Le topic de la cuisine pour fauchées

20 Janvier 2015
261
2 620
544
Paris
Bonjour les Madz !

Je ne sais pas si un sujet comme ça existe déjà (je n'ai pas l'impression ?), donc je me permets de le créer.

Avez vous des recettes à prix riquiqui, ou même des conseils pour moins dépenser ? Je ferai une liste :)

À vos fourchettes et à vos porte-monnaies !
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
Je plussoie, les tartines, c'est magique !
Du pain, un peu de purée (ou concentré) de tomates et tu rajoutes ce que tu veux dessus. Hop au four.

Coté légumes, dans le pas cher, tu as les carottes, avec un peu de miel et de thym, tu rôtis ça au four.

Sinon, je consomme beaucoup de tomates en boite, j'en fait des ragoûts en m'en servant comme base, je rajoute du poulet, des légumes surgelés et des épices. Vite fait, bien fait et ça revient pas cher. Les légumes surgelés, c'est pas mal comme plan, tu en as pour moins de 1€50 au kg dans les sous marques, brocolis, haricots, chou-fleur, mélanges....
Tu accompagnes ça de pâtes (l'amie des fauchés), et ça te fait un bon repas nourrissant.

Je ne sais pas où tu habites, mais certains supermarchés (Intermarché notamment), vendent leurs légumes moches, qui s'abîment pour rien ! Certes, c'est pas l'idéal pour une salade, mais en ragoût ou soupe, c'est top. J'en fais des grosses quantités et je congèle ça.
Et les fins de marché, vers 13h30, c'est l'orgie. Bip Up à celui de la porte d'Asnières à Paris où tout est à un euro le kilo ! Quand ils te filent pas des trucs gratos, genre le melon qui tire la tronche, mais délicieux.

Sinon, en pas cher, tu te fais des flans salés julienne de légume/thon, ça nourrit plutôt bien, il te faut juste des oeufs et du lait en plus.

En gros, pour maîtriser tes dépenses, l'idéal est de tout faire toi-même !
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 489
5 334
Beaucoup de recettes à base de pommes de terre ne font pas trop de mal au budget aussi !
Sinon, je trouve que faire des repas type risotto, ce n'est pas onéreux non plus. Idem pour les tartes et les salades composées.

Je prends pas mal de tomates en boîte également, beaucoup de légumes en vrac...
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Aaaaah un topic qui m'intéresse !
Dans ma coloc on mange à trois pour 100 balles par mois (et pourtant on mange pas mal). Faut dire qu'on a pas de budget "produits animaux" vu qu'on est tous les trois vegan donc ma principale astuce c'est vive les lentilles sèches (moins d'un euro le kilo et ça gonfle à la cuisson) + vive les patates (et PAF ! Hachis parmentier vegan qui coûte rien !).
Je cuisine pas mal de curry aussi, à base de patates ou de riz acheté en épicerie asiatique (moins cher et meilleur, cinquante centimes le kilo de riz jasmin !) et de tartes salées mais si on veut vraiment que ce soit économique, il faut faire sa pâte soi-même.
Les cakes salés c'est bien aussi, si tu ajoute des flocons d'avoine ou de la purée instantanée dans la pâte ça tient bien au ventre !
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@Luce K. chez moi les fins de marché c'est tout gratuit et même que les maraîchers viennent te donner des fraises :3 on y va avec le plus de bras possible et après je passe l'aprem en cuisine et je blinde les congélateurs ! (oui, j'ai la chance d'avoir deux congélateurs, ça aide)
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Luce K.
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@Luce K. j'aime pas les fraises, j'ai missionné les colocs pour qu'ils les mangent et ils les ont oubliées j'ai dû jeter :sad: mais sinon oui tu y balance comme ça après nettoyage bien sûr. (Marche pour la plupart des fruits mais pas les légumes. Dans tous les cas ce sera un peu bouillie à la décongélation rapport que l'eau gelée gonfle)
pour le deuxième congélo dans mon cas c'est un frigo en fait, très pratique pour les soirées d'ailleurs, mais sinon j'aurais investi dans un congèl "cercueil" vu que j'ai de la place ici. Pour moi c'est vraiment impératif car j'ai du mal à accepter que les courgettes ne poussent pas toute l'année XD
 
  • Big up !
Réactions : Luce K.
29 Mai 2010
115
382
4 744
Paris
Pareil, je mange beaucoup de légumes secs, pas chers et riches en protéines. Avec les lentilles je fais du hachis parmentier végétarien ou des salades froides, avec les haricots rouges du chili sin carne...

J'achète pas mal de maquereau en conserve également, c'est très riche en oméga 3 comme disait @ElectraHeart et ça me fait une portion de poisson que je peux difficilement m'acheter frais.

Pour les légumes j'achète beaucoup en surgelé, on peut même trouver du bio pour pas très cher. Au moins on est sûr qu'il n'y aura pas de perte faute de temps pour les cuisiner. Pour les tomates j'achète en conserve, je les trouve plus goûteuses et elles restent abordables. Ensuite je profite de l'été pour faire le plein de légumes de saison, moins chers et bons, et je fais des énormes portions de ratatouille que je congèle pour pouvoir en remanger dans l'année.

En gros je pense qu'il faut privilégier au maximum le fait maison en respectant les saisons et en préparant de grosses quantités, ça dure plus longtemps et ça revient toujours moins cher que des petites portions individuelles. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes