Le syndrome de Paris - Reportage

14 Juillet 2010
44
10
1 079
Pirey
Je suis allée à Paris il y a une semaine, et je n'ai pas du tout eu le syndrome de Paris. D'accord peut-être parce que je suis française, que je suis partie avec mon chéri et enfin que je vis dans une région où les habitants sont beaucoup moins agréables que les parisiens. D'ailleurs parlons de ce préjugé qui colle également à la peau des parisiens : agressif, impatient, ect.. Sauf que tu le deviens également en habitant à Paris, je ne sais pas comment expliqué mais c'est pas quelque chose qui se trouve dans leur gène, mais plutôt les conséquences malheureuse des grandes villes. Enfin bref, moi plusieurs parisienne/parisiens m'ont souris, tenu la porte, et enfin offert 40 centimes quand il a vu que je n'avais plus assez de monnaie pour payer ^^. Et puis Paris reste une belle ville, un patrimoine énorme. Ok, le soir je rentrais à l'hotel j'avais les yeux rouges du à la pollution, quand j'étais dans mon lit j'avais l'impression d'avoir la fenêtre ouverte tellement j'entendais tout, et que c'est bruyant, mais bon ca encore une fois on le retrouve dans toutes les grandes villes (peut être pas autant de pllution). Et encore une fois, désolé les filles du Sud, mais les parisiens aux volants sont beaucoup plus gentils que les automobilistes de Montpellier et autres villes du Sud (donc rassurons les japonais il y a pire que Paris en France).

Le seul petit bémole de Paris, c'est que je portais un béret non pas pour représenter le préjuger de base, mais parce que dans ma ville c'est à la mode. J'ai donc été blessé par le regard ou les moqueries de certains.
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
C'est intéressant parce que l'article génère des commentaires sur le choc culturel ET la différence Paris/province, deux sujets que j'affectionne particulièrement ^^ (d'ailleurs je veux que quelqu'un qui s'y connaisse mieux que moi écrive un livre là-dessus... )

En tout cas je trouve qu'on ne se rend pas assez compte à quel point la culture peut être différente (pas forcément dans le mauvais sens) au Japon et en Asie en général. Une madz disait qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait avoir honte au point de ne pas vouloir partir d'un pays qui nous déplaît profondément, et je trouve que c'est vraiment représentatif des cultures asiatiques justement (même si elles varient selon les pays bien sûr). c'est quelque chose qui me fascine parce que je pense qu'il n'est vraiment pas évident de le comprendre à moins d'avoir vécu dedans soi-même, c'est une des bases de la culture occidentale que l'individu "fait ce qu'il veut", et j'ai l'impression que c'est très secondaire dans les cultures asiatiques, que cela passe derrière les considérations qui concernent la face, le groupe, etc.

Super article en tout cas :d
 
7 Novembre 2011
1
0
652
nil
Une bonne amie japonaise, désormais bien adaptée à Paris, m'avait fait part de son effroi lors de sa premère descente dans le métro parisien.
L'odeur bien sûr.
Mais surtout, les français portaient des chemises aux cols pas nets et poignées usées. Vous aviez tous l'air de porter des vêtements usagés, m'avait -elle dit.
Depuis, au fil des conversations, et d'autres amis japonais rencontrés, j'ai appris à découvrir leur extrême gentillesse .... mais aussi, à quel point les choses ne sont "pas simples", et codifiées!
 
26 Août 2011
14
11
664
Bruxelles
c'est drôle (je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires mais c'était juste pour ajouter une petite anecdote) j'ai passé 5 mois à bosser dans une boutique de souvenirs à Bruxelles et, en règle générale, ceux qui m'ennuyaient le plus et qui me paraissaient de loin les plus impolis c'étaient les japonais. (oui oui, certaine que ce n'était pas uniquement des "asiatiques" mais bien des japonais). Je voudrais ne pas faire cette généralité, mais c'était vraiment quelque chose que j'ai perçu comme récurrent. Donc c'est vraiment un problème de différentes perceptions de la politesse je pense :) (genre on met la priorité sur certains traits de caractères bien spécifiques à   avoir et eux sur d'autres traits j'imagine).

Maintenant, en tant que belge,  chaque fois que je vais sur Paris même moi ça me choque la rudesse des manières héhé: pas bonjour pas au-revoir et tu peux aller te faire foutre (mais j'imagine que c'est le stress ou le trop plein de touristes dans les endroits où je suis allée qui causent un tel comportement..je ne sais pas)
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
eye-of-the-kitten;2680717 a dit :
C'est intéressant parce que l'article génère des commentaires sur le choc culturel ET la différence Paris/province, deux sujets que j'affectionne particulièrement ^^ (d'ailleurs je veux que quelqu'un qui s'y connaisse mieux que moi écrive un livre là-dessus... )

En tout cas je trouve qu'on ne se rend pas assez compte à quel point la culture peut être différente (pas forcément dans le mauvais sens) au Japon et en Asie en général. Une madz disait qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait avoir honte au point de ne pas vouloir partir d'un pays qui nous déplaît profondément, et je trouve que c'est vraiment représentatif des cultures asiatiques justement (même si elles varient selon les pays bien sûr). c'est quelque chose qui me fascine parce que je pense qu'il n'est vraiment pas évident de le comprendre à moins d'avoir vécu dedans soi-même, c'est une des bases de la culture occidentale que l'individu "fait ce qu'il veut", et j'ai l'impression que c'est très secondaire dans les cultures asiatiques, que cela passe derrière les considérations qui concernent la face, le groupe, etc.

Super article en tout cas :d

Si ça te dit, tu peux essayer de chercher des travaux de Kitayama ou Markus & Kitayama qui ont beaucoup travaillé là dessus ! C'est super intéressant, mais c'est pas trop mon domaine donc j'pourrais pas t'en dire grand chose.
Il y a beaucoup de travaux par exemple sur les différentes façons d'exprimer des émotions selon qu'on vient d'une culture indépendante ou interdépendante. Ou encore sur les différentes représentations de Soi :)
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Article très intéressant et je ne peux m'empêcher d'adhérer au syndrome (bien qu'étant française) ^^
Je ne suis aller qu'une seule fois à Paris et je dois bien avouer que je n'aurai pas pu supporter d'être en études à Paris : l'atmosphère qui règne est, je trouve, vraiment étouffante. J'ai toujours le sentiment qu'il n'y a pas d'échappatoire, pas d'oxygène dans Paris. Les gens sont stressés et (pardon par avance) ont un égo démesuré ! Personne ne veut mieux que le parisien. Tu es un touriste, pas un parisien, donc je t'ignore XD
C'est certes réducteur, mais c'est le sentiment que j'ai eu, lorsque j'ai eu le malheur de demander mon chemin à plusieurs parisiens, qui, bien trop occupés m'ont tout bonnement renvoyés ch...
Paris est une très belle ville c'est vrai. Il faut aller la visiter car ça vaut le coup mais jamais je ne pourrais y vivre. Il y a des villes toutes aussi belles et dignes d'intérêt que Paris voir bien plus selon moi ! (St Malo si tu m'entends ! ^^).
Le problème c'est que les touristes quand ils pensent France, ils pensent seulement à Paris et le reste c'est la campagne perdue sans intérêt.
Je vis en campagne (Loire Atlantique) et je suis étudiante la semaine à Angers, et je dois bien avouer que je suis toujours contente de rentrer chez mon père pour retrouver les bourgades pleines de charmes, la cloche qui sonne le matin ou encore les grands tours de vélo sur les petits chemins !
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
purple-mind;2673711 a dit :
 il est très très difficile de se faire une place quand on est un expatrié (gaijin)... Cela dit d'après les commentaires des madz parties au Japon, je ne pense pas que ce problème se rencontre quand on est simple touriste?

Je ne suis jamais allée au Japon (un jour peut-être ?), alors qu'on me corrige si je me trompe. Mais d'après ce que j'ai compris, les Japonais sont très accueillants envers les touristes, surtout français étant donné que notre pays est vraiment idéalisé là bas.
Par contre, ils considèrent que les étrangers sont par essence fondamentalement différent. Et que même si tu débarques au Japon à six ans et que tu y restes ta vie durant, tu ne seras jamais un vrai japonais, tu seras toujours un peu à part, bref, tu reste un gaijin quoi qu'il arrive.
Donc en tant que touriste, tu ne te sens pas vraiment rejeté pour être gaijin, bien au contraire (le japonais qui te guide jusqu'à ta station de métro, t'offre un parapluie... selon mon ami qui est allé au Japon un mois, c'est vraiment très courant !), mais dès que tu veux y vivre, et passer du statut d'étranger à celui de local, là on te fait bien comprendre que non, ça n'arrivera pas, tu resteras toujours différent. Pas forcément moins bien, mais pas pareil en tout cas.
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
eye-of-the-kitten;2680717 a dit :
En tout cas je trouve qu'on ne se rend pas assez compte à quel point la culture peut être différente (pas forcément dans le mauvais sens) au Japon et en Asie en général. Une madz disait qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait avoir honte au point de ne pas vouloir partir d'un pays qui nous déplaît profondément, et je trouve que c'est vraiment représentatif des cultures asiatiques justement (même si elles varient selon les pays bien sûr). c'est quelque chose qui me fascine parce que je pense qu'il n'est vraiment pas évident de le comprendre à moins d'avoir vécu dedans soi-même, c'est une des bases de la culture occidentale que l'individu "fait ce qu'il veut", et j'ai l'impression que c'est très secondaire dans les cultures asiatiques, que cela passe derrière les considérations qui concernent la face, le groupe, etc.

ça c'est la raison pour lequel j'aime ce pays et pourquoi j'y vis : j'ai cette "culture" de la honte. C'est un rapport personnel à la honte que je tiens de mon père (français pourtant), pour moi il n'y a rien de pire que de m'en vouloir à moi-même. Je suis donc comme une japonaise une bonne poire qui préfèrera se faire avoir à faire du mal à quelqu'un ou faire quelque chose de malhonnête. Et je suis aussi incapable d'abandonner quelque chose en cours. Mon premier voyage au Japon a été très dur les 6 premiers mois, mais l'échec était inenvisageable, j'aurais tout subit plutôt que de devoir rentrer avant la fin de mon VISA donc c'est un point que je partage avec eux, et qui est une grosse source de souffrance en France où je ne comprends pas comment les gens peuvent ne pas avoir honte.
La différence entre moi et les japonais souffrant de ce syndrome c'est que moi je vais essayer de trouver une solution pour améliorer ma situation alors que les japonais vont se laisser complètement aller au moindre obstacle, ils sont vraiment pas combatif pour la plupart ^^" je pense que c'est le point faible de cette culture de l'humilité, à force d'être moins bien que les autres ça a tendance à être moyen motivant.

fprops;4158643 a dit :
c'est drôle (je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires mais c'était juste pour ajouter une petite anecdote) j'ai passé 5 mois à bosser dans une boutique de souvenirs à Bruxelles et, en règle générale, ceux qui m'ennuyaient le plus et qui me paraissaient de loin les plus impolis c'étaient les japonais. (oui oui, certaine que ce n'était pas uniquement des "asiatiques" mais bien des japonais). Je voudrais ne pas faire cette généralité, mais c'était vraiment quelque chose que j'ai perçu comme récurrent. Donc c'est vraiment un problème de différentes perceptions de la politesse je pense :) (genre on met la priorité sur certains traits de caractères bien spécifiques à   avoir et eux sur d'autres traits j'imagine).

Ca c'est le côté que j'aime le moins. Dans le rapport quotidien très hiérarchisé aux autres les japonais doivent toujours se placer en dessous de leur interlocuteur. En revanche quand ils sont clients c'est celui qui est payé pour rendre un service qui est placé en dessous, et du coup ils se forcent pas des masses à être sympa. En plus le service au Japon en général est tellement parfait qu'ils vont facilement bouder dès que c'est pas comme ils l'imaginaient ^^" dans ces cas là je suis plus polie qu'eux je ne m'imagine pas recevoir un produit sans dire "merci"
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes