Le syndrome de Paris - Reportage

J

joyce-3

Guest
Et puis débarquer seul(e) dans une ville comme Paris, que tu sois japonais(e) ou pas, c'est assez difficile.
[3615 MYLIFE] A titre personnel, j'y vis depuis la rentrée, venant d'une ville sympathique de l'Ouest. En effet, j'avais pas mal d'attentes, comme trouver un petit bistrot pas loin de chez moi et d'y retrouver des (jeunes) habitués : et bien non. Y'a pas. Et depuis que je suis ici, mon attitude a fortement changée. Avant je m'excusais quand je bousculais quelqu'un, maintenant je n'hésite plus à bousculer pour me frayer un chemin (je suis petite alors on me voit pas forcément :cretin:) ! J'imaginais que j'irais à des soirées avec plein de gens sympathiques, avec qui on parlerait de littérature, de cinéma, etc. Mais pour ça, il faut connaître les bonnes personnes, et visiblement ce n'est pas dans ma prépa que ça va arriver...
Je me suis aussi fait draguer puis insulter dès mon 3ème jour ici, et ce en l'espace de deux minutes. Je savais que ça arriverait mais sur le coup ça m'a choquée.
En fait, quand on vit à Paris, on ne va pas forcément dans les lieux touristiques, ceux qui paraissent mieux entretenus que le reste de la ville, donc je comprends tout à fait la réaction des Japonais face à la saleté, ou au "bazar" qui règne dans les rues (notamment vers Barbès). Et pour ce qui est des SDF : c'est incroyable de voir à quel point ils sont nombreux ! C'en est même choquant. Tous les matins je croise les mêmes à ma station de métro, ils sont là, toute la journée. Je trouve ça vraiment triste.

Bref, je pense que Paris, c'est bien quand tu y connais déjà des gens, avec qui tu es ami, ou comme le disait une MadZ plus haut, avec qui tu es en couple. [3615 MYLIFE]
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
May';2673139 a dit :
Pinaiz', j'en parlais y'a même pas 24 heures avec mes parents et mon grand frère ! ( de même pour le syndrome Indien, mes parents connaissant un peu le pays, ils avaient entendu parler de ce syndrome. )

C'est vrai que ce syndrome est tout bonnement hallucinant. Mais en même temps, la différence de mentalité, au niveau du rapport entre les individus, qu'il existe entre la France et le Japon est assez... incroyable. Enfin je trouve. Les fois où je suis allée au Japon, je me suis vraiment sentie bien. Comme l'ont dit d'autres Madz, les gens ne se bousculent pas, sont polis, tout est parfaitement propre ( et qu'est-ce qu'on bouffe bien ! ). En rentrant en France j'avais même chopé le tic de me courber en parlant aux gens... Et le retour en France a d'ailleurs été douloureux ( enfin je suis toujours contente de rentrer dans mon pays, je l'aime hein ! ), retrouver les déchets, les caissiers qui tirent la gueule et les gens qui te bousculent dans la rue... Mouais...
Après, pour ce qui est de l'importance de l'honneur dans la société nipponne... c'est tellement ancré dans leur culture ça, que bon. Ne jamais perdre la face ( et ne jamais faire perdre la face à une autre personne, d'ailleurs ).



Il m'est arrivé la même chose à Tokyo, avec mes parents ! On avait rien prévu contre la pluie, une vieille dame s'est approchée de nous, nous a tendu des parapluies, toute sourire, et est partie sans demander quoique ce soit en retour. ( on a toujours les parapluies en question d'ailleurs )

D'ailleurs, même plusieurs mois après revenue du Japon, j'ai toujours ce foutu blues. Et je me demande pourquoi les gens ne tendent pas vers le mieux avec cet esprit d'être de bonne humeur, poli, respectueux blabla. Même si les vendeurs tirent la tête, ça ne m'empêche pas d'être souriante et polie en espérant communiquer de bonnes ondes (oui, j'ai de l'espoir).

Je me souviens de Japonais m'ayant aidé ponctuellement dans la rue, soit en parlant anglais, soit en faisant le chemin avec moi pour me le montrer (au lieu de me le dire !), d'une vendeuse qui avait appelé une collègue pour me comprendre. Cela se finit généralement avec des courbettes, pleins de sourires, de "merci". Je garde un souvenir des Japonais comme étant des gens chaleureux.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Rebecco;2672735 a dit :
Oui comme je l'ai dit je ne généralise pas, je suis sure qu'il y a des Parisiens très sympathiques et puis moi aussi de toute façon j'aime cette ville, et même si certains repartent déçus, c'est quand même LA capitale qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Mais j'ai vraiment l'impression que les Japonais sont très influençables, on prend l'exemple de Paris mais il y a aussi le cas de la Belgique qui pour eux n'est que Bruxelles et la partie Flamande du pays, parce que c'est bien connu la région Wallonne c'est du caca. Enfin bref tout ça pour dire que je suis désolée si je t'ai vexée ou un truc comme ça :small:

Encore heureux :cretin: On est des gens comme tout le monde, pas plus con, pas plus méchant. On a juste un style de vie "speed" qui est celui commun aux grandes villes et capitales et qui peut surprendre et être mal pris.

Mais bon j'ai vu que tu avais fait ton mea culpa par la suite, j'arrête de t'embêter :happy:. C'est juste vraiment dommage de véhiculer ce cliché alors que c'est évident que c'en est un (Non les alsaciens ne sont pas racistes, non les basques ne sont pas des terroristes, non les parisiens ne sont pas cons, c'est tout aussi blessant et malheureusement les gens pensent souvent que ça ne blessera pas tellement c'est "monnaie courante").



Pour les japonais, ça ne m'étonne pas, le choc culturel est très fort. Cela dit j'avoue que je ne savais pas que c'était au point qu'il existe un syndrome de cela.
 
10 Juin 2011
585
991
4 864
Lenwha;2673235 a dit :
Je me souviens de Japonais m'ayant aidé ponctuellement dans la rue, soit en parlant anglais, soit en faisant le chemin avec moi pour me le montrer (au lieu de me le dire !), d'une vendeuse qui avait appelé une collègue pour me comprendre. Cela se finit généralement avec des courbettes, pleins de sourires, de "merci". Je garde un souvenir des Japonais comme étant des gens chaleureux.
Oui ! Certains essayent tant bien que mal de t'aider, malgré leur faible niveau d'anglais, ou le fait que s'arrêter pour t'indiquer la direction d'Hachiko risque de les mettre en retard pour le boulot ( vécu, dans les deux cas ).

Me remémorer tout ça me fait penser qu'il me manque, c'pays, et son savoir vivre.
M'enfin, on a la Tour Eiffel. ( et les croissants ) ( oui, histoire de rester le plus possible dans le thème de Paris, huhu )
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
May';2673301 a dit :
Oui ! Certains essayent tant bien que mal de t'aider, malgré leur faible niveau d'anglais, ou le fait que s'arrêter pour t'indiquer la direction d'Hachiko risque de les mettre en retard pour le boulot ( vécu, dans les deux cas ).

Me remémorer tout ça me fait penser qu'il me manque, c'pays, et son savoir vivre.
M'enfin, on a la Tour Eiffel. ( et les croissants )

Mais ils ont les onigiris à 100yens et des petits roulés à la noix de coco à 120yens au combini ! Je crois que je suis prête à échanger la pâtisserie française contre les plats japonais (je sais, c'est horrible ce que je dis, mais au moins ça m'évite de grossir. Et j'adore le poisson, les fruits de mer, les sauces japonaises, les algues partout et... Les tempuras et les udons <3). J'arrête de déprimer sinon je vais me retrouver toute seule dans un resto japonais rue St-Anne demain (moins bons qu'au Japon mais on fait avec les moyens du bord, comme eux doivent supporter les gâteaux imitation françaises en version dégoûtante. Cf. La franchise Vie de France).
 
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Il n'y a pas que Paris qui soit une déception pour eux, en fait, mais la plupart des grandes villes occidentales.
Je vous livre mon impression, en tant que passionnée de culture japonaise depuis mes 10 ans et pour avoir eu la chance de passer un mois au Japon l'an dernier (dans diverses ville de l'Archipel et pas uniquement Tokyo).

Les Japonais cherchent dans l'occident la même chose que nous dans l'orient ; le dépaysement, les différences, les choses qu'ils ne connaissent pas ou peu.

Je prends des exemples basiques et idiots du quotidien :

- la nourriture : au Japon,lLes plats se composent d'aliments qui pour la plupart n'ont pas été raffinés. On utilise les ingrédients "naturellement" (exemples parmi d'autres : on sale avec de la sauce soja, on sucre avec du haricot rouge, les légumes sont peu cuits, le riz est rarement assaisonné, etc). Les Nippons n'ont pas le culture de la petite douceur sucrée en fin de repas. Les pâtisseries sont souvent des machins énormes, écoeurants, disponibles en magasin à des heures bien précises et tentent de copier la pâtisserie à l'occidentale, afin de changer de la traditionnelle douceur à la pâte de haricot prise avec le thé. Je ne compte plus les enseignes de boulangeries avec un nom se voulant français dans les gares nippones.

- les matériaux : à l'origine, les maisons japonaises sont faites de bois et de papier, les tatamis de paille de riz. Les gens se vêtaient de kimonos de coton et parfois de soie pour les grandes occasions. Le Japon traditionnel connaît donc bien les matières naturelles, sous leur forme un peu "brute", "rugueuse", sans fioriture, qui fait le fameux charme de dépouillement des vieilles maisons japonaises (perso, j'adore !). Quand vous feuilletez un magazine pour les jeunes japonaises, il leur vend du rêve : de beau vêtements dans des matières douces (les jeunes filles raffolent des vêtements d'intérieur en peluche - qui coûtent un rein, au passage), des soirées cocooning à la maison affalée mollement sur un gros tapis confortable, etc.

Et ainsi de suite... les Japonais cherchent quelque chose dans ce qu'ils croient être le "mode de vie des occidentaux", voyant les villes étrangères au travers du prisme de leurs envies. Ils voient encore certaines villes d'occident comme le lieu du luxe, du calme, de la volupté (ok, nawak je sais), de la dégustation de petits gâteaux à l'heure du thé dans un décor purement Marie-Antoinette... ils sont tout excités quand ils percutent que le touriste que vous êtes parle le français et vous disent que "franchement, c'est dommage, il y a des destinations plus romantiques que le Japon comme voyage de noces"....
Ils cherchent le romantisme ailleurs, pensant ne pas avoir ce qu'il faut pour...
C'est un sentiment difficile à décrire, mais j'espère que vous m'avez comprise.... ^^;

Edit : Ah et euh..... excellent article !!! :)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
D'ailleurs, pour rebondir sur le message de Scottie, cette différence d'esthétisme japonaise (Je ne m'avancerai pas à dire asiatique car les Japonais ont inventé leur propre concept) et occidentale, c'est justement cet état brut supposé des choses. Les choses doivent "être" vieillies, bruts, patinées pour évoquer la nostalgie, la mélancolie alors qu'elles ont été travaillée avec acharnement par l'artisan. C'est le concept du wabi sabi (expliqué de manière simpliste par mes propres moyens :/). En Occident, c'est la culture du "show-off" si je puis dire, étaler le luxe pour évoquer la richesse, au Japon, c'est l'inverse.
D'ailleurs, il me semble que lors de l'époque Edo, lorsque le Japon était fermé, les nobles ont codifié leur vie quotidienne pour atteindre une certaine perfection, d'où le fait qu'une cérémonie du thé suivie selon le rituel original (Et aussi selon les différentes école de thé) dure environ 4 heures.

Pour en revenir à la pâtisserie, les Japonais ont de quoi être fiers de leur wagashis. Je trouve ce concept plein de charme: respecter les saisons avec les couleurs, les formes et bien sûr les ingrédients et surtout cacher les ingrédients. Les gâteaux japonais sont fermés a contrario des pâtisseries française où on étale la garniture (cf. les tartes aux fruits par exemple). Et j'aime aussi que les wagashis viennent compenser le goût amer du thé (puisqu'ils sont mangé lors de la cérémonie), tout est une question d'équilibre.

Pour finir, j'ai du respect pour les Japonais aussi pour leur respect de la nature, leur façon de l'évoquer, la poésie quotidienne. Par exemple, en été, ils vont préférer une vaisselle transparent pour manger les udons (pâtes de blé, généralement consommés froides en été) pour évoquer ce fraîcheur. En automne, ce sera plutôt une vaisselle aux tonalités rouges pour évoquer les momiji (feuilles d'érable). Et ainsi de suite..

(voilà, je suis une passionnée, bonsoir)
 
3 Novembre 2011
54
33
684
Gros-Câlin
Et bien puisque tu dis peu t'y connaitre, et que par chance, cette culture t'intéresse, j'espère que tu me permettras un avis, d'une personne qui a le sentiment de s'y connaître peu à une autre !

Au contraire, si tu en as le temps, cherche "spécialement" le bien fondé des catégorisations que te proposent les articles sur lesquels tu peux tomber, puisque ces catégories risquent (sic) de former la base qui te servira à essayer de comprendre la société japonaise.
Ce qui fait la différence entre la honte et le péché peut-il nous aider à caractériser une culture ? Qui a choisi ces dénominations de "culture de la honte" ou "du péché", un français, un japonais ?

Personnellement, j'ai plus eu le sentiment de comprendre quelque chose en cherchant d'où venaient ces "prismes" à travers lesquels on regarde une société ou sa propre culture, qu'en regardant moi même à travers...
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Malaussène;2672528 a dit :
EDIT : et quand tu vas acheter ta baguette, sors ton beret. Ca coûte rien et ca fait joli dans le paysage, joli cliché. Ils seront moins perdus, comme ça. Les sabots, c'est en option.

Justement, en hiver, je suis en béret. Ce qui fait qu'une fois dans un Monoprix, des Chinois me prenaient en photo en se mettant à côté de moi en faisant semblant de regarder du maquillage (ce que je faisais). Du coup, je suis venue les voir et je leur ai demandé si il voulait une "vraie" photo, ce qu'ils ont accepté. Ils étaient tout contents.

Une autre fois, j'avais aussi aidé des Japonais en détresse à Opéra. Je ne le fais pas assez à mon goût car... dès que tu parles un peu japonais, les Japonais enchaînent ensuite vite, et là ça devient incompréhensible :/
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
J'aime beaucoup Paris, j'y suis allée 6 fois et j'y étais il y a une semaine. Habitant en Savoie, je ne peux pas nier que le bruit, la saleté, la pollution, la foule sont difficiles à supporter quand on en a pas l'habitude... (sans parler de la misère qui est terrible) Et les prix, il y a de quoi faire une attaque! Je ne pourrais pas vivre à Paris, bien que j'adore visiter cette ville...

Mais après, je trouve que l'esprit idéalisé de Paris peut parfois se retrouver, par exemple en se promenant vers les quais de la Seine et Notre Dame, en se baladant aux Tuileries, dans les parcs, en prenant un verre dans un bistrot parisien... une partie de l'imaginaire japonais sur Paris peut s'expliquer! D'autant plus que c'est quand même une ville très riche en matière de patrimoine et de belles choses à voir, et donc une ville passionnante à visiter... C'est ce côté là qui fait que j'adore Paris en dépit de tous ses défauts de grande capitale...

Cela dit c'est la même chose dans l'autre sens, je rêve d'aller au Japon et je pense le faire dans les années à venir, je suis passionnée par leur culture, mais une fois sur place des choses vont probablement me décevoir, mais d'autres vont m'étonner positivement... c'est cela tout l'intérêt du voyage! Et comme cela a déjà été dit, beaucoup de Français idéalisent la vie au japon alors que d'après tout ce que j'ai pu lire, il est très très difficile de se faire une place quand on est un expatrié (gaijin)... Cela dit d'après les commentaires des madz parties au Japon, je ne pense pas que ce problème se rencontre quand on est simple touriste?

Après, la France comme le Japon sont des pays aux paysages et aux modes de vie très variés (je trouve que c'est quand même super réducteur de réduire l'image de la France à Paris et l'image du Japon à Tokyo...), il serait donc dommage, d'un côté comme de l'autre, qu'on se cantonne à une seule vision de l'autre pays :)
 
3 Janvier 2010
101
48
1 094
Sète
www.a-year-in-rome.blogspot.com
Je pense que c'est un mal qu'on ressent où que l'on s'expatrie, avec des manifestations plus ou moins fortes selon les attentes qu'on a et ce que l'on a investi dans notre expatriement.
Je me suis expatriée pour un an en italie, et sur certains points je suis enchantée (la ville, l'art, le temps, le mode de vie), sur d'autres, je suis un peu déçue. Les rapports humains sont difficiles à cause de la langue, la fac c'est vraiment différent mes cours m'intéressent peu alors qu'ils me passionnent en france, parfois c'est dur. Parfois j'ai le mal du pays. Je pense que ce mal du pays est d'autant plus fort que le décalage est grand entre la représentation qu'on se faisait du lieu et la réalité de ce lieu.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je les comprend surtout au niveau de la saleté de Paris, parce que la foule, la pollution, ça se retrouve dans toutes les grandes villes..Mais cette saleté c'est indigne d'une ville comme Paris. J'ai beau être parisienne depuis toujours je ne m'y suis JAMAIS habituée. Quartiers chics ou populaires c'est pareil, vraiment dégoûtant et indigne d'une ville aussi riche et prestigieuse (tout comme la quantité de sans-abris d'ailleurs..consternant).
Mais au moins la saleté ça pourrait se régler plus ou moins facilement si les gens étaient mieux éduqués. Toute cette pisse, ces excréments de chien, ces papiers, déchets,..Sans parler des tags (et je ne parle pas des beaux graffitis artistiques qu'on peut voir sur des fresques, mais bien des tags qu'on voit partout)
Coup de gueule terminé :vex:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes