Le topic des cheveux ondulés et bouclés

5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
@AstriaLili > La base de la méthode curly girl dit un leave-in pour hydrater et nourrir et un gel pour coiffer et sceller l'hydratation. Mais tout dépend de tes cheveux et de ce qu'ils aiment. Perso mes cheveux ont un énorme besoin d'hydratation et pas de nutrition. Alors au final j'ai un meilleur résultat avec uniquement le Boost Curl (qui est une gélée hydratante et qui est vraiment très bien). Mais c'est parce que mes cheveux n'aiment que l'hydratation !

Je ne connais pas ta position sur la composition des produits mais attention car le Kurl Nectar contient du sulfate ! Certaines bouclées qui sont au sans sulfate décident de faire une exception cependant (notamment ninaturelle sur instagram).

Voilà au final je te donne pas vraiment de réponse précise, mais des infos qui te permettront j'espère de prendre ta décision !

@vousmevoyez > Un peigne afro ou un peigne en bois à dents larges je dirais. Ou sinon la Denman Brush qui est la brosse plébiscitées par toutes les bouclées (tu peux regarder sur youtube des tests qui sont assez parlants sur l'efficacité de celle-ci). Mais attention,tout ça c'est à utiliser uniquement sur cheveux mouillés lors de l'application de tes produits, pour ne pas casser les boucles.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Oh, cool! Un topic sur les boucles! :) Coucou tout le monde :cretin:

Il y a une bonne semaine, je suis tombée sur une vidéo youtube sur la Curly Girl Method, et j'ai été intriguée! Depuis, j'ai regardé beauuuucoup d'autres vidéos sur le sujet :yawn:

J'ai des cheveux ondulés, je dirais 2a. Si je n'utilise pas de sèche-cheveux, j'ai des ondulations, plus ou moins fortes, plus ou moins bien réparties.

Je trouve que ces vidéos sont intéressantes, parce que je me dis que je m'occupe peut-être pas super bien que l'aspect "ondulé" de mes cheveux. J'avais donc envie de creuser plus le sujet, et d'appliquer certains conseils que je vois, pour la science :cretin: Qui sait, je pourrais peut-être avoir des jolies ondulations!

La semaine dernière, j'ai donc lavé mes cheveux normalement, et terminé par un rinçage au vinaigre de cidre dilué. J'ai scrunché mes cheveux mouillés et j'ai laissé sécher. Mes cheveux étaient donc légèrement ondulés (2a) en résultat final. Par contre, je trouvais qu'ils n'avaient pas trop de forme... Enfin, ça faisait très "cheveux dont on ne s'est pas occupé". :cretin: (Genre je vais à la piscine en vacances, puis mes cheveux sèchent comme ça, et il faudra que je les lave en rentrant et que je les peigne bien pour qu'ils ressemblent à quelque chose).

Comme j'ai déjà une routine assez "clean" et que je n'ai pas super envie de mettre plein de produits coiffants dans mes cheveux (j'ai un peu peur que ça les rende poisseux), je me suis dit que j'allais plutôt appliquer les conseils "techniques" que je voyais. Et il y en a un qui me laisse perplexe: ne pas se brosser/peigner les cheveux, sauf quand ils sont mouillés.

Pour mettre en contexte, j'ai passé une fois quelques jours sans me brosser les cheveux. Puis j'ai mis 4-5 heures à démêler les espèces de gigantesques nœuds qui s'étaient formés. :yawn: Pourtant, j'ai l'impression que toutes les personnes que j'ai regardées s'accordent pour dire qu'il ne faut jamais brosser/peigner les cheveux secs, pour ne pas faire des frisottis, ou faire disparaître les boucles.

Mais du coup: comment est-ce que c'est possible de tenir sans se brosser les cheveux? Est-ce qu'il y a autre chose que je loupe? (Du style: si mes cheveux font des nœuds, c'est qu'il leur manque [...]) Est-ce que les "vrais" cheveux bouclés n'attrapent pas de nœuds?

J'ai cherché des articles spécifiquement sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé!

Je suis perdue! :yawn:
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Noctali Bienvenue par ici :hello:
Pour répondre à ta question, oui, la plupart des bouclé(e)s ne se brossent pas les cheveux. En fait comme une boucle c'est une mèche de cheveux qui se regroupent, la boucle elle-même est un peu comme un gros cheveu et donc elle ne s'emmêle pas vraiment. Après tu peux les peigner au doigt si ça te gêne vraiment mais même avec les cheveux longs j'arrive à rester 3-4 jours sans les brosser ni peigner du tout. Tu as aussi des personnes qui remouillent un peu les cheveux le matin pour pouvoir remettre plus facilement les boucles en place.
Après c'est clair que l'aspect des cheveux brossés est totalement différent de cheveux qui sont laissés "tel quel" mais tes boucles vont aussi se former de plus en plus et donc tes cheveux devraient moins s'emmêler (ce sont les cheveux "seuls" qui font des nœuds, pas vraiment les boucles elles-mêmes).
Je te conseille des les peigner avec un peigne à grosses dents pour éviter de trop casser les boucles et vraiment d'éviter la brosse sur cheveux secs pour garder les boucles. Tu peux les peigner par exemple quand tu appliques ton après shampoing ou juste après le shampoing si tu ne fais pas d'après shampoing. Concernant les produits stylisants, c'est assez compliqué mais ça se trouve les produits légers clean et qui partent au lavage à l'eau. Et sinon la meilleure technique pour que les boucles se forment (à mon avis) c'est le plopping, le fait de mettre ses cheveux sur le haut de la tête et de les laisser sécher comme ça ainsi que de les attacher en "ananas" la nuit pour justement éviter les frottements, le cassage de boucle et les nœuds :happy: N'hésite pas si tu as d'autres questions :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Noctali
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Noctali Merci, j'ai retrouvé ce topic grâce à toi ! :cretin:

Pour répondre à ta question, je dirais juste qu'il suffit de se mouiller les cheveux avant de se coiffer. Je me coiffe tous les matins (ou tous les deux/trois matins parfois, s'ils sont encore jolis), et j'ai jamais eu de problème. L'eau aide à démêler de toute manière. J'ai un petit pschitt pour arroser les plantes (je sais pas trop comment ça s'appelle en vérité XD) que j'utilise pour pas consommer trop d'eau (sinon je les mouille avec mon pommeau de douche). Par contre effectivement ils sont plats sur le dessus parce que je fais pas de truc particulier comme le plopping et que l'eau les alourdis.

D'ailleurs, j'ai une question à propos de ça : normalement, le principe de la brosse à cheveux, c'est qu'elle étale le sébum sur l'ensemble des cheveux pour les nourrir. Or, depuis que je me coiffe au peigne, il n'y a plus cet effet et j'ai la tête grasse tous les trois-quatre jours maxi, c'est assez gênant (surtout que ça contribue à les aplatir). Vous avez des idées contre ça ou je me résous à les avoir gras ?
 
  • Big up !
Réactions : Noctali
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@MAAAL Moi tous les matins après les avoir détachés, je mets la tête en bas et je "frotte" bien les racines / le cuir chevelu (et je scrunch les longueurs, humidifiées ou non). Je trouve que ça aide à décoller les racines, le sébum s'accumule moins quand je fais ça, et ça redonne du volume sur le dessus !
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Wouhouuuuuu, merci pour ces réponses rapides! :) @MAAAL @P'tite Ju'

Je me vois honnêtement mal ne pas démêler mes cheveux "à sec" du tout... A la limite, si j'étais en vacances, et que je pouvais avoir un look un peu "femme des bois" (je crois que c'est ce qui se rapproche le plus :cretin:), mais je travaille, et ça risque d'être compliqué d'appliquer ce look :yawn: Par contre, je me dis que ce que je peux faire, c'est repérer les noeuds avec mes doigts, et ne démêler que lesdits noeuds! Ca m'évitera de "lisser" les boucles en passant sur tous mes cheveux! Et éventuellement, les mouiller après les avoir démêlés, pour reformer les boucles, au cas où le repérage de noeuds s'avèrent trop ardu!

J'ai aussi une question sur s'il existe des coiffures que je pourrais faire pour empêcher un peu les noeuds. Je dors souvent avec une grosse tresse, pour éviter la catastrophe au réveil, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je pourrais essayer l'ananas à la place! Mais comment est-ce que je peux attacher mes cheveux dans la journée pour ne pas malmener les ondulations? Dans les vidéos que je vois, les filles ont pratiquement tout le temps les cheveux lâchés. Peut-être que je ne devrais pas les attacher? Mais dans ce cas, j'ai encore plus de noeuds, et pas de possibilité de :yawn:
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@P'tite Ju' Je vais justement essayer de trouver un de ces élastiques cette après-midi !

(Et j'ai démêlé mes cheveux aux doigts et jusqu'ici, tout va bien! (Mais je les avais brossés hier soir et ils étaient tressés cette nuit XD))
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Je double-poste, sorry :innocent:

J'ai démêlé aux doigts, et ça se passe nettement mieux que ce que j'avais prévu! Il faut dire aussi que j'évite toutes les occasions d'emmêler les cheveux, je fais bien attention :rire:

Hier, j'avais vachement plus d'ondulations que d'habitude, après avoir lavé mes cheveux, les avoir scrunchés et laissé sécher à l'air ! Par contre, j'avais fait un rinçage avec du miel dilué, et... c'était pas assez dilué :rire: Certaines mèches avaient un côté un peu cartonné XD Mais c'est pas grave, j'ai relavé rapidement le soir, et ce matin, j'avais encore pas mal d'ondulations !

Par contre, elles ont progressivement disparu et il ne me reste que quelques vagues légères ondulations... (Mes cheveux ne sont pas "raides", quoi)

Je vais tenter de ne pas me brosser les cheveux pendant un mois, et voir ce qu'il se passe ! :cretin:

Vous pensez qu'il est possible que le fait de ne pas brosser sur du "long"/moyen terme peut les aider à onduler naturellement, ou est-ce que ça n'a pas d'incidence ? (C'est-à-dire que si je les peigne, ils sont X et que si je ne les peigne pas, ils sont Y, mais que les peigner tous les jours ne les rend pas plus X au fur et à mesure, et que ne jamais les brosser ne les rend pas progressivement plus Y) ... Je ne sais pas si j'arrive à bien transmettre ce que je veux dire :rire:
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Noctali super pour les ondulations ! Je dirais que ça peut avoir un impact : si tu peignes / brosses tous les jours, tes cheveux n'ont aucune chance de pouvoir prendre la forme de la boucle vu que les dents du peigne / de la brosse vont les écraser et diviser les mèches alors que si au contraire, tu ne les peignes / brosses ou au doigts qu'au shampoing, ils vont pouvoir prendre leur forme petit à petit et naturellement :)
 
  • Big up !
Réactions : Noctali
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Hello! :) J'espère que je ne vous embête pas trop, mais comme je suis dans une phase de découverte, je suis un peu ... focalisée :rire:

J'ai lavé mes cheveux dimanche, et j'avais beaucoup d'ondulations. Lundi, j'en avais toujours pas mal, mardi un peu moins, mercredi, c'était très discret et depuis jeudi, je dirais que je n'en ai plus vraiment. Je n'ai pas "rafraîchi" les ondulations en scrunchant ni rien depuis dimanche, et je n'avais pas de gel (ni d'autre produits).

Je me demandais donc: je vois souvent des vidéos sur comment rafraîchir des boucles, mais je ne comprend pas trop à quoi ça sert... :rire: Enfin, jusque là, j'avais compris que c'était une manière de "réarranger" les cheveux pour qu'ils présentent mieux. Mais est-ce que c'est aussi une manière d'encourager/de préserver les boucles? (J'ai un peu l'impression que ce serait "tricher" de "rafraîchir" les boucles pour les encourager)

Sinon, pas de peigne ni de brosse depuis dimanche, et mes cheveux ne sont pas trop emmêlés ! (Enfin, depuis mercredi, ils commencent à faire de gros noeuds, mais pas indéfaisable à la main)

Bonne journée tout le monde :)
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Hello, après avoir lu toute la conversation, je rejoins le mouvement ! :coiffe:
J'ai des cheveux bouclés / ondulés / très touffus, décoiffés et secs (call me Hagrid :coiffe:) , que j'ai passé moultes années à lisser inlassablement. J'ai décidé d'arrêter totalement le lisseur l'été dernier, mais j'ai vite re-craqué... pourtant, les quelques mois que j'ai passé sans les brûler leur ont fait un bien fou, j'en perds beaucoup moins, ils sont moins touffus, alors j'ai décidé que cette fois-ci je m'y tiendrais !
Après avoir vu passer plusieurs fois Les secrets de Loly sur cette convo j'ai décidé d'acheter un shampoing + le Kurl nectar + le Curl Boost, ça fait un sacré budget mais si ça peut me permettre d'avoir autre chose qu'une chevelure en bordel monstre sur le crâne... pour l'instant les résultats sont plutôt encourageants, même si mes cheveux sont encore très fouillis et abîmés par le lisseur !
Du coup j'ai commandé l'après shampoing Pink Paradise mais ma commande n'a pas encore été validée... j'ai vu que leur boutique est en travaux, c'est peut-être lié, mais j'espère que je l'aurais un jour haha. En attendant j'utilise un échantillon de masque Kérastase donné par le coiffeur, qui donne des cheveux incroyablement doux mais 1- coûte cher 2 - a une compo très peu clean :erf:

Bref je lis avec beaucoup d'intérêt vos routines capillaires et j'espère un jour avoir aussi de belles boucles souples et hydratées ! :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes