Le thé pour les nulles : comment s'y mettre et découvrir l'art du thé ?

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
ARGH ! J'avais fait une réponse et à l'envoi ça a bloqué !
Je la refais en vite fait…

@Roxynou
Merci pour tes précisions :d

@Orion-
Je rajoute de l'eau chaude quand je vide une tasse :) par contre je passe pas au micro-onde si ma tasse est assez remplie et que l'eau a refroidi. Et je ne réchauffe ni ne remet de l'eau chaude dans un thé qui date du jour d'avant :happy:
 
14 Janvier 2013
2
0
152
Merci pour cet article ! (Même si je le découvre à la bourre, il va bien me servir :nod: )

J'ai juste une petite question… Il a été dit que le thé diminue l’absorption du fer contenu dans les végétaux, mais aussi que la théine et la caféine sont la même molécule. Est-ce que le café empêche donc lui aussi une bonne absorption du fer, ou est-ce que la mauvaise absorption n'a rien à voir avec cette molécule ? Et si c'est le cas, à quoi est-elle liée ?

En tant que végétarienne et grande consommatrice de thé et de café je suis assez curieuse de savoir. Merci d'avance si quelqu'un connaît la réponse :fleur:

(Ceci est mon premier message sur le forum, alors que je suis inscrite depuis plus d'un an, et que je lis madmoiZelle depuis bien plus longtemps encore ! :puppyeyes: )
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Merci pour cet article ! (Même si je le découvre à la bourre, il va bien me servir :nod: )

J'ai juste une petite question… Il a été dit que le thé diminue l’absorption du fer contenu dans les végétaux, mais aussi que la théine et la caféine sont la même molécule. Est-ce que le café empêche donc lui aussi une bonne absorption du fer, ou est-ce que la mauvaise absorption n'a rien à voir avec cette molécule ? Et si c'est le cas, à quoi est-elle liée ?

En tant que végétarienne et grande consommatrice de thé et de café je suis assez curieuse de savoir. Merci d'avance si quelqu'un connaît la réponse :fleur:

(Ceci est mon premier message sur le forum, alors que je suis inscrite depuis plus d'un an, et que je lis madmoiZelle depuis bien plus longtemps encore ! :puppyeyes: )
Coucou ! N'hésite pas à "citer" grâce à la fonction du forum dédié la personne à qui tu veux parler pour qu'elle voit tes messages :P

ta question est très pertinente et oui, d'après ce que je vois, le café aussi n'est pas l'amis du fer :
"
Incompatibilités
  • Le saviez-vous ?
  • Selon la légende, le café a été découvert par un berger qui avait remarqué que ses brebis étaient particulièrement excitées lorsqu'elles consommaient les baies d'un arbre des montagnes.
Le café et le thé réduisent considérablement l'absorption du fer, respectivement de 40 et de 60%, à cause de leurs tanins. La caféine empêche aussi l'absorption du calcium."

L'internaute

"Absorption du fer
  • L’acide chlorogénique, le principal composé phénolique du café, serait un puissant inhibiteur de l’absorption intestinale du fer non hémique, c’est-à-dire le fer présent dans les produits végétaux. Les résultats d’une étude d’intervention, effectuée chez des hommes en santé, montrent que la quantité de composés phénoliques contenue dans une tasse de café soluble (instantané) diminue l’absorption du fer de 60 % à 90 %44. D’après une synthèse d’études recensant différentes recherches chez l’humain, la consommation de 150 ml à 250 ml de café pris durant un repas diminuerait l’absorption du fer de 24 % à 73 %13. Une étude abondamment citée, la Framingham Heart Study, montre que, chez les personnes âgées, chaque tasse de café consommée par semaine est associée à une diminution de 1 % des réserves de fer dans le sang45."
Passeportsanté.net

Donc voilà :s Désolé pour les végé accro à la caféine :s
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Cet article est vraiment chouette !!!

J'ai toujours bien aimé le thé. Ma mère en a toujours bu, des fois j'ai vu passer des boites de Mariage frère, ou de thé bio, bref chez moi on aime bien le thé. Moi j'en bois, j'aime bien, pour moi c'est typiquement une boisson de l'après midi (allez comprendre) ou désaltérante.
Depuis que je révise pour mon concours j'ai pris l'habitude de me faire une tasse de thé en révisant l'aprem. Et plus je le fais, plus j'aime ça, alors j'ai bien envie de m'y mettre... Mais par ou/quoi commencer ? Quel thé choisir en premier? Faut il en prendre plusieurs ?
Et surtout ou aller ?? Les chaines ne sont pas forcément le choix ultime de ce que j'ai compris ?

Des conseils de boutiques les madz toulousaines ?
 
25 Juillet 2013
109
95
434
Oh le thé... cet amour pour le thé a commencé assez jeune, je devais avoir 14 ans quand j'ai découvert LE thé, le vrai, dans le quartier chinois de Vancouver, dans des petites tasses en porcelaine. Du thé vert, du pur erh, du thé blanc, du thé noir... on a fait une dégustation de ses meilleurs thés. J'en suis tombée amoureuse, et c'est ce jour là qu'on m'a acheté mes premiers vrais thés... Pourtant ce n'est pas à ce moment là que j'ai vraiment commencé à boire du thé.
Ça a commencé quand je suis arrivée en Égypte, en rencontrant mon petit ami et sa mère qui est ma prof de littérature, et aussi une grand buveuse de thé. Grâce à elle, j'ai pu m'acheter mes premiers Mariage Frères, Palais des Thés et Kusmi. Mon petit ami et moi pouvons nous enfiler des litres et des litres de thé tellement nous en sommes amoureux, tout particulièrement le French Blue de Mariage Frères et le thé noir fumé de Kusmi... des délices je vous dis. :puppyeyes:
Le problème, c'est que je commence à avoir une bonne réserve de thé et qu'elle ne cesse de s'agrandir. Mes parents (qui n'ont pas d'amour pour le thé, mis à part quelques thés dégueulasses en sachet ; j'ai la haine contre les thés en sachet de supermarché, ils sont modifiés chimiquement et perdent toute saveur, c'est plus du thé, mais du massacre pur et simple) commencent en avoir marre des boîtes qui s'entassent. Heureusement, je pars dans six mois, elles seront bientôt parties avec moi. :cretin:
Finalement, les thés de qualité tiennent plus longtemps que les sachets, et pour ma part, j'ai toujours trouvé que rapport qualité/prix, ça se valait parfaitement, et en plus de ça, ça se consomme avec plaisir.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Cet article est vraiment chouette !!!

J'ai toujours bien aimé le thé. Ma mère en a toujours bu, des fois j'ai vu passer des boites de Mariage frère, ou de thé bio, bref chez moi on aime bien le thé. Moi j'en bois, j'aime bien, pour moi c'est typiquement une boisson de l'après midi (allez comprendre) ou désaltérante.
Depuis que je révise pour mon concours j'ai pris l'habitude de me faire une tasse de thé en révisant l'aprem. Et plus je le fais, plus j'aime ça, alors j'ai bien envie de m'y mettre... Mais par ou/quoi commencer ? Quel thé choisir en premier? Faut il en prendre plusieurs ?
Et surtout ou aller ?? Les chaines ne sont pas forcément le choix ultime de ce que j'ai compris ?

Des conseils de boutiques les madz toulousaines ?

Je découvre ton post après quelques mois...
à Toulouse il y a le palais des thés, valeur sûre. Il y a saveurs et harmonie, rue de la colombette : c'est une passionnée qui tient la boutique et tu peux acheter 50g seulement. Il y a kusmi tea, personnellement je ne suis pas fan, chouette packaging mais qualité moyenne. Il y a une boutique de thé rue cujas mais je ne l'ai jamais testée.

Si tu veux, je peux t'accompagner, j'adore aller dans les boutiques de thé!
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Je découvre ton post après quelques mois...
à Toulouse il y a le palais des thés, valeur sûre. Il y a saveurs et harmonie, rue de la colombette : c'est une passionnée qui tient la boutique et tu peux acheter 50g seulement. Il y a kusmi tea, personnellement je ne suis pas fan, chouette packaging mais qualité moyenne. Il y a une boutique de thé rue cujas mais je ne l'ai jamais testée.

Si tu veux, je peux t'accompagner, j'adore aller dans les boutiques de thé!

Mince, je ne vois ton message que maintenant ça faisait un oment que je ne m'étais pas connectée...
AU final, j'ai franchi le cap au Palais des thés :d j'ai acheté une boîte de thé noir, "ile maurice", que j'adore... Et j'ai eu la chance de participer à un atelier "découverte" chez saveurs et harmonie... Bon bref je me documente lentement mais surement et je bois dep lus en plus de thé !!!
Mais bon ça n'empêche pas une virée dans les boutiques de thé à l'occasion ;)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@-June- si ça t'intéresse, on a un topic spécial rencontres entre madz toulousaines et on a déjà fait 2 ssorties salon de thé ^^
 
20 Janvier 2014
32
231
2 879
Cat town
Vive le thé! Ma marque chouchou en ce moment c'est l'autre thé parce qu'ils proposent des minis conditionnement (10g) meme sur Internet comme ça je peux tout gouter et je rachète en grande qtté mes chouchous o/ quand on aime bien varié c'est super ^^. En plus il en faut peu quand ce sont des thés de bonnes qualités donc ça dure quand même! Kusmi j'ai arrêter je trouve leur saveurs trop "écrasées" et trop cher pour la qualité proposée. Pour les parisienne il y à Lupicia leurs éditions limitées sont des tueries o/.

Pour finir je vous conseille volutes tea, le blog du thés gourmet si vous voulez decouvrir de nouvelles saveurs, marques, des tests etc. volutes-tea.com
 
  • Big up !
Réactions : Scissor +
21 Août 2013
69
165
1 594
Aix-en-Provence
Sinon, si on trouve (comme moi) que le sucre relève le gout du thé et qu'on ne peut se passer d'un gout sucré, le miel est une excellente solution pour sucrer sans trop "corrompre" le gout du thé. ^___^. Du miel au parfum plutôt léger, style acacia... Pour les Aixois-e-s, le comptoir Anglais des Thés est une bonne adresse. Pour les Toulonnais-es le comptoir Irlandais (ou Ecossais je sais plus) propose quelques thés fort goûtus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes