Le topic de l'achat immobilier

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par TanteJulia, le 1 septembre 2013.

  1. TanteJulia

    TanteJulia
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou :hello:

    Suite à un énième déménagement, je me pose de plus en plus sérieusement la question d'un achat immobilier. En effet, je vais probablement rester dans la même ville les dix prochaines années (au moins), j'ai un emploi stable avec un salaire correct et un (petit) apport.

    Malgré ces arguments, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un projet raisonnable ou d'un rêve?
    Du coup, je me suis dit qu'on pourrait profiter de ce topic pour avoir les témoignages de celles qui sont déjà passées par là et que celles qui hésitent puissent poser leurs questions!

    (sivouplé, me laissez pas toute seule ici :fleur: ;).
     
    Hama a BigUpé ce message
  2. Loucy

    Loucy
    Expand Collapse
    Pingouin addict

    ...
     
    #2 Loucy, 1 septembre 2013
    Dernière édition: 1 septembre 2013
  3. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Pour savoir quelle somme tu pourrais emprunter, je te conseille de prendre rendez-vous avec ton banquier, il pourra te faire une simulation. Cela te donnera une idée du type de bien que tu pourrais acquérir, dans quel(s) quartier(s) de ta ville, etc... C'est vraiment la première étape selon moi, tu y verras plus clair!

    Pour ma part je suis bientôt à la fin du processus, la signature chez le notaire doit se faire en octobre :)
     
  4. mini-moua

    mini-moua
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    Moi j'ai fait construire ma maison, et je suis installé dedans maintenant.
     
  5. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Mamzelle.Sleepy a BigUpé ce message
  6. Sweet Amanite Phalloïde Queen

    Vamp Orchidoclaste

    Oui pour commencer demande à ton banquier combien tu pourrais emprunter. Tu voudrais acheter seule ?
    En ce qui concerne l'apport il est généralement conseillé d'apporter au moins le montant des frais de notaire.

    Pour ma part, après plusieurs années de recherches de maison sans succès, on achète finalement un appartement, nous devrions signer la promesse de vente en septembre !
     
  7. mini-moua

    mini-moua
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    On voulait une maison à notre image, et si on acheté on aurai du faire des modifications et on ne voulait pas s’embête avec des travaux (et c'est onéreux), on est tombé sur une bonne affaire pour le terrain donc on en n'a profité surtout !
     
  8. Rough Drafts

    Rough Drafts
    Expand Collapse

    Je suis trop jeune pour avoir déjà eu la chance d'acheter. Je ne sais pas si tu connais le site qui correspond à " l'agence immobilière " des notaires (http://www.immonot.com/ ) c'est pas mal car dans chaque annonce à droite de la page tu as l'estimation des frais d'acquisition donc les frais de notaire, ça te donne donc une idée assez précise de combien tu dois débourser au final pour quel type de bien.

    Après si tu as les moyens d'investir dans de l'immobilier ( de préférence un bien / quartier qui ne risque pas de perdre de sa valeur quitte à prendre plus petit je trouve ) c'est toujours bien quand on sait qu'on doit sinon payer 800€ de loyer qui s'envoleront.
    Après en faisant attention au type de bien - de copropriété pour ne pas avoir des charges exorbitantes à payer tous les mois c'est une chance :) Bref l'étape du ou des banquiers semble indispensable pour en savoir plus.
     
    Hama a BigUpé ce message
  9. Sweet Amanite Phalloïde Queen

    Vamp Orchidoclaste

    On signe la promesse de vente le 27 septembre :gnih: !
     
    #9 Sweet Amanite Phalloïde Queen, 13 septembre 2013
    Dernière édition: 13 septembre 2013
  10. Sweet Amanite Phalloïde Queen

    Vamp Orchidoclaste

    Je suis enceinte alors comme on change de département on va au moins attendre la naissance (prévue aux alentours du 12/11) car ma maternité est ici mais on espère déménager avant la fin de l'année ! Ça dépendra de l'avancée des travaux.
     
  11. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Je m'incruste :red: On cherche depuis janvier, on avait "presque" trouvé mais on n'avait pas acheté la maison à cause d'un mauvais diagnostic amiante... Et là, je sens que ça se rapproche, on vient de faire une visite qui nous a vraiment enthousiasmé tous les deux.
    On était passé par une banque seulement pour avoir une idée pour le prêt, mais maintenant que ça se concrétise, on cherche vraiment le meilleur prêt, y'en a parmi vous qui sont passées par des courtiers pour trouver une banque?
     
  12. Sweet Amanite Phalloïde Queen

    Vamp Orchidoclaste

    @Julina. je suis en plein dedans justement ! J'ai rendez-vous avec ma banque ce matin et mardi avec Cafpi. A la base, pour avoir bossé là-dedans je n'étais vraiment pas fan des courtiers. En fait ils font ce que tu pourrais faire toi-même en allant démarcher plusieurs banques. Après c'est une solution de facilité car dans notre cas on a pas franchement le temps d'aller voir toutes les banques donc Cafpi le fera à notre place !
    Il y a 500 € de frais de courtage chez Cafpi, ça tu ne les payes que si tu signes l'offre de prêt avec la banque qu'ils t'auront trouvée.

    Par contre si je peux me permettre un conseil ne prenez JAMAIS votre assurance de prêt avec votre banque, c'est de l'arnaque et c'est hors de prix donc n'hésitez pas à prendre votre assurance de prêt dans une compagnie d'assurance spécialisée (votre banque ne peut pas le refuser).
     
    KEJLA a BigUpé ce message
Chargement...