Le topic des cheveux ondulés et bouclés

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par ChaNanaNana, le 13 juillet 2018.

  1. ChaNanaNana

    ChaNanaNana
    Expand Collapse

    Bonsoir tout le monde !

    Entre le cheveu raide et le cheveu frisé, et bien il a ce fameux cheveu ondulé, bouclé ! Trop souvent traité comme un cheveu raide, on en oublie tout son potentiel (moi, la première). C'est pour ça que je lance ce topic : pour qu'on puisse échanger nos routines, produits qui permettent de chouchouter nos cheveux et révéler tout leur potentiel d'ondulations ;)

    Pour moi le commencement a été la méthode Curly Girl de Lorraine Massey (ici un extrait du livre, en anglais) et je suis convaincue par la méthode :top: Je n'ai juste pas trouvé la routine qui correspond parfaitement à ma nature de cheveux. Je serais donc curieuse d'avoir vos retours d'expérience sur la méthode ou la routine que vous suivez, ainsi que l'évolution de vos cheveux.

    Voilà, j'ai très hâte d'échanger avec vous et je remercie tout particulièrement @Auburn qui m'a motivée à ouvrir ce topic :paillettes:



    [​IMG]
     
    #1 ChaNanaNana, 13 juillet 2018
    Dernière édition: 13 août 2018
    Beatles_Jude, Anne-ddf, Eternity- et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. P'tite Ju'

    P'tite Ju'
    Expand Collapse

    Trop contente de trouver ce topic en espérant qu'il reçoive plein de réponses ! :dowant:
    Moi aussi j'ai les cheveux ondulés dans le genre pas facile à coiffer. Petite j'avais carrément des anglaises donc je sais qu'il y a du potentiel mais depuis l'adolescence ils sont ondulés très lâches.
    Je pratique le plopping depuis un bon moment pour avoir des boucles le jour du shampoing mais autant dire que J+2 et J+3 ils sont juste raplapla si je n'y touche pas ou méga gonflés si je les brosse (à la Tangle Tezzer)
    J'ai testé plusieurs shampoings super clean, que ce soit liquide ou solide mais il arrive toujours un moment où mes cheveux redeviennent gras et avec des pellicules... Je suis donc toujours à la recherche du Graal :yawn: J'ai beaucoup de mal à trouver des produits coiffants / stylisant sans silicone et qui ne coûte pas un bras aussi.. :stare:
    En gros, n'hésitez pas à me partager vos shampoings / après shampoings / soins préférés sans sulfate et silicone :cretin: J'aimerais beaucoup trouver les bons produits qui marchent et qui subliment mes boucles !
    (D'ailleurs j'ai vu des photos avant / après de filles qui utilisent la méthode Curly Girl, ça fait tellement rêver !).
    Et pour finir, j'ai aussi toujours du mal à savoir quelle longueur va le mieux à mes cheveux, je passe tout le temps d'un carré à long (plus bas que les épaules voire milieu du dos quand j'attends longtemps) puis je recoupe au carré...:erf: J'ai toujours l'espoir que le carré va alléger le tout et donc faire remonter les boucles mais au final j'ai l'impression qu'elles ne se forment pas aussi bien que quand ils sont plus long XD
    Voilà ma petite contribution, j'espère que ce n'est pas trop brouillon :ninja:
     
    Auburn, ChaNanaNana et Soupolay ont BigUpé ce message.
  3. ChaNanaNana

    ChaNanaNana
    Expand Collapse

    @P'tite Ju' > Bienvenue :paillettes:

    J'aurais presque pu écrire ton message mot pour mot. Petite, j'avais des anglaises et vers mes 7/8 ans ils sont devenus "lisses" (ou ondulés, mais moi je considérais ça comme lisses). J'ai eu la mauvaise idée de faire une permanente vers mes 15 ans et depuis, mes cheveux étaient devenus plutôt incontrôlables et très abîmés. Ensuite est venue la période lissage pendant un temps (et oui, j'ai succombé...). Ensuite la découverte de mon alopécie (je perds mes cheveux et ils sont très fins) puis le passage aux soins naturels. Et enfin, je me suis demandée si mes cheveux n'étaient pas ondulés parce que dès qu'il pleuvait ça frisottait de partout et quand j'allais à la mer, j'avais le fameux effet beach wave. Aussi quand j'allais chez le coiffeur, quand il faisait le brushing ça avait de la gueule, mais une fois que je lavais et que je séchais à l'air libre, c'est comme si la coupe était ratée car c'était coupé en plein milieu des ondulations (je ne sais pas trop comment expliquer).

    Puis j'ai découvert la méthode Curly Girl et voir les avant/après ça me faisait rêver :puppyeyes: J'ai testé pendant un temps avant de mettre en pause (pour plutôt gérer et contrer la perte la cheveux). Maintenant que c'est stable, j'ai décidé de m'y remettre. Et j'ai exactement les mêmes problèmes que vous : les cheveux qui n'ont plus d'ondulations à J+1 et trouver des produits qui permettent d'envelopper les boucles sans que ça fasse tout poisseux/lourd.

    @P'tite Ju' > Pour le shampoing, peut-être peux-tu le customiser en ajoutant des quelques gouttes d'huiles essentielles qui luttent contre les pellicules (tea-tree ou citron par exemple). Pour les soins leave-in après le shampoing, je vais essayer de voir la crème pour boucles Bouclème puisque @Auburn dit qu'elle est géniale \o/ En attendant j'utilise uniquement de l'aloé vera parce que j'ai l'impression que mes cheveux n'aiment que ça (hydratatioooon et pas nutrition...). Ca marche bien, sauf que au début il y a l'effet "gel cast" (expliqué en anglais ici) qui n'est pas très joli et fait très cheveux mouillés, tous raplaplas mais si je scrunche, ok c'est déjà plus léger mais les ondulations vont vite partir. Tu peux peut-être essayer, c'est bon marché et au pire si ça ne convient pas à tes cheveux, tu pourras toujours t'en servir pour plein d'autres trucs (pour hydrater ta peau entre autres).

    Pour cette histoire de longueur de cheveux, je vois ce que tu veux dire. Quand j'étais petite, les ondulations étaient le plus marquées à la fin de mes cheveux lorsque je les avais longs et je ne sais pas pourquoi. Après comme expliqué dans le livre de Lorraine Massey et comme ce que j'essayais d'expliquer tout à l'heure, couper un cheveu bouclé c'est différent d'un cheveu raide. Il faut couper dans le bon endroit de la boucle pour avoir des jolies ondulations, donc c'est peut-être de là que vient le souci. C'est pour ça que perso j'attends déjà d'essayer d'avoir des boucles avant de voir comment les couper XD

    Sinon j'ai une question, comment ça se passe pour vous le séchage ? Si je ne démêle pas mes cheveux et que je ne trace pas une raie avant toute étape de stylisation, c'est mission impossible. Du coup le plopping j'ai abandonné parce que quand je le défais, j'ai aucune raie et ça part dans tous les sens. Pour l'instant je démêle et trace ma raie quand je sors de la douche et qu'ils sont trempés. En suite je passe l'aloé véra sur mes longueurs en scrunchant à la main et ensuite je viens continuer de scruncher avec un vieux t shirt en coton pour essorer. Et du coup pas la tête en bas, mais faudrait que je teste en espérant que ça parte pas dans tous les sens. Puis je laisse sécher à l'air libre.
     
    Auburn a BigUpé ce message
  4. P'tite Ju'

    P'tite Ju'
    Expand Collapse

    @ChaNanaNana Merci ! Je pense que je vais m'installer ici un moment :flappie:
    Ahah moi aussi je suis passée par la case permanente à l'adolescence XD:rire:
    J'ai essayé l'aloe Vera, que ce soit en "gel" leave-in ou en shampoing, je n'ai pas du tout aimé la texture que ça donnait à mes cheveux, faudra peut-être que je reteste...:hesite:
    Pour la raie, moi je la fais plus ou moins sous la douche, quand je démêle avec un peigne à dents super larges mais la plupart du temps je laisse mes cheveux faire leur vie et avise après le plopping :yawn:

    @Auburn Merci pour tous ces noms, je vais faire ma petite enquête alors ! :puppyeyes:

    En fait je ne brosse mes cheveux que si je veux casser les boucles et juste avoir une ondulation, je ne les touche pas du tout sinon :happy:
    Tu achètes tes produits où ? :coiffe:

    Ce matin j'ai pris le temps de bien les laver, de mettre la crème pour les boucles, de faire le plopping et ensuite le séchage au diffuseur à froid (pas envie de sortir les cheveux complètement mouillés) avant le travail et dès mon arrivée j'ai eu un compliment sur mes cheveux :drama::puppyeyes:
     
    #7 P'tite Ju', 16 juillet 2018
    Dernière édition: 16 juillet 2018
    Pinceau_, ChaNanaNana et Auburn ont BigUpé ce message.
  5. P'tite Ju'

    P'tite Ju'
    Expand Collapse

    @Auburn Merci, je vais voir ça alors. Je préfère aussi acheter en France :happy:
     
  6. ChaNanaNana

    ChaNanaNana
    Expand Collapse

    Attention à l'après-shampoing Desert Essence à la noix de coco, qui contient du behentrimonium methosulfate, qui est un ammonium quaternaire. A voir si c'est en accord avec ta routine "clean" !
     
    P'tite Ju' a BigUpé ce message
  7. P'tite Ju'

    P'tite Ju'
    Expand Collapse

    Ah et je voulais rajouter aussi que le top pour ne pas ressortir déçue de chez le coiffeur c'est de demander une coupe à sec comme ça on voit bien comment les cheveux se mettent et les bouclent ne sont pas coupées. C'est ce que j'ai demandé la dernière fois quand je suis allée dans un nouveau salon qui fait dans les produits naturels et le respect des cheveux et j'ai bien vu la différence sur mon carré ! ;)
     
    Rocksteady, Auburn et ChaNanaNana ont BigUpé ce message.