Le topic de l'achat immobilier

20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@Laufey je confirme ce que @Amor-Amor a dit : inutile de passer par un notaire pour l'offre. En fait toutes les négociations entre particuliers peuvent se faire de manière très informelle, même sur un coin de table en prenant l'apéro et sans rien signer. Une fois que toi et le vendeur êtes d'accord sur un prix, c'est là que le notaire va être utile pour rédiger les textes qui vous engagent.
 
  • Big up !
Réactions : Laufey
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
@cocacola Merci beaucoup pour les précisions !

Histoire de continuer dans les questions bêtes, j'ai lu qu'il fallait verser un acompte au moment de l'offre d'achat. Est-ce obligatoire ? Le gros de mes économies est sur un PEL que j'aimerais "casser" après janvier, histoire d'avoir les intérêts de l'année... Moi qui pensais m'être bien renseignée sur les sommes à payer, je me rends compte qu'il y a plein de petits trucs qui sont des surprises.
 
  • Big up !
Réactions : cocacola
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
P.S. par contre c'est vrai que c'est relou toutes les démarches pour acheter (vendre je ne sais pas, j'ai jamais été dans cette situation, mais je suppose que c'est pareil)
Personne nous forme pour faire ça, on est censé tout deviner, et ce ne sont clairement ni les agents immobiliers, ni les notaires, ni les banquiers (LOL) qui vont nous apporter une quelconque aide sur "je fais quoi / je m'adresse à qui?". Le pire, c'est que quand tu stresses ta race parce que le prêt n'est pas encore accepté par ta banque et le rdv chez le notaire approche à toute allure, et que ton préavis est posé +tu risques d'être à la rue, ya aucun professionnel pour te dire "ne vous inquiétez pas, le délai est serré et c'est NORMAL".
Donc oui, faut pas hésiter à poser des questions ici ou ailleurs sur internet (ou à ses proches qui sont déjà passés par un achat immobilier), parce que finalement ce sont des démarches communes, et ça rassure un peu de savoir que d'autres sont passés par là.
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@Laufey A ma connaissance, l'acompte à verser est obligatoire oui. Je ne me souviens plus du pourcentage exact par rapport à la somme totale, mais c'est une garantie normale pour le vendeur, donc oui, il faut le verser.
Ca fait drôle de manipuler de très grosses sommes comme si c'était des cacahuètes, mais oui faut un peu s'y faire quand on emprunte et achète...
La négociation à 5000€ près, ça fait tout drôle quand on sait le temps qu'il nous faut pour amasser 5000€. :sweatdrop:
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@Laufey Ah mais c'est une excellente question. Je pense qu'ils sont hélas sans doute mal logés... Perso j'ai eu beaucoup de chance, j'ai eu une grosse aide familiale, sans ça je ne sais pas où je vivrais mais ce serait sans doute pas folichon...
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Laufey Je comprends pas la question sur comment font les gens qui empruntent sans apport ?
@cocacola Ca va jsuis pas mal logée, merci de s'en inquiéter, les gens qui empruntent sans apport travaillent peut être non? Ca a posé strictement aucun soucis pour emprunter...
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@Vic Beretton Ce n'était pas un commentaire désobligeant hein, je voulais juste dire que le marché de l'immobilier est hard. Mais ça dépend aussi de là où on vit. (Je suis en région parisienne, je travaille, je ne suis pas dépensière du tout, et c'est quand même très chaud, donc oui, je ne sais pas comment les gens font pour se loger ici...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes