Le Top 20 du cinéma en 2009

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Je me demande QUELS sont les 200 films que tu as vu cette année? pour sortir une liste (et pourtant une liste de 20 films laisse un sacré nombre d'opportunité) aussi conventionnelle et univoque. Pour exemple les deux seuls films français que tu cites sont indiscutablement des films qui cherchent à se fondre (un minimum) sur un modèle hollywoodien. Par ailleurs tu as l'air d'avoir bien peu de recul vu les commentaires que tu en fais! Je dis ça sans la moindre méchanceté mais tu devrais peut-être voir moins de films et prendre plus de temps pour les apprécier...

Pour ma part je me sens pas trop en mesure de donner un top car j'étais hors de France la moitié de l'année et je sais avoir raté des films que je sens essentiels, par exemple parce que des gens dont je partage souvent les goûts et avis les ont aimés. Il y a notamment La Fille du RER et Ce cher mois d'août. Je partage avec ta liste le très beau Funny People qui est probablement dans une des trois premières places.
 
16 Octobre 2009
74
43
4 714
PARIS
www.funculturepop.com
miss-ter;1350489 a dit :
Je me demande QUELS sont les 200 films que tu as vu cette année? pour sortir une liste (et pourtant une liste de 20 films laisse un sacré nombre d'opportunité) aussi conventionnelle et univoque. Pour exemple les deux seuls films français que tu cites sont indiscutablement des films qui cherchent à se fondre (un minimum) sur un modèle hollywoodien. Par ailleurs tu as l'air d'avoir bien peu de recul vu les commentaires que tu en fais! Je dis ça sans la moindre méchanceté mais tu devrais peut-être voir moins de films et prendre plus de temps pour les apprécier...

Pour ma part je me sens pas trop en mesure de donner un top car j'étais hors de France la moitié de l'année et je sais avoir raté des films que je sens essentiels, par exemple parce que des gens dont je partage souvent les goûts et avis les ont aimés. Il y a notamment La Fille du RER et Ce cher mois d'août. Je partage avec ta liste le très beau Funny People qui est probablement dans une des trois premières places.

Pour les 200 films, j'ai la liste à dispo :-) Mais pour info, il y a de tout - obligé ! Du cinéma d'Europe de l'Est, du Maghreb, d'Asie, de petits et des gros films de France, des petits et des gros des Etats-Unis et de plein d'autres pays. Je vois de tout. Après clairement, j'ai une préférence pour le cinéma américain (mais c'est mes goûts) et je crois refléter dans mon top une large diversité de films américains. Quant aux deux films français de mon top, je ne crois absolument pas qu'ils se fondent dans un moule hollywoodiens. Ce sont des films au contraire très français. Et ce n'est pas parce que ce sont des films dit "de genre" (teen-movie et polar) qu'ils doivent être forcément "américains dans l'esprit". Ça n'a rien à voir. Ce sont tous les deux des vrais films 'd'auteur' (il n'y a qu'à lire les BD de Riad Sattouf et voir les précédents films de Jacques Audiard pour voir qu'Un Prophète et Les Beaux Gosses sont des vrais films d'auteur).

Quant "au manque de recul de mes commentaires", je ne le crois. C'est vrai qu'ils manquent de réflexion mais ce n'est pas leur but. Le cinéma n'est pour moi qu'une question d'émotion. C'est l'émotion qui guide mes goûts et donc les choix de ce top. Et c'est cette émotion que j'essaye de retranscrire dans ces commentaires. Après je comprends que ça peut ne pas plaire à tout le monde. Et c'est pour ça que les Tops sont intéressants. Et donc rassure-toi, j'apprécie énormément les films que je vais voir. Je n'irais pas en voir autant sinon. Je ne suis pas maso ! :-)

Et je t'invite à consulter mon blog dont ce top est extrait. J'explique très régulièrement la façon que j'ai d'apprécier les films. Et particulièrement cet article FUN, CULTURE & POP: Redevenir un petit garçon...
 
A

AnonymousUser

Guest
En regardant ce top 20 je viens de réaliser que l'année 2009 aura tout de même été longue. Je pensais que Harvey Milk ça datait de 2008 haha =D
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Non je ne demande pas exactement la liste, je suis surprise (et toujours après ta réponse) que malgré la diversité que suppose le fait d'avoir vu 200 films ton top soit finalement si peu varié. Je le maintiens. Bien que je n?aie pas vu tous les films, ça me paraît clair : si les sujets, acteurs ou genres ne sont pas les mêmes, c?est en quelque sorte chaque fois (ou très souvent) un même FORMAT.
Sans m'attarder trop sur les deux Français (je connais assez Audiard et peu Sattouf en dehors d'une BD, je parle uniquement des films tels quels) je maintiens que ce sont des films qui cherchent à se calquer d'une manière ou d'une autre sur un genre comme tu l'as dit (ce n'est pas une critique d'ailleurs, j'adore le cinéma américain, mon top en est plein, et je suis une inconditionnelle du teen-movie) et le schéma reste toujours proche de gros films américains. Je parle surtout des Beaux gosses, que je n'ai pas du tout aimé; Un prophète si en revanche.
Enfin si tu me dis que tu te bases sur l'émotion et tes goûts c'est vrai que c'est même pas la peine de discuter. Au passage l'émotion est pour moi aussi une clé du cinéma, mais pas seulement. Je préfère l'expression de James Gray "l'intelligence émotionnelle" qui suppose beaucoup plus que de dire : "j'ai rigolé, c'était bien" quand on prend un minimum de recul et de temps. Au passage je suis passée vite fait sur ton blog, j'ai survolé l'article sur les comédies US qui m'a l'air bien, et qui est la preuve que tu ne te contentes pas de prendre l'émotion pour l'émotion! D?autre part si tu cherche uniquement à partager une émotion que tu sais non-réfléchie et intime, pourquoi publier ton top ailleurs que sur ton blog ? Ici personne ne vient pour connaître tes goûts personnels (je répète que je ne dis pas ça méchamment, tu as l?air gentil) mais au mieux pour profiter d?une REFLEXION personnelle sur un film pour amorcer une discussion quelconque.

par curiosité j'ai regardé tes tops des deux années précédentes car pour le coup j'ai pu comparer avec les miens et je trouve même qu'ils se ressemblent entre eux ;)
ben... c'est tout
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes