Le topic de la réorientation

12 Août 2010
14
2 799
4 994
Ces derniers temps j'ai vu pas mal de madz parler de réorientation professionnelle ou reprise d'études. Comme je suis en plein dedans aussi je me dis que ça serait cool qu'on vienne toutes en parler ici, pour faire part de nos questions, nos doutes, nos peurs et nos encouragements !

Donc si vous voulez changer de métier, reprendre des études qui n'ont rien à voir, et que vous avez plein de questions, c'est le moment d'en parler ici :free:
 
16 Mai 2012
79
54
669
Je suis assez bien placée pour parler de réorientation, puisque qu'après avoir arrêté mes études de médecine à la fin de la deuxième année je me suis inscrite en première année de droit…actuellement je suis en L3 sciences politiques et je suis dans mon élément! Donc même si la réorientation peut paraître vertigineuse, voire terrifiante au premier abord, elle peut aussi permettre, une fois le cap de l'adaptation passé, de se sentir plus épanoui, confiant, et heureux finalement!
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Un topic pour moi :paillettes:
Je viens juste d'arrêter ma première année d'histoire mais j'ai pas vraiment d'idée de ce que je veux faire :erf: Les études de libraire me tente bien mes mes parents pensent que c'est un métier qui tend à disparaitre donc je suis un peu perdue :facepalm:
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Ho je m'incruste ! :)

J'étais en deuxième année de formation de Moniteur-éducateur et j'ai arrêté pour pleins de raisons. J'ai passé 2 ans à errer sans trop savoir quoi faire et depuis un an j'ai un peu mieux cerné mes envies. Bon, javais été acceptée pour un apprentissage dans les ressources humaines, mais pas trouvé d'entreprise :crying:
Du coup je prends des cours de compta et d'info au GRETA depuis septembre histoire d'actualiser mon CV et d'apprendre des trucs un peu utiles :hesite:

Bon ce qui me fais peur, c'est qu'à 25 ans, y'a plein de trucs qui seront plus pour moi et que c'est un peu le flou du coup. Quel âge ingrat !
 
  • Big up !
Réactions : Fraise.
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je me joins à vous ! Je suis prof de FLE, et même si j'aime bien mon métier, je crois que j'aimerai plus de variété ... alors peut-être un mi-temps d'enseignante et un mi-temps d'autre chose. J'adoooooore organiser des événements autour de la francophonie et de la culture, et je fais ça assez bien, mais l'événementiel c'est bouché même quand on a les qualifications. J'aime aussi beaucoup écrire.

Le problème c'est que je me lasse des choses assez vite, il faut donc que je mène plusieurs projets en même temps pour me sentir assez "stimulée". Si je tombe dans la routine, je déprime.

Sinon, il y a une chose qui me tenterait bien, c'est travailler comme ingé son/lumière dans un petit théâtre ou une petite structure. J'ai un peu touché à ça dans des assos, mais pareil, je n'ai aucune formation. Je tenterai bien un stage cet été, quand mon CDD sera fini, mais je ne sais pas à qui m'adresser et si sans piston et sans formation/expérience, on pourrait me prendre :hesite:

Si avez des pistes, n'hésitez pas ! :happy:
 
30 Octobre 2014
14
36
64
37
Haaaa je me sens moins seule...!
Après une formation en communication et 3 ans à enchaîner les CDD je me rends compte que ben.... la comm c'est pas pour moi! :)
Le truc c'est que j'ai adoré mes études! Faire des stratégies, trouver des solutions créatives à des problèmes, etc. Tout ça c'était chouette et très stimulant. Mais voilà, arrivée dans le monde professionnel c'est tout autre chose, tu fais finalement beaucoup d'administratif pur et des tâches rébarbatives au possible et qui ne répondent pas à mes besoins.
Bref, je me dirige aujourd'hui vers quelque chose de plus créatif. J'ai quelques pistes sans être complétement au clair du job qui me comblerait.
Par contre, si je peux donner un conseil aux personnes qui sont un peu dans le flou ou qui cherchent à se réorienter, au lieu de se lancer dans des études, faites plutôt des petits stages (même une semaine) parce que la réalité professionnelle est parfois bien loin de celle des études (selon mon humble expérience). Tu peux grave kiffer un domaine mais le métier qui en découle ne sera pas adapté à tes besoins ou tes envies !

Bon c'est pas facile tout ça mais on y arrivera!:supermad:
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Autre truc pour les gens dans le flou.

Ce qui m'a aidé, c'est un atelier du pôle-emploi qui s'appelle le "Cap Professionnel". La formatrice que j'ai rencontré là-bas m'a vraiment aidé à cibler ce que j'aimais comme type de travail, d'environnement et ce que je voulais que m'apporte ma vie professionnelle, etc... . Bon après, il semble que je sois tombée sur une bonne formatrice (ce qui est pas le cas de certains de la ville voisine d'après ce que j'ai entendu).
Ca dure 3 mois à raison d'une séance par semaine (nous c'était un coup en groupe et un coup en individuel) et à chaque fois tu définis des petits objectifs. A la fin tu reçois un compte rendu fait par la formatrice de ce que tu aimes, ce dans quoi tu as des compétences, ce que tu veux faire...

Bref, voilà, voilà, pour une fois que Pole-emploi m'a aidé à quelque chose, je voulais le souligner :cretin:
 
13 Juillet 2014
112
211
3 724
twitter.com
Un topic sur la réorientation, ça tombe bien, je suis en plein dedans :paillettes:

J'ai arrêté mes études en école d'ingé en informatique en octobre dernier, ça ne m'avais jamais intéressé et je saturais vraiment. J'ai donc passé un peu de temps pour essayer de me connaître et savoir vraiment ce que je voulais faire de ma vie. Après avoir pensé à la sociologie (j'ai toujours pas complètement oublié cette idée, mais pour l'instant, cela restera seulement une activité non scolaire), je me suis lancée, je me suis réinscrite en licence biochimie dans le but de passer le concours vétérinaire dans quelques années :supermad:
Je sais que ça va vraiment être difficile, mais c'est la première fois de ma vie que je suis autant motivée pour quelques chose. Forcément, côté familial, c'est absolument pas la joie, ils ont du mal à comprendre que je renonce à un super avenir tout tracé (avec plein d'argent -.-' ) mais ils me soutiennent malgré tout (et je me sens tellement chanceuse pour ça ).

Bon, le problème que j'ai en moment, c'est que j'aurais la réponse à ma demande pour m'inscrire à la fac cette semaine, et je stresse tellement, je sais pas ce que je ferais de mon année si je suis pas prise :gonk:
 
11 Août 2014
131
392
424
Et donc, pour en revenir au sujet de ce topic. Moi j'aimerais me réorienter tout le temps, dans tout. :cretin:
Je me suis déjà réorienté moult fois, et même quand je suis enfin dans une filière qui me plaît à peu près, je pense à tout ce que je rate et à tout ce que j'aurais pu faire si j'en avais vraiment la volonté et les capacités. Je crains. :lol:

Mais tellement ! Déjà, de toute façon, je ne me vois pas faire le même métier toute ma vie, ça me parait improbable. En même temps, j'envie les gens qui ont une réelle vocation.

Pour poser la situation, j'ai un bac+5 depuis juillet. J'ai fait un stage de ouf de 6 mois dans un ministère à l'accès très très très sélectif (concours à niveau bac+5 : 700 candidats pour moins de 10 places) et je ne vois pas comment je pourrai le réussir (et puis c'est la fonction publique, donc le même boulot toute sa vie, aka ce qui me fait peur). En attendant, je cherche du boulot, mais la plupart des annonces (rares) ne me correspondent pas, je n'ose même pas postuler parce que même si ça correspond à mon diplôme, je sias que ça ne me plaira pas. D'où la question de la réorientation. Je cherche des infos sur les rentrées en janvier/février possible, mais j'envisage beaucoup trop de choses différentes (cursus plus scientifique, économie, école de commerce, oenologie...)
 
13 Juillet 2014
112
211
3 724
twitter.com
@Papaver.rhoeas Tu es trop mignonne, merci :jv: Ca fait beaucoup de bien de lire des encouragements car, mine de rien je doute énormément et, même si je reste convaincue d'avoir fait le bon choix, j'ai très peur de me louper :/
Et puis, tu n'as que 24 ans, ce n'est absolument pas trop tard pour faire ce que tu veux mais apparemment tu connais déjà la réorientation ^^ Enfin, je te dis ça, mais au début je pensais aussi, du haut de mes 20 ans, que c'était trop tard pour les études véto :slap: (et pour la sociologie, ce sera avec grand plaisir, je suis en pleine remise à niveau de chimie-bio, mais je garde ton "nom" et dès que j'aurais un peu de temps je viendrais te voir :happy:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes