Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Le style ethnique Grand Nord - Tendances mode automne-hiver 2012/2013

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Josephine, le 27 septembre 2012.

------------ Publicité ------------
  1. Chirico

    Chirico Save me from what I want.

    Ouais enfin les perfectos c'est pas propre à une civilisation/ethnie ... là c'est un problème un peu plus grave qu'une appropriation d'un symbole d'une "tribu urbaine" si je puis dire.


    Je pensais comme toi et puis je suis tombée sur des blogs tenus par des amérindiens et beaucoup écrivent sur ce problème.
    Les natives n'ont pas disparu , les indiens existent encore et vivent dans des conditions désastreuses : ghetto , chômage , alcoolisme ... Ils ont été mis au ban de la société alors qu'ils ont été pilés , massacrés et je comprends (à une certaine échelle puisqu'en tant que blanche , je ne pourrai jamais ressentir vraiment cette discrimination) que certains ne sentent blessés par ces modes et par les déguisements d'indien pour Halloween ou carnaval.
    Leur culture est systématiquement vulgarisé ,réapproprié par ceux qui les ont colonisés , ils trouvent ça très choquant d'être réduit à des coiffes à plumes (alors que ce sont des trésors de guerre sacré) , des totems , le cliché du "peau rouge" , de la squaw ..

    Je m'exprime très mal , j'ai peur de faire du "whiteplaining" et j'ai pas non plus envie de faire la morale juste apporter quelques précisions , expliquer un peu pourquoi ça peut être offensant , je met en lien , ce blog tout en anglais malheureusement et cet article sur Urban Outfitters et leur collection inspiré par les Amérindiens si ça vous intéresse ;)
  2. Moi je dis GENIAAAAAAAAL :danser:
    J'adore, touuut. Les motifs, la moumoute bien chaude, le blanc, le marron. Et puis ca permettra de ressortir les vêtements à motifs " ethnique " acheté l'année dernière : Récupe ! :free:
  3. Powpy

    Powpy Challenge accepted.

    J'aime beaucoup, j'aimerai m'habiller uniquement comme ça cet hiver !
    Mais les articles New Look présentés ici ne sont disponibles que sur Internet j'ai l'impression.. Dommage j'avais bien envie de têtes de mort et de pingouins.
  4. Haku

    Haku Skol!

    La jupe!!! :bave:<3
  5. Enyenna.

    Enyenna. Don't stop me now.

    Ce qui me gène un peu, c'est que les motifs amérindiens sont les seuls à créer ce genre de débats. Alors je ne suis pas une grande experte mais je ne vois pas en quoi réutiliser la culture amérindienne (sas participation des amérindiens, vu que dans les quelques lignes que j'ai lues, il semble que ce soit le principal problème) soit plus offensant que faire la même chose avec n'importe quelle autre culture. Et on ne me feras pas croire qu'il n'y a jamais eu de mode saisonnière prenant pour inspiration la culture japonaise ou quoi que ce soit d'autre.

    Quant aux déguisements c'est le même principe, c'est une utilisation (probablement très vulgaire) du folklore de civilisations "exotiques" pour nous. Alors oui, j'ai vu, dans des faux indiens dans des soirées déguisées, mais j'ai aussi vu des fausses geishas (désolée pour la redondance de l'exemple asiatique, j'avoue ne pas m&#8217;être creusée la tête pour trouver mieux), je ne vois pas la différence.
  6. Je pense que la réponse est dans le post

    "Ils ont été mis au ban de la société alors qu'ils ont été pillés , massacrés"

    Ce qui n'est pas le cas de toutes les cultures qui influencent la mode.



    (je ne donne pas d'avis, je passais juste par la^^)