Le topic des cheveux ondulés et bouclés

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par ChaNanaNana, le 13 juillet 2018 à 00:03.

1. ChaNanaNana

ChaNanaNana
    Expand Collapse

Bonsoir tout le monde !

Entre le cheveu raide et le cheveu frisé, et bien il a ce fameux cheveu ondulé, bouclé ! Trop souvent traité comme un cheveu raide, on en oublie tout son potentiel (moi, la première). C'est pour ça que je lance ce topic : pour qu'on puisse échanger nos routines, produits qui permettent de chouchouter nos cheveux et révéler tout leur potentiel d'ondulations ;)

Pour moi le commencement a été la méthode Curly Girl de Lorraine Massey (ici un extrait du livre, en anglais) et je suis convaincue par la méthode :top: Je n'ai juste pas trouvé la routine qui correspond parfaitement à ma nature de cheveux. Je serais donc curieuse d'avoir vos retours d'expérience sur la méthode ou la routine que vous suivez, ainsi que l'évolution de vos cheveux.

Voilà, j'ai très hâte d'échanger avec vous et je remercie tout particulièrement @Auburn qui m'a motivée à ouvrir ce topic :paillettes:

Auburn a BigUpé ce message
  2. Auburn

Auburn
    Expand Collapse

Ouiiiiiiiiiii !!! Très contente de voir ce topic, merci ChaNanaNana :jv:

Alors je vais peut-être commencer par l'histoire de ma toison.
    Enfant j'avais les cheveux très lisses, très longs, très doux et très soyeux mais c'est le cas de beaucoup de gamins. Je les lavais une fois par semaine et ça suffisait.

Au collège, je ne prenais absolument pas soin de mes cheveux et le résultat était dégueulasse car ils étaient tout emmêlés, il y avait plein de frisottis etc.

Une fois au lycée, je me lavais les cheveux tous les jours voire deux fois par jour parce que j'adorais SENTIR BON DES CHEVEUX. Oui c'est extrêmement stupide mais comprenez-moi je venais de découvrir Lush et son shampoing parfumé Godiva. Donc j'avais des cheveux avec une odeur divine mais pleins de fourches et cheveux abîmés blancs! Je me lissais également les cheveux plusieurs fois par jour... Tout ça parce qu'on me disait "tu serais vraiment plus belle avec les cheveux lisses".

Ensuite, j'ai dû faire pas mal de coupes assez conséquentes. J'ai donc stagné au niveau de la longueur.
    J'ai fait beaucoup d'essais pour sortir des shampoings/soins conventionnels (cela fait 7 ans que j'essaie avec des périodes de craquage où j'abandonne), j'ai essayé les shampoings bio (coslys/cosmo naturel/sante naturkosmetik/logona/helvetia nature), les poudres, le henné...

Aujourd'hui sans être parfaits ils sont plutôt mignons (je parle de mes cheveux) mais je vous raconte un truc triste : JE PENSAIS AVOIR LES CHEVEUX LISSES... Alors que non ils ont vraiment ondulés. Ce qui a changé, c'est le scrunching. Je ne pensais même pas qu'on pouvait scruncher des cheveux ondulés mais si!

Deuxième truc : je suis un peu montée en gamme au niveau des soins parce que les trucs de supermarchés ne sont pas forcément plus rentables sur le long terme. 1) c'est de la flotte avec beaucoup de tensioactifs très agressifs + des agents de texture et peu d'actifs 2) oui je peux acheter une bouteille de shampoing 30 balles et sur le moment ça paraît exorbitant mais je peux garder une bouteille un an... 3) j'ai vraiment vu une différence

Donc je bannis complètement les shampoings de supermarché et aussi certains shampoings de magasin bio parce que mes cheveux ne tolèrent pas le cocosulfate et l'alcool. Mais sur une autre personne non sensible ça peut être très efficace.
    Après comme tous les cheveux l'espacement des shampoings est nécessaire. Je suis d'ailleurs en train d'essayer, ma mère m'a fait une tresse collée et ça cache le côté "zéro volume" à merveille en attendant mon shampoing du dimanche.

Ces derniers temps j'ai vraiment fait n'importe quoi pour ma routine cheveux en mélangeant tous les produits pour les finir mais là je vais commencer à n'utiliser qu'un produit pour chaque catégorie histoire de voir ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas. Ce qui va donner, avec ma trousse format voyage Bouclème :

Avant le shampoing : dimanche, bain d'huile de ricin sur les racines et monoï sur les longueurs (d'ailleurs il ne faut pas s'exposer au soleil avec cette huile sur les cheveux) et mercredi, lait de coco
    1) shampoing avec shampoing hydratant Bouclème (ce truc ne mousse pas du tout au début c'est fou, même si c'est extrêmement doux pour le cheveux ça ne doit pas être rentable)
    2) après shampoing Bouclème (jamais essayé)
    3) masque Bouclème et peut être utilisé sans rinçage pour certains types de cheveux, pas sur les miens

à cette étape, je démêle avec la Tangle Teezer et je place les cheveux dans une serviette micro fibre, sans frotter, 20 minutes

Scrunching avec
    4) crème pour les boucles Bouclème, qui est géniale

encore dans une serviette microfibre 30 minutes
    5) gel pour définir les boucles Bouclème
    Ensuite je laisse sécher à l'air libre

Je vous donnerai mon avis.

3. P'tite Ju'

P'tite Ju'
    Expand Collapse

Trop contente de trouver ce topic en espérant qu'il reçoive plein de réponses ! :dowant:
    Moi aussi j'ai les cheveux ondulés dans le genre pas facile à coiffer. Petite j'avais carrément des anglaises donc je sais qu'il y a du potentiel mais depuis l'adolescence ils sont ondulés très lâches.
    Je pratique le plopping depuis un bon moment pour avoir des boucles le jour du shampoing mais autant dire que J+2 et J+3 ils sont juste raplapla si je n'y touche pas ou méga gonflés si je les brosse (à la Tangle Tezzer)
    J'ai testé plusieurs shampoings super clean, que ce soit liquide ou solide mais il arrive toujours un moment où mes cheveux redeviennent gras et avec des pellicules... Je suis donc toujours à la recherche du Graal :yawn: J'ai beaucoup de mal à trouver des produits coiffants / stylisant sans silicone et qui ne coûte pas un bras aussi.. :stare:
    En gros, n'hésitez pas à me partager vos shampoings / après shampoings / soins préférés sans sulfate et silicone :cretin: J'aimerais beaucoup trouver les bons produits qui marchent et qui subliment mes boucles !
    (D'ailleurs j'ai vu des photos avant / après de filles qui utilisent la méthode Curly Girl, ça fait tellement rêver !).
    Et pour finir, j'ai aussi toujours du mal à savoir quelle longueur va le mieux à mes cheveux, je passe tout le temps d'un carré à long (plus bas que les épaules voire milieu du dos quand j'attends longtemps) puis je recoupe au carré...:erf: J'ai toujours l'espoir que le carré va alléger le tout et donc faire remonter les boucles mais au final j'ai l'impression qu'elles ne se forment pas aussi bien que quand ils sont plus long XD
    Voilà ma petite contribution, j'espère que ce n'est pas trop brouillon :ninja:

ChaNanaNana et Soupolay ont BigUpé.
Chargement...