Le sujet poésie

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AprilMayJune, le 27 août 2017.

1. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

Bonjour!

Aimant beaucoup la poésie, mais ne lisant qu'un petit nombre d'auteurs au final, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de créer un sujet, où nous viendrons parler des auteurices qu'on aime, échanger des noms et des suggestions, parler de poètes étrangèr-es et de bonnes traductions aussi! Nous pourrions aussi parler de pourquoi ces auteurs nous plaisent, et de poésie en elle-même, tant au niveau des sujets abordés que des façons de l'écrire et de la concevoir. Nous pourrions parler aussi de magazines et d'actualité poétique - nous pourrions parler de tous les sujets en rapport avec la poésie auxquels on peut penser!

En bref je voudrais bien créer un sujet parlant de poésie! Et du coup pour commencer, si vous le voulez bien, je voudrais bien savoir quelle est votre poète préféré-e, et pourquoi!

(Je cherche de nouveaux poètes à lire, en fait, et à sortir un peu des classiques que je relis sans cesse - et en même temps je ne sais pas du tout comment faire pour m'orienter dans la poésie moderne, par où commencer pour découvrir les oeuvres de chouettes gens qui ne sont pas encore morts :sweatdrop: Venez me raconter ce que vous aimez! :d )

(J'ai cherché sur ce forum s'il n'y avait pas déjà un sujet similaire - si je l'ai zappé (et qu'il s'avère être le sujet clignotant en rouge et en gros à l'entrée du forum :red: ) n'hésitez pas à m'y rediriger.)

Arselkie, petitegazelle, Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Kaylie

Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

Pas archi moderne, la poésie, de mon côté... Je suis très très fan de surréalisme, surtout d'Eluard et Aragon. (Pour commencer, je conseillerais plutôt Aragon, moins énigmatique, moins saccadé et plus raconteur d'histoires !). J'ai un certain attachement à Prévert aussi, le poète de mon enfance. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas, il y a la collection d'albums Enfance en poésie qui est vachement bien : ce sont de petits albums avec des poésies magnifiquement illustrées. Il y a des florilèges sur des thèmes ou des poètes, ça se lit vite, se transporte facilement et vous captive des enfants en baby-sitting dès 2 ans (testé et approuvé !).
    Sinon j'aime aussi beaucoup Rimbaud, Verlaine, Valéry et Supervielle. Et je ne suis pas trop fan de Victor Hugo, parce que je trouve qu'à part dans Demain dès l'aube, il en fait toujours des caisses.

Balsamine, Faolán et AprilMayJune ont BigUpé ce message.
  3. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse
    Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir. (Sénèque)

Quant à moi, j'aime beaucoup Emily Dickinson :worthy: je me sens en communion avec elle.
    J'ai été une grande fan de Victor Hugo dans mon adolescence, beaucoup moins maintenant. J'admire Baudelaire, Nerval et Musset.
    Je relis chaque année Racine pour la beauté de ses vers. Quel style!
    Sinon, j'écris des poèmes aussi :)certains vont être publiés ce mois-ci dans une revue poétique. J'ai hâte de recevoir mon exemplaire ! (Et du coup, je lirai des poètes vivants :cretin:)

Azurhibis, Balsamine, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

Mon poète préféré reste Louis Aragon - tout ce qu'il fait, et son travail sur la construction de la rime et du vers, me fascine. J'apprécie aussi beaucoup Jean Cocteau; et chez les anglophones j'aime énormément Marianne Moore et Langston Hughes.

@petitegazelle Si je peux demander - dans quelle revue poétique vas-tu être publiée? Quelles autres revues connais-tu?

petitegazelle et Babitty Lapina ont BigUpé.
  5. Kaylie

Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

Oh oui, Baudelaire, c'est un de mes chouchous ! J'adore "Au lecteur" da ns les Fleurs du Mal et puis "Delphine et Hippolyte", poème censuré des Fleurs du Mal sur l'homosexualité féminine

petitegazelle, AprilMayJune et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  6. Everglade

Everglade
    Expand Collapse
    Like a moth in a bath.

@Balsamine Là, tout de suite, je pense à :

- Jerusalem d'Emerson, Lake & Palmer qui est basée sur "And Did Those Feet in Ancient Time" de William Blake (poème qui a de toute façon été pas mal repris en tant qu'hymne si je ne m'abuse) ;
    - Do Not Go Gentle into That Good Night de John Cale, basée sur le poème de Dylan Thomas.

Sinon ce sujet me plaît bien, je reviendrai :cyclope:.

AprilMayJune et Balsamine ont BigUpé.
  7. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

@AprilMayJune : je vais être publiée dans la revue Traversées, dans le numéro 85 qui sort à la fin de ce mois normalement, s'ils ne prennent pas de retard ;)
    Je te mets le lien du site : https://revue-traversees.com/a-propos/
    Je ne connais malheureusement pas beaucoup de revues. Il y a la revue Poésie Première, il y a la revue Décharge aussi.

Azurhibis, Rambalh, AprilMayJune et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Rambalh

Rambalh
    Expand Collapse

Balsamine et AprilMayJune ont BigUpé.
  9. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

Azurhibis, Rambalh et AprilMayJune ont BigUpé ce message.
Chargement...