Le topic des cheveux ondulés et bouclés

Je double-poste, sorry :innocent:

J'ai démêlé aux doigts, et ça se passe nettement mieux que ce que j'avais prévu! Il faut dire aussi que j'évite toutes les occasions d'emmêler les cheveux, je fais bien attention :rire:

Hier, j'avais vachement plus d'ondulations que d'habitude, après avoir lavé mes cheveux, les avoir scrunchés et laissé sécher à l'air ! Par contre, j'avais fait un rinçage avec du miel dilué, et... c'était pas assez dilué :rire: Certaines mèches avaient un côté un peu cartonné XD Mais c'est pas grave, j'ai relavé rapidement le soir, et ce matin, j'avais encore pas mal d'ondulations !

Par contre, elles ont progressivement disparu et il ne me reste que quelques vagues légères ondulations... (Mes cheveux ne sont pas "raides", quoi)

Je vais tenter de ne pas me brosser les cheveux pendant un mois, et voir ce qu'il se passe ! :cretin:

Vous pensez qu'il est possible que le fait de ne pas brosser sur du "long"/moyen terme peut les aider à onduler naturellement, ou est-ce que ça n'a pas d'incidence ? (C'est-à-dire que si je les peigne, ils sont X et que si je ne les peigne pas, ils sont Y, mais que les peigner tous les jours ne les rend pas plus X au fur et à mesure, et que ne jamais les brosser ne les rend pas progressivement plus Y) ... Je ne sais pas si j'arrive à bien transmettre ce que je veux dire :rire:
 
  • Big up !
Reactions: P'tite Ju'
@Noctali super pour les ondulations ! Je dirais que ça peut avoir un impact : si tu peignes / brosses tous les jours, tes cheveux n'ont aucune chance de pouvoir prendre la forme de la boucle vu que les dents du peigne / de la brosse vont les écraser et diviser les mèches alors que si au contraire, tu ne les peignes / brosses ou au doigts qu'au shampoing, ils vont pouvoir prendre leur forme petit à petit et naturellement :)
 
  • Big up !
Reactions: Noctali
Hello! :) J'espère que je ne vous embête pas trop, mais comme je suis dans une phase de découverte, je suis un peu ... focalisée :rire:

J'ai lavé mes cheveux dimanche, et j'avais beaucoup d'ondulations. Lundi, j'en avais toujours pas mal, mardi un peu moins, mercredi, c'était très discret et depuis jeudi, je dirais que je n'en ai plus vraiment. Je n'ai pas "rafraîchi" les ondulations en scrunchant ni rien depuis dimanche, et je n'avais pas de gel (ni d'autre produits).

Je me demandais donc: je vois souvent des vidéos sur comment rafraîchir des boucles, mais je ne comprend pas trop à quoi ça sert... :rire: Enfin, jusque là, j'avais compris que c'était une manière de "réarranger" les cheveux pour qu'ils présentent mieux. Mais est-ce que c'est aussi une manière d'encourager/de préserver les boucles? (J'ai un peu l'impression que ce serait "tricher" de "rafraîchir" les boucles pour les encourager)

Sinon, pas de peigne ni de brosse depuis dimanche, et mes cheveux ne sont pas trop emmêlés ! (Enfin, depuis mercredi, ils commencent à faire de gros noeuds, mais pas indéfaisable à la main)

Bonne journée tout le monde :)
 
  • Big up !
Reactions: P'tite Ju'
Hello, après avoir lu toute la conversation, je rejoins le mouvement ! :coiffe:
J'ai des cheveux bouclés / ondulés / très touffus, décoiffés et secs (call me Hagrid :coiffe:) , que j'ai passé moultes années à lisser inlassablement. J'ai décidé d'arrêter totalement le lisseur l'été dernier, mais j'ai vite re-craqué... pourtant, les quelques mois que j'ai passé sans les brûler leur ont fait un bien fou, j'en perds beaucoup moins, ils sont moins touffus, alors j'ai décidé que cette fois-ci je m'y tiendrais !
Après avoir vu passer plusieurs fois Les secrets de Loly sur cette convo j'ai décidé d'acheter un shampoing + le Kurl nectar + le Curl Boost, ça fait un sacré budget mais si ça peut me permettre d'avoir autre chose qu'une chevelure en bordel monstre sur le crâne... pour l'instant les résultats sont plutôt encourageants, même si mes cheveux sont encore très fouillis et abîmés par le lisseur !
Du coup j'ai commandé l'après shampoing Pink Paradise mais ma commande n'a pas encore été validée... j'ai vu que leur boutique est en travaux, c'est peut-être lié, mais j'espère que je l'aurais un jour haha. En attendant j'utilise un échantillon de masque Kérastase donné par le coiffeur, qui donne des cheveux incroyablement doux mais 1- coûte cher 2 - a une compo très peu clean :erf:

Bref je lis avec beaucoup d'intérêt vos routines capillaires et j'espère un jour avoir aussi de belles boucles souples et hydratées ! :taquin:
 
@Noctali > Les cheveux ondulés/frisés ont besoin de beaucoup plus d'hydratation et/ou de nutrition que des cheveux lisses. Et au cours de la semaine, bien évidemment tout cela va s'évaporer petit à petit. D'où l'intérêt de "rafraîchir" les boucles. C'est tout simplement répondre à leurs besoins. Et forcément cela va contribuer à préserver/encourager les boucles. Pourquoi penses-tu que ce serait tricher ?
Et oui, je suis malpolie, bienvenue à @Noctali et @Kirjava ! :cheer:
 
Dernière édition:
@Noctali Moi je vois plutôt le rafraîchissement comme un petit coup de boost :cretin: En fait rien qu'un peu de spray d'eau peut rafraîchir des boucles, et si tu as mis un peu de gel sur tes cheveux après le shampoing, ça le "réactive" sans avoir besoin de remettre de produits. Moi je spray un peu d'eau aussi quand je veux réduire les petits cheveux et frisottis qui se barrent partout :P

@Kirjava Bienvenue par ici ! :hello: Je veux bien avoir ton retour sur les produits les secrets de loly parce que j'en ai lu des très positifs et des très négatifs :yawn: Et c'est sûr que pour avoir des beaux cheveux, il vaut mieux s'éloigner des lisseurs et des compo cracra (après chacun met le curseur où il le souhaite). Au début c'est normal si tes cheveux réagissent, du style ils sont rèches / pas beaux / gras... Mais c'est normal, c'est le temps qu'ils s'adaptent au changement : les produits très siliconés forment une couche autour du cheveux, ce qui donne cette impression de douceur et brillance mais c'est un cache-misère et on le voit quand on passe au naturel. Je ne que peux t'encourager à continuer sur cette voie ! :supermad:

Edit : Je reposte ici ma routine super simple actualisée que j'avais postée sur Rockie :
- avant le shampoing, démêlage à la Tangle Teezer sur cheveux secs (au final je trouve que c'est quand même le moins chiant, sous la douche je n'y arrive pas bien et je fous des cheveux partout :lunette:).
- à partir de là c'est la tête en bas pour le lavage : en shampoing j'ai le Cosmo Naturel usage fréquent (super clean et pas cher), je le dilue dans un flacon voyage avec de l'eau, je secoue et je verse aux endroits stratégiques sur la tête, je frotte et je rince. Je fais deux "petits" shampoings" comme ça. En après-shampoing le baume démélant Cosmo Naturel. J'en mets une bonne dose, je peigne avec un peigne à grosses dents. Je rince.
- je reste dans la baignoire pour ensuite repeigner bien les cheveux (toujours la tête en bas) pour que tous les cheveux soient "bien mis" (genre que ça ne se barre pas dans tous les sens) et ensuite j'applique le custard de Cantu (un des seuls produits de la marque qui n'ai pas de silicone ou de trucs cracra) les mains à plat sur cheveux dégoulinants. Je scrunche bien avec mes doigts puis avec une serviette tissée serrée. **faut que je prenne le temps de me faire du gel de lin pour tester **
- je ploppe pendant un temps qui va de 5 minutes à plusieurs heures.
- je laisse sécher après si besoin, je rajoute quelques gouttes d'huile végétale de brocolis pour la douceur et diffuse un peu si je veux du volume.
Je les lave tous les 3/4 jours, j'aimerais bien passer à une fois par semaine mais je sais pas si j'y arriverai un jour... Et entre les shampoings, un peu de spray d'eau avec quelques gouttes d'HE de lavande vraie quand j'y pense / j'ai le temps.
Pour la nuit je dors avec un palmier / pineaple pour les anglophones et voilà !
 
Dernière édition:
@ChaNanaNana et @P'tite Ju'
Merci pour l'explication, je comprends mieux!

En fait, je parlais de "tricher" en parlant de moi: j'ai les cheveux qui ondulent quand ils ont séché à l'air libre, mais ils perdent cette ondulation au fur et à mesure de la semaine. J'ai l'impression que les "rafraîchir", ce sera tricher parce que "en vrai ils sont pas ondulés, c'est juste quand ils sèchent à l'air qu'ils font ça, en vrai ils sont lisses" :rire: Un espèce de syndrome de l'imposteur de l'ondulation, je crois XD
 
@Noctali > Je comprends ce que tu veux dire ! Je ne me trouvais pas légitime parce que dans mon inconscient, les cheveux bouclés c'était tout l'inverse des miens : super épais, très fournis, indomptables et aussi associé à des origines que je n'avais pas. Bien évidemment c'était très réducteur et totalement faux !
En plus j'avais tenté une approche sur l'autre topic de madmoiZelle intitulé cheveux crépus/frisés et je n'ai pas été bien reçue, ce qui m'a fait me sentir totalement "illégitime" genre "ouais mes boucles, c'est pas des vrais boucles". Certes ça disait "crépu/frisé" mais niveau routine, cheveux frisés ou bouclés, c'est les mêmes principes. Ce qui a finalement conduit à la création de ce topic !

J'ai fini par comprendre que chaque boucle/ondulations est unique et qu'il n'y a pas des cheveux mieux que d'autres. Juste des cheveux différents avec des besoins différents. Quand tu regardes la fameuse classification, je suis sûre que tu parviens à te situer dedans. Elle m'avait aidée à l'époque à me dire que "oui mes cheveux sont bouclés".
 
Bonjour les filles !
J'ai une petite question pour les plus connaisseuses :taquin: J'ai les cheveux "souples" et très fins, ils bouclent quand je les laisse sécher naturellement mais par contre il suffit que je les seche en les brossant en même temps et ils deviennent raides..
J'ai vu une émission des reines du shopping dernièrement ou Cristina coiffait une femme ayant je pense la même nature de cheveux en lui conseillant d'appliquer une crème perfectrice de boucles puis de les sécher ensuite au sèche cheveux en enroulant ses cheveux autour de ses doigts mèche par mèche. Le résultat était assez spectaculaire :oo:
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà essayé ? :)
 
  • Big up !
Reactions: Noctali
@MidwayB

A vrai dire, pré-former ses boucles (autour d'un doigt ou d'un accessoire fait pour ça, ou encore autour de papier toilette) en les aidant à tenir grâce à la chaleur et à un produit fait pour ça, c'est vraiment la manière la plus répandue de "forcer" les boucles :). J'ai fait ça une fois, pour avoir d'autres boucles que mes naturelles, et en effet ça fonctionne. Je pense qu'avec tes cheveux ça marchera d'ailleurs mieux qu'avec les miens (qui bouclent fortement au naturel, et donc étaient moyennement enthousiastes à l'idée d'adopter une autre configuration, mais se sont quand même prêtés à l'exercice)

Y'a plein de vidéos sur YouTube si tu veux voir d'autres rendus :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes