Le topic de l'achat immobilier

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par TanteJulia, le 1 septembre 2013.

  1. Furya

    Furya
    Expand Collapse
    "A flower does not think of competing with the flower next to it. It just blooms"

    L'appartement est terminé ouiiii ! Il est très bien sauf un problème de plomberie imprévu qui nous empêche de terminer la salle de bain (heureusement que notre location se trouve à un étage au dessus, sinon galère au niveau de l'hygiène)
    On a eu deux plombiers qui sont venus: un qui devait m'envoyer un devis mais ne l'a jamais fait (même après relance, j'apprécie...) et l'autre qui peut venir dans deux semaines (je me doute qu'il est très occupé mais clairement nous n'avons pas la même définition du mot "urgent")
    Un 3eme doit venir ce matin.

    Et sinon internet pose problème parce que orange dit à Bouygues que notre appartement n'existe pas. Mon immeuble fait plus de 15 étages, il y a une bonne centaine d'appartements mais ils ne sont pas capables de trouver le mien. Ben voyons :facepalm:
     
    KEJLA, lauraUK, Biousse et 3 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Joanne.

    Joanne.
    Expand Collapse
    Ces petits riens.

    Coucou par ici ! :hello:

    Je sous-marine depuis un moment et ça y est ! On a trouvé une maison, l'offre de prêt a été renvoyée à la banque...A priori, il ne reste plus qu'à attendre qu'on nous donne une date de signature si j'ai bien compris :hesite:.

    On était sûrs avec mon mari qu'on embaucherait des déménageurs pour ne pas embêter nos proches mais les avis sur internet font vraiment peur et donnent juste envie de se péter le dos à tout transporter soi-mêmes pour être sûrs que tous les meubles arrivent...:facepalm: On habite un 2 pièces pour l'instant, on n'a pas beaucoup de gros meubles (lit, sommier, frigo, 2 tables, 4 chaises, 1 lit bébé et 1 canapé 2 places) donc on se tâte à revoir notre position.

    Connaissez-vous des déménageurs fiables (on est en Ile-de-France) ? Comment avez-vous déménagé (proches, pros, nouveaux sites pour embaucher des personnes à l'heure ou autre) ?
     
    Backstreet et Vic Beretton ont BigUpé.
  3. Cagliary

    Cagliary
    Expand Collapse

    @Joanne. Nous on a fait le combo parents/déménageurs. On voulait un lift :happy: et franchement, ça s'est super bien passé! On a presque rien du toucher. On avait bien tout organisé (feuilles avec la destination collé partout, un plan de la maison, etc). Je ne peux pas te conseiller parce qu'on est en Belgique mais on a fait appel à des déménageurs agréés. C'est sûrement un peu plus cher, mais c'est plus sûre.
     
    Joanne. a BigUpé ce message
  4. Eventyr

    Eventyr
    Expand Collapse

    Je suis à la fois excitée et inquiète à l'idée de rejoindre la grande aventure de l'achat immobilier :puppyeyes:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    En tout cas si vous avez des conseils pour quelqu'un qui se lance et a l'impression d'avoir raté le mode d'emploi de la vie d'adulte, je prends :rire:
     
    Livy. a BigUpé ce message
  5. Backstreet

    Backstreet
    Expand Collapse
    Fragile - handle with care.

    Vic Beretton et Eventyr ont BigUpé.
  6. KrissdeValnor

    KrissdeValnor
    Expand Collapse

    @Eventyr Je dirais que tout dépend de la durée, si c'est pour vous rejoindre et acheter plus gros dans 6mois/1 an clairement ça vaut pas le coup, entre les frais de dossier, le notaire (7% du prix du bien dans l'ancien), les assurances, le prêt en lui même et les autres dépenses pas toujours prévisibles, c'est pas forcément intéressant. Il faut aussi penser à la revente, selon le marché on peut attendre un moment avec un bien sur les bras, qui bloque le projet futur, voir carrément le marché qui chute, c'est rare mais possible. Bref, c'est un calcul à faire ça peut valoir le coup comme pas du tout.
    Eventuellement, tu peux aussi voir sur le long terme et te dire que le bien que tu achète à l'instant t pourra être mis en location plus tard, mais les taux et la fiscalité pour le logement principal et la location ne sont pas les mêmes. Tu peux aussi acheter directement pour le louer, ça t'oblige à payer un loyer à côté, mais selon ton apport tu peux gagner un peu et sinon ton locataire rembourse ton prêt.
    C'est pas simple de te répondre, il y a bcp de paramètres qui entrent en compte, je pense qu'il faut que tu renseigne pas mal, aller voir ta banque, faire un tour sur meilleurtaux.com et essayer de te projeter sur la durée moyen/long terme (ça c'est pas facile, la vie se passe rarement comme on le prévoit :vieux: ).
    Mais si tu as des questions, n'hésites pas on est tous un peu perdus au début :hello: !
     
    Vic Beretton, KEJLA et Eventyr ont BigUpé ce message.
  7. lauraUK

    lauraUK
    Expand Collapse

    @Eventyr alors le courtier que nous avons vu pour notre projet nous a dit qu'il faut rester environ 3 ans dans le logement avant de le revendre pour que ça devienne rentable (vis à vis des frais de notaire, d'agence, les frais d'assurance aussi)
     
    Vic Beretton et Eventyr ont BigUpé.
  8. Eventyr

    Eventyr
    Expand Collapse

    Merci pour vos réponses :jv:

    D'après les calculs que j'ai faits ça peut me coûter juste un peu plus cher qu'un loyer dans la même région (et j'aurai moins l'impression de perdre cet argent s'il est investi dans quelque chose que je possède).
    En fait quand j'y pense je doute qu'on puisse se rejoindre d'ici 1 an, et je pense qu'envisager 3 ans me parait terriblement long mais que c'est plausible. Et effectivement avec 2 logements, même petits, si jamais l'un rejoint l'autre géographiquement il y aura toujours moyen de s'organiser pour vivre un peu serrés un certain temps et louer l'autre. J'imagine que c'est l'engagement sur une certaine durée qui me fait un peu peur mais que ça n'est pas forcément rationnel. En tout cas c'est bon à savoir qu'il vaut mieux pouvoir rester quand même un certain temps.

    J'ai repéré quelques offres qui me plaisent, je vais sans doute me renseigner sur la façon dont se passent les visites. J'ai quelques critères personnels, mais de façon plus générale, vous voyez des éléments auxquels faire particulièrement attention lors des visites ?
    Et vous parlez de contacter ma banque ou un coursier, vous pensez que même avant d'avoir trouvé un bien précis ça peut être intéressant de déjà en parler avec eux ? Pour l'instant je me suis juste basée sur quelques simulateurs pour avoir une idée globale de ce que ça peut donner.
     
    Backstreet a BigUpé ce message
  9. L'Oeil de la Lune

    L'Oeil de la Lune
    Expand Collapse

    @Eventyr

    Si tu ne penses pas rester longtemps dans l'appartement, ça veut dire que tu n'auras pas envie d'investir de l'argent dans ce logement à long terme donc je te conseille de faire très attention aux frais annexes durant tes visites:
    - charges
    - eau chaude
    - electricité
    - taxe foncière
    - travaux à prévoir dans l'immeuble (ascenseur, commun, ravalement de façade, toiture, etc. Tu trouves la réponse dans les PV d'assemblée générale de coproprieté et ça peut chiffrer vite à 10 000 euros)
    - travaux à prévoir à l'intérieur (chaudière, electricité aux normes notamment).

    Je pense que c'est déjà un bon début pour éviter de déchanter
     
    Eventyr a BigUpé ce message
  10. Mawi.e

    Mawi.e
    Expand Collapse

    On vient de déposer une offre d'achat ! Un 75m2 en centre ville, dernier étage, balcon avec vue dégagée sur une zone de maisons résidentielles et dominant la ville, 2 chambres, parking, cave... L'agent immobilier nous a montré le bien en exclu, il n'est pas encore sur le marché.. On croise les doigts !
     
    Tammie, Backstreet, Vic Beretton et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Eventyr

    Eventyr
    Expand Collapse

    Merci encore pour vos conseils avisés :jv:

    @L'Oeil de la Lune
    C'est effectivement un détail auquel il serait intéressant que je fasse attention. Même sans forcément revendre rapidement ça ne fait jamais plaisir d'avoir de nouveaux frais imprévus trop vite.

    @Hermione1234
    J'y ai un peu réfléchi et j'en ai rediscuté avec mon copain. Je me dis de plus en plus qu'au lieu de chercher petit et temporaire il vaut mieux que je cherche un endroit où j'arrive à me projeter sur une plus longue durée. Il n'exclut pas de me rejoindre un jour donc si c'est vivable même à deux rien n'obligera à chercher plus grand trop vite, pareil dans l'autre sens. Et rien n'empêche de continuer à se rendre visite régulièrement en attendant. Même si j'aime énormément l'idée de vivre avec lui, j'aime aussi beaucoup nos 2 régions, les amis qu'on a dans chacune et l'équilibre qu'on a en ce moment.
    Je prends bonne note des avertissements et je n'achèterai rien sans avoir murement calculé en tout cas !
     
    Backstreet et Vic Beretton ont BigUpé.
  12. KYN

    KYN
    Expand Collapse
    Ohooohooooh-ohoh-oooh

    Hello !
    Ça fait déjà un moment que je cherche une maison à acheter, mais dans mon coin c'est plutôt rare de trouver quelque chose qui me convienne dans mon budget.. J'écume le bon coin depuis quasi 1 an sans succès (quelques visites infructueuses), et je me demandais si vous aviez d'autres pistes de recherche. Je consulte les annonces de pro sur le bon coin et Se Loger, mais je n'ai jamais pris contact directement avec un agence. Vous pensez que ça vaudrait le coup ? Certaines ont fait comme ça ?
    Merci et bon courage pour les recherches et/ou l'attente ! :happy: