Le topic des cheveux ondulés et bouclés

5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Noctali > Les cheveux ondulés/frisés ont besoin de beaucoup plus d'hydratation et/ou de nutrition que des cheveux lisses. Et au cours de la semaine, bien évidemment tout cela va s'évaporer petit à petit. D'où l'intérêt de "rafraîchir" les boucles. C'est tout simplement répondre à leurs besoins. Et forcément cela va contribuer à préserver/encourager les boucles. Pourquoi penses-tu que ce serait tricher ?
Et oui, je suis malpolie, bienvenue à @Noctali et @Kirjava ! :cheer:
 
Dernière édition :
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Noctali Moi je vois plutôt le rafraîchissement comme un petit coup de boost :cretin: En fait rien qu'un peu de spray d'eau peut rafraîchir des boucles, et si tu as mis un peu de gel sur tes cheveux après le shampoing, ça le "réactive" sans avoir besoin de remettre de produits. Moi je spray un peu d'eau aussi quand je veux réduire les petits cheveux et frisottis qui se barrent partout :P

@Kirjava Bienvenue par ici ! :hello: Je veux bien avoir ton retour sur les produits les secrets de loly parce que j'en ai lu des très positifs et des très négatifs :yawn: Et c'est sûr que pour avoir des beaux cheveux, il vaut mieux s'éloigner des lisseurs et des compo cracra (après chacun met le curseur où il le souhaite). Au début c'est normal si tes cheveux réagissent, du style ils sont rèches / pas beaux / gras... Mais c'est normal, c'est le temps qu'ils s'adaptent au changement : les produits très siliconés forment une couche autour du cheveux, ce qui donne cette impression de douceur et brillance mais c'est un cache-misère et on le voit quand on passe au naturel. Je ne que peux t'encourager à continuer sur cette voie ! :supermad:

Edit : Je reposte ici ma routine super simple actualisée que j'avais postée sur Rockie :
- avant le shampoing, démêlage à la Tangle Teezer sur cheveux secs (au final je trouve que c'est quand même le moins chiant, sous la douche je n'y arrive pas bien et je fous des cheveux partout :lunette:).
- à partir de là c'est la tête en bas pour le lavage : en shampoing j'ai le Cosmo Naturel usage fréquent (super clean et pas cher), je le dilue dans un flacon voyage avec de l'eau, je secoue et je verse aux endroits stratégiques sur la tête, je frotte et je rince. Je fais deux "petits" shampoings" comme ça. En après-shampoing le baume démélant Cosmo Naturel. J'en mets une bonne dose, je peigne avec un peigne à grosses dents. Je rince.
- je reste dans la baignoire pour ensuite repeigner bien les cheveux (toujours la tête en bas) pour que tous les cheveux soient "bien mis" (genre que ça ne se barre pas dans tous les sens) et ensuite j'applique le custard de Cantu (un des seuls produits de la marque qui n'ai pas de silicone ou de trucs cracra) les mains à plat sur cheveux dégoulinants. Je scrunche bien avec mes doigts puis avec une serviette tissée serrée. **faut que je prenne le temps de me faire du gel de lin pour tester **
- je ploppe pendant un temps qui va de 5 minutes à plusieurs heures.
- je laisse sécher après si besoin, je rajoute quelques gouttes d'huile végétale de brocolis pour la douceur et diffuse un peu si je veux du volume.
Je les lave tous les 3/4 jours, j'aimerais bien passer à une fois par semaine mais je sais pas si j'y arriverai un jour... Et entre les shampoings, un peu de spray d'eau avec quelques gouttes d'HE de lavande vraie quand j'y pense / j'ai le temps.
Pour la nuit je dors avec un palmier / pineaple pour les anglophones et voilà !
 
Dernière édition :
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@ChaNanaNana et @P'tite Ju'
Merci pour l'explication, je comprends mieux!

En fait, je parlais de "tricher" en parlant de moi: j'ai les cheveux qui ondulent quand ils ont séché à l'air libre, mais ils perdent cette ondulation au fur et à mesure de la semaine. J'ai l'impression que les "rafraîchir", ce sera tricher parce que "en vrai ils sont pas ondulés, c'est juste quand ils sèchent à l'air qu'ils font ça, en vrai ils sont lisses" :rire: Un espèce de syndrome de l'imposteur de l'ondulation, je crois XD
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Noctali > Je comprends ce que tu veux dire ! Je ne me trouvais pas légitime parce que dans mon inconscient, les cheveux bouclés c'était tout l'inverse des miens : super épais, très fournis, indomptables et aussi associé à des origines que je n'avais pas. Bien évidemment c'était très réducteur et totalement faux !
En plus j'avais tenté une approche sur l'autre topic de madmoiZelle intitulé cheveux crépus/frisés et je n'ai pas été bien reçue, ce qui m'a fait me sentir totalement "illégitime" genre "ouais mes boucles, c'est pas des vrais boucles". Certes ça disait "crépu/frisé" mais niveau routine, cheveux frisés ou bouclés, c'est les mêmes principes. Ce qui a finalement conduit à la création de ce topic !

J'ai fini par comprendre que chaque boucle/ondulations est unique et qu'il n'y a pas des cheveux mieux que d'autres. Juste des cheveux différents avec des besoins différents. Quand tu regardes la fameuse classification, je suis sûre que tu parviens à te situer dedans. Elle m'avait aidée à l'époque à me dire que "oui mes cheveux sont bouclés".
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@ChaNanaNana
Merci pour le lien! Pour le moment, je suis entre raide et 2a (mais qui penche plus du côté raide de la force), et dimanche, j'étais entre 2a et 2b :rire: L'expérimentation n'est pas terminée ! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
4 Avril 2019
365
1 505
154
Bonjour les filles !
J'ai une petite question pour les plus connaisseuses :taquin: J'ai les cheveux "souples" et très fins, ils bouclent quand je les laisse sécher naturellement mais par contre il suffit que je les seche en les brossant en même temps et ils deviennent raides..
J'ai vu une émission des reines du shopping dernièrement ou Cristina coiffait une femme ayant je pense la même nature de cheveux en lui conseillant d'appliquer une crème perfectrice de boucles puis de les sécher ensuite au sèche cheveux en enroulant ses cheveux autour de ses doigts mèche par mèche. Le résultat était assez spectaculaire :oo:
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà essayé ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Noctali

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@MidwayB

A vrai dire, pré-former ses boucles (autour d'un doigt ou d'un accessoire fait pour ça, ou encore autour de papier toilette) en les aidant à tenir grâce à la chaleur et à un produit fait pour ça, c'est vraiment la manière la plus répandue de "forcer" les boucles :). J'ai fait ça une fois, pour avoir d'autres boucles que mes naturelles, et en effet ça fonctionne. Je pense qu'avec tes cheveux ça marchera d'ailleurs mieux qu'avec les miens (qui bouclent fortement au naturel, et donc étaient moyennement enthousiastes à l'idée d'adopter une autre configuration, mais se sont quand même prêtés à l'exercice)

Y'a plein de vidéos sur YouTube si tu veux voir d'autres rendus :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Noctali et P'tite Ju'
4 Avril 2019
365
1 505
154
@MidwayB

A vrai dire, pré-former ses boucles (autour d'un doigt ou d'un accessoire fait pour ça, ou encore autour de papier toilette) en les aidant à tenir grâce à la chaleur et à un produit fait pour ça, c'est vraiment la manière la plus répandue de "forcer" les boucles :). J'ai fait ça une fois, pour avoir d'autres boucles que mes naturelles, et en effet ça fonctionne. Je pense qu'avec tes cheveux ça marchera d'ailleurs mieux qu'avec les miens (qui bouclent fortement au naturel, et donc étaient moyennement enthousiastes à l'idée d'adopter une autre configuration, mais se sont quand même prêtés à l'exercice)

Y'a plein de vidéos sur YouTube si tu veux voir d'autres rendus :fleur:

Je ne connaissais pas du tout, j’etais époustouflée en voyant le résultat ! Me suis même demandé si c’etait pas truqué pour te dire..

Je vais aller voir de ce pas, merci du conseil :cupidon:

Est ce que tu utilises une crème perfectrice toi ? J’ai un peu peur que ça graisse mes cheveux...
 
  • Big up !
Réactions : Dame de lotus

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@MidwayB

Après chaque shampoing je mets des huiles sèches, qui aident mes cheveux à pas trop frisotter et à faire de belles boucles ! Ca graisse jamais, sauf si je mets la moitié de la bouteille :yawn:. En fait le seul truc qui fait "graisser" mes cheveux, c'est quand je les fais sécher sans les aérer...pour le reste, je peux les inonder de beaucoup de choses et tout se passe bien :d.

Si tu remontes un peu le topic, je pense que tu auras des témoignages de madz qui utilisent des crèmes pour définir les boucles, moi je peux malheureusement pas te conseiller grand-chose :erf: (à part les huiles sèches, je suis une grosse pro des huiles sèches :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Noctali
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
@P'tite Ju' Merci ! Après quelques semaines des secrets de Loly je reviendrais donner mon avis alors, pour l'instant c'est vraiment pas mal (et mes cheveux sentent bon en permanence, ça change :lunette: même si je trouve l'odeur du boost curl un peu trop forte et trop sucrée, mais sinon il a l'air assez top, en tout cas il ne laisse aucun résidu dans les cheveux comme d'autres produits), mais c'est aussi la 1re fois de ma vie que je prends soin de mes boucles avec des produits adaptés et que j'essaie d'avoir une véritable routine capillaire :rire: (avant je faisais juste un shampoing puis sèche-cheveux chaleur à fond pour les sécher = le résultat n'était pas vraiment beau, donc ça me poussait à toujours plus les lisser et donc à les casser XD )
Ta routine a l'air top! je vais m'en inspirer :lunette: (sauf pour ce qui est de la tête en bas, j'ai déjà beaucoup trop de volume naturellement pour en rajouter :rire: )
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju' et Noctali

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes