Le « tchip » interdit des établissements scolaires, une fausse bonne idée

6 Novembre 2013
21
73
684
31
Nîmes
Bon conformation de mon ami... l'interdire ce serai dure car pour lui enfaîte c'est devenu un automatisme comme un tic, c'est quelque chose de banaliser depuis sa plus tendre enfance. Donc je trouve ça dure de punir pour un automatisme qui de soi s'il est correctement utilisé n'est pas si péjoratif que ça.
Aujourd'hui papa, donc plus attentif aux jeunes gens (inquiétudes parentales) il s'aperçoit que le tchip est très mal employé par les jeunes.

Personnellement, l'éducation par la répression c'est pas mon dada. Mais je suis d'accord avec toi @artemis-diane s'adapter aux lieux et aux gens que l'on rencontre c'est important.

Mais je pense que s'il est expliqué, accompagné de mot il est assez similaire au "ho con!" que j'entend dans le sud de la France aussi bien de la bouche d'adultes que de plus jeunes. Pas forcement bien perçu dans l'enceinte de l'éducation nationale mais pas forcement sanctionné ou interdit pour autant. C'est une expression. Communiquer c'est la clé!

j'ai toujours trouvé le "tchip" absolument in-su-ppor-table :lunette: Voila je sors ! :lunette:
Néanmoins Absolument d'accord!
 
  • Big up !
Réactions : Vayper Cutting
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je suis également assez dubitative face à l'argument utilisé pour justifier l'interdiction du tchip.

Si l'interdiction repose uniquement sur le fait que c'est un code culturel que les élèves doivent perdre, il n'y aucune pédagogie la dedans c'est bien au contraire stigmatisant, si je dis ça à mes élèves je les entends déjà me rétorquer :"ah c'est par que ça vient d'Afrique que ça dérange?" pourquoi évoquer cet aspect et encore une fois manquer de clarté et entraîner une dérive?

En 5 ans de taff dans un collège zep, je n'ai jamais eu besoin de sortir l'artillerie lourde pour faire comprendre à mes élèves qu'on ne doit pas tchiper un prof ni un supérieur hiérarchique.
Sachant que ce geste n'est pas une insulte mais un signe d'exaspération, interdisons aussi les froncements de sourcils, le fait de souffler, de lever les yeux au ciel et toute manifestation d'agacement entre élèves.

Puis franchement, en lycée pro, je pense que les élèves sont globalement assez mûrs pour comprendre qu'au boulot cela ne se fait pas et que de la même manière qu'on ne tchipe pas son prof, on ne tchipe pas son employeur.

Pourquoi toujours passer par l'interdiction?
 
7 Septembre 2014
3
13
54
Je vois aucun problème à interdire le tchip dans les salles de classe: c'est une marque d'irrespect, ça doit pas être toléré (que ça vienne d'Afrique ou d'ailleurs).
Franchement, je trouve que @Naya Ali coupe les cheveux en quatre ici. Le fait que les justifications de l'interdiction soient discutables (et encore) ne rend pas nécessaire un article complet sur la question.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
Je sais pas :hesite: Parce que je n'ai jamais eu le droit de dire "merde" à un prof, ce qui est normal, mais que ce mot ( et d'autres ) n'a jamais eu de mesures d'interdiction ? Parce que c'est une mesure discriminatoire ? Bref, il y a plein de raisons qui font que le tchip doit être défendu et nul part je n'ai lu qu'il fallait aussi l'autoriser contre les profs :)
Et le tchip n'est pas une insulte ( comme les vidéos l'expliquent très bien :happy: )

En tout cas, ton article dit tout @Naya :puppyeyes:
Ben, si tu n'avais pas le droit de dire merde à un prof c'est bien parce que c'était interdit, non?

Je suis prof, et si un élève me manque de respect, que ce soit avec des gros mots, ou autre (dont le tchip), je lui met une croix dans son carnet. De même si je vois (ou j'entend plutôt) un élève insulter un camarade.
Alors oui, effectivement, si j'entend un élève en tchipper un autre je vais juste lui faire une remarque mais dans la logique, si on trouve que c'est irrespectueux envers nous les profs (et autres agents de l'établissement), ça veut dire que ça l'est aussi envers leurs camarades et nous sommes là pour leur apprendre le respect aussi.
Je pense (mais je ne suis pas dans sa tête) que le proviseur à interdit le tchip car cela permet aux professeurs de punir un élève quand il l'utilise délibérément en classe pour 'se moquer' d'un autre élève (et ça, je peux vous le dire, c'est très fréquent et pas agréable pour l'élève qui se fait tchipper toute la journée dès qu'il ouvre la bouche)
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
8 Septembre 2012
44
300
419
Je ne connaissais pas le tchip avant les récents événements et je dois dire que certaines réactions ici me laissent dubitative :hesite: Par rapport au fait que c'est très codifié et qu'on ne tchip pas ceux à qui on doit le respect... En quoi ne doit-on pas le respect aux autres ? Ils sentent le pâté ? :lunette:
 
Dernière édition :
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je vois aucun problème à interdire le tchip dans les salles de classe: c'est une marque d'irrespect, ça doit pas être toléré (que ça vienne d'Afrique ou d'ailleurs).
Franchement, je trouve que @Naya Ali coupe les cheveux en quatre ici. Le fait que les justifications de l'interdiction soient discutables (et encore) ne rend pas nécessaire un article complet sur la question.

As tu lu l'article en entier ? Je dis justement qu'il doit être interdit en salle de classe ...
 
5 Juin 2015
9
19
24
26
Je suis choquée que certaines défendent le tchip. Depuis quand faut-il apprendre aux enfants qu'il est tolérable de dédaigner son prof ou son voisin ?

Et je suis très gênée par l'argumentation utilisée, pour moi c'est un racisme qui s'ignore, un racisme bienveillant : " on doit apprendre aux petits blancs la politesse et le savoir-être en société... mais par contre, qu'on laisse les petit.e.s noir.e.s tchipper en paix, vous comprenez, le tchip, c'est un truc de noir et ces gens ne sont pas vraiment comme nous et ne le seront jamais..."

On en parle parfois avec mon copain (il est d'ascendance camerounaise), cette forme pernicieuse de racisme anti-raciste incapable de distinguer entre race et culture, et qui assigne les noirs de France métropolitaine à des référents culturels qui les stigmatisent dans le contexte national ...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je suis choquée que certaines défendent le tchip. Depuis quand faut-il apprendre aux enfants qu'il est tolérable de dédaigner son prof ou son voisin ?

Et je suis très gênée par l'argumentation utilisée, pour moi c'est un racisme qui s'ignore, un racisme bienveillant : " on doit apprendre aux petits blancs la politesse et le savoir-être en société... mais par contre, qu'on laisse les petit.e.s noir.e.s tchipper en paix, vous comprenez, le tchip, c'est un truc de noir et ces gens ne sont pas vraiment comme nous et ne le seront jamais..."

On en parle parfois avec mon copain (il est d'ascendance camerounaise), cette forme pernicieuse de racisme anti-raciste incapable de distinguer entre race et culture, et qui assigne les noirs de France métropolitaine à des référents culturels qui les stigmatisent dans le contexte national ...

Encore une fois, l'article dit qu'il doit être interdit (et même sanctionné) en classe. Comment pourrais je me permettre de dire qu'un élève a le droit de tchiper un enseignant ??????? Mais la mesure dit qu'il n'ont pas le droit de tchiper peu importe ou ils se trouvent dans l'établissement. Interdire à un élève de manquer de respect à un prof ou lors d'un cours, bien entendu, mais lui interdire de parler comme il le veut, ça n'est pas du ressort d'un directeur adjoint... Vous vous voyez interdire à un élève de rouler des yeux dans un établissement entier et pas "à une personne en particulier, dans un contexte particulier, lors d'un moment particulier" ?
 
5 Juin 2015
9
19
24
26
Si justement : il est du ressort, et même du devoir d'un directeur, et plus globalement des adultes, d'interdire ce genre de comportements.

Et d'un point de vue pragmatique je comprends tout à fait l'interdiction totale.
Comment expliquer à des enfants "tu as le droit dans la cours, mais pas dans la classe" ?

C'est se mettre en position de faiblesse alors que le directeur est censé incarner la loi et l'autorité. Pour être l'ainée d'une fratrie de 5 d'une famille monoparentale, je peux dire d'expérience que la loi doit être rigide dans son énonciation, et souple dans son application.

Faut être ferme en théorie, mais avec du discernement en pratique quoi ^^
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
5 Juin 2015
9
19
24
26
Ben écoute, d'après l'article il ne s'agit pas d'une loi ne s’appliquant qu'aux noirs, et si le directeur a émis cette interdiction, c'est sans doute qu'il considère que les gamins sont malgré tout capables de se détacher de certains codes culturels ...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
5 Juin 2015
9
19
24
26
Je comprends, mais le directeur est sur le terrain, il est au contact de cette réalité et il doit savoir ce qu'il fait.

Je dis ça sans méchanceté, mais dire que le "tchip", un persifflement, est leur culture et qu'il doit être défendu à ce titre, c'est d'une immense condescendance à la fois pour la culture française et les cultures d'Afrique et des Antilles.

Si le destin de ces gosses est de grandir, vivre et donner la vie en France métropolitaine, on a sans doute dans notre patrimoine mieux à leur transmettre que cette condescendance "anti-raciste" qui leur assigne le tchip, les tam-tams, etc. et raison de leurs ascendance.

Je pense par exemple à cette chef d'orchestre dont le nom m'échappe, qui est parvenue a faire apprendre des pièces de la grande musique européenne, avec tous les efforts, l'excellence et la rigueur que cela implique, à des gosses que certains auraient sans doute préféré voir faire du tam-tam en habits traditionnels africains, parce que c'est leur culture...
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Camidoudou : Oui, mais c'est tout aussi problématique de leur supprimer, non ? Peut-être que certains aimeraient aussi faire du tam-tam, et ce n'est pas aux figures d'autorité que de décider ça :erf:

Edit : dans mon post, "tam-tam" étant une image, bien sûr :)
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes