Le topic de la réorientation

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Strawberry Swing, le 16 décembre 2014.

  1. Strawberry Swing

    Strawberry Swing
    Expand Collapse
    Every moment was so precious

    Ces derniers temps j'ai vu pas mal de madz parler de réorientation professionnelle ou reprise d'études. Comme je suis en plein dedans aussi je me dis que ça serait cool qu'on vienne toutes en parler ici, pour faire part de nos questions, nos doutes, nos peurs et nos encouragements !

    Donc si vous voulez changer de métier, reprendre des études qui n'ont rien à voir, et que vous avez plein de questions, c'est le moment d'en parler ici :free:
     
  2. champagneshowers

    champagneshowers
    Expand Collapse
    loading...

    Je suis assez bien placée pour parler de réorientation, puisque qu'après avoir arrêté mes études de médecine à la fin de la deuxième année je me suis inscrite en première année de droit…actuellement je suis en L3 sciences politiques et je suis dans mon élément! Donc même si la réorientation peut paraître vertigineuse, voire terrifiante au premier abord, elle peut aussi permettre, une fois le cap de l'adaptation passé, de se sentir plus épanoui, confiant, et heureux finalement!
     
  3. Shael

    Shael
    Expand Collapse
    Je suis une mite en pullover

    Un topic pour moi :paillettes:
    Je viens juste d'arrêter ma première année d'histoire mais j'ai pas vraiment d'idée de ce que je veux faire :erf: Les études de libraire me tente bien mes mes parents pensent que c'est un métier qui tend à disparaitre donc je suis un peu perdue :facepalm:
     
  4. Fanncy

    Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

    Ho je m'incruste ! :)

    J'étais en deuxième année de formation de Moniteur-éducateur et j'ai arrêté pour pleins de raisons. J'ai passé 2 ans à errer sans trop savoir quoi faire et depuis un an j'ai un peu mieux cerné mes envies. Bon, javais été acceptée pour un apprentissage dans les ressources humaines, mais pas trouvé d'entreprise :crying:
    Du coup je prends des cours de compta et d'info au GRETA depuis septembre histoire d'actualiser mon CV et d'apprendre des trucs un peu utiles :hesite:

    Bon ce qui me fais peur, c'est qu'à 25 ans, y'a plein de trucs qui seront plus pour moi et que c'est un peu le flou du coup. Quel âge ingrat !
     
    Strawberry Swing a BigUpé ce message
  5. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

    Je me joins à vous ! Je suis prof de FLE, et même si j'aime bien mon métier, je crois que j'aimerai plus de variété ... alors peut-être un mi-temps d'enseignante et un mi-temps d'autre chose. J'adoooooore organiser des événements autour de la francophonie et de la culture, et je fais ça assez bien, mais l'événementiel c'est bouché même quand on a les qualifications. J'aime aussi beaucoup écrire.

    Le problème c'est que je me lasse des choses assez vite, il faut donc que je mène plusieurs projets en même temps pour me sentir assez "stimulée". Si je tombe dans la routine, je déprime.

    Sinon, il y a une chose qui me tenterait bien, c'est travailler comme ingé son/lumière dans un petit théâtre ou une petite structure. J'ai un peu touché à ça dans des assos, mais pareil, je n'ai aucune formation. Je tenterai bien un stage cet été, quand mon CDD sera fini, mais je ne sais pas à qui m'adresser et si sans piston et sans formation/expérience, on pourrait me prendre :hesite:

    Si avez des pistes, n'hésitez pas ! :happy:
     
  6. Douby

    Douby
    Expand Collapse

    Haaaa je me sens moins seule...!
    Après une formation en communication et 3 ans à enchaîner les CDD je me rends compte que ben.... la comm c'est pas pour moi! :)
    Le truc c'est que j'ai adoré mes études! Faire des stratégies, trouver des solutions créatives à des problèmes, etc. Tout ça c'était chouette et très stimulant. Mais voilà, arrivée dans le monde professionnel c'est tout autre chose, tu fais finalement beaucoup d'administratif pur et des tâches rébarbatives au possible et qui ne répondent pas à mes besoins.
    Bref, je me dirige aujourd'hui vers quelque chose de plus créatif. J'ai quelques pistes sans être complétement au clair du job qui me comblerait.
    Par contre, si je peux donner un conseil aux personnes qui sont un peu dans le flou ou qui cherchent à se réorienter, au lieu de se lancer dans des études, faites plutôt des petits stages (même une semaine) parce que la réalité professionnelle est parfois bien loin de celle des études (selon mon humble expérience). Tu peux grave kiffer un domaine mais le métier qui en découle ne sera pas adapté à tes besoins ou tes envies !

    Bon c'est pas facile tout ça mais on y arrivera!:supermad:
     
    GrandeMarine, Strawberry Swing, Vanities et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Fanncy

    Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

    Autre truc pour les gens dans le flou.

    Ce qui m'a aidé, c'est un atelier du pôle-emploi qui s'appelle le "Cap Professionnel". La formatrice que j'ai rencontré là-bas m'a vraiment aidé à cibler ce que j'aimais comme type de travail, d'environnement et ce que je voulais que m'apporte ma vie professionnelle, etc... . Bon après, il semble que je sois tombée sur une bonne formatrice (ce qui est pas le cas de certains de la ville voisine d'après ce que j'ai entendu).
    Ca dure 3 mois à raison d'une séance par semaine (nous c'était un coup en groupe et un coup en individuel) et à chaque fois tu définis des petits objectifs. A la fin tu reçois un compte rendu fait par la formatrice de ce que tu aimes, ce dans quoi tu as des compétences, ce que tu veux faire...

    Bref, voilà, voilà, pour une fois que Pole-emploi m'a aidé à quelque chose, je voulais le souligner :cretin:
     
  8. Mizu

    Mizu
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Un topic sur la réorientation, ça tombe bien, je suis en plein dedans :paillettes:

    J'ai arrêté mes études en école d'ingé en informatique en octobre dernier, ça ne m'avais jamais intéressé et je saturais vraiment. J'ai donc passé un peu de temps pour essayer de me connaître et savoir vraiment ce que je voulais faire de ma vie. Après avoir pensé à la sociologie (j'ai toujours pas complètement oublié cette idée, mais pour l'instant, cela restera seulement une activité non scolaire), je me suis lancée, je me suis réinscrite en licence biochimie dans le but de passer le concours vétérinaire dans quelques années :supermad:
    Je sais que ça va vraiment être difficile, mais c'est la première fois de ma vie que je suis autant motivée pour quelques chose. Forcément, côté familial, c'est absolument pas la joie, ils ont du mal à comprendre que je renonce à un super avenir tout tracé (avec plein d'argent -.-' ) mais ils me soutiennent malgré tout (et je me sens tellement chanceuse pour ça ).

    Bon, le problème que j'ai en moment, c'est que j'aurais la réponse à ma demande pour m'inscrire à la fac cette semaine, et je stresse tellement, je sais pas ce que je ferais de mon année si je suis pas prise :gonk:
     
    EbonyBushBabe, Strawberry Swing et Omabeline ont BigUpé ce message.
  9. Papaver.rhoeas

    Papaver.rhoeas
    Expand Collapse

    .
     
    #9 Papaver.rhoeas, 17 décembre 2014
    Dernière édition: 24 octobre 2015
    Flying Fox et Strawberry Swing ont BigUpé.
  10. Toumaï

    Toumaï
    Expand Collapse
    What would you choose to do if it was impossible to fail?

    Mais tellement ! Déjà, de toute façon, je ne me vois pas faire le même métier toute ma vie, ça me parait improbable. En même temps, j'envie les gens qui ont une réelle vocation.

    Pour poser la situation, j'ai un bac+5 depuis juillet. J'ai fait un stage de ouf de 6 mois dans un ministère à l'accès très très très sélectif (concours à niveau bac+5 : 700 candidats pour moins de 10 places) et je ne vois pas comment je pourrai le réussir (et puis c'est la fonction publique, donc le même boulot toute sa vie, aka ce qui me fait peur). En attendant, je cherche du boulot, mais la plupart des annonces (rares) ne me correspondent pas, je n'ose même pas postuler parce que même si ça correspond à mon diplôme, je sias que ça ne me plaira pas. D'où la question de la réorientation. Je cherche des infos sur les rentrées en janvier/février possible, mais j'envisage beaucoup trop de choses différentes (cursus plus scientifique, économie, école de commerce, oenologie...)
     
  11. Mizu

    Mizu
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    @Papaver.rhoeas Tu es trop mignonne, merci :jv: Ca fait beaucoup de bien de lire des encouragements car, mine de rien je doute énormément et, même si je reste convaincue d'avoir fait le bon choix, j'ai très peur de me louper :/
    Et puis, tu n'as que 24 ans, ce n'est absolument pas trop tard pour faire ce que tu veux mais apparemment tu connais déjà la réorientation ^^ Enfin, je te dis ça, mais au début je pensais aussi, du haut de mes 20 ans, que c'était trop tard pour les études véto :slap: (et pour la sociologie, ce sera avec grand plaisir, je suis en pleine remise à niveau de chimie-bio, mais je garde ton "nom" et dès que j'aurais un peu de temps je viendrais te voir :happy:)
     
  12. Papaver.rhoeas

    Papaver.rhoeas
    Expand Collapse

    .
     
    #12 Papaver.rhoeas, 20 décembre 2014
    Dernière édition: 24 octobre 2015
Chargement...