Le topic de l'achat immobilier

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par TanteJulia, le 1 septembre 2013.

1. Niya

Niya
    Expand Collapse
    Là où les pièces manquantes manqueront à jamais.

@melowyn On signe la même semaine alors, yay !
    Tu as raison, mieux vaut encore quémander plutôt que de devoir décaler la signature à cause d'eux. On passe notre temps à réclamer auprès des banques (la nouvelle et l'ancienne pour nous), c'est dingue !

Dans l'appartement qu'on loue actuellement on a des volets roulants électriques. Franchement c'est le pied en terme de praticité. Mais, ils ont 10 ans et ils tombent tous en panne les uns à la suite des autres ; on en a déjà fait changer 2 à la propriétaire en 6 mois et les 3 dernières commencent à présenter les mêmes soucis. Donc c'est à prendre en compte en terme de budget : la pose va coûter cher et le changement aussi.
    On va repasser à des volets en bois dans notre maison, j'avoue que ça va nous faire bizarre (en hiver c'est quand même bien de ne pas avoir à sortir le nez dehors pour ouvrir/fermer ses volets :cretin:).
    Niveau esthétique, c'est vrai que des volets en bois ont plus de charme mais ça ne choque pas non plus de ne pas en avoir. Un voisin à mes parents a fait un compromis : il a installé des volets électriques mais a laissé ses volets en bois pour le côté esthétique. Ca peut être une solution. :rire:

2. melowyn

melowyn
    Expand Collapse
    Are you my Mummy ?

@Nyah oui j'avais pas pensé entretien. Cela dit volet en bois ça signifie entretien aussi (vernis de temps en temps).
    Actuellement sur la maison il y a les 2. Mais à l'étage dans les chambres ya rien (je ne sais pas comment ils faisaient pour dormir).
    Le truc c'est que sur 2 des 4 fenêtres on ne peut pas y accéder facilement depuis la cour en mettant une échelle, c'est via la route. Ça me pose question pour la pose et l'entretien des volets en bois.

Après c'est aussi le prix qui nous décidera.

3. Vic Beretton

Vic Beretton
    Expand Collapse
    En cours de fabrication d'un mini-nous

@melowyn j'ai des volets à refermer manuellement mais ils sont en pv donc pas de soucis d'entretien.

4. greenapple

greenapple
    Expand Collapse
    Je ne suis pas exigeante, j'ai des valeurs fortes.

J'ai une question investissement immobilier : est ce que c'est encore un bon investissement? Mon ex avait acheté et fait retaper son appart et il était un peu sceptique parce que au final entre le crédit, les impôts locaux et tout, ben c'est moins de soucis d'être locataire selon lui.

Il y a aussi la question de la mobilité : pour le moment j'ai un boulot stable mais je ne suis pas sûre que ça reste une constante donc il est possible que je déménage dans moins de deux ans, que j'ai un boulot moins rémunérateur ou des mois de carence donc pas trop quand y'a du crédit tous les mois à rembourser...

Dans tous les cas pour l'instant j'ai que dalle comme apport mais même dans l'optique ou je me mettrais à économiser pour pouvoir investir, j'ai du mal à croire que ça soit un choix logique pour moi.

Vous en pensez quoi?

5. Vic Beretton

Vic Beretton
    Expand Collapse
    En cours de fabrication d'un mini-nous

@greenapple Ca dépend de tellement de trucs, faut voir le prix de la location par chez toi et le tarif des achats.

Pour le prix de mon crédit et charges j'ai des surfaces bien moins intéressantes que ma maison si je reste en location.

greenapple et KEJLA ont BigUpé.
  6. L'Oeil de la Lune

L'Oeil de la Lune
    Expand Collapse

@greenapple

Ca dépend de beaucoup de critères, les premiers étant l'emplacement et le prix du bien (ça va souvent ensemble d'ailleurs). Concrètement, si le bien que tu vises n'est pas très cher, l'investissement peut être intéressant car le loyer te couterait finalement plus cher avec un niveau de prestation moins élevé. Si tu es amenée à être mobile, il faut voir si le bien peut se revendre facilement ou s'il peut être mis en location facilement (entreprises ou université pas loin). Dans le second cas, l'idéal, c'est de calculer le loyer potentiel que tu pourrais en tirer et prendre un crédit dont le remboursement mensuel est moins élevé (par exemple, si crédit + taxes diverses = 500 euros par mois, il faut que le loyer que tu puisses en tirer soit > 500 euros par mois). Si le bien que tu vises est cher, dans ce cas, l'investissement à court terme semble, à priori, peu intéressant.
    Bref, c'est toute une étude à faire.

greenapple, KEJLA et Vic Beretton ont BigUpé ce message.
  7. Margotton

Margotton
    Expand Collapse
    *

Bonjour tout le monde !

Je m'incruste dans ce topic car nous avons fait une offre d'achat acceptée jeudi dernier pour un appartement. Ce sera une vente longue car nous ne souhaitons pas démarcher les banques avant le CDI de mon conjoint (fin juin) et parce que la propriétaire est angoissée et qu'elle doit trouver un autre appartement (avec ascenseur car elle est assez âgée) et que ce n'est pas chose aisée dans notre centre-ville...

Nous signerons le compromis vendredi soir prochain :joy:

Je m'inquiète car nous n'avons pas encore parlé de la durée de la vente (on voudrait obtenir les clefs à la Toussaint), j'espère qu'on trouvera un terrain d'entente. Il nous faut aussi une durée allongée au maximum pour la présentation de l'offre de prêt (120 jours de préférence). Bref, rien n'est gagné pour le moment ! Je me rassure en me disant que mon conjoint est courtier, sait être persuasif et maitrise son sujet :rockon:

En tout cas, on a vraiment trop hâte de commencer les travaux (car il y en a pas mal...!) et de nous installer :happy:

greenapple, Niya, Biousse et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cagliary

Cagliary
    Expand Collapse

@greenapple Nous, on a calculé différemment... En gros, quand tu paye un loyer, tu "perds" (j'aime pas trop ce terme, mais on se comprend :happy:) ton argent. En gros, tu paye le droit de rester dans ton logement, pas ton logement.
    Si tu achète, quand tu rembourse ton prêt, tu ne "perds" que les intérêts. Puisque tu mets l'argent dans TON logement. En gros, si tu la revends un peu près au prix d'achat, tu n'as "perdu" que les intérêts.
    Bref, ça reviens toujours moins cher au final si on peut se le permettre. Mais je ne sais pas si pour investir, c'est bien, ce n'était pas notre démarche...

greenapple a BigUpé ce message
  9. MaliMélo

MaliMélo
    Expand Collapse
    Always be yourself. Unless you can be a pirate. Then always be a pirate.

On a eu hier la visite pour faire un devis. Finalement, on ne va pas faire le second devis. Ce qui veut dire... qu'une fois qu'on a le montant du premier, on fait l'offre :puppyeyes:
    Je suis à la fois euphorique et paniquée !

Niya, Vic Beretton, melowyn et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. L'Oeil de la Lune

L'Oeil de la Lune
    Expand Collapse

@Cagliary

Je suis d'accord mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Par exemple, quand tu achètes un logement, tu paies des frais de notaire. Si tu es amenée à être mobile et à devoir revendre ce logement, si tu ne fais pas de plus value, tu "perds" les frais de notaire. Par exemple, sur un appart à 200 000 euros, tu paies environ 14 000 euros de frais de notaire (sans compter les autres frais comme la taxe foncière, les réparations éventuelles et compagnie).
    Si ton loyer est à 500 euros et que tu penses déménager dans les deux ans ( 500 x 12 mois x 2 ans = 12 000 euros), il est plus rentable en terme de temps, d'énergie dépensée et +/- d'argent de rester en location et d'essayer de te constituer une épargne pour un apport. Sauf si tu veux mettre le bien en location.

greenapple et KEJLA ont BigUpé.
  11. Cagliary

Cagliary
    Expand Collapse

@L'Oeil de la Lune Effectivement, c'est aussi à prendre en compte :happy:
    En fait, je pense (et je peux me tromper) que tant qu'on est pas un minimum fixé, autant louer, c'est beaucoup plus simple!

L'Oeil de la Lune et KEJLA ont BigUpé.
  12. Amor-Amor

Amor-Amor
    Expand Collapse
    Next

@L'Oeil de la Lune C'est sûr que si on ne sait pas si dans deux ans on sera toujours dans la même région, mieux vaut louer. Il est souvent dit qu'il faut rester au moins 5 ans avant de revendre pour que cela soit plus intéressant qu'une location.

greenapple et Vic Beretton ont BigUpé.
Chargement...