Le « tchip » interdit des établissements scolaires, une fausse bonne idée

26 Avril 2015
101
326
444
32
@Zvezda Dans la deuxième partit de ton commentaire, tu parle tout simplement d'apprendre le respect d'autrui. Et, je l’espère, tout le monde est d'accord que c'est important et qu'il faut continuer à éduquer dans ce sens. Mais, autant, pour des situation type : entretien, stage, travail, école, ... il y a une attitude particulière à opté. On ne peut pas être en mode yolo avec tout le monde.
Moi je me permet de faire "tsssss" (c'est pas un tchip, mais quand je le fait je trouve que ça un peu la même signification) dans certaine situation qui m'agace. Et jamais ça me serai venu de le faire à des prof, parents, supérieur ou que sais-je. Et là bien sur, en premier lieu au parents puis au système éducatif de faire en sorte que les jeunes pousse intégré les différent code de discours en fonction du lieu et de l'environnement.
Mais du coup, ce dont parle Naya ne contredit pas ça. J’espère bien qu'on peut tchipé, soufflé ou faire ce qu'on veut dans la vie ordinaire, mais dans certain cas non. Il me semble qu'il y a une différence entre "Il faut arrêter de faire ça complètement." comme ce qu'il en ressort de l'interdiction et juste dire "Il est interdit de manquer de respect et de politesse envers vos professeur et au sein de la classe." (grosso merdo hein).
En gros je suis d'accord avec toi, encore heureux qu'il faut apprendre au élève à ne pas être malpolie et agir de manière sensé, pas "comme chez mémé et pépé" n'importe où.

Après je prend l'exemple de moi, et des gens que je côtoie. En milieu pro on est nickel, par contre on peut jurer comme des charretière-er si on en ressent l'envie. :taquin:
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@Ghost wind En fait ça dépends de comment il considère les autres "gros mots" et marques d'impolitesse. Si ils subissent le même traitement que le tchip, alors dans ce cas je ne vois pas le problème. Par contre effectivement si seul le tchip est banni de l'établissement mais que l'on laisse les collégiens dirent ce qu'ils veulent ensuite, là c'est problématique.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Quand j'ai lu ça dans les infos, j'ai halluciné :facepalm: un peu comme ces histoires avec le voile et les jupes longues. Je ne vois pas en quoi cela traite le vrai problème: l'insolence. Il y a plein d'autres manières de l'être! C'est tellement superficiel.

Et puis tchip n'est pas seulement un "concentré de dédain", en tout cas pas dans mon entourage ; c'est aussi de la surprise, parfois même affectueux.

Tant que la définition n'est pas claire, pour moi ce n'est pas une insulte.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@Ghost wind Certes mais du coup est ce qu'on en sait plus justement sur le traitement des autres "marques de dédain" (gros mots, jurons, soufflements)? Je n'ai pas spécialement exploré ce qui s'est passé à part quelques articles que j'ai vu du coup je ne connais pas vraiment la situation.
Par ce que peut être que ceux ci étaient déjà interdits dans l’établissement mais que jusqu'à présent le tchip y échappait car de nombreuses personnes n'y pensent pas vu que ce n'est pas culturel pour eux, mais que maintenant ils ont décidé de l'inclure dans la liste des choses interdites, d'où le fait qu'on ne parle que du tchip (vu que les autres choses auraient déjà été interdites depuis longtemps). Dans ce cas là ca n'est pas vraiment discriminatoire (reste le problème de la surmédiatisation de cette interdiction, et le fait qu'il y a probablement eu des paroles discriminatoires mais là je parle de l'interdiction en elle même).
En plus, dans les faits, ça m'étonnerais qu'ils aillent espionner les conversations entre élèves pour voir si quelqu'un à tchipé ou non en dehors des classes. Je veux dire, par rapport à mon exemple sur le "merde", ça n'étais pas toléré dans mon collège mais on pouvais l'utiliser (comme la plupart des jurons) si il n'y avait pas de surveillant. Donc il faudrait aussi voir quel genre de mesures ils comptent utiliser pour éviter les tchip. Pour les jurons, si en classe c'était passible d'une colle (voire plus selon le contexte), dans les pauses si on nous surprenait à en dire entre nous, on avait juste le droit à une réprimande, là ça me semble logique que ce soit pareil.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@Ghost wind Ha après le traitement du truc par les médias, je sais pas, c'est peut être tourné comme ça exprès pour "choquer"! Peut être que dans quelques jours un des gars de l'école dira "non mais vous savez n'importe quel juron est réprimandé".Et puis là j'ai l'impression qu'on a juste une phrase du proviseur qui est interprétée dans tous les médias (mais après je n'ai pas de télé et je n'écoute pas la radio donc en fait je n'ai que quelques articles comme point de vue, peut être que je suis à coté de la plaque du coup!), j'aimerais bien en savoir un peu plus et avoir des précisions sur comment la mesure va s'appliquer.
Peut être aussi que l'interdiction du tchip hors classe vise à prévenir les cas où justement c'est insultant, car j'imagine mal un surveillant espionner les conversation des élèves, du coup si aucune personne n'est "offusqué" dans la conversation, il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit.
Pour le merde, il peut aussi être quelque chose de non négatif, par exemple comme marque de "compassion" : s'il arrive quelque chose de mal à quelqu'un alors je peux dire "haaa merde, désolée!", ou pour s'excuser ... Mais dans tous les cas, dans un contexte scolaire ça ne passe pas. Des tas de mots un peu "vulgaires" sont passés dans le vocabulaire courant, pas nécessairement pour exprimer quelque chose de négatif, mais ça reste réprimandé dans des contextes.
Après pour le tchip, ça ne fais pas partie de ma culture donc je n'arrive pas du tout à estimer son degrès d'impolitesse dans un contexte professionnel/scolaire (mais pendant les pauses des élèves, au collège je pense qu'on doit quand même surveiller un minimum son langage).
 
j'attends la même fermeté à l'égard du tchip qu'à l'égard d'autres onomatopées ou bruits buccaux comme les "pffff" ou les "tsss".
ah ben non, le tchip c'est un truc de noirs...
...Repris par un peu tout le monde en fait, et ce "un peu tout le monde" ne connait pas les conditions d'utilisation. Exemple cette pub FNAC:
à la 18ème seconde. L'ado tchipe son père. L'ado. Tchipe. Son. Père. Ce qui ne se fait pas.
Je ne tchipe pas mes parents, je ne tchipe pas mes supérieurs, je ne tchipe pas mes profs. Pourquoi? parce qu'on m'a toujours appris que c'était un manque de respect envers les aînés.
Je tchipe mon copain quand il m'énerve, je tchipe quand j'fais une erreur, quand j'suis blasée, quand je vois que mon train est annulé, bref, quand qqch m'agace.
 
24 Mars 2013
79
268
4 704
C'est grave que les élèves de ce collège se permettent de tchiper leurs professeurs, c'est sur qu'on doit leur remonter les bretelles. Mais ça devient n'importe quoi ce tapage médiatique. Les ados partent en vrille et personne ne semble vouloir traiter et ne serait ce que voir le coeur du problème (pour certains).
Comme de nombreuses madmoizelles l'ont dit ainsi que la vidéo de l'article, on ne tchipe pas les personnes à qui on doit le respect (cela va de ses parents à ses supérieurs hiérarchiques, en passant par les profs). Cela ne se fait pas.
C'est NORMAL de ne pas le faire comme il est est NORMAL de ne pas souffler ou lever les yeux au ciel devant ces même personnes. Est ce que souffler ou lever les yeux au ciel est une injure ? NON ! on le fait devant des gens avec qui on s'exprime dans un cadre familier, point, ça exclu donc les profs.
Le débat tourne autour de la définition du tchip (injurieux/pas injurieux) et du "est ce qu'il faut l'interdire ou pas ?" Mais est ce ça le véritable problème ? Le problème c'est l'IRRESPECT, pourquoi on se focalise sur le tchip ? Leur interdire de tchiper dans l'établissement, va t-il leur enseigner le respect ? ça me rappelle l'histoire de l'interdiction des téléphones portables pour apprendre aux gosses à ne pas agresser sexuellement leurs camarades.:facepalm:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je suis dérangée non pas par l'interdiction du tchip en lui même - c'est effectivement une marque de dédain qui n'a pas sa place dans une classe, au même titre que des insultes - mais son interdiction au titre de "code culturel". Parce que, dans sa citation, la personne a l'origine de l'interdiction semble vouloir le bannir de toutes situations, parce que cela ne fait pas partie de la culture du pays... (et les Antilles alors? :facepalm:) et ça, ça me choque. Je ne sais pas si je suis claire : il me semble que la signification du tchip n'est pas le but de l'interdiction, mais plutôt le fait qu'il s'agisse d'un code culturel trop spécifique à une communauté :dunno:. Si l'on commence à rendre illégal des codes culturels de certains, jusqu'où va-t-on aller ?
La solution serait plutôt de l'interdire en classe et d'expliquer pourquoi il est mal de l'utiliser dans ce genre de contexte. De la pédagogie, quoi. Plutôt que de la stigmatisation.

Surtout que je doute que le tchip aurait été interdit s'il s'était agit d'un code culturel issu d'une communauté blanche et utilisé majoritairement par des hommes. :goth:
 
31 Mai 2014
411
390
414
donc le tchip ou le voile ne sont que des codes culturels qu il faut accepter et integrer sans souci? :confused:
on ne tchip pas, on ne souffle pas, on ne hausse pas les epaules et on ne dit pas de gros mots a son prof ou a son directeur ce qui est le minimum...:vieux: tout comme on ne le fait pas en entreprise auprès de son supperieur hierarchique, on s exprime avec des mots, on fait une phrase construite pour exprimer respectueusement son mecontentement ou autre :attaque:
moi ca ne me choque pas et je ne comprends pas la polemique que tente de lancer Madmoizelle...:annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89 et agapanthe7
21 Avril 2015
21
61
174
33
Paris
Moi ce qui me saoule c'est ce faux débat. C'est prise de tête continuelle sur TOUT. Là où les choses se réglaient d'habitude en interne, au sein de l'établissement ou autre, il faut maintenant que cela fasse la UNE, que tout le monde, mal renseigné, avec 1/4 des infos, viennent donner son opinion. Le Tchip est interdit dans certains établissements (c'est-à-dire dans une salle de cours, et tout le monde semble être d'accord dans la pertinence de cette règle) depuis des années et ça n'a jamais paru bizarre ou raciste ou intolérant ou je ne sais quoi. Perso je ne sais pas si je suis allée dans un collège ou un lycée plus sévère que les vôtres, mais quand qqn soufflait fort, râlait à la mode pffffff ou autre en cours et à l'égard du professeur, ce n'était pas toléré et pouvait entrainer des sanctions. Là la logique est la même de dire (et je trouve qu'au contraire ce n'est pas exclure une différence mais bel et bien l'intégrer) : OK tu tchipes, mais pas en cours ! Et je rejoins un commentaire qui disait que cette interdiction était un faux sujet, le problème c'est le respect des élèves envers leurs professeurs et toute autre forme d'autorité. (Déso, je suis vénère ce matin.:)
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Naya
"Le tchip fait parti intégrante du mode d’expression des personnes noires, en France comme ailleurs."
Je suis d'accord que c'est une expression culturelle, pratiquée par des personnes noires.
Mais pas toutes les personnes noires.
Je me permets de le préciser, parce que j'en discutais justement hier avec des ami.e.s, dont certain.e.s sont noir.e.s et l'une d'elle m'a dit qu'elle n'avait jamais tchipé de sa vie, et que personnes dans sa famille ne le faisait. :shifty:
Voilà, c'était juste ça.

Sinon, l'article est bien, explicatif, complet :)
-

@Olimeli (je te mentionne car tu es la dernière à avoir réagi sur le sujet, mais ça s'adresse également à celles qui ont exprimé le mêmes questionnement que toi)
Ce qui pose problème dans cette interdiction n'est pas le fait d'interdire la marque d'irrespect que peut contenir le tchip. L'irrespect / l'insolence dans les établissements scolaires n'est pas tolérable, qu'il s'agisse du tchip, du tsss ou de lever les yeux au ciel...

Ce qui pose problème, c'est, comme dit dans l'article, que le proviseur en question dit qu' "Il faut qu’ils se débarrassent de certains codes culturels qui sont inappropriés au monde scolaire et au monde de l’entreprise."
Or, ce n'est pas le code culturel qui pose problème, c'est l'irrespect ou l'insolence.
Les élèves, quels qu'ils soient, quelle que soit leur culture, doivent apprendre qu'on ne doit pas manquer de respect à l'école ou dans le monde professionnel, par quelque moyen que ce soit.
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
J'ai découvert le tchip par mon petit frère, qui fait ça tout le temps pour nous embêter (et ça marche, je trouve ce bruit très gonflant honnêtement). Nous n'avons aucune origine africaine, afro-américaine ou antillaise d'aucune sorte, il l'a appris à l'école et selon lui ça signifie "fils de p*". Il le fait contre ma sœur et moi, contre mes parents, contre ses professeurs...
Je ne pense pas que cet élan médiatique d'interdiction vise à stigmatiser une population en particulier, mais plutôt qu'on en parle parce que c'est précisément maintenant que le tchip se généralise dans les écoles (j'ai été il y a 7 ans environ dans la même que mon frère maintenant et je n'y ai jamais entendu personne tchiper), et ce parmi tous les élèves, même si pour certains le tchip ne fait pas partie de leur culture. Les insultes ou les autres manifestations de mécontentement type haussement d'épaules sont ancrées depuis plus longtemps chez les jeunes pour qu'il n'y ait pas besoin d'insister sur le fait qu'elles sont irrespectueuses envers les professeurs ou les parents.
Après, il y a bien entendu la manière de le dire, et à mon avis le problème est surtout de tirer ceci du côté des "codes culturels inappropriés", ce qui est aberrant.
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mabel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes