Le « tchip » interdit des établissements scolaires, une fausse bonne idée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 4 juin 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    mambomeplease, crapaud des bois et Finrielle ont BigUpé ce message.
  2. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    Honnêtement, à partir du moment où c'est insultant, je ne vois pas de "bonnes personnes" à qui l'adresser.
    Donc pour moi, au même titre que d'autres injures, ça n'a pas lieu d'être dans le milieu scolaire.
    Mais ils ne vont pas me faire croire, à Evry, qu'ils ont réussi à éradiquer toute violence ou vulgarité verbale de la bouche de leurs élèves... Donc mettre en avant le "tchip" en particulier, c'est stigmatiser la culture dont il est issu, oui.
     
    Clover-, Aerlynn, lafillelabas et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. Magentalia

    Magentalia
    Expand Collapse
    Au fin fond de la bibliothèque de Poudlard.

    Sérieusement ? Ils ont vraiment que ça à faire ? :goth:
    Le tchip, ça dépend où, quand et avec qui, après je vois pas où est le problème. Je dirais pas que pour moi il est banni de mon langage mais quand je l'utilise c'est loin d'être une insulte, c'est plus du dédain effectivement. :lunette: Surtout que pour la plupart de mes amis caucasiens et asiatiques, ils le voient plus comme quelque chose en rapport avec ma culture que comme une insulte ou autre, et ça les amuse plus que ça ne les offense quand je tchip.
    Exemple : la plupart du temps je tchip les gens VRAIMENT impolis, comme dans les transports quand les gens me voient descendre mais montent quand même, je les insulte pas mais ils comprennent quand même le pourquoi du comment quoi. :stare:
     
    #3 Magentalia, 4 juin 2015
    Dernière édition: 4 juin 2015
    Antigonedream, mambomeplease, MookieA et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. crapaud des bois

    crapaud des bois
    Expand Collapse
    Les castors travaillent la nuit...

    Je suis partagée. D'une part, même si ce son ne m'est pas agréable, je trouve ça drôle dans la bouche d'un ami, qui le fait naturellement au cours de conversation qui l’embête un peu mais cela n'a rien à voir avec du mépris cela me fait sourire et lui aussi. Mais lorsque dans la rue le Tchip est utilisé à outrance notamment par les jeunes femmes/filles qui semble-t-il n’apprécie pas ma tenue vestimentaire (ce que je peux comprendre) cela devient agaçant.

    De même, dans le cadre de mon travail (éducatrice) j'invite fortement les jeunes qui l'utilisent à compléter ce geste par une explication. Certes je les ennuis parfois, il me semble qu'ils ont le droit de l'exprimer mais j’apprécie savoir pourquoi?

    Dans tout les cas à chaque jeunesse ses symboles et "métalangage" alors je ne vois pas de raisons de l'interdire si il est approprié. Je trouverai ça acceptable entre camarades mais je comprend aussi qu'un enseignant le sanctionne.

    Même si je ne le pratique pas, ça ne me dérange pas.
     
    Clover-, Lilou la licorne, Claudine_de_Lyon et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Luchsi

    Luchsi
    Expand Collapse

    Super article, surtout la première partie ! :)
    Quelle inculte... Je n'avais aucune connaissance du tchip. D'ailleurs... J'adoooore l'intervention de Christiane Taubira :top: et la musique qui colle bien.

    Après, ce n'est qu'une version un peu plus élaborée de notre "tsssk" qui est un peu mon tic personnel et que je n'arrive même pas à retenir quand quelqu'un fait quelque chose qui me déplaît...
     
    mambomeplease, Lis, Claudine_de_Lyon et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. gwenbutterfly

    gwenbutterfly
    Expand Collapse
    Taming teens

    Je trouve ça plutôt normal que ce soit interdit dans un établissement scolaire au même titre que les insultes (en quelque langue que ce soit), les gestes déplacés... En fait je ne comprend pas pourquoi on s'en offusque
     
    Blopinette, Clover-, doux-le-ciné et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    C'était ma première réaction (jte poke aussi @Zvezda du coup) mais comme Naya l'explique très bien, ce n'est pas « un geste déplacé » en toutes circonstances... Interdire aux élèves de tchiper un prof, il n'y a pas de débat, c'est normal. Mais considérer que c'est impoli en toutes circonstances, ça revient à dire à tous les gens qui l'utilisent que leur manière de s'exprimer n'est pas correcte. Mais euh. Les gens s'expriment bien comme ils veulent, non ? Et qui fait la police de l'expression « correct » ? (et puis c'est marrant, tiens, qu'on commence par trouver incorrectes des codes culturels qui viennent... de l'étranger...) :cretin:

    On pourrait se focaliser davantage sur l'éradication des comportements irrespecteux vis-à-vis de son prochain, ça, c'est un dessein louable. Mais quand Taubira tchipe Marine Le Pen, on est d'accord que c'est parce que la seconde a manqué de respect à la première, non ?! :cretin:
     
    Thedreaming, erzascarlett, Shiera S et 10 autres ont BigUpé ce message.
  8. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Ce n'est pas discriminatoire. Certes c'est utilisé par une certaine partie de la population, mais si toute la communauté asiatique inventait un truc similaire et se le voyait interdire, parce que c'est mal élevé de faire ça face aux personnes supérieures hiérarchiquement, je n'y verrais pas plus d’inconvénients.
    De nos jours les jeunes sont déjà assez expressif tôt en matière de non respect et insultes en tout genre, alors les recadrer un peu ne peut pas faire de mal.
    Après l'interdire tout court, nan il ne faut pas pousser non plus. Il y a des moments où on peut et ou peut pas exprimer ce que l'on ressent.
     
    Aerlynn et Kyyume ont BigUpé.
  9. Claudine_de_Lyon

    Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

    Pour rendre à César ce qui est à César: la vidéo citée dans l'article vient du (très bon!) programme d'ARTE "Karambolage" qui décrypte les spécificités culturelles allemandes et françaises. ^^
     
    Thedreaming, mambomeplease, Lis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Syxteen

    Syxteen
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Soyons honnêtes: on utilise clairement le tchip comme le dit @Naya d'ailleurs, comme une marque de dédain et/ou d'agacement. Je l'ai fait moi-même plein de fois, jamais avec respect. Donc c'est sûr qu'on ne devrait pas tchiper un professeur, c'est très incorrect, et ça on le sait quand on le fait!! Et en plus comme c'est une habitude propre aux Noirs, on peut le faire aux autres, donc plus ou moins les insulter (bon je réalise que le mot est un peu fort quand même mais là comme ça j'en vois pas d'autre) sans qu'ils s'en rendent compte. Je veux dire, oui ce sont les Noirs qui le font et c'est culturel. Mais une insulte n'est pas plus acceptable parce qu'elle a une charge culturelle quelle qu'elle soit! (je précise aussi que je suis Antillaise).

    Cela dit le fait de l'interdire et d'en parler à ce point va être, je pense, contre-productif. On parle à des collégiens,là, je pense que ça va plutôt les motiver... Et ça m'embête qu'à cause de ces articles on puisse décoder mes tchips.

    Par contre @Naya, je ne vois pas DU TOUT le rapport avec le port du voile!! Si une fille porte le voile devant moi, c'est pour elle, c'est personnel, ça ne me concerne pas! Mais si une fille me tchipe, c'est qu'elle s'adresse à moi en particulier pour exprimer son dédain ou sa colère (bon tout dépend du contexte, je peux tchiper mes potes sans colère, pour déconner je préfère le dire)!
     
    Clover-, mambomeplease, jesuisunepancake et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Herzeleid

    Herzeleid
    Expand Collapse

    Pardon de rebondir sur un truc un peu hors-sujet mais je ne comprends pas les temps que tu utilises dans ta phrase. "Certains juraient en breton"... ben euh justement, à l'école, c'était bien interdit de jurer en breton à une époque! http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton#Politique_scolaire_sous_la_IIIe_R.C3.A9publique
    Si c'est à lire au présent je comprends mieux ta phrase (après je sais pas si c'est dans un contexte scolaire du coup?).
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  12. esky

    esky
    Expand Collapse

    Je ne me rends pas bien compte du degrès d'impolitesse du tchip, mais ça ne me semble pas une mesure aberrante. Enfin je veux dire, si c'est une sorte d'insulte, c'est normal que ce soit interdit. C'est pas par ce que c'est dans ton milieu culturel que ça doit être toléré dans un college. Ca m'arrive souvent de dire "merde" quand il m'arrive un truc (je me cogne, j'oublie quelque chose ...), c'est pas pour autant que au college j'aurais pu le dire comme ça sans problème, alors que pourtant c'est pas non plus horriblement vulgaire ni insultant pour quelqu'un. Surement pas en classe, et pendant les pauses, pas s'il y avait un surveillant pas loin. Par contre, oui si je le disais avec mes amies avec aucun surveillant dans le coin on s'en fichait mais du coup ça va être la même chose pour le tchip pour le coup. En plus, il me semble avoir lu quelque part que les profs se prenaient sans arret des tchip (quand ils faisaient une remarque ou quand ils écrivaient au tableau), du coup bon si c'est si irrespectueux c'est plutot logique qu'on l'interdise!
     
    agapanthe7 et Kyyume ont BigUpé.
Chargement...