Le SuperTopic de les universités de le Royaume Uni

28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
Dans un an je pense reprendre mes études et commencer une licence en droit à Londres. Actuellement je n'ai pas le niveau pour suivre des cours en anglais, à partir de Septembre je vais commencer à travailler à Londres et y vivre, j'espère ainsi améliorer mon anglais. Je veux savoir si mon projet est réalisable ? Si ce n'est pas trop compliqué de trouver une fac, pareil pour les conditions d'admission...
J'hésite un peu à vrai dire car on me conseille plutôt de m'inscrire au CAVEJ et de faire une licence par correspondance... j'suis pas forcement à l'aise avec les cours à distance et je pense qu'un diplôme anglais c'est mieux quand on veut vraiment vivre en Angleterre ou plus tard en Amérique, mieux qu'un diplôme français je pense.... Voilà c'est un peu compliqué et j'ai besoin d'aide, d'infos aussi...
Merci d'avance !
:)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
L'imparfaite;2470154 a dit :
Dans un an je pense reprendre mes études et commencer une licence en droit à Londres. Actuellement je n'ai pas le niveau pour suivre des cours en anglais, à partir de Septembre je vais commencer à travailler à Londres et y vivre, j'espère ainsi améliorer mon anglais. Je veux savoir si mon projet est réalisable ? Si ce n'est pas trop compliqué de trouver une fac, pareil pour les conditions d'admission...
J'hésite un peu à vrai dire car on me conseille plutôt de m'inscrire au CAVEJ et de faire une licence par correspondance... j'suis pas forcement à l'aise avec les cours à distance et je pense qu'un diplôme anglais c'est mieux quand on veut vraiment vivre en Angleterre ou plus tard en Amérique, mieux qu'un diplôme français je pense.... Voilà c'est un peu compliqué et j'ai besoin d'aide, d'infos aussi...
Merci d'avance !
:)

Le seul problème que j'y vois, ça sera ton niveau au bac. Droit en Angleterre, c'est l'une des filières les plus compétitives, et si tu veux finir dans une université que les français connaissent (du genre pas Edge Hill ou Greenwich), t'as plutôt intérêt à viser haut. Tant que tu as eu 15/16 ou plus de moyenne au bac (peu importe la filière), tu as une chance, mais voilà, c'est comme tenter Science Po Paris, donc si tu as l'ambition et la motivation, c'est parfaitement viable, je pense, mais c'est pas aussi simple que de s'inscrire bêtement en fac en France.

Au niveau de l'admission, tu trouvera plus de détail sur le site de l'UCAS concernant les universités, les notes demandées (il faudra souvent leur écrire pour connaître les conditions d'admission pour les français), quelle sorte de droit tu veux faire, etc. Pour ce qui est des licences anglaises, pour ce qui est humanités tu fais (en général) un BA, pour les sciences un BSc, mais le droit à son diplôme à lui, et c'est un LLB. Un bon indicateur de la qualité de la licence, c'est de voir que c'est un LLB, et non BA (sauf Oxford et Cambridge qui ont un système bizarre), sinon méfie-toi.

Tu vas voir que tu peux faire droit avec d'autres trucs, du genre politique ou criminologie, et c'est à toi d'aller te renseigner sur ce que tu préfèrerais, si tu veux du droit simple ou du droit avec une autre matière, si tu veux passer un an à l'étranger, si tu préfère le droit normal, si tu veux faire droit anglais et français, ou du droit international, etc.

Cependant, les admissions sont ouvertes jusqu'en janvier, et vu qu'il te faudra obtenir des lettres de tes profs prouvant ta motivation et que tu es une bonne élève, je te conseille de commencer à mettre le nez dedans dès que possible. Le processus d'inscription sur l'UCAS est assez long et laborieux, et je ne peux que te recommender de t'inscrire sur le forum de TSR pour avoir plus d'infos, des témoignages, poser tes questions, faire corriger ta lettre de motivation (excellent système, très, très, très utile et il te sera bénéfique si tu décide de postuler), etc.

Il faut aussi savoir que les frais de scolarité ont augmentés et sont passés en moyenne à 9000£/an, sans compter le logement et la nourriture, donc n'oublie de prendre ça en compte dans ton équation, ainsi que le fait que tu peux faire un emprunt sans intérêt (seulement pour les frais de scolarité) que tu n'as besoin de rembourser que lorsque tu gagnes 21 000£/an. Beaucoup d'universités proposent des bourses, pas forcément faciles à trouver, mais il y a beaucoup de solutions financières pour tout le monde.

Enfin, voilà en gros ce que ça peut représenter, perso, je pense que si tu veux faire ta vie en Angleterre, c'est définitivement un projet viable et plus intéressant, peut-être, que d'étudier en France, quoique tu peux faire une double licence droit français/anglais avec la moitié à Cambridge et l'autre à la Sorbonne (l'une de mes amies l'a fait, et est restée à Cambridge, je pense que c'est une porte d'entrée peut-être plus simple que la procédure normale, dans la mesure ou elle n'avait pas eu une place en passant par l'UCAS, et Cambridge en passant par la France). Sinon, Assas offre des masters à Oxford, mais il te faudrait faire ta licence en France. Une autre amie a pris cette filière, donc si tu as des questions, je tâcherais de trouver des réponses !

Mais bon, en résumé, renseigne-toi et commence la procédure le plus tôt possible, inscrit toi sur TSR (sérieux, mon anglais s'est tellement amélioré quand j'ai commencé à le fréquenter, et c'est vraiment utile), et si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
 
28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
Ithurielle : Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite !
Ta réponse est très complète c'est super, c'est déjà plus clair pour moi, je n'ai pas trop le temps là, mais je vais aller voir les sites de suite, et faire des recherches, je reviendrai ici plus tard ! Merci encore :fleur:




 
12 Janvier 2011
9
2
654
Montbéliard
Bon je suis HS je sais mais j'ai envie de raconter ma vie :)

Moi c'etait mon rêve depuis 2ans deja d'aller faire un bachelor en fashion journalism en Angleterre aprés le bac, j'avais deja tout planifié, je m'étais renseignée sur les universités qui m'interessaient , je connais absolument toute les demarches à faire etc... Et puis là,2 ans aprés, ma mére me dit que en fait,non, elle ne veut pas que je parte l'année prochaine parceque j'aurais seulement 18 ans "_" mais que je pourrais partir faire un master là bas( de toute façon je compte m'y installer ensuite, donc c'est logique ^^).Je suis degoutée, mais en attendant de m'y installer pour de bon, j'ai choisi la plupart des ecoles où je veux aller l'année prochaine en fonction des echanges sur 1 an qu'on peut faire avec le royaume uni :). Voila, j'avais juste envie de partager mon rêve que je dois reporter à plus tard MDR ^^"
 
18 Mai 2008
11
1
2 154
Lille
lilliand.skyrock.com
bonsoir à toutes!
l'année prochaine (sept2012) je vais à Canterbury dans le cadre d'un double cursus.
est ce que quelqu'un a déjà fréquenté l'université du Kent, et si oui, il y a t'il des particularités, des bons plans à savoir? par rapport au niveau global des autres facs anglaises, elle est plutôt bien vue ou pas (surtout en ce qui concerne les diplômes sur les relations internationales et la politique)?
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
lilliand;2484090 a dit :
bonsoir à toutes!
l'année prochaine (sept2012) je vais à Canterbury dans le cadre d'un double cursus.
est ce que quelqu'un a déjà fréquenté l'université du Kent, et si oui, il y a t'il des particularités, des bons plans à savoir? par rapport au niveau global des autres facs anglaises, elle est plutôt bien vue ou pas (surtout en ce qui concerne les diplômes sur les relations internationales et la politique)?

Je suis en Inde avec une fille a Kent, je vais lui poser quelques questions des que je peux ! Sinon, dans les classements, elle est assez moyenne, mais ca ne veux pas vraiment dire quelque chose, ne te focalise pas la-dessus. (Desolee, j'ai pas d'accents...)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Cake Walk.;2655579 a dit :
J'aimerais continuer mes études là bas, et du coup j'aurais quelques questions :
Tu parles de l'UCAS, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que c'était, c'est bien ce qui t'as permis de t'inscrire c'est ça? C'est obligatoire de passer par ce site? On ne peut pas s'inscrire directement à l'université? Ou alors j'ai rien compris et les universités te font obligatoirement passer par ce site? :happy:
Une de mes meilleures amies est partie étudier en Angleterre, et je ne l'ai jamais entendue parler de l'UCAS, donc la question est : est ce que ça facilite le processus d'inscription? C'est obligatoire ou peut-on s'en passer et s'adresser directement à l'université?

Je suis actuellement en L1 de Médias Culture et Communication, et j'aimerais partir en Music Industry and Events Management à la Metropolitan Uni de Londres.
Est ce que tu as déjà eu des échos de cette fac? Voire de ce cursus? (Sait-on jamais)
Et est ce que tu penses qu'il serait possible pour moi de passer directement en L2 là bas ou vais je devoir reprendre un L1?
Et donc pour le prêt, en admettant qu'on ne gagne pas au dessus de £21,000, on ne rembourse rien?
Ah oui, et pour le prêt c'est possible d'y souscrire en arrivant en 2ème année?

(Ça fait beaucoup de questions. :shifty:)

L'UCAS, c'est l'Admissions Postbac anglais, sauf que tu postule pour les universités, au lieu de t'inscrire, et que l'UCAS est nécessaire. Il y a un processus de sélection, avec ou sans entretien à passer, et comme l'a dit Alecto, il y a certaines conditions à remplir, selon l'université et le programme choisi. Il est obligatoire de passer par ce site, et pour une entrée en septembre 2012, tu as jusqu'à Janvier 2012 pour remplir le formulaire, écrire ta lettre de motivation, trouver ta lettre de recommandation, etc. Ça prend un peu de temps, donc je te conseille de t'y prendre à l'avance !

Je n'ai jamais entendu parler ni de la fac, ni du cursus, mais je te conseille d'aller jeter un coup d'œil sur ce site pour avoir plus d'infos sur les cursus et les universités, ainsi que sur la page UCAS dédié à ce genre de cursus. Comme l'a précisé Alecto, apparemment tu peux rentrer en L2 (c'est la première fois que je vois ça de ma vie, lol), et en ce qui concerne les frais de scolarité, tu ne rembourses rien tant que tu es en dessous du salaire minimal (détails ici), et tu peux commencer un emprunt en 2ème année (c'est uniquement pour les frais de scolarité, ça ne couvre pas le logement ou le reste).
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Cake Walk.;2657056 a dit :
En effet, j'ai intérêt de m'y prendre en avance, janvier 2012, ça fait court comme délai. :erf:

Bon, et mon université est TROP mal cotée. :yawn: (Elle est 115ème haha), je devrais éviter tu crois? Il y a bien la même chose à Westminster, mais c'est plus cher et les conditions d'entrée sont plus sélectives il me semble.
Enfin, je vais me renseigner auprès de l'université pour plus de détails, faire des simulations de bourses etc, mais j'espère pouvoir y aller l'année prochaine.
J'ai lu quelques part qu'il était possible de s'arranger avec l'université pour les équivalences, donc je vais leur demander si c'est possible de rentrer en L2, parce que sinon, je crois que c'est un projet à oublier.

Merci à toi et à @Alecto en tout cas. :)

La L2, j'en doute fortement, déjà qu'ils apprécient moyen les transferts RU-RU, je pense que France-RU, ça va encore moins bien passer. Les transferts, ça se fait pas tellement du tout, en fait, le système est beaucoup plus rigide au Royaume-Uni. Bon, tu peux toujours demander, hein, mais j'y crois moyen (m'enfin, demande toujours, on ne sait jamais). Après, l'université, ça dépend du programme de licence, mieux vaut aller quelque part moyennement bien côté mais qui t'intéresse, plutôt que d'aller dans une super université mais avec une licence toute pourrie.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Cake Walk.;2662149 a dit :
Je crois que je vais foncer. C'est mon rêve, y a pas. Je pense avoir finalement plus de chances de me planter en faisant ce que je fais maintenant, puisque ça ne me plait pas.
Donc je vais abandonner ce que je fais là, et bosser le reste de l'année.
Ça me donnera le temps de bien préparer mon dossier d'une part, et d'autre part de travailler, pour rembourser le prêt étudiant de cette année, et pour mettre des sous de côté pour là bas.

@Ithurielle je reviendrais sans doute vers toi pour des questions sur le prêt, et si j'ai du mal avec UCAS. (Il me semble d'ailleurs que tu avais parlé d'un forum à ce propos, je vais relire le topic.)

Ah par contre, j'ai deux autres questions, pour la lettre de recommandation, vous croyez que je peux demander à une prof que j'ai eu au lycée? Parce que je l'ai eu pendant les 3 ans, dont 2 en tant que prof principale ,elle me connait bien. C'est surtout qu'après le lycée, je suis partie à Londres, pour des cours d'anglais uniquement, j'ai eu deux profs en 6 mois, et là cette année, eh bien c'est simple ils ne me connaissent pas.
Je demande ça parce que ça remonte quand même maintenant le lycée.
Et la deuxième question : pour le niveau d'anglais, il faut le prouver dès l'inscription? Parce que je vais passer le FCE sous peu (j'ai vérifié, le FCE est suffisant pour rentrer si on a un B, ce qui ne devrait pas poser de problème), mais je risque de ne pas avoir les résultats avant la date butoir..
Du coup j'hésite à passer l'IELTS à la place, sachant que les résultats arrivent plus tôt.

En général, c'est mieux d'avoir un prof qui te connais bien et qui te présentera sous ton meilleur jour. Quant au niveau d'anglais, ça dépend des universités, mais en général elle aiment bien l'IELTS aux alentour de 6/7, le TOEFL (je sais pas à combien) ou le Cambridge, mais là il te faut le CAE avec au moins un C (du moins c'est ce que j'avais à remplir, comme conditions). Un FCE me semble un peu faiblard, pour être honnête.

Et sinon, l'UCAS te donne 5 choix, mais tu n'as qu'une seule lettre de motivation, donc fait attention à la cohérence dans tes choix !
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Cake Walk.;2733600 a dit :
Ah, je voulais te demander aussi, en ce qui concerne la Sécurité Sociale, comment ça se passe?
Parce que je suis allée à la Smeno tout à l'heure, et on m'a dit que je pouvais m'inscrire à la CPAM l'année prochaine.
Comment ça se passe de ton côté @Ithurielle? Tu as une sécurité sociale française?
Parce que je ne sais pas vraiment (voire pas du tout) comment fonctionne le système anglais à ce niveau là, je suis très mal informée.

Enfin si tu pouvais m'en dire un peu plus sur tout ce qui est sécurité sociale et mutuelle, ça m'aiderait bien, merci! :)

Ca n'a sommes toutes pas grand chose à voir avec l'université, mais je ne me voyais pas demander ça sur le topic des expatriées, puisque pour une durée limitée, je sais que la Carte Européenne d'Assurance Maladie va très bien, mais pour une longue durée, je ne sais pas trop comment ça se passe.

Je n'en ai pas, vu que je dépends de la sécurité sociale anglaise pour le moment (ça ne me servirait à rien de cotiser en France, je n'y suis jamais). Je ne sais pas vraiment comment ça marche quand tu n'es pas étudiante, mais quand tu étudies, tout est gratuit, à condition que tu restes dans le public. Tu n'as rien à payer à l'hôpital ou chez le docteur, et jusqu'à un certain plafond, il me semble que c'est gratuit chez le dentiste aussi (et j'ai même le psy et kiné gratuit avec l'université). Pas de payement d'avance pour être remboursé par la suite, c'est juste gratuit tout court.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes