Le topic des cheveux ondulés et bouclés

5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
@Leto Isa > J'avais posté des vidéos dans les pages précédentes avec des résultats bluffants. Les boucles étaient vraiment plus définies avec l'application des produits + brossage avec la Denman. En ce qui me concerne... je crois que ça ne change rien :rire: Je pense que ma routine (qui n'est pas tête en bas dans la douche) n'est pas compatible avec la brosse.

Quand je parle de produit coiffant, je parle plutôt de choses qui vont hydrater/nourrir le cheveu et aider les boucles à se former et à les protéger. Pour ça le gel d'aloé vera/de lin + une goutte d'huile sèche bio (donc pressée à froid) sont de bons basiques si tu as déjà ces produits chez toi. L'huile de Nuxe n'est probablement pas bio et peut-être trop grasse. Sinon, si tu es prête à investir, le Boost Curl + un lait capillaire des Secrets de Loly, c'est vraiment génial. Ca n'alourdit pas les cheveux et ça les hydrate et les nourrit.

Si tu parles de produits démêlants, alors ça je ne sais pas. J'ai pas de problème de ce côté là, donc je ne cible pas ça du tout. Mais pour moi, le démêlage s'effectue au moment de l'après-shampoing, donc l'élément clé pour démêler c'est l'après-shampoing :top: Et c'est assez compliqué car à l'heure actuelle, les meilleurs agents démêlants sont des agents occlusifs et les produits naturels n'ont pas encore réussi à surpasser ceux-là. Ce qui explique que beaucoup d'après-shampoings ont des compositions moins cleans que les shampoings.
 
  • Big up !
Réactions : Leto Isa
15 Novembre 2018
56
193
1 104
Rennes
@ChaNanaNana
Le jour même du shampoing je n'ai pas de soucis pour les démêler puisque effectivement je les démêle sous la douche, c'est plutôt le lendemain après la nuit sur l'oreiller.
Merci pour tes conseils, je vais voir ce que je prends en fonction du ratio prix/efficacité.

En tout cas merci pour l'évocation de la marque John Masters Organics, j'ai de plus en plus des cheveux de sirène :drama:
 
Dernière édition :
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Salut tout le monde !
Je viens de découvrir ce topic et je viens participer :)

J'ai les cheveux ondulé à bouclé selon les jours. J'avais les cheveux lisse jusqu'au collège et puis là, BIM ! Des boucles ! S'en est suivi une période d'adaptation parce que les boucles ne sont apparues que sur le dessus de mes cheveux ! Ce qui faisait que quand j'allais me faire couper les cheveux, les cheveux du dessus remontait mais pas ceux du dessous qui restaient lisses. j'avais donc des coiffures horribles à deux niveaux de cheveux XD Bref, petit passage au naturel après le bac et me voici avec une tignasse que je connais un peu mieux.

Les dernières améliorations de ma routine qui ont changé quelque chose c'est l'adoption de l'AS citron karité verveine de Cosmo naturel (qui sent bon la tarte au citron en plus ^^) et l'utilisation de leave-in (la crème de jour 2moss que je suis en train de finir, je compte tester la crème lactée de Denovo ensuite :) ). Un peu de plopping avec un t-shirt mais je ne suis pas assidue.
Sinon, dernièrement, j'ai voulu me faire un masque et je me suis demandée si je devais l'appliquer sur cheveux secs ou mouillés. je l'ai appliqué sur cheveux secs et ça a été une cata. Je tenterai sur cheveux mouillés la prochaine fois XD

Dernièrement, après un séjour en Airbnb, la meuf qui m'a accueilli m'a conseillé le shampoing au Neem de la marque ayurvédique Khadi. Bien que ce soit un shampoing anti-pelliculaire, elle l'utilise avant tout parce que ses boucles sont mieux dessinées avec ce shampoing (et elle avait une sacrée tignasse !). Moi, je l'utilise de temps en temps parce que je le trouve un peu cher ^^

Voilà, au plaisir de vous lire !
 
  • Big up !
Réactions : Leto Isa
5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
@Leto Isa > Dormir les cheveux relevés en ananas avec un foulard en satin enroulé en bandeau + une taie de satin (ou un foulard en satin sur l'oreiller ça fonctionne aussi), ça aide à ne pas les emmêler durant la nuit et puis l'application d'un "pschitt" avec un peu d'après shampoing et d'eau + démêlage aux doigts pour réveiller tout ça !

Bienvenue @Annaïck :hello: Moi aussi (et je pense que pas mal d'autres Madz) j'ai changé de texture de cheveux en cours en route. Bouclés bébé, puis ensuite raides quand j'étais enfant et ondulés maintenant.
Es-tu sûre que c'est l'application de ton masque et non pas le rinçage qui a été mal fait ? Moi c'est quand je foire mon rinçage que le résultat est nul = cheveux gras :sweatdrop:. Merci pour le conseil du shampoing Khadi. Je l'utilisais avant de suivre la méthode curly girl et je l'aimais bien. Je tenterai de le racheter quand je serai à sec (avec le bidon de 1L c'est pas gagné ahah). Toi aussi tu as constaté un résultat sur tes boucles avec ce shampoing ?
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@ChaNanaNana
Je trouve ça fou que les cheveux peuvent changer comme ça, au cours d'une vie ^^
Mais cheveux n'étaient pas gras mais secs et pas faciles à coiffer. Je ne saurais pas trop comment décrire autrement. C'est un masque que je fais après l'été et l'année dernière il avait fait un bien fou. Mes cheveux étaient doux et brillants. Là c'était pas ouf. Bien sûr, je n'arrive pas à me souvenir comment j'avais procédé XD
Le khadi me fait des boucles avec pas mal de ressort. Mais je trouve que le cheveu va être un peu plus sec peut-être.
 
5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
@Annaïck > Les cheveux ont besoin de 3 choses :
l'hydratation (que tu trouves bien sûr dans... l'eau, mais aussi les gels d'aloé vera et de lin, le miel ou le yahourt)
la nutrition (les huiles)
des protéines (protéines de riz [de l'eau de cuisson de riz en contient], protéines de soie, la spiruline)

A savoir : un cheveu peut saturer de protéines ou de nutrition (mais pas d'hydratation). Donc si tu abuses des 2, à terme ça peut avoir l'effet inverse : cheveux secs, ternes. Je faisais des bains d'huiles 1x par semaine et au début mes cheveux étaient brillants, disciplinés, avec du corps, bref le rêve ! Mais au bout de 2 mois, saturation et bim : mes cheveux étaient tous ternes, plats...

Aussi, tu ne cibles peut-être pas le bon besoin pour tes cheveux. Des cheveux secs en général c'est plutôt un manque d'hydratation. Et les cheveux bouclés en ont plus besoin qu'un cheveu lisse.
Je te dirais donc de tester un masque par "besoin" (une semaine tu fais un masque uniquement avec de l'huile, une autre avec uniquement un yahourt et du miel, une autre uniquement avec de la spiruline ou de l'eau de cuisson de riz) et regarde celui qui donne de meilleurs résultats. J'ai pris exprès des trucs trouvables dans une cuisine ou au supermarché, après libre à toi de voir en fonction de ce que tu possèdes déjà :)

Après le test, tu seras capable de mixer si besoin ! Moi par exemple, mes cheveux ont vraiment besoin d'hydratation et de protéines. Alors je fais par exemple un masque avec yahourt + spiruline + miel 1x par semaine. Et 1x toutes les deux semaines un bain d'huile car ils ont moins besoin de nutrition.
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
@vousmevoyez : je pense que tu trouveras peut être ta réponse sur un topic brushing, lissage, etc. La chaleur (au delà de 40-50°C on va dire) étant très néfaste pour les cheveux bouclés, je n'utilise pas de sèche cheveux et je pense que pas mal de personnes ici utilise cela le moins possible :) mais on sait jamais !

J'ai acheté le Boost Curl de chez Les Secrets de Loly, il est vachement cool et sent très bon. Je trouve qu'il cartonne un peu les boucles (comme l'aloé vera mais en moins pire), du coup j'essaye de le diluer dans un peu d'eau : je pschit mes cheveux à l'eau, mouille mes mains, noisette de produit, répartition, mouille les mains pour finir de répartir ce qu'il reste de produit puis crunch.
Ca rend pas mal :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me mets au bain d'huile de coco de temps en temps. Pour le moment, j'ai trop de shampoings sans silicones à finir pour passer au sans sulfates.

@ChaNanaNana : intéressant cette histoire de besoin en protéines, tu peux développer ? Il faut que ce soit une application masque ? Que sais tu de ça ? J'ai lu que c'était assez utilisé dans les cas de lissage mais pas spécialement pour les cheveux bouclés.

@Annaïck : idem ici pour le changement de nature : bouclés, lisses, bouclés. J'ai entendu dire qu'il fallait 7 ans pour que la chevelure se renouvelle et qu'à ce moment là, on changeait un peu de nature, ça concorde pour moi, et pour vous ?

@Leto Isa : l'huile nuxe est existe en version grasse pour les peaux sèches (donc lourdes pour les boucles) et il existe une "nouvelle formule" sans silicones et huile minérale car l'ancienne en contenait (pas cool pour les cheveux). Pour ma part, j'utilise de l'huile de karité pour sceller l'hydratation et j'en mets vraiment peu : je retourne le flacon 3 fois sur la paume de ma main mais c'est pas 3 gouttes quoi. Quant à l'aspect bio ou pas bio, cela ne change rien à la composition d'un produit, ça joue plutôt les histoires de démarche personnelle/valeurs.
 
15 Novembre 2018
56
193
1 104
Rennes
@TheFool2
Il me semble que c'est bien la nouvelle formule de Nuxe que j'ai. Mais là j'ai remplacé par un lait hydratant Les Secrets de Lolly sur les conseils de ChaNaNaNaNa. Je suis plutôt contente du résultat. Mes cheveux sont très doux et je n'ai plus de problème pour les démeler. J'ai le Boost Curl aussi mais pareil, j'en mets vraiment très peu. Par contre je les ai un peu coupé (pour enlever tout ce qui était abîmé) et depuis j'ai beaucoup moins de boucles :tears:
Et je suis très jalouse de tes cheveux là ! Ils sont trop beaux ! :puppyeyes:
 
5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
@vousmevoyez > En effet, ici la chaleur est plutôt déconseillée pour les boucles alors je doute que quelqu'un ici utilise un thermo-protecteur. Je te conseillerai de tenter ta chance sur le topic [Questions cheveux] beaucoup plus générique. J'ai regardé la compo des thermo-protecteurs que tu as cités et je ne suis pas experte, mais ils me semblent :top: (et plus particulièrement celui de Druide).
@TheFool2 > Tes cheveux sont toujours aussi beaux :puppyeyes: Je veux les mêmes pour Noël :noel:Alors, je ne suis moi-même pas très au point sur les protéines, que j'ai toujours négligées. Je connaissais bien le besoin en nutrition/hydratation et c'est avec l'envie d'entretenir les cheveux bouclés que je me suis intéressée aux protéines et j'ai trouvé des infos surtout sur des blogs de cheveux crépus. Mais en gros, les cheveux c’est de la kératine et la kératine, c'est des protéines. Et j'ai lu qu'un manque de protéines pouvait jouer sur le fait que les boucles ne tiennent pas ou soient plutôt "molles". Et que c'était pas mal profitable aux cheveux fins. En gros, ça cible totalement la nature de mes cheveux. Un article que j'ai trouvé et qui semble plutôt très complet, c'est celui-là.
Et d'expérience, j'ai l'impression que les protéines contenus dans mes produits (comme l'après-shampoing aux protéines de blé) sont "négligeables". Alors que quand je laisse poser de la spiruline, ben wouah là c'est vachement plus défini, rebondi, et ça tient mieux. J'ai donc pas spécialement d'explication à ça :rire: Peut-être dans l'article que j'ai mis (je l'ai lu en diagonale)

@Leto Isa > Perso je n'ai aucune expérience ou de retour là dessus, mais il y a une manière spécifique de couper les cheveux bouclés (dans un endroit spécifique de la boucle, c'est dans le livre de Lorraine Massey), pour justement ne pas casser la boucle.
 
  • Big up !
Réactions : Leto Isa
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Leto Isa Alors la meilleure technique pour ne pas casser les boucles c'est de demander une coupe sur cheveux secs, moi j'avais demandé en prenant rdv dans un salon un peu plus axé naturel et je vois clairement la différence ! J'avais fait couper en carré et mes boucles étaient bien formées et pas coupées en pleine courbe et maintenant ça fait un an que je ne les ai pas fait couper et la repousse se fait très bien :happy:
En fait il faut juste expliquer ses techniques et s'imposer un peu (ce sont nos cheveux !) et en général les coiffeurs sont plutôt cool avec ça :taquin:

Moi mes cheveux c'est un peu n'imp' en ce moment entre les vacances au ski, le froid, la neige, les bonnets mais j'arrive quand même à garder quelques anglaises si je les laisse détachés, je suis sur la bonne voie :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Leto Isa
9 Mai 2011
528
781
4 894
@ChaNanaNana merci <3 mais toi aussi, poste donc une photo de tes boucles ! Je suis sûre qu'elles sont magnifiques !
Faudrait que je teste la spiruline. Tu l'achètes en poudre sur AZ ?

C'est intéressant cette histoire de coupe en plein dans la boucle, sur cheveux secs. Mais j'ai l'impression que mes boucles varient tous les jours :/ faudrait que j'observe.
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes