Le TAFTA ou GMT

4 Mai 2014
360
1 653
514
30
@KEJLA De même. C'est toujours présenté comme un "traité de libre échange" ce qui fait que dans mon entourage, pleins de monde me rétorquent que si c'était aussi dangereux les médias en parleraient. Sauf que les médias défendent aussi leurs intérêts qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux des citoyens. J'ai l'impression que l'on y coupera pas et que tout le monde se rendra compte de la catastrophe quand ce sera trop tard. Genre quand une assurance maladie privé ira devant les tribunaux pour demander la disparition de la sécurité sociale pour concurrence déloyale.

@Pinceau_ J'avais vu un article sur ce site à l'époque du Brexit expliquant l'Union Européenne c'était magnifique/il-n'y-que-les-vieux-réacs-qui-sont-contres. Bien sûr ça n'engage pas l’opinion de l'ensemble de la rédac, et vanter les mérites de l'UE actuelle ne veut pas forcément dire être pour TAFTA. Mais vu que c'est quand même très souvent le cas, je me permet de supposer.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@CrystalEnki En tout cas clairement, ne même pas faire un article dessus, ni même en publier un déjà fait (donc zéro boulot, zéro sous, c'est cadeau), je trouve ça grave. Je continue à ne pas comprendre en quoi ça dérange de publier cet article, au pire personne clique dessus, mais vu que l'entreprise Madmoizelle n'a pas investi dedans, ça change quoi ? :confused: Surtout sur un sujet aussi important et qui touchera très précisément le quotidien des madmoizelles, tout autant que plein de sujets abordés dans le magazine.

Bref. :unicorn:
 
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
@Pinceau_ Je partage ton avis, c'est quand même un sujet important qui nous touchera tou.te.s dans le futur et dont même les médias à large public (télévision...) commencent à parler maintenant, ce n'est donc pas un sujet confidentiel pour militant.e.s !
Mais parfois j'ai l'impression que cela passe pour un sujet trop "compliqué" (je mets entre guillemets car c'est une analyse que je ne partage évidemment pas) pour la cible visée de Madmoizelle. Comme si les jeunes filles de 15-25 ans devaient forcément s'intéresser à des sujets futiles (les séries, les dernières tendances mode...) et que l'actualité internationale c'est bien trop compliqué pour elles. Si c'est vraiment le raisonnement de la rédac, ben je me demande alors à quoi ça sert de dénoncer le sexisme si c'est pour après ne parler que de sujets légers car la politique c'est une affaire de grandes personnes.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Même si le TAFTA est semble t-il enterré sous l'ère Trump, le CETA est bien engagé. Seul espoir : qu'il ne soit pas ratifié au niveau des parlements nationaux. Pour ça, il faut contacter nos députés... et regarder leurs positions sur le sujet avant la législative.
Les attaques des chantres du néolibéralisme sauvage continuent avec aussi un accord en préparation entre l'UE et le Japon, le JEFTA, qui contient aussi ce dispositif de tribunal permettant aux multinationales d'assigner les Etats en justice pour législation contraignante/anti-concurrence (des documents ont fuité, révélés par Mediapart).
On n'est pas sortis de l'auberge...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Loulalilou A mon avis les lobbies des multinationales vont y tenir très fort, à ces tribunaux d'arbitrage et "l'égalité de traitement" entre les investisseurs étrangers et les nationaux. Tel que je comprends tout ça, c'est dans la logique de la mondialisation. Enfin, si je regarde les problématiques de façon "objective", clairement la mondialisation pousse à ce besoin de pouvoir légiférer de façon "équitable" entre les entreprises et les Etats. C'est super mauvais pour les gens, mais finalement, c'est très logique si on suit la pensée de libéralisme, de profits à tout prix, etc. :erf:
Donc en effet, on n'est pas sortis de l'auberge.........
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Mon dieu, mais quelle catastrophe. Je ne comprends pas pourquoi les médias en parle si peu. Et surtout je ne comprends pas comment 80% de la France peut s'en foutre à ce point. Tout le monde va se réveiller quand il sera trop tard et qu'on n'aura plus ni sécurité sociale ni aucune solidarité nationale (parce que ça fait perdre de l'argent aux pauvres actionnaires)....
Je suis totalement désespérée.

Edit : Et aussi, je me suis pas mal renseignée sur l'UE, et figurez vous que 50% des lois que l'on adopte en France sont juste des adaptations des directives de l'UE (en gros on fait passer les lois que l'UE nous demande de faire passer). Si c'était des directives votés par le Parlement Européen ça pourrait encore passer (vu qu'on les élit). Mais non ! Les directives sont toutes prises par des bureaucrates de l'UE (des gens pas du tout élus donc). Donc la moitié des lois qui arrivent en France aujourd'hui sont des obligations de gens... que personne n'a élu. Fuck la démocratie donc. Et c'est moi qui me fait traiter de facho quand j'ose dire que je ne suis pas convaincue par l'UE...:rolleyes:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes