Le topic de l'achat immobilier

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par TanteJulia, le 1 septembre 2013.

  1. Mawi.e

    Mawi.e
    Expand Collapse

    @Biousse D'accord, du coup vous avez fait le choix de favoriser votre confiance mutuelle, et ce qu'il y a sur l'acte est différent de votre manière de fonctionner dans la vie courante ?
    Nous on aimerait sécurisé tout ça un maximum, mais je suis pas sûre qu'on y arrive pour le moment !
     
    ----- Publicité -----
  2. Cagliary

    Cagliary
    Expand Collapse

    @Mawi.e je suis dans le cas avec mon copain :)
    Alors, on est belge, donc ça peut peut-être varier avec la France...
    Nous sommes cohabitants légaux, pas marié (le pacs n'existe pas ici).

    En gros, il est ingénieur et moi artiste (vous la sentez la différence de revenu? :rire:). On a décidé de payer chacun à hauteur de nos moyens, sinon on aurait été trop limité dans nos choix. On a fait le calcul sur nos parts (un truc bien savant sur nos apports et ce qu'on rembourse du prêt) et ça a été noté dans le compromis et dans l'acte de vente. Notre notaire nous a dit que c'était possible de modifier ça plus tard au cas où je gagnerais plus et donc rembourserais plus.

    En gros, la maison m'appartient à 33% et à 67% à mon copain. Ce qui est normal, puisque c'est le pourcentage qu'on paye chacun.
     
  3. Biousse

    Biousse
    Expand Collapse

    @Mawi.e bah sur l'acte c'est 70/30, donc en cas de revente l'un à 70 l'autre 30. Mais du coup dans la vie quotidienne, on fait 50/50 : on gagne le même salaire. Dans ton cas,le plus logique serait de mettre 50/50 dès l'acte mais bon c'est moins juste pour celui qui apporte le plus.
     
  4. Txell

    Txell
    Expand Collapse

    @Mawi.e En France il y a besoin d'être mariés ou pacsés pour avoir les deux noms sur un prêt?

    Je te donne mon exemple avec mon ex, on était ni mariés ni pacsés (par contre je ne vis pas en France donc c'est peut-être différent). J'ai mis l'apport et l'argent pour le paiement des divers impôts. Et on a pris le prêt en commun avec une base de remboursement à 50/50 entre nous.
    On a donc fait le total de l'argent que cela représentait (apport + impôts + prêt), et on a divisé au pro-rata de ce que chacun allait payer au final (lui seulement la moitié de la valeur du prêt, moi tout le reste)
    J'avais donc 70% de la maison et lui 30%.

    Je pense qu'il vaut toujours mieux que ce qui est inscrit soit ce qui correspond à la réalité, même si on n'envisage pas de séparation ou autre. Surtout que non-mariés et non-pacsés, ici si l'un de nous décédait, sa part revenait à sa famille si pas d'enfants.
     
    Ouadjet et KEJLA ont BigUpé.
  5. Amor-Amor

    Amor-Amor
    Expand Collapse
    Next

    De notre côté on a mis le même apport pour simplifier les choses et on rembourse autant l'un que l'autre, on voulait être propriétaires chacun à 50/50 sur le papier et dans les faits. En revanche comme je gagne davantage que mon copain, j'ai tendance à payer plus d'à-côtés (enfin on ne compte vraiment pas qui paie quoi en réalité) et je prendrai peut être à ma seule charge les impôts fonciers quand ils nous tomberont dessus.

    Attention paragraphe glauque :lol: :
    En revanche si vous voulez vous protéger en cas de décès de l'un ou l'autre et que vous n'êtes pas mariés, il faut absolument que vous fassiez un testament (il faut compter +/-150€ si vous voulez le faire devant notaire) prévoyant que la part appartenant au défunt revienne au survivant. Le PACS vous permettra seulement de rester un an dans le logement à titre gratuit (donc sans rien devoir aux héritiers du conjoint) pendant 1 an. Doublé au testament, le PACS permet d'être exonéré des frais de succession.

    De notre côté on a signé l'acte de vente + les testaments + le PACS devant notaire le même jour, on a squatté l'étude notariale mille ans :lunette:
     
    Ouadjet, barbapapah et Vic Beretton ont BigUpé ce message.
  6. Eventyr

    Eventyr
    Expand Collapse

    J'étais venue ici récemment poser des questions sur le choix d'acheter plutôt que de louer et de savoir si ça valait le coup selon la durée. Même si mes plans ont changé et que je vise plus long terme, j'étais quand même curieuse de savoir sur combien de temps je pouvais être rentable (on va dire que ça me rassure si je suis sûre de faire une affaire intéressante malgré les aléas de la vie :rire:). Ce faisant, je suis tombée sur un simulateur qui me parait intéressant pour comparer la location/vente et le nombre d'années pour être rentable (et ça permet aussi d'estimer les différents frais possibles).
    J'ignore si ça a déjà été partagé ici, mais si ce n'est pas le cas et que ça en intéresse certain·e·s : https://docs.google.com/document/d/1_RVxEgEs11tM-gMnrQIdD7JEHbALuBsWvUeJNohcWxY/edit
     
    Kettricken, LolaEnCiencia, L'Oeil de la Lune et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. L'Oeil de la Lune

    L'Oeil de la Lune
    Expand Collapse

    Bon, je rejoins aussi ce topic, c'est parti pour la tournée des banques pour négocier l'emprunt!
     
    Ouadjet, Livy., Vic Beretton et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Margotton

    Margotton
    Expand Collapse
    *

    Tu devrais déposer un dossier sur le site MeilleurTaux, c'est gratuit et ça ne t'engage à rien :)
    Comment ça je fais de la pub pour la boîte de mon conjoint ? :yawn:

    On signe mercredi ! J'ai trop hâte ! On va d'abord refaire l'électricité et commencer la chambre du bébé, puis on déménagera dans 2 mois ! :rainbow:
     
    Ouadjet, Livy. et Vic Beretton ont BigUpé ce message.
  9. L'Oeil de la Lune

    L'Oeil de la Lune
    Expand Collapse

    @Margotton

    On a aussi pris rdv avec un courtier donc ça risque de trop cumuler avec meilleur taux. Par contre, c'est vrai que j'ai eu des bons échos de cette boîte :)
     
    Ouadjet et Vic Beretton ont BigUpé.
  10. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Je vous rejoint sur ce topic !
    Situation un peu spéciale car c'est mon conjoint seul qui emprunte, n'ayant pas encore de boulot (je suis dans la vente et le secteur est pas top niveau offres d'emploi :-/)
    On est pacsés depuis quelques mois et on a trouvé un super appart.
    Pour l'instant il vient de signer le compromis (je m'attendais à le faire aussi mais finalement l'agent ne m'a pas mis sur le contrat, il y a un risque pour moi ? J'y connais rien :-/) et on a déposé notre dossier chez un courtier (meilleur taux.com). Plus qu'a attendre le retour des banques...
     
  11. Mawi.e

    Mawi.e
    Expand Collapse

    @artemis-diane Bizarre ça ! Je suis la seule à avoir un boulot, mon chéri est en recherche, pourtant on a bien signé tous les deux le compromis et il est aussi co-emprunteur du prêt bancaire...
    C'est une situation qui te convient malgré tout, que ce soit Son achat ?

    De notre côté qu'eeeest ce que c'est long ! On a enfin eu la simulation de prêt de ma banque lundi dernier (taux à 1,50 on est ravis !), et nous avons renvoyés la demande de prêt et les papiers de demande pour les assurances de prêt aujourd'hui même ! Notre compte joint sera ouvert demain, et j'espère qu'on recevra l'offre début de semaine prochaine ! J'ai hâte de retourner à l'appartement pour prendre les mesures et commencer vraiment les achats... !
     
    Vic Beretton a BigUpé ce message
  12. Lilebulle

    Lilebulle
    Expand Collapse

    @artemis-diane
    Je signe mon compromis de vente demain... Mon conjoint n'empruntera pas cause de boulot précaire également mais il participe à l'apport et sera donc notifié comme tel sur le contrat. Nous souhaitons également qu'il soit stipulé sur le contrat qu'il remboursera l'emprunt à mes côtés à hauteur de 40% et ce histoire d'être protégé légalement ! (en cas de séparation évidemment et de revente mais également en cas de décès).
    Je ne suis pas juriste mais le fait que tu ne sois pas sur le compromis me paraît pour le moins étrange :-( Si jamais vous vous sépariez je crains pour toi que tu n'aies aucun droit sur le logement. Pire, si jamais il lui arrivait malheur (et si vous n'êtes pas mariés sous le régime de la communauté de biens) sa famille peut joyeusement... te mettre dehors ! (je ne souhaite de mal à personne promis! mais c'est arrivé à une tante à moi après 20ans de vie commune sans mariage) A éclaircir en tout cas pour l'acte final ?
     
    KEJLA a BigUpé ce message