Le succès des dystopies « pour ados » au cinéma touche-t-il à sa fin ?

23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne peux pas non plus m'empêcher de constater que les films pour jeunes adultes sont devenus plus soft, plus grand public. Dans les années 2000, y'a eu Blade, Matrix, The Faculty, Underworld, c'était l'âge d'or de la fantasy sombre, et au collège c'était les films qu'il fallait avoir vu ! C'est sûr qu'à côté, les gnangnanteries de Hunger Games et Divergentes (si, si, y'en a), ça casse moins des briques.
Peut-être que tu as cette approche parce qu'à 13 ans tu étais plus facilement fascinée qu'à 25 non?
Parce que moi, The Faculty je me souviens surtout qu'on regardait parce qu'il y avait un beau gosse et que c'était un peu comme Buffy dans son ambiance. C'était pas particulièrement profond, sombre ou même fantasy en fait.
Quant à Matrix que j'ai vu au ciné, j'ai jamais compris la fascination pour ce film et j'imagine que c'est mon cas perso mais c'était surtout une fascination masculine. Peut-être parce que les filles de mon entourage étaient plus exclues des produits de consommation liées à la virtualité ou parce qu'elles lisaient plus et que le thème de "la vie est un songe" a déjà été traité mille fois en littérature (ou même au ciné avant Matrix). Donc moi je préfère un Hunger Games à 25 ans qu'un Matrix à 15 ans pour être honnête. J'ai toujours eu l'impression que Matrix arnaquait son public sur sa supposée originalité, et je n'ai jamais pardonné que ce soit clairement conçu pour un public masculin.
Quant à Underworld et Blade, ça n'a jamais fait partie des incontournables de mon lycée! Et le succès en salle n'est pas comparable avec Hunger Games ou Twilight!
En plus, je trouve qu'Hunger Games a un propos sombre et très actuel. Katniss apprend plusieurs leçons politiques : que la passivité est un choix politique, qu'aucun citoyen ne peut espérer vivre coupé des affaires de la cité, qu'il faut sans cesse se questionner sur sa propre morale quand on rejoint un mouvement politique, que rien n'est jamais acquis en démocratie, qu'il faut toujours surveiller ceux qui exercent le pouvoir, que le plus grand ennemi politique n'est pas forcément le plus visible. Quant à Katniss, c'est un personnage complètement brisé émotionnellement, comme d'ailleurs les autres survivants de l'arène qu'on apprend à connaitre (Peeta, Haymitch, Finnick, Annie...). Je ne vois pas trop trop en quoi les films des années 2000 étaient plus sombres.

Et d'ailleurs, Hunger Games et Divergente ne sont pas du tout des films de fantasy, c'est plutôt de la science-fiction. Tous les éléments non-réalistes relèvent plus de manipulations scientifiques que du fantastique. Donc pour moi c'est pas trop comparable avec Underworld, The Faculty ou Blade.
D'ailleurs, ya que The Faculty qui était destiné aux ados/jeunes adultes. Tous les autres films étaient conçus pour des adultes, éventuellement des adultes jeunes mais genre 20-40 ans, pas la tranche d'âge 13-22 ans typique des bouquins jeunes adultes.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Dans harry potter par exemple, certaines choses ont été squeezé et c'est pas plus mal (le délire de hermione avec les elfes de maison me gavait dans le bouquin et n'apporte pas grand chose). D'autres ont été squeezé mais du coup on capte rien même quand on a lu les bouquins (le miroir dans le dernier film par exemple et tout le délire autour de la famille de Sirius Black, c'est pas clair).

Puis il y a aussi la trahison de contenu XD

Moi, mon truc que je digère pas, c'est l'adaptation du tome 4 : La coupe de feu, celui que j'ai le plus relu.
Entre autre : Fleur delacour et les vélanes, aucune explication la dessus et ... je suis désolé hein' mais Fleur Delacour est censée être SUBLIME DE OUF. Et fin', elle est mignonne Clémence Poesy mais j'appelle pas ça une bombe atomique de malade.
VOILA. Je déteste clémence poesy à cause de ça XD
PREACH !
Pour être honnête c'est l'année dernière que j'ai lu (et vu) pour la première fois Harry Potter et tout le monde m'avait dit que c'était super bien adapté et... Déçue. Si le premier film est assez fidèle (on regretta Peeves), le reste c'est des raccourcis monstres et des oublis catégoriques, exactement comme pour Divergente avec le personnage d'Edward par exemple qu'on a juste mentionné dans le film et qu'on a vite fait d'oublier et QUI EST UN PEU DE PERSONNAGE CENTRAL POUR LE RESTE DE L'HISTOIRE. >.<

En vrai je conçois qu'on ne peut pas tout adapter à la lettre. C'est nul. Mais zapper des éléments importants... Pourquoi? 'Fin je veux dire il faudrait peut-être que les scénaristes lisent l'histoire complète avant d'écrire un scénario. Et pas lire 15 pages au début, 15 pages au milieu et 15 pages à la fin et nous pondre un à peu près...

Et pour Fleur je suis totalement d'accord. D'ailleurs j'ai toujours pas compris pour Beauxbatons et Drumstang sont non-mixtes. ._.
 
8 Juillet 2015
77
224
704
28
Perso je n'ai pas vu Divergente..
J'ai adoré le premier Hunger Games au cinéma, assez fidèle au livre, mais la suite m'a un peu déçue..
Je ne sais pas si certain(e)s ici ont lu la trilogie Silo de Hugh Howe, mais j'adorerais qu'elle soit adapté au cinéma (je crois que c'était en projet à un moment donné...). C'est aussi une dystopie, mais je sais pas, les personnages ont une réelle profondeur, le monde dans lequel ils vivent, un silo (original vu le nom du bouquin.. ), et l'explication de pourquoi ils vivent là (non je ne vais pas le révéler si vite héhé), ont fait que j'ai adoré ces livres... Je me suis posée vraiment beaucoup de questions sur notre société par la suite.. Un très bon livre que je recommande, et que je souhaiterais voir au cinéma mais BIEN adapté s'il vous plait, pas d'histoire d'amour inutile, juste la retranscription de cet univers..
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Je pense qu'il y a aussi une réelle envie de voir des trucs joyeux et moins déprimants. Sortir de la dystopie parlant de conspiration et de destruction sans de rénovation d'un système derrière alors qu'on est en pleine guerre contre le terrorisme est à mon sens du mauvais timing. y'a une révolte qui gronde dans le monde réel, une envie de vouloir bien faire, de changer les choses mais on se sent bloqués et desespérés.
Divergent, Hunger Games, Maze runner a beau avoir de super acteurs y'a quand même un certain discours de division. Pas une fois Katniss n'a fait confiance a des gens outre Peeta et elle s'est faite manipuler comme une bleue par le treizième disctrict pour faire leur sale boulot ce qui laisse une fin amère. Divergent c'est le même topo en plus fade. Maze Runner? On nous dit qu'on est une expérience et qu'on pourra jamais s'en sortir. Harry Potter avait eu un certain succès car tout le monde avait un ennemi commun soit le Voldemort et y avait une certaine subtilité; le système des maisons soulignait l'individualité, mais était un GROUPE qui se battait. Même les serpentard avait Severus Rogue pour les représenter. Y avait en soit une certaine subtilité qui faisait que ça donnait de l'impulsion. L'une des raisons pour lesquelles Star Wars TFA a si bien marché outre le fait que ça vient d'une saga qu'on connait bien c'est GENERATEUR D'ESPOIR, j'ai encore l'image du soleil qui explose. Ce qui me faire dire:

Que les jeunes aujourd'hui ont besoin qu'on les inspire l'espoir sans pour autant les prendre pour des idiots. Hunger games, divergent, maze runner, etc. Sont passés à coté de ce postulat remporté la main haute par Harry Potter Lord of the Rings ou Star Wars. Il est a noter que Zootopia a fait un carton auprès de toute les tranches d'âge ,et que les pixar en général marche du feu de dieu. Pourquoi? Espoir.

C'est tout pour moi.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Peut-être qu'il n'y a pas le même engouement à cause de l'effet de masse, aussi. Des jeunes adultes, il y en aura toujours et ils iront toujours voir des films au cinéma/attendront la sortie de best-sellers. Mais quand il n'y avait qu'un livre/film Harry Potter tous les 2 ans, aujourd'hui on a 253971 sorties journalières. Forcément, les gens de dispersent, la fanbase est réduite, l'attente n'existe plus. Harry Potter n'a pas d'égal alors que Divergente, Le Labyrinthe ou la 5e vague sont, à mes yeux, complètement interchangeables. Ajoutez à ça que les adaptations sont souvent bien en dessous du niveau des livres (déjà peu élevés pour bon nombre d'entre eux), et cette fâcheuse habitude de séparer les derniers volets en 2 pour faire du chiffre, même quand il n'y a pas matière à le faire, et vous avez une belle recette de flop.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense qu'il y a aussi une réelle envie de voir des trucs joyeux et moins déprimants. Sortir de la dystopie parlant de conspiration et de destruction sans de rénovation d'un système derrière alors qu'on est en pleine guerre contre le terrorisme est à mon sens du mauvais timing. y'a une révolte qui gronde dans le monde réel, une envie de vouloir bien faire, de changer les choses mais on se sent bloqués et desespérés.
Je suis d'accord avec cette partie mais pas vraiment avec les conclusions que tu en tires en fait!

Pour moi Hunger Games répond vachement bien à cette idée et je pense que ça a fonctionné en partie pour ça. En tout cas, c'est pour ça que moi j'ai totalement accroché. Je crois que la scène qui m'a définitivement conquise, c'est la scène qui suit la mort de Rue, celle où son district se révolte. Cette scène, c'était justement l'espoir pour moi parce qu'elle représente l'étincelle de la révolution, la possibilité pour un peuple de se reprendre en main. Oui, leur révolte est réprimée mais c'est juste le début! A la fin du film, j'avais dit aux ados que j'étais déçue que ça se finisse comme ça, que je voulais que Katniss renverse le gouvernement. Je ne savais pas que c'était une trilogie et ils s'étaient moqués de moi:yawn:
J'ai trouvé le premier film totalement inspirant et enthousiasmant justement pour les raisons que tu attribues à d'autres films : l'unité des opprimés, le refus de l'injustice... Les personnages vivent depuis des générations dans l'oppression : c'est le temps du changement!
Certes, c'est vrai qu'ensuite, on se rend compte que ce n'est pas si simple de renverser une dictature. Ce n'est pas comme gagner un jeu dans une arène. Alors oui, cette prise de conscience peut être un peu pesante mais je trouve justement que le fait qu'elle colle plus à la réalité peut avoir quelque chose d'inspirant pour un public : c'est dur de retrouver sa liberté en tant que pays mais Katniss et ses alliés y parviennent malgré tout.
Et je ne suis pas d'accord qu'elle ne fait confiance à personne, au contraire je trouve qu'elle fait drôlement confiance aux gens pour quelquu'n qui a été utilisée comme elle. Ce n'est pas un personnage méfiant, c'est juste un personnage qui veut qu'on lui foute la paix.

Parce que si on compare à Star Wars : le réveil de la force, oui on a clairement des méchants qu'on combat et des gentils pour qui on se bat mais je trouve que l'état des lieux est plutôt déprimant!
La première trilogie finit mal. Les personnages croient qu'Anakin est l'élu qui rétablira l'équilibre dans la force et en fait ils se plantent complètement. Comme on a vu la deuxième trilogie quand la première est sortie, en tant que spectateur, on croit que c'est en fait Luke, ce qui semble se confirmer puisque la deuxième trilogie finit bien. Pourtant, quand on commence Le Réveil de la Force, on est complètement dans un autre tableau. Les jedis sont persécutés à nouveau, le chaos est revenu, Leia et Han ont divorcé, leur fils a mal tourné et Luke semble pas mal impuissant. Le message ça semble être : en fait ils se sont encore plantés, c'était pas Luke l'Elu, et vous croyiez vraiment que Leia et Han tiendraient la durée en temps que couple? Le happy ending était juste temporaire. Je suis pas convaincu que ce soit un message d'espoir! :P Oui, il y a Rey et Finn qui prennent la relève mais pour les héros vieillissants, c'est la grosse désillusion par rapport à l'époque de leurs 20 ans. Par contre c'est réaliste, d'autant plus que Leia semble avoir très bien accepté la roue de la vie et n'a pas l'intention de se démonter face à ça (contrairement aux deux gars).

Moi je trouve que c'est un message pas si mal dans le contexte actuel de se dire que c'est pas parce que "l'équilibre dans la Force" est régulièrement menacé malgré nos efforts qu'on doit lâcher l'affaire. Et je trouve que les dystopies sont justement dans ce registre : on doit se battre, on est divisé mais on va gagner même s'il faudra tout recommencer dans 30 ans!
La plupart des dystopie jeunes adultes finissent bien!
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Et je ne suis pas d'accord qu'elle ne fait confiance à personne, au contraire je trouve qu'elle fait drôlement confiance aux gens pour quelquu'n qui a été utilisée comme elle. Ce n'est pas un personnage méfiant, c'est juste un personnage qui veut qu'on lui foute la paix.
Je me demande si la différence de point de vue n'ai pas lié au fait que certains ont lu le livre et d'autre non. Je trouve les livres franchement pas mal mais j'ai été assez déçu de l'adaptation. Je trouve qu'il manque beaucoup d'aspect du livre dans le film et ça gène à la compréhension (et puis comme dirait Screen Junkies, qu'est ce qu'ils bouffent pour un "jeux" où ils sont sensés crever de faim...). J'ai d'ailleurs évité d'aller voir les deux parties du troisième sur le déconseil d'une amie qui a les même goût ciné que moi et avait lu le livre. Bref, tout ça pour dire que dans le livre Katniss est (c'est du moins la façon dont je l'ai perçut) super méfiante et ne fait confiance à personne. Ça lui est d'ailleurs très souvent reproché.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@MorganeGirly ah mais on est bien d'accord, ado, Matrix a été la révélation pour moi, pourtant aujourd'hui, ça va, ça passe mais ça m'emporte pas plus que ça. Je trouve normal que des phénomènes cinés soient complètement surévalués à leur sortie pour ensuite être relativisés (pensons au phénomène Titanic).
Comme tu le dis les films à engouement, ça dépend de milieux. Je fréquente des gens pour qui Harry Potter, ben c'est juste "une histoire de sorciers, non ?" NON ! Et pourtant, iels ont a peu près le même âge que moi et le même background (étude, niveau social...). A côté, dans les milieux en question, y'a eu un "avant" et un "après", donc l'impact est non négligeable.
Je suis aussi d'accord pour dire que c'étaient des films pour adultes mais... avec un sérieux appel du pied aux ados, dans le look, la musique... Quand je disais plus sombre, c'est même tout bonnement dans l'esthétique, moins clinquant, moins lumineux. The Faculty est un film fantastique qui tire sur l'horreur. Matrix y'a de la crasse, du cuir noir et la luminosité est à son minimum... etc Bref, l'ambiance était plus baston, sexe et rock que ce que le ciné propose aux ados aujourd'hui.
Après, je ne parle pas du message de fond, mais surtout de l'habillage.

The Faculty je me souviens surtout qu'on regardait parce qu'il y avait un beau gosse
oui, aussi. Mais franchement, ça, ça ne changera pas, peu importe le genre ou l'époque, quand y'a Josh Hartnett un-e beau-elle gosse dans un film, ça bouge les foules.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 991
5 674
En parlant d'Hunger games, je me demande pourquoi le district 8 à décidé de se bouger le cul seulement la 70ieme fois qu'ils voient un de leurs gosses crever. C'est parce que Rue a 12 ans ? Passe cet âge, on s'en fout? Comment est ce que Snowpeut être au pouvoir après 70 ans, cela voudrais dire qu'il est devenu président a 10 ans? Pourquoi est ce que c'est Katniss qui est le symbole de la révolte, alors qu'elle a rien fait pour (elle a refusé de tuer son crush. Big deal.) et qu'elle a pas vraiment de charisme et qu'elle n'a jamais vraiment poussé à la révolution dans les deux premiers livres?
Si c'est points n'ont aucun sens, c'est pas vraiment une bonne dystopie .
Tout comme le labyrinthe ou ça ne avait pas grand sens de mettre des gamins dans un labyrinthe entouré de robots tueurs pour qu'ils nous sauvent .

Sinon, À la croisée des mondes, c'est une dystopie? Je croyais que la dystopie ne concernait que notre propre monde, pas ceux parallèles.
Quand à Harry Potter, je n'ai vu qu'une transmission de la seconde guerre mondiale a un monde de sorciers, rien de transcendant, mais ça fait passer le temps, rien de plus pour moi.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si la différence de point de vue n'ai pas lié au fait que certains ont lu le livre et d'autre non. Je trouve les livres franchement pas mal mais j'ai été assez déçu de l'adaptation. Je trouve qu'il manque beaucoup d'aspect du livre dans le film et ça gène à la compréhension (et puis comme dirait Screen Junkies, qu'est ce qu'ils bouffent pour un "jeux" où ils sont sensés crever de faim...). J'ai d'ailleurs évité d'aller voir les deux parties du troisième sur le déconseil d'une amie qui a les même goût ciné que moi et avait lu le livre. Bref, tout ça pour dire que dans le livre Katniss est (c'est du moins la façon dont je l'ai perçut) super méfiante et ne fait confiance à personne. Ça lui est d'ailleurs très souvent reproché.
Ah oui parce que dans les films elle s'en remet quand même pas mal à ses proches je trouve!
Par contre comme je le disais plus tôt, si je découvre une oeuvre par un film qui me plait, je ne lis pas le livre pour garder la surprise sur la suite. Et les films me paraissent souvent très cohérents! Par contre, j'ai remarqué que ceux qui ont lu le livre ont tendance justement à croire qu'il manque des trucs essentiels. Je me souviens quand on m'a fait voir les premiers épisodes de Game of Thrones, la personne qui était avec moi n'arrêtait pas de mettre sur pause pour m'expliquer des trucs sur les personnages parce qu'elle était persuadée que je n'allais pas comprendre autrement. Mais en fait, c'est elle qui me perturbait dans la compréhension de l'intrigue car elle ajoutait plein de trucs qui n'étaient pas à l'écran :yawn:
En fait, je pense que les films développent leur propre logique qui est facilement captée quand on n'a vu que ça mais que les lecteurs ont une autre perspective, voient des choses qui ne sont pas visibles pour un spectateur et pensent donc qu'il manque tel ou tel truc pour comprendre ces éléments.
Pour Hunger Games, le seul truc que j'ai eu besoin qu'on m'explique en tant que non-lectrice c'est dans le dernier film :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En parlant d'Hunger games, je me demande pourquoi le district 8 à décidé de se bouger le cul seulement la 70ieme fois qu'ils voient un de leurs gosses crever. C'est parce que Rue a 12 ans ? Passe cet âge, on s'en fout? Comment est ce que Snowpeut être au pouvoir après 70 ans, cela voudrais dire qu'il est devenu président a 10 ans? Pourquoi est ce que c'est Katniss qui est le symbole de la révolte, alors qu'elle a rien fait pour (elle a refusé de tuer son crush. Big deal.) et qu'elle a pas vraiment de charisme et qu'elle n'a jamais vraiment poussé à la révolution dans les deux premiers livres?
Si c'est points n'ont aucun sens, c'est pas vraiment une bonne dystopie .
La logique rationnelle ne suffit pas pour expliquer la réaction d'une population.
Katniss est devenue un symbole parce que c'est la première à s'être sacrifiée pour quelqu'un qu'elle aimait. En remplaçant Prim, elle s'est attirée la sympathie et l'affection des spectateurs des autres districts qui se sont reconnues en elle. Par son geste, elle exprime l'horreur des jeux dont l'émotion était très encadrée jusque là.
(Je ne mets pas sous spoiler car les messages précedents ne le sont pas mais la suite SPOILER Premier volet de Hunger Games je préviens!)
Ensuite, le district 8 se rebelle en réaction à une émotion très forte qui est exprimée à l'écran. Katniss est supposée être "l'ennemie" de Rue, mais elle lui donne des funérailles en direct, elle pleure sa mort. Ses funérailles qui renforcent le sentiment d'injustice de la mort de la fillette pour n'importe qui, même en dehors du disctrict 8. Elle fait exploser à l'écran le fait que l'ennemi ce ne sont pas les autres tributs, mais bien les organisateurs du jeu qui l'obligent à enterrer une petite fille, à affronter son amoureux et à se sacrifier pour sa soeur. Quand Katniss conclut les funérailles par le salut final, l'émotion est à son comble et devient insupportable pour les spectateurs proches de Rue qui ne voient qu'une solution : exprimer leur révolte.

Il y a une scène où Snow explique la logique des jeux au Maitre des jeux (il s'occupe de ses roses). Il explique qu'il faut maintenir un équilibre subtil avec l'espoir. Un peuple sans espoir peut se rebeller car il n'a rien à perdre. A l'inverse, trop d'espoir devient dangereux car il inspire les gens. Les jeux donnent un peu d'espoir mais pas trop. Un peu d'espoir car un participant peut survivre et être honoré, et les jeunes de ton district parviendront peut-être à traverser leurs années d'adolescence sans être choisi. Mais en même temps, il n'y a pas trop d'espoir car la menace est toujours présente. Donc cette dictature contrôle les foules par la peur tout en leur faisant miroiter une miette d'espoir. Katniss renverse la balance car elle donne "trop" d'espoir.

On observe ça beaucoup dans les réactions populaires de la vraie vie. Certains groupes supportent les persécutions pendant très longtemps car on leur laisse entendre qu'individuellement, s'ils se tiennent comme le veut le pouvoir, ils peuvent peut-être les éviter. Et puis un jour, parce que l'injustice devient trop évidente, s'étale trop ouvertement devant leurs yeux, ou parce qu'une personnalité comme eux exprime tout haut ce qu'ils ressentent et les incitent à réagir, ça explose.
Le fait que Rue soit une enfant joue aussi car c'est plus facile de trouver des excuses en mode "il l'a bien cherché" à quelqu'un qui ressemble presque à un adulte, prend les armes et tue que d'une enfant qui est physiquement incapable de faire du mal et se contente de se cacher pour survivre. La scène de révolte du district de Rue m'a beaucoup fait penser aux révoltes noires-américaines et justement, un enjeu médiatique et policier quand un enfant noir est tué par la Police, c'est souvent d'essayer de le vieillir, de le faire passer pour un adulte dans le langage utilisé pour suggérer que peut-être il était responsable de ses actes. De dire "un jeune homme" au lieu de "un garçon" alors qu'il a 12 ans.

Quant à Snow je ne me souviens plus s'ils l'expliquent dans le film mais je n'avais pas l'impression que c'était le seul président à avoir régné, si? Je pensais que c'était le Président actuel, pas forcément celui qui avait créé les jeux.
Je suis aussi d'accord pour dire que c'étaient des films pour adultes mais... avec un sérieux appel du pied aux ados, dans le look, la musique... Quand je disais plus sombre, c'est même tout bonnement dans l'esthétique, moins clinquant, moins lumineux. The Faculty est un film fantastique qui tire sur l'horreur. Matrix y'a de la crasse, du cuir noir et la luminosité est à son minimum... etc Bref, l'ambiance était plus baston, sexe et rock que ce que le ciné propose aux ados aujourd'hui.
Après, je ne parle pas du message de fond, mais surtout de l'habillage.
Ok, je vois plus ce que tu veux dire! C'est vrai qu'il y a eu une tendance à ce genre de films mais ce n'est pas tellement ce qui m'a marquée à cette époque donc j'imagine qu'il y avait différents styles dispos!
 
Dernière édition :
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je rejoins un commentaire précédent (pardon je m'emmêle et je ne sais plus de qui il vient) : Snow ne doit pas être le 1er président de Panem. A un moment Finnick explique comment il s'est fait élire et (mais après c'est peut être moi qui en déduit ça) ça avait l'air d'être quand même du temps des jeux. Il n'a rien créé, il a juste perpétué la tradition. Quand il explique le principe des jeux de l'Expiation j'ai l'impression qu'il parle de quelque chose qui a été décidé en des temps très anciens où il n'était pas encore là. Mais j'interprète peut être mal ^^
Après s'il est vraiment celui qui a créé les jeux, admettons qu'il est arrivé au pouvoir à 18ans : il aurait 93ans dans le 2e film. Au final pourquoi pas ? Sutherland est peut être trop jeune, mais peut être que dans le livre il est doit être beaucoup plus vieux ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes