Le Surréalisme

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Je trouve ton article très bien .Flo., comme d'habitude.
J'aime beaucoup ce courant, particulièrement Dali, qui a un univers sacrément riche à mon sens.


Pour répondre à Hayah, .Flo. fait des articles pour présenter des courants artistiques, mais après, si tu as des choses à rajouter, le forum sert à ça. :wink:
 
27 Décembre 2005
2 759
41
4 854
mantes la jolie
J'aime beaucoup ton article , je reviendrais le lireplus sérieusement plus tard je pense. J'ai pus voir Un chien andalou en cinéma & il est quand même bien étrange ! On voit que c'est inspiré d'un rêve.
 
4 Juin 2008
119
3
2 179
TOULOUSE
L'un des mouvements que j'affectionne le plus, Magritte étant l'un de mes peintres préférés, je trouve l'article bien écrit et clair, petit bémol....point de vue littérature.

Je trouve que ce point là est laissé de côté. Je pense que si les Madz ont envie de découvrir le surréalisme "littéraire", elle devrait lire "Nadja" ou "l'amour fou" d'André Breton ou se tourner vers les écrits de Paul Eluard.

Voila, sinon très bon article ! :wink:
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Oui alors je re-précise : mes articles ont pour but de présenter un courant, pas de faire un mémoire dessus :wink:
Si je m'écoutais j'en mettrais une tartine de 6 pages à chaque fois, mais pour le coup ça serait beaucoup moins attractif. Donc effectivement, j'aurais pu parler de Freud, de la littérature surréaliste, j'aurais pu parler du contexte historique et même de ce que mangeait Magritte au petit déj' tous les matins. Mais c'est le forum qui sert à ça, alors lachez-vous les filles \o/
Et merci pour les compliments au passage :biggrin:
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Hayah;756192 a dit :
a ok j'avais pas compris que c'était surtout pour présenter des artistes, je pensais que c'était aussi pour expliquer le courant de ces artistes, désolée alors :o

T'inquiète poulette, c'était juste pour te dire, comme l'a dit .Flo. après, qu' elle ne peut pas tout résumer, il y a tellement de choses à dire, effectivement sinon on aurait un mémoire par sujet. Mais vraiment, si t'as des trucs à rajouter, c'est cool de pouvoir s'enrichir les unes les autres. Surtout que ce que tu relevais serait très intéressant à apporter.
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
Etrangement, le mouvement surréaliste a un concept qui me plaît mais je n'en aime pas les artistes. Je n'ai jamais accroché ni à Dali ni à Magritte ni à Miro. En revanche, j'aime beaucoup Ernst pour une de ses citations qui m'a énormément servi: " Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage". Ou comment démarrer une dissert' d'Histoire de l'Art. :happy:
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon premier coup de coeur "artistique" fût Magritte en classe de 5ème.:coeur2:
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Encore un chouette article de la rubrique Arts !

Je me tâte à ouvrir un sujet en rapport dans le forum livres ...
J'avoue que je vois d'abord le surréalisme comme un mouvement littéraire, impulsé par des écrivains, parce que c'est par le biais de la littérature et de l'étude de Nadja d'André Breton que j'ai découvert ce courant. Cela dit, la poésie surréaliste ne se fonde que sur l'image, le rôle de l'image sous toutes ses formes (image habituelle, image subliminale, image à clefs, image détournée) est fondamental dans l' "esthétique" surréaliste. C'est donc très intéressant de se confronter aux différents genres artistiques expérimentés par les Surréalistes. Mais un peu comme Bord'Elle, les peintres surréalistes ne m'intéressent que moyennement, ou alors quand ils collaborent avec des écrivains, comme c'est le cas pour Mirò et André Breton dans le très beau recueil Constellations. Et je signale aussi le magnifique Corps et biens de Robert Desnos, l'un des plus grands poètes du groupe surréaliste.

Et sinon, ce qui est très intéressant, c'est de voir que de nombreux grands artistes et écrivains du XXe siècle ont eu une période surréaliste, et ont suivi par la suite des trajectoires très différentes. Le surréalisme a été je pense plus qu'un mouvement, c'était une sensibilité, un choix artistique adopté à un certain moment par des artistes très différents, mais qui n'a pas été leur seule finalité artistique. Le surréaliste poussé à l'extrême ne produit pas forcément de grandes oeuvres : c'est l'intégration des idées surréalistes à un travail créateur singulier qui en fait tout l'intérêt, je pense.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Elfamelie;756929 a dit :
Encore un chouette article de la rubrique Arts !

Je me tâte à ouvrir un sujet en rapport dans le forum livres ...

.

Oh oui oui s'il te plait moi je veux!Bon HS je sais...

Sinon une fois de plus très bon article meme si je ne suis pas plus fan que ça des surréalistes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Elfamelie;756929 a dit :
Et sinon, ce qui est très intéressant, c'est de voir que de nombreux grands artistes et écrivains du XXe siècle ont eu une période surréaliste, et ont suivi par la suite des trajectoires très différentes. Le surréalisme a été je pense plus qu'un mouvement, c'était une sensibilité, un choix artistique adopté à un certain moment par des artistes très différents, mais qui n'a pas été leur seule finalité artistique.
Chuis bien d'accord avec ça. Disons que j'ai un peu du mal avec la "chapelle" surréaliste de Breton qui change de position comme un seul homme tous les quatre matins. "Allez, aujourd'hui on se fait un petit trip mystique, et demain on s'inscrit chez les bolchos, les gars !" ('pi en plus, il a viré Artaud, ça devrait être interdit par la loi, un truc pareil.)

Sinon, je déteste cordialement Dali et Magritte. Le côté très lisse, presque aérographié de leur travail m'ennuie profondément. Je trouve que ça manque de dynamique, quelque part, et je me demande ce qu'on peut bien leur trouver.
Ernst, j'aime beaucoup son Oedipus Rex, qui est montré dans l'article (bon choix, eheh), et le Miro, je trouve ça ... marrant ? (si c'est un compliment, je dis pareil de Kandinsky et de la période abstraite de Kupka...)

Mais bon, je préfère au final la liberté dadaiste à l'onirisme trop léché du surréalisme.
Jésus Christ Rastaquouère, tout ça, quoi.
 
A

Ancien membre

Guest
Un article très intéressant qui m'a rappelé combien j'aimais Dali et Magritte. J'adore le côté déjanté de Dali, le personnage qu'il s'est créé joue beaucoup dans la vision que j'en ai. Je me souviens d'un lustre en petites cuillères au musée de Girona(? je ne sais plus, sa ville natale en Espagne, en tout cas). c'était la première fois que je voyais ses oeuvres et ça a vraiment été un coup de foudre artistique.
Pour Magritte, je le trouve plus "sérieux". Je trouve son tableau "le viol" fantastique, c'est vraiment frappant il est impossible d'oublier un tableau comme celui-là.
Sinon, contrairement à Kadenco, j'aime bien le côté léché de leurs tableaux qui leur permet d'être plus efficace. Le spectateur va tout de suite au fond des choses, s'interroge sur la représentation, la volonté du peintre, plutôt que sur les jeux de matière (je ne dis pas que les jeux de matière ne sont pas intéressants mais dans le cas de ces deux peintres, l'intérêt est ailleurs).
Un bon article comme d'habitude c'est toujours un plaisir de te lire Flo!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes