Le topic de l'achat immobilier

31 Mars 2014
993
6 724
5 074
@Sighel tu n’es obligé à rien, avec mon mari pour notre premier achat nous étions en concubinage aux yeux de la loi. Toutefois notre notaire nous a bien mis en garde parce que selon lui nous vivions dangereusement. En effet, si l’un de nous 2 mourrait c’était ce sont ces parents ou frères/sœur qui héritent. Et pour connaître ce genre de situation, je peux dire que celà peut bien se passer comme extrêmement mal. Dans la peine, certaines personnes peuvent se révéler très égoïstes, bien plus que tout ce qu’on peut imaginer même s’il n’y a pas grand chose à ‘récupérer’.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C’est extrême mais ça peut arriver. D’après le notaire pour bien se protéger de ce genre de situation le mieux c’est le mariage. Sinon le PACS + testament, le PACS ne suffit pas toujours à palier toutes les situations.
Nous on s’est mariés, c’est un choix personnel mais c’est ce qui garanti le plus de chose, et personne ne peut s’y attaquer.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Merci pour vos retours :) Je pense qu'on va creuser la question avec mon chéri, il fait quand même un métier un peu risqué et de mon côté je pratique un sport dit "à risques" (l'équitation) donc on serait peut-être plus tranquilles en se pacsant et en établissant un testament. Décidément, 2018 va vraiment être une année très chargée pour nous XD
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Contre visite des deux maisons vendredi. Le hic c'est qu'on s'est rendu compte qu'une des maisons était en fait trop chère pour nous car on n'avais pas pris en compte les frais de notaire. On a vu qu'on pouvait les réduire un peu en faisant passer une partie du prix d'achat en bien mobilier (la cuisine équipée pr exemple). Mais bon comme on voulait déjà négocier, faudra négocier plus ! Vu comme l'agent immobilier nous colle au train, on se dit qu'il y a peut être une marge de manoeuvre !

@Sighel tu as bien fait de poser la question, je l'avais en tête mais ça m'a rafraîchi les idées, il faut également qu'on se penche dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
@melowyn : comptes plutôt sur une éventuelle négociation du prix si tu comptes faire rentrer la maison dans ton budget. Inclure le mobilier est limité (pas plus de 5% du prix de vente dans ma région, dans certaines c’est complètement infaisable les impôts rejettent l’acte) et ça baisse les frais de quelques centaines d’euros mais jamais plus.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Intéressant vos messages sur le PACS ! Aucun projet de mariage de notre côté (pas quelque chose qui nous tient à cœur) mais il faudrait vraiment que j'aborde la question du PACS. On en a déjà parlé plusieurs fois mais jamais vraiment sérieusement, j'ai l'impression que pour mon mec c'est un plus gros engagement qu'un prêt sur 25 ans :lol:

Bon de notre côté on n'a toujours rien signé, le notaire des vendeurs n'a pas envoyé tous les papiers et ses dates de disponibilité... En attendant on fait le tour des Leroy Merlin & cie pour réfléchir à ce qu'on pourrait faire dans la salle de bain, seule pièce qui n'est pas à notre goût !
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
J'ai acheté à côté de paris, il faut te renseigner auprès d'un courtier (pour obtenir les meilleurs taux) ou de ta banque, mais si elle te fait une proposition, le courtier ne pourra pas renegocier avec elle, donc c'est un peu dommage. Je ne suis pas passé par un courtier et je regrette un peu. Donc j'avais déjà été voir ma banque pour avoir une estimation et savoir si c'était faisable, sachant que j'étais au smic mais que mon père m'a débloqué une partie de l'héritage en avance. Sinon je n'aurais rien eu je pense. Et ensuite une fois que tu as une idée du budget, tu commences à chercher dans les villes qui t'intéresses. Mais à ta place je m'éloignerais un peu de paris, à moins de bien gagner ta vie ou de vouloir vivre dans pas très grand ^^
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
@Oriane- : quand on a acheté on a fait appel à une courtière d'une agence qui est à Montpellier, même si on achetait en RP. Mon père avait travaillé avec elle, on a tout fait à distance du coup, ce qui n'est pas gênant du tout, et on a été super contents de son boulot ! Je peux te filer ses coordonnées en MP si tu veux :)
De mémoire, les honoraires sont a 2600€ mais du coup tu ne t'occupes de rien, c'est elle qui démarche les banques et te fait des propositions sur le prêt et l'assurance. Il y a aussi la possibilité de faire intégrer les honoraires du courtier au financement de ton prêt !

Edit : pour commencer, tu peux prendre rdv avec ta banque pour estimer ta capacité d'emprunt, idem pour ton copain. Vous allez acheter à deux ? Ils vont prendre en compte vos revenus, vos charges (si vous avez d'autres crédits, voiture ou conso par ex), votre apport, et en fonction de ces données vous donner un montant et un taux. En cas d'achat en couple, les banques vont préférer que vous soyiez pacsés au moins, plus sécuritaire pour eux et pour vous aussi (en faisant un testament en +, pour vous couvrir en cas de décès).
Ensuite, avec ce budget, regardez dans les quartiers que vous visez, si ça rentre dans vos prix et vos critères. A savoir, sur Paris, si c'est votre premier achat à tous les deux, vous pouvez prétendre au prêt Paris Logement 0%. Il y a plusieurs critères à remplir, tu peux trouver le détail sur le site Paris.fr. Si jamais c'est un logement neuf, tu peux aussi prétendre au PTZ + (cumulable avec le prêt Paris Logement qui lui concerne les logements neufs ou anciens). Les prêts à taux zéro c'est un vrai coup de pouce pour un premier achat !
Après, il ne vous reste qu'à visiter et une fois que vous avez trouvé le bien qui vous plaît, à faire une proposition. Si elle est acceptée par le vendeur, vous pourrez contacter un courtier qui démarchera les banques.
 
Dernière édition :
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
@Oriane- : j'ai édité mon message avec des précisions sur la suite ;)
Les 2600€ c'est ce que tu payes pour l'accompagnement du courtier sur tout le processus d'achat. En gros, il va demarcher les banques, te renvoyer les propositions, et si le courtier te présente une proposition satisfaisante et que tu signes avec la banque qu'il t'a proposée, tu lui dois ces honoraires pour ses services.
Les frais de notaire c'est encore autre chose, et ils sont réduits en cas d'achat dans le neuf. Ce sont les seuls frais que tu ne peux pas éviter. Tu peux choisir de faire appel à un courtier, et tu peux aussi choisir de passer par une agence pour trouver un bien. Dans les deux cas, tu auras des frais qui se rajouteront à ton achat, mais que tu peux envisager d'intégrer à ton emprunt (tu vas emprunter + que le prix de ton appart pour financer ça, c'est juste que tu paieras des intérêts sur ces sommes là).
Si tu passes par un particulier, pas de frais d'agence !
 
  • Big up !
Réactions : Backstreet et Oriane-
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
@Oriane- : ça ne fonctionne pas tout à fait pareil qu'en location. Un bien qui est sur le marché depuis un moment ça peut être pour plusieurs raisons : prix trop élevé pour le secteur/type d'appart, travaux à faire, bien atypique... Dans ce cas, il faut en effet faire très attention à ce qu'il n'y ait pas de vices cachés ou de trucs qui se transformeraient en grosses galères : électricité pas aux normes, charges de copro trop élevées, ravalement de façade prévu bientôt, problèmes d'humidité, etc. Bon ce sont de toute façon des trucs à surveiller dans tous les cas ;)
Certains types d'apparts sont très demandés et partent très vite, d'autres ont plus de mal à trouver un acquéreur... ça dépend aussi beaucoup de votre secteur !
Dans tous les cas, prenez quand même le temps de bien réfléchir !
 
  • Big up !
Réactions : Oriane-
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Oriane- À Paris intramuros, le marché des petites surfaces est plutôt à flux tendu et les studios/2 pièces peuvent partir très rapidement (selon les quartiers), j'aurai tendance à dire qu'il faut se positionner vite !
Pour le reste, rien à ajouter par rapport à @Tammie ! Fais attention au montant des charges et à ce qui entre dedans (juste entretien des parties communes ou aussi chauffage, eau chaude etc), ça peut vite peser sur ton budget ! Avant de nous lancer dans les visites, on a pris RDV à la banque pour avoir une idée de notre capacité d'emprunt. Le ratio d'endettement moyen proposé par les banques est de 33% mais ça dépend de ta situation, ma banquière par exemple m'a dit que pour nous ce serait possible d'aller au-delà de 33%. Pour autant, notre ratio d'endettement sera inférieur à 33%, on ne souhaitait pas emprunter au max de notre capacité d'emprunt.
De notre côté, avant de faire une offre sur l'appart, on a aussi calculé notre reste à vivre mensuel à savoir grosso modo :
Nos salaires - la mensualité du prêt - les charges - les impôts (sur le revenu, fonciers et taxe d'habitation) - les assurances (voiture et habitation pour nous) - l'électricité - les courses alimentaires (+/- hein, on n'a pas un fichier Excel de nos dépenses :lol: ) - d'autres dépenses courantes (type internet, forfait téléphone, Navigo etc).
On a fait ça à la louche mais ça nous a permis de voir si à la fin du mois il nous resterait rien ou presque pour les loisirs ou si au contraire on serait suffisamment larges pour continuer à se faire plaisir. Je suis un peu control freak sur ça donc ça m'a rassurée de voir que je n'aurai pas à me serrer la ceinture chaque mois.

Sinon info nouvelle loi : depuis hier, il est possible de changer chaque année l'assurance de son prêt immo ! Avec une remise en concurrence, ça peut être possible de faire des économies !
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
@Oriane- (à propos des agences et des particuliers):

J'ai acheté ma maison il y a 1 mois. Le vendeur était passé par une agence. J'ai bien aimé avoir à faire à un professionnel (premier achat, donc beaucoup de questions mais il était vraiment disponible pour me répondre) mais je n'ai pas eu de frais: c'est le vendeur qui les prenait en charge.

(Bon pour avoir vu un des vendeurs au moment de la vente, je me dis qu'il aurait pu être tout aussi sympa que l'agent immobilier).
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie et Oriane-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes