Le Surréalisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 4 août 2008.

1. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le Surréalisme.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

2. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Ah j'aime beaucoup ce mouvement et puis ton article aussi .Flo. !
    J'ai souvent fait des cadavres exquis en cours (oui je sais c'est très mal) et j'aime particulièrement les toiles de Magritte :heartbeat:
    Je ne pense pas avoir déjà vu un film surréaliste mais ton article m'a donné envie d'en voir .

3. Zack

Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

Je trouve ton article très bien .Flo., comme d'habitude.
    J'aime beaucoup ce courant, particulièrement Dali, qui a un univers sacrément riche à mon sens.

Pour répondre à Hayah, .Flo. fait des articles pour présenter des courants artistiques, mais après, si tu as des choses à rajouter, le forum sert à ça. :wink:

4. Avril

Avril
    Expand Collapse
    Morose.

J'aime beaucoup ton article , je reviendrais le lireplus sérieusement plus tard je pense. J'ai pus voir Un chien andalou en cinéma & il est quand même bien étrange ! On voit que c'est inspiré d'un rêve.

5. Tissy

Tissy
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

L'un des mouvements que j'affectionne le plus, Magritte étant l'un de mes peintres préférés, je trouve l'article bien écrit et clair, petit bémol....point de vue littérature.

Je trouve que ce point là est laissé de côté. Je pense que si les Madz ont envie de découvrir le surréalisme "littéraire", elle devrait lire "Nadja" ou "l'amour fou" d'André Breton ou se tourner vers les écrits de Paul Eluard.

Voila, sinon très bon article ! :wink:

6. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

Oui alors je re-précise : mes articles ont pour but de présenter un courant, pas de faire un mémoire dessus :wink:
    Si je m'écoutais j'en mettrais une tartine de 6 pages à chaque fois, mais pour le coup ça serait beaucoup moins attractif. Donc effectivement, j'aurais pu parler de Freud, de la littérature surréaliste, j'aurais pu parler du contexte historique et même de ce que mangeait Magritte au petit déj' tous les matins. Mais c'est le forum qui sert à ça, alors lachez-vous les filles \o/
    Et merci pour les compliments au passage :biggrin:

7. Zack

Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

T'inquiète poulette, c'était juste pour te dire, comme l'a dit .Flo. après, qu' elle ne peut pas tout résumer, il y a tellement de choses à dire, effectivement sinon on aurait un mémoire par sujet. Mais vraiment, si t'as des trucs à rajouter, c'est cool de pouvoir s'enrichir les unes les autres. Surtout que ce que tu relevais serait très intéressant à apporter.

8. Bord'Elle

Bord'Elle
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Etrangement, le mouvement surréaliste a un concept qui me plaît mais je n'en aime pas les artistes. Je n'ai jamais accroché ni à Dali ni à Magritte ni à Miro. En revanche, j'aime beaucoup Ernst pour une de ses citations qui m'a énormément servi: " Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage". Ou comment démarrer une dissert' d'Histoire de l'Art. :happy:

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Mon premier coup de coeur "artistique" fût Magritte en classe de 5ème.:coeur2:

10. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Encore un chouette article de la rubrique Arts !

Je me tâte à ouvrir un sujet en rapport dans le forum livres ...
    J'avoue que je vois d'abord le surréalisme comme un mouvement littéraire, impulsé par des écrivains, parce que c'est par le biais de la littérature et de l'étude de Nadja d'André Breton que j'ai découvert ce courant. Cela dit, la poésie surréaliste ne se fonde que sur l'image, le rôle de l'image sous toutes ses formes (image habituelle, image subliminale, image à clefs, image détournée) est fondamental dans l' "esthétique" surréaliste. C'est donc très intéressant de se confronter aux différents genres artistiques expérimentés par les Surréalistes. Mais un peu comme Bord'Elle, les peintres surréalistes ne m'intéressent que moyennement, ou alors quand ils collaborent avec des écrivains, comme c'est le cas pour Mirò et André Breton dans le très beau recueil Constellations. Et je signale aussi le magnifique Corps et biens de Robert Desnos, l'un des plus grands poètes du groupe surréaliste.

Et sinon, ce qui est très intéressant, c'est de voir que de nombreux grands artistes et écrivains du XXe siècle ont eu une période surréaliste, et ont suivi par la suite des trajectoires très différentes. Le surréalisme a été je pense plus qu'un mouvement, c'était une sensibilité, un choix artistique adopté à un certain moment par des artistes très différents, mais qui n'a pas été leur seule finalité artistique. Le surréaliste poussé à l'extrême ne produit pas forcément de grandes oeuvres : c'est l'intégration des idées surréalistes à un travail créateur singulier qui en fait tout l'intérêt, je pense.

11. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

Oh oui oui s'il te plait moi je veux!Bon HS je sais...

Sinon une fois de plus très bon article meme si je ne suis pas plus fan que ça des surréalistes.

12. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Chuis bien d'accord avec ça. Disons que j'ai un peu du mal avec la "chapelle" surréaliste de Breton qui change de position comme un seul homme tous les quatre matins. "Allez, aujourd'hui on se fait un petit trip mystique, et demain on s'inscrit chez les bolchos, les gars !" ('pi en plus, il a viré Artaud, ça devrait être interdit par la loi, un truc pareil.)

Sinon, je déteste cordialement Dali et Magritte. Le côté très lisse, presque aérographié de leur travail m'ennuie profondément. Je trouve que ça manque de dynamique, quelque part, et je me demande ce qu'on peut bien leur trouver.
    Ernst, j'aime beaucoup son Oedipus Rex, qui est montré dans l'article (bon choix, eheh), et le Miro, je trouve ça ... marrant ? (si c'est un compliment, je dis pareil de Kandinsky et de la période abstraite de Kupka...)

Mais bon, je préfère au final la liberté dadaiste à l'onirisme trop léché du surréalisme.
    Jésus Christ Rastaquouère, tout ça, quoi.

Chargement...