17 ans, j'arrivais au rdv avec 2 minutes de retard.. ascenseur en panne, j'ai péniblement grimpé les 5 étages. Arrivée dans son cabinet, j'étais en pleine crise d'asthme.. Elle : "Ça va aller ? Vous voulez de l'eau ?"
Moi (péniblement) : "Non. De la ventoline s'il vous plaît !"
Elle : "Non."
Moi : "Pardon ?!?"
Elle (avec un ton agacé) : "Non mais ça va.. comme votre mère et moi-même vous l'avons dit la dernière fois : vous n'êtes pas asthmatique ! Vous faites juste en sorte qu'on vous remarque.. vous faites du cinéma !"

Autant vous dire qu'ensuite, elle a refusé de me refaire une ordonnance et qu'après cet épisode, je ne suis plus jamais allée la voir avant mes.. 24 ans !
Le plus drôle dans tout ça, c'est quand je suis arrivée pour la 1ère fois chez ma nouvelle (et actuelle) gynéco... après qq minutes d'explications, elle s'est penchée et a posée son oreille contre mon dos et en se relevant, a consultée mon dossier d'un air perplexe. "Alors.. selon vos poumons, vous êtes asthmatique et selon votre dossier, vous ne l'avez jamais été !" Je n'ai pas su contenir mon "MERCI ! Enfin qqun qui me croit !!!". Son "ah ouiii, à ce point ?" m'a fait rire, et depuis, on s'entend très bien et je ne vais plus que chez elle.
 
7 Août 2017
14
81
24
30
Plus je lis de témoignages de ce que les personnes ont vécu lors d'examens gynéco plus j'aime ma gynéco d'amour. C'est la seule que J'ai eu, à partir de 19 ans et je retourne à chaque fois la voir comme si j'allais à la boulangerie. C'est un moment banal de ma vie où je sais que je vais papoter tranquillement et sans aucune appréhension ou douleur...
Je l'aime, faites qu'elle ne veuille jamais déménager ou partir à la retraite!

Bref les bons gynéco ça existe donc tant que vous ressentez pas la même chose que moi en allant chez le gynéco continuez à chercher. Ça vaut vraiment le coup. Bon courage à toutes!
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
@Chloé_Pot
Vu que c'est phobique et que tu as besoin d'un suivi gyneco au cours de ta vie (t'es pas à l'abri de tomber enceinte, d'avoir des lésions pas claires, etc), ce dont tu as besoin c'est d'un-e psychologue avec pourquoi pas de l'hypnose.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
La sage femme qui m'a fait ma première consultation a utilisé un spéculum en plastique, elle m'a exprès dit "comme ça au moins ça fait pas un effet de froid en plus !" donc je comprends déja pas comment c'est pas plus démocratiser l'utilisation de spéculum en plastique par rapport à ceux en métaux ... :hesite: puis elle avait mis la race de lubrifiant pour pas que ça fasse mal ... Et malgré que se soit la première fois que j'ai eu un speculum dans la schneck ça ne m'a pas fais mal, ça faisait juste bizarre mais à aucun moment ça n'a été douloureux. Je pense que ça dépend aussi beaucoup de lea gynéco en question malheureusement :erf:
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
La sage femme qui m'a fait ma première consultation a utilisé un spéculum en plastique, elle m'a exprès dit "comme ça au moins ça fait pas un effet de froid en plus !" donc je comprends déja pas comment c'est pas plus démocratiser l'utilisation de spéculum en plastique par rapport à ceux en métaux ... :hesite: puis elle avait mis la race de lubrifiant pour pas que ça fasse mal ... Et malgré que se soit la première fois que j'ai eu un speculum dans la schneck ça ne m'a pas fais mal, ça faisait juste bizarre mais à aucun moment ça n'a été douloureux. Je pense que ça dépend aussi beaucoup de lea gynéco en question malheureusement :erf:
Parce que d'un point de vue écologique, le plastique est à usage unique et est donc jeté. Celui en métal est réutilisable et stérilisé. Il faut voir aussi l'aspect économique (un bon alliage en métal peut durer plusieurs dizaines d'années, sur le long terme c'est plus rentable), l'aspect gestion de stock (si t'as une secrétaire qui prépare tous les speculum de la journée et qui note quand il n'y en a plus et qu'il faut en commander puis qui les commande, ça va. Si c'est le praticien qui doit faire ça, ça ne va plus) et l'aspect stock à proprement parler (faut de la place au sol pour stocker plusieurs mois de speculum (16 patients* 4 jours * 4 semaines * 3 mois= 768 speculum. S'ils sont stérilisables t'en as juste besoin de 16 et ça tient dans un tiroir)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes