Le topic de la recherche de logement

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Tu recherches un logement? Colocation, location, sous-location, achat?
Tu ne sais pas où chercher, comment t'y prendre, tu ne comprends rien aux APL, tu ne trouves que des trous à rat? Tu enchaînes les contrats de location et souhaites nous faire partager ton expérience? Ce topic est fait pour toi !
Partageons nos galères, nos questions et échangeons nos savoirs et nos astuces.

(Désolée pour cette présentation pourrie).
À vous !
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Bon allez, je commence avec une question, qui s'adresse à toutes celles qui ont un jour cherché un logement : sur quels sites êtes vous allées? Lesquels recommandez-vous?
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Myra Lee;2056348 a dit :
Bon allez, je commence avec une question, qui s'adresse à toutes celles qui ont un jour cherché un logement : sur quels sites êtes vous allées? Lesquels recommandez-vous?

Je pense que quand j'ai cherché mon appart, j'ai fait le tour du net, ça devenait obsessionnel :d

Mais en gros ça a été : le bon coin, les sites des agences de ma région, paru-vendu, fnaim, logic-immo et se-loger.com.

Je recommande quand même Le bon coin, les gens mettent vraiment facilement leur annonce et avec un peu de chance, ils ne passeront pas par une agence. Moi j'ai trouvé mon appart sur le bon coin. En revanche, il faut être super réactif, regarder les annonces très souvent (plusieurs fois par jour car ça peut aller très vite).... Dès que vous pouvez, préférez le contact téléphonique au mail, les gens préfèrent (sauf mention contraire).

Et surtout, évitez les vendeurs de liste!
 
A

AnonymousUser

Guest
Chouette ce topic! Je devrais le squatter un peu cette année puisque c'est L'ANNEE, ça y est, on se casse de chez papa maman \o/
C'est pas encore planifié, on ne cherche pas encore mais ça devrait se faire dans les mois à venir!

Et puis, on louera peut être la deuxième maison de ses parents donc j'attends de savoir si ça va se faire avant de me lancer dans la longue quête de l'appartement idéal...

Ca peut interesser certaines mad', je bosse pour un bailleur social donc pour celles qui veulent se lancer dans le HLM, logements sociaux etc, n'hésitez pas! Je ne pourrais peut être pas répondre à TOUTES les questions mais je ferais de mon mieux :)
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
C'est quoi les vendeurs de liste ?

Je n'ai jamais pensé au Bon coin.
J'ai cherché un appart l'année dernière en région parisienne, vous savez la région où il faut être milliardaire pour louer un appart.
Bon j'exagère mais on a bien galèré parce que mon homme était en période d'essai.
Malgré le fait qu'on gagne très bien notre vie tout les deux, il nous fallait au moins deux garants (que nous n'avions pas évidemment, ça serai trop facile)
Bref, nous avons reussi à avoir un appart en passant par le 1% logement de mon entreprise.
Donc pour celles qui travaillent, c'est un bon moyen de trouver une location.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
La_Guincheuse;2056673 a dit :
C'est quoi les vendeurs de liste ?

Ce sont des sortes d'agence où il faut payer d'avance pour avoir accès à une liste de logement en location + coordonnées des propriétaires. Sauf qu'ils ont la réputation de fournir des listes où toutes les références ne sont pas valables, datées, numéro de téléphone où ça répond pas... Perso j'ai pas testé mais tout le monde me l'a déconseillé et je connais des gens qui ont vraiment eu des mauvaises expériences.

Il ne faut pas non plus se laisser avoir par le fait qu'une des closes du contrat que tu signes avec eux prévoit le remboursement des frais si tu n'a pas trouvé de logement au bout de X temps, sauf que c'est très difficile d'obtenir ce remboursement.
 
A

AnonymousUser

Guest
La_Guincheuse;2056673 a dit :
Bref, nous avons reussi à avoir un appart en passant par le 1% logement de mon entreprise.
Donc pour celles qui travaillent, c'est un bon moyen de trouver une location.
Le 1% est amené à disparaitre très prochainement! On a eu l'info dans mon boulot (parce que ça va être une catastrophe pour nous) mais je n'en sais pas plus...
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je ne vais pas squatter le topic pour l'instant. Je vais attendre les mois de mai et juin pour ça je pense !!
Mais y'a un truc qui m'inquiète. Je compte louer un appart à Paris à partir de l'été ou de septembre prochain. Et est-ce vrai que la plupart demandent deux garants ? C'est un truc qui me fait peur, et je crains que ça m'empêche de trouver facilement. Surtout que quand j'arriverais dans la capitale, je n'aurais pas encore de boulot, et je ne serais plus étudiante. J'ai peur que personne n'accepte de me louer sa propriété en fait. ^^
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Pour Paris même, je ne peux pas te dire, mais pour les autres, y'a des endroits où ils ne vous demanderont rien.

Perso, on a rien eu à filer, sauf la caution. Je suis étudiante (et encore, pas encore en école, juste en prépa), et le chéri n'avait pas encore signé son CDI.
Ils n'ont demandé aucun garant, ils nous "font confiance", voilà.

Mais c'est pas Paris quoi, hinhin :P
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Gavanza;2056688 a dit :
Je ne vais pas squatter le topic pour l'instant. Je vais attendre les mois de mai et juin pour ça je pense !!
Mais y'a un truc qui m'inquiète. Je compte louer un appart à Paris à partir de l'été ou de septembre prochain. Et est-ce vrai que la plupart demandent deux garants ? C'est un truc qui me fait peur, et je crains que ça m'empêche de trouver facilement. Surtout que quand j'arriverais dans la capitale, je n'aurais pas encore de boulot, et je ne serais plus étudiante. J'ai peur que personne n'accepte de me louer sa propriété en fait. ^^

Et bien en fait ça dépend à qui tu t'adresses. Si tu passes par une agence ça risque d'être difficile, en fait il faut que tes revenus (ou ceux de tes garants) soient 3x supérieur à ton loyer.
Mais tu peux passer par un particulier qui peux être moins regardant sur tes revenus.
Tu as l'aide locapass qui te sers de caution, si je ne me trompe pas.
Et enfin, il y a les logements sociaux, mais bonjour les liste d'attente.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Iaoranamoana;2056697 a dit :
Punaise, le préavis de 3 mois nous bloque tout quoi. Parce qu'on lâchera pas l'appart qu'il a actuellement (qui est plutôt pas mal, bien placé et tout) pour moins bien ou sans être sûr d'avoir quelque chose. Et là sur leboncoin, une annonce trop top ! Pour début avril :facepalm:
Déjà si on trouve quelque chose avant juillet, il devra assumer le loyer tout seul jusqu'à ce que j'arrive mais si en plus il doit payer deux loyers en même temps c'est impossible !

Il est possible de casser les couilles à l'agence pour réduire le préavis ? En sachant qu'en plus ce n'est pas une agence honnête (ça fait deux ans qu'on y est l'interphone ne marche pas, personne ne vient réparer le chauffau qui déconne depuis 6 mois ect ...), peut-être qu'on peut faire pression ?

Vous pouvez toujours essayer de trouver quelqu'un pour reprendre le bail.
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Iaoranamoana;2056697 a dit :
Punaise, le préavis de 3 mois nous bloque tout quoi. Parce qu'on lâchera pas l'appart qu'il a actuellement (qui est plutôt pas mal, bien placé et tout) pour moins bien ou sans être sûr d'avoir quelque chose. Et là sur leboncoin, une annonce trop top ! Pour début avril :facepalm:
Déjà si on trouve quelque chose avant juillet, il devra assumer le loyer tout seul jusqu'à ce que j'arrive mais si en plus il doit payer deux loyers en même temps c'est impossible !

Il est possible de casser les couilles à l'agence pour réduire le préavis ? En sachant qu'en plus ce n'est pas une agence honnête (ça fait deux ans qu'on y est l'interphone ne marche pas, personne ne vient réparer le chauffau qui déconne depuis 6 mois ect ...), peut-être qu'on peut faire pression ?

Via l'agence je ne sais pas, mais si vous trouvez quelqu'un qui reprend derrière vous, il me semble que vous êtes tranquilles, non ?

C'est toujours la merde les préavis...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes