Le topic de Tolkien

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Glouns, le 30 décembre 2013.

1. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Je déclare ouvert le topic de Tolkien!

Pour parler de tout l'univers de Tolkien, des livres aux films, du Silmarillion au Retour du Roi...

Voici quelques questions pour occuper nos longues soirées:

Janvier

S01 Comment as-tu découvert Tolkien? Au cinéma lors du 1° film
    S02  Quel est ton livre préféré? Bilbo le hobbit
    S03 Quel est ton personnage préféré?
    S04 Est-ce que tu préférerais être un hobbit, un homme, un nain ou un elfe?
    S05 Quel est ta citation préférée?

Février
    S06 Quel est ton passage préféré dans le roman “Le seigneur des anneaux”?
    S07 Quel est ton passage préféré dans le film “la communauté de l’anneau”?
    S08 Quel est ton passage préféré dans le film “les deux tours”?
    S09 Quel est ton passage préféré dans le film “le retour du roi”?

Mars
    S10 Quel sont les livres/objets que tu possèdes en rapport avec Tolkien?
    S11 En dehors du seigneur des anneaux, quelles oeuvres de Tolkien as-tu lu?
    S12 Présente nous ton illustration préférée de l’univers de Tolkien?
    S13 As-tu des souvenirs en rapport avec Tolkien?
    S14 Quel est le personnage que tu aimes le moins?

Avril
    S15 Quel sera ton prochain achat ?
    S16 Quel lieu préfères-tu dans les Terres du Milieu?
    S17 Quels sont les changements que tu apprécies le moins dans les films?
    S18 Regardes-tu les versions courtes ou les versions longues?

:attaque::supermad:

#1 Glouns, 30 décembre 2013
    Dernière édition: 30 décembre 2013
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  2. Hilly

Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

:hello:

Je n'ai pas encore lu les livres. En fait j'ai commencé Bilbo quand j'avais 9 ans mais c'était encore un peu dure à lire pour moi à cette époque.

Mais j'aime beaucoup tout cet univers et les films aussi (que j'ai vu 50 fois :shifty:)

Maintenant je suis motivé, je vais commencer Les enfants de Hùrin et après, Bilbo et enfin LSDA.

3. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Rassure-toi, je pense que beaucoup de gens trouvent la lecture des livres ardue.

J'avais lu Le Hobbit avant que ne sortent les films du SDA (j'avais 11 ou 12 ans). Puis j'avais commencé la Communauté de l'Anneau, mais je me suis arrêtée en plein milieu quand je suis allée voir le film.

Beaucoup plus tard j'ai acheté la collection en anglais, mais je ne lisais que quelques passages à la fois, jusqu'à cet hiver où je me suis dis qu'il fallait que les lise au moins une fois de façon linéaire. Je viens de finir La Communauté de l'Anneau!

Je suis évidemment fan absolue des films. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai regardés (version longue bien sûr), le nombre d'heures passées sur internet immergée dans cet univers, le nombre d'heures à rêver à Viggo Mortensen...

Mais il n'empêche que je suis une très grande fan de tout cet univers qui m'a accompagnée durant toute mon adolescence. Pour Noël, mes parents m'ont trouvé un super bouquin:

4. Zaïre

Zaïre
    Expand Collapse
    Guest

J'entreprends de relire le Silmarillion avec un papier et un crayon et de faire des arbres généalogiques :paillettes:

(faut vraiment que je trouve du travail :gonk:)

Ange Marie a BigUpé ce message
  5. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Au départ il voulait faire deux films, mais la production l'a obligé à en faire trois. On est d'accord que c'est absurde de faire trois films d'un bouquin quand on a fait trois films pour trois livres sur la trilogie précédente, en coupant plein de trucs.

Malgré tout, en fan inconditionnelle de PJ, j'ai adoré les deux premiers volets de la trilogie du Hobbit et je trouve que les ajouts sont tout à fait crédibles/intéressants/divertissants.
    En plus, les ajouts permettent d'en apprendre plus sur tout l'univers puisqu'ils ont été tirés en partie du Silmarillion si j'en crois ce que j'ai lu.

J'aimerais bien rajouter des gifs mais je ne sais ni où les trouver ni comment les ajouter sur le forum...

6. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Allez, histoire d'animer un petit peu le topic, je vous propose une petite question: préférez-vous la trilogie du SDA en version livre ou en version film?

Et je réponds tout de suite à ma propre question: j'aime les deux (ouh la solution de facilité).
    Je suis entrée dans l'univers de Tolkien par les films, bien que j'avais lu Le Hobbit avant la sortie de LCDA (La Communauté de l'Anneau).
    A l'époque, j'avais 12 - 13 ans, je pense que j'étais au bon âge pour rentrer dans cet univers de fantasy, d'autant que ma mère, elle, était fan du SDA et attendait avec impatience la sortie du film pour pouvoir comparer.

J'ai toujours été bonne lectrice mais à l'époque m'attaquer au SDA était un peu trop difficile, du coup, je me suis consacrée à fond aux films et je n'ai lu les livres que sur le tard. Je suis fan invétérée des films même si j'adore les livres. Je trouve que les deux se complètent bien et Peter Jackson m'apparaît comme un des fans n°1 de Tolkien, donc je lui fais entièrement confiance.

Je suis vraiment une grosse grosse fangirl des films parce qu'ils m'ont justement permis de rentrer dans les "fandoms", j'ai passé des heures sur internet à chercher des infos et des photos de Viggo Mortensen, bref, les films font inévitablement partie de moi et de mon adolescence, c'est un peu comme Leonardo DiCaprio, je ne peux pas ne pas les aimer.

Comme j'ai lu les livres sur le tard, ce n'est plus la même approche, je ne vais pas avoir des posters de Tolkien sur mes murs, je ne vais faire des crises d'hystérie en parlant des bouquins. Quand je les lis c'est juste comme si je retrouvais un ami, c'est un confort, je suis dans une zone connue et ce qui est génial c'est que je n'aurais jamais fini d'en apprendre encore plus!
    L'âge et l'expérience aidant je reconnais de plus en plus la qualité littéraire des livres et je les apprécie d'autant mieux pour cela. Je ne suis pas sûre que si j'avais réussi à lire tous les livres à 12 ou 13 ans je les aurais apprécié autant que je ne les apprécie maintenant.

Voilà, un beau petit pavé pour dire: j'aime les films et les livres autant les uns que les autres!

7. Chifou

Chifou
    Expand Collapse

préférez-vous la trilogie du SDA en version livre ou en version film?

Les deux aussi, mais clairement le livre me fascine toujours autant. Je les ai lu quand j'avais 11 ans, juste avant qu'ils ne sortent au cinema et je suis directement devenue une grande fan.

Je suis calée en goodies, de la réplique du précieux au mini-baton de Gandalf en passant par le coupe papier Dard...

C'est le livre de ma vie. J'ai longtemps eu du mal à apprécier les autres romans fantastiques (à part Harry Potter) parce que Tolkien m'a subjugué (oui oui) et son style est juste inimitable.
    Et puis j'ai découvert le trone de fer, et je retrouve en Martin le meme genre de plaisir que j'ai en lisant du Tolkien. C'est la vie!!!
    :unicorn:

8. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Oh c'est chouette comme idée!
    Pour simplifier, et pour donner de la matière à discuter à tout le monde, on pourrait mettre en premier message des questions sur Tolkien et les Madz...

Genre

Comment as-tu découvert Tolkien?
    Quel est ton livre préféré?
    Quel est ton personnage préféré?
    Est-ce que tu préférerais être un hobbit, un homme, un nain ou un elfe?
    Quel est ta citation préférée?

9. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Double post, mais j'arrive pas à éditer:

On pourrait aussi faire un concours de citation, genre une Madz donne le début d'une citation (des livres ou des films), et la suivante doit la finir, etc...

Raaaah j'ai plein d'idées! :noel:

10. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

https://docs.google.com/document/d/1zc03UVRwrF2tDHFgay4U9Te6PbpdaKkazHk3SrYa4Rw/edit?usp=sharing

Hop, Google doc créé :)

11. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

J'ai découvert le SDA super tard aussi, à la sortie des films, voire même après.

J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé les films longs.

J'ai vu le Hobbit 1ère partie dernièrement (j'ai même acheté le dvd/blu ray collector parce que les makings of c'est la vie) et j'ai préféré au SDA.
    Il faut que je vois la seconde partie maintenant. *3*

J'ai acheté le SDA en livre, édition complète, j'ai lu la Communauté de l'Anneau déjà. C'est un peu long et compliqué à lire je trouve, mais je le finirai.

Et un bouquin que j'ai acheté y'a pas longtemps :

Tolkien, l'encyclopédie illustrée.  (http://www.decitre.fr/livres/tolkien-9782012314726.html)

Il est plutôt bien, mais je suis loin de l'avoir fini aussi.

12. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Je dois être nulle mais j'arrive pas à modifier les paramètres pour que vous puissiez le modifier. Est-ce que tu peux créer le doc à ma place stp?

Chargement...