Le « tchip » interdit des établissements scolaires, une fausse bonne idée

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Honnêtement, à partir du moment où c'est insultant, je ne vois pas de "bonnes personnes" à qui l'adresser.
Donc pour moi, au même titre que d'autres injures, ça n'a pas lieu d'être dans le milieu scolaire.
Mais ils ne vont pas me faire croire, à Evry, qu'ils ont réussi à éradiquer toute violence ou vulgarité verbale de la bouche de leurs élèves... Donc mettre en avant le "tchip" en particulier, c'est stigmatiser la culture dont il est issu, oui.
 
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
Sérieusement ? Ils ont vraiment que ça à faire ? :goth:
Le tchip, ça dépend où, quand et avec qui, après je vois pas où est le problème. Je dirais pas que pour moi il est banni de mon langage mais quand je l'utilise c'est loin d'être une insulte, c'est plus du dédain effectivement. :lunette: Surtout que pour la plupart de mes amis caucasiens et asiatiques, ils le voient plus comme quelque chose en rapport avec ma culture que comme une insulte ou autre, et ça les amuse plus que ça ne les offense quand je tchip.
Exemple : la plupart du temps je tchip les gens VRAIMENT impolis, comme dans les transports quand les gens me voient descendre mais montent quand même, je les insulte pas mais ils comprennent quand même le pourquoi du comment quoi. :stare:
 
Dernière édition :
6 Novembre 2013
21
73
684
31
Nîmes
Je suis partagée. D'une part, même si ce son ne m'est pas agréable, je trouve ça drôle dans la bouche d'un ami, qui le fait naturellement au cours de conversation qui l’embête un peu mais cela n'a rien à voir avec du mépris cela me fait sourire et lui aussi. Mais lorsque dans la rue le Tchip est utilisé à outrance notamment par les jeunes femmes/filles qui semble-t-il n’apprécie pas ma tenue vestimentaire (ce que je peux comprendre) cela devient agaçant.

De même, dans le cadre de mon travail (éducatrice) j'invite fortement les jeunes qui l'utilisent à compléter ce geste par une explication. Certes je les ennuis parfois, il me semble qu'ils ont le droit de l'exprimer mais j’apprécie savoir pourquoi?

Dans tout les cas à chaque jeunesse ses symboles et "métalangage" alors je ne vois pas de raisons de l'interdire si il est approprié. Je trouverai ça acceptable entre camarades mais je comprend aussi qu'un enseignant le sanctionne.

Même si je ne le pratique pas, ça ne me dérange pas.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Super article, surtout la première partie ! :)
Quelle inculte... Je n'avais aucune connaissance du tchip. D'ailleurs... J'adoooore l'intervention de Christiane Taubira :top: et la musique qui colle bien.

Après, ce n'est qu'une version un peu plus élaborée de notre "tsssk" qui est un peu mon tic personnel et que je n'arrive même pas à retenir quand quelqu'un fait quelque chose qui me déplaît...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je trouve ça plutôt normal que ce soit interdit dans un établissement scolaire au même titre que les insultes (en quelque langue que ce soit), les gestes déplacés... En fait je ne comprend pas pourquoi on s'en offusque
C'était ma première réaction (jte poke aussi @Zvezda du coup) mais comme Naya l'explique très bien, ce n'est pas « un geste déplacé » en toutes circonstances... Interdire aux élèves de tchiper un prof, il n'y a pas de débat, c'est normal. Mais considérer que c'est impoli en toutes circonstances, ça revient à dire à tous les gens qui l'utilisent que leur manière de s'exprimer n'est pas correcte. Mais euh. Les gens s'expriment bien comme ils veulent, non ? Et qui fait la police de l'expression « correct » ? (et puis c'est marrant, tiens, qu'on commence par trouver incorrectes des codes culturels qui viennent... de l'étranger...) :cretin:

On pourrait se focaliser davantage sur l'éradication des comportements irrespecteux vis-à-vis de son prochain, ça, c'est un dessein louable. Mais quand Taubira tchipe Marine Le Pen, on est d'accord que c'est parce que la seconde a manqué de respect à la première, non ?! :cretin:
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Ce n'est pas discriminatoire. Certes c'est utilisé par une certaine partie de la population, mais si toute la communauté asiatique inventait un truc similaire et se le voyait interdire, parce que c'est mal élevé de faire ça face aux personnes supérieures hiérarchiquement, je n'y verrais pas plus d’inconvénients.
De nos jours les jeunes sont déjà assez expressif tôt en matière de non respect et insultes en tout genre, alors les recadrer un peu ne peut pas faire de mal.
Après l'interdire tout court, nan il ne faut pas pousser non plus. Il y a des moments où on peut et ou peut pas exprimer ce que l'on ressent.
 
  • Big up !
Réactions : Aerlynn et Kyyume
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
Soyons honnêtes: on utilise clairement le tchip comme le dit @Naya d'ailleurs, comme une marque de dédain et/ou d'agacement. Je l'ai fait moi-même plein de fois, jamais avec respect. Donc c'est sûr qu'on ne devrait pas tchiper un professeur, c'est très incorrect, et ça on le sait quand on le fait!! Et en plus comme c'est une habitude propre aux Noirs, on peut le faire aux autres, donc plus ou moins les insulter (bon je réalise que le mot est un peu fort quand même mais là comme ça j'en vois pas d'autre) sans qu'ils s'en rendent compte. Je veux dire, oui ce sont les Noirs qui le font et c'est culturel. Mais une insulte n'est pas plus acceptable parce qu'elle a une charge culturelle quelle qu'elle soit! (je précise aussi que je suis Antillaise).

Cela dit le fait de l'interdire et d'en parler à ce point va être, je pense, contre-productif. On parle à des collégiens,là, je pense que ça va plutôt les motiver... Et ça m'embête qu'à cause de ces articles on puisse décoder mes tchips.

Par contre @Naya, je ne vois pas DU TOUT le rapport avec le port du voile!! Si une fille porte le voile devant moi, c'est pour elle, c'est personnel, ça ne me concerne pas! Mais si une fille me tchipe, c'est qu'elle s'adresse à moi en particulier pour exprimer son dédain ou sa colère (bon tout dépend du contexte, je peux tchiper mes potes sans colère, pour déconner je préfère le dire)!
 
12 Octobre 2014
7
55
674
Chez moi certains juraient en breton ... faudrait l'interdire aussi ? -_-
)

Pardon de rebondir sur un truc un peu hors-sujet mais je ne comprends pas les temps que tu utilises dans ta phrase. "Certains juraient en breton"... ben euh justement, à l'école, c'était bien interdit de jurer en breton à une époque! http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton#Politique_scolaire_sous_la_IIIe_R.C3.A9publique
Si c'est à lire au présent je comprends mieux ta phrase (après je sais pas si c'est dans un contexte scolaire du coup?).
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
Je ne me rends pas bien compte du degrès d'impolitesse du tchip, mais ça ne me semble pas une mesure aberrante. Enfin je veux dire, si c'est une sorte d'insulte, c'est normal que ce soit interdit. C'est pas par ce que c'est dans ton milieu culturel que ça doit être toléré dans un college. Ca m'arrive souvent de dire "merde" quand il m'arrive un truc (je me cogne, j'oublie quelque chose ...), c'est pas pour autant que au college j'aurais pu le dire comme ça sans problème, alors que pourtant c'est pas non plus horriblement vulgaire ni insultant pour quelqu'un. Surement pas en classe, et pendant les pauses, pas s'il y avait un surveillant pas loin. Par contre, oui si je le disais avec mes amies avec aucun surveillant dans le coin on s'en fichait mais du coup ça va être la même chose pour le tchip pour le coup. En plus, il me semble avoir lu quelque part que les profs se prenaient sans arret des tchip (quand ils faisaient une remarque ou quand ils écrivaient au tableau), du coup bon si c'est si irrespectueux c'est plutot logique qu'on l'interdise!
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et Kyyume

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes