Le système politique et ses 3 niveaux — Carte postale de Suisse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Astipalaya, le 10 avril 2014.

1. Astipalaya

Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

----- Publicité -----
  2. maimouna

maimouna
    Expand Collapse

Bravo @astiplaya! J'aurais jamais réussi à expliquer aussi clairement notre système politique quelque peu obscur :paillettes:

3. Altahina

Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

Je ne sais pas dans quelle langue ils parlent, mais je peux te dire que (sauf erreur) ils parlent tous toutes les langues nationales. Y'en a 4.
    Enfin ils parlent peut-être pas le romanche, mais on leur pardonne...

@Astipalaya en un seul article tu viens de me faire comprendre ce que des années de CG avaient eu bien de la peine à faire... Merci!^^

4. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Merci @astipalaya, c'est super intéressant ! Ca me fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur la Suisse, notamment sur cette thématique parce que c'est quelque chose que j'ai mis du temps à intégrer pour la France :yawn: Tu dis que c'est compliqué mais c'est bien expliqué, je crois que j'ai tout compris. Et je me posais la même question que @donowitz, @altahina ils s'adaptent peut-être en fonction de la langue parlée par la majorité des gens présents du coup ? :dunno: En France on a des retransmissions télé des séances de l'Assemblée nationale, je ne sais pas si le même principe existe en Suisse ?

5. nonomione

nonomione
    Expand Collapse
    Guest

Merci pour cet article qui explique très bien notre système fédéral ! Petite précision: on dit Les Verts plutôt que Parti Ecologique (cette dénomination n'est jamais utilisée). Concernant la langue parlée à l'Assemblée fédérale, c'est principalement le suisse-allemand (dialecte suisse basé sur l'allemand), mais également le français vu que nous, les Romands, représentent la première minorité du pays. L'italien est à mon avis bien moins utilisé vu qu'il n'y a qu'un canton italophone, le Tessin.

6. Astipalaya

Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

@hawley @donowitz Je pense qu ils parlent en allemand au conseil fédéral, parce qu il n y a que deux Romands, Burkhalter et Berset, et il n y a pas d'italophone (c est d'ailleurs sujet à controverse que le Tessin ne soit pas présent au CF).
    Et pour l assemblée fédérale, je crois que quand les conseillers prennent la parole, ils parlent dans leur langue. Mais beaucoup parlent les deux. Et comme l à dit @altahina les conseillers fédéraux sont presque parfaitement bilingue et maîtrise bien l italien.
    merci @maimouna ;)
    Je ne sais pas si les séances sont publiques, faudra que je me renseigne.

Edit: Ah oui comme le dit @Nonomione  on dit le parti des verts @mymy

#6 Astipalaya, 11 avril 2014
    Dernière édition: 11 avril 2014
  7. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Rédac chef adjointe, lien rédac/forum, adoratrice du sel, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

C'est corrigé :fleur:

8. cailhin

cailhin
    Expand Collapse
    Ailleurs dans ma tête

C'est marrant de voir que le logo du PS suisse est le même que celui du PS belge (enfin il englobe à la fois leur nouveau et leur ancien logo).

D'ailleurs, à quand une explication du même type sur la politique belge ? ;) Ils sont pas mal non plus...

9. Loupmann

Loupmann
    Expand Collapse

Bravo pour cet article!! C'est tout mon cours de droit constitutionnel suisse résumé en quelques mots ;)